Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

C’est le moment de faire votre propre borne d’arcade

En effet, estampillée 4.0, la nouvelle version permet d’émuler plus de 40 consoles et systèmes d’un passé pas si lointain que ça pour les vieux comme moi (Arcade, NES, SNES, N64, Game Boy *, Megadrive, Game Gear, PlayStation, Amstrad CPC, Atari ST, Lynx, ScummVM, Sinclair ZX Spectrum…etc.), et même si aucun jeu n’est fourni avec, mais il y en a plus de 30 000 qui sont compatibles.

La communauté autour de Recalbox est tout aussi impressionnante puisqu’elle regroupe plus de 100 000 utilisateurs à travers le monde, qui améliorent et échangent autour de cette distribution de retro-gaming.

Pour rentrer plus dans le détail, sachez que Recalbox 4.0 propose, en plus d’une stabilité accrue, de nouveaux thèmes graphiques, du multijoueurs jusqu’à 5, des effets graphiques de scanlines rétro, la possibilité de stocker ses jeux sur un support USB, la possibilité de « rembobiner » son jeu en temps réel, les sauvegardes et le chargement de parties automatiques, le chargement des jaquettes et infos de vos jeux, le support des gamepads virtuels pour par exemple jouer avec votre smartphone. Et même des trophées rétro online comme on peut en voir sur Xbox.

Ça fait envie n’est-ce pas ? De mon côté, je n’ai pas encore mis ça en place, mais j’ai pas mal de copains qui l’utilisent, que ce soit sous la forme d’un simple Raspberry Pi, ou carrément dans une borne d’arcade bricolée maison. Si vous voulez vous lancer, l’équipe de Recalbox a commencé à mettre en ligne ses premières vidéos tutos.

Borne d'arcade en construction avec des boutons et des joysticks

Recalbox est compatible avec tous les Raspberry Pi et si vous pensez que sacrifier votre media center Kodi pour installer Recalbox n’est pas une bonne idée, sachez que Kodi est déjà embarqué sur Recalbox. Ainsi, vous faites d’une pierre, deux coups, alors pourquoi se priver ?

Si vous aussi vous voulez vous lancer dans la borne d’arcade, le maker suédois Fredrik Setterberg a eu l’idée d’en fabriquer un avec des objets Ikea. Pour cela, il a acheté une boite de rangement VARIERA style bambou, une planche à découper APTITLIG style bambou, un kit comme ceux-ci pour l’électronique de sa manette d’arcade…etc.

Au total, ça coutera entre 50 et 70 euros, ce qui est un peu plus cher que ce qu’on peut trouver en matos chinois, mais ça n’a quand même pas la même gueule.

Pour faire les choses bien, il a même publié un guide PDF à la Ikea Style que vous pouvez retrouver ici.
Schéma de montage de la borne d'arcade avec des instructions étape par étape
Borne d'arcade terminée avec écran, boutons et joysticks


Les articles du moment