Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


FAI – La stratégie du pourrissement

FAI – La stratégie du pourrissement

La plupart des internautes français le constatent : Youtube rame complètement. Impossible depuis plusieurs semaines de lire correctement une vidéo en 360p et je ne vous parle même pas de la HD. J'ai constaté ce problème sur ma connexion perso (free), puis après avoir fait un petit sondage sur Twitter en demandant aux gens de me faire une capture écran de cette page, je sais quels sont les FAI qui rencontrent un souci avec Youtube :

  • Free - Touché très fortement
  • SFR - Touché
  • Orange -Touché
  • Bouygue - Pas de problème
  • Numéricable - Pas de problème
  • Renater et autres machins un peu exotiques - Pas de problème

Pas besoin donc de rebooter ma Freebox en invoquant l'esprit magique de Xavier Niel (l'équivalent de eywa chez les na'vi).

SFR

Numéricable

Renater

Bouygues

Orange

Free

Le problème ici est un problème de tuyau et d'argent. Une histoire digne d'un épisode de Dallas ou Dynastie !! Je vais essayer de vous expliquer les raisons de ce blocage pour le moins énervant...

Comme on l'a vu par le passé avec des histoires comme Megaupload et Orange, ou encore Neuf et Dailymotion, les internautes continuent d'être les victimes permanentes d'une guerre que se livrent les FAI et les fournisseurs de contenu. Si je prends le cas de Youtube, il y a effectivement de plus en plus de monde qui s'y connecte pour regarder des vidéos de plus en plus lourdes. Les tuyaux entre les FAI et Youtube, qui ont été mis en place suite à des accords de peering ne sont plus assez "gros" (en plus d'être mal équilibrés), ce qui provoque un engorgement.

Le résultat est là : une majorité d'abonnés ADSL français sont dans l'incapacité de lire une vidéo Youtube sans la laisser pré-charger pendant 1/4 d'heure.

Seule solution pour régler le problème : Augmenter la taille du tuyau.

Techniquement, c'est faisable très simplement... Alors pourquoi est ce que ce problème perdure ? Et bien la vraie raison est que cela coûte un peu d'argent.

La question est donc : Qui doit payer ?

Le deal que nous avons tous passé avec notre FAI est le suivant : "Je te paye un abonnement tous les mois et tu me donnes accès à Internet". Mais aujourd'hui, ce deal n'est plus respecté.

En effet, que ce soit à l'époque avec le cas Megaupload, ou maintenant avec Youtube, ce n'est plus un véritable accès à Internet que nous avons. Nous nous dirigeons petit à petit vers un internet qui ressemblera plutôt à un bouquet payant de sites internet.

Bof bof... Je suis désolé mais je paye un abonnement aussi pour avoir accès à Youtube. Cette situation n'est donc pas normale et doit être réglée. Historiquement et logiquement, c'est aux FAI de se démerder pour que l'accès de leurs abonnés soit le plus fluide possible, quelque soit le site internet consulté.

Mais comme je vous le disais, augmenter la taille des tuyaux coûte un petit peu d'argent. Les FAI tentent donc depuis plusieurs mois de faire pression sur certains éditeurs de contenu et en particulier Google, pour que ceux-ci prennent à leur charge cette dépense. On la vu encore récemment avec SFR qui a tenté un coup de poker avec OVH en essayant de leur faire payer le peering.

Seul hic : Les éditeurs de contenu ne veulent pas payer. Google fait de la résistance et avec lui des services de CDN comme Akamai.

Vous l'aurez compris, nous sommes dans une impasse... Il s'agit d'un vrai bras de fer entre les FAI et les fournisseurs de contenu. Et malheureusement, la stratégie adoptée par Free, Orange et SFR semble être celle du pourrissement. On laisse l'accès au site Youtube pour ne pas être accusé de censeurs, mais avec un débit de merde, pour que les gens pensent que c'est chez Youtube que ça coince. Je déduis quand même, à la vue des graphiques envoyé par mes gentils followers, qu'Orange et SFR ont un peu plus de pitié pour leurs abonnés et doivent déporter une petite partie du surplus de ces connexions sur du Transit IP (c'est à dire de l'achat de bande passante à un opérateur). Par contre, chez Free, ils sont sans pitié... Un véritable manque de respect pour ses abonnés !

Free veut jouer les gros bras face à Google, alors on laisse saturer le peering et basta. Stratégie très agressive dont nous subissons tous les conséquences... On nous a d'ailleurs tellement bien bourré le crâne en nous expliquant que si le FAI prenait à sa charge ce coût d'évolution actuelle, le prix de notre abonnement ADSL augmenterait, qu'en bon français grippe-sou, nous en venons à défendre bec et ongle notre FAI, montrant du doigt le méchant Google ! Hors de question de voir notre abonnement ADSL augmenter !

Pire, on plaindrait presque les FAI de devoir payer la facture... "Non, mais vous comprenez, les pauvres, pourquoi est ce qu'ils devraient augmenter les capacités de leur réseau pour 1 ou 2 site populaire comme Youtube ?" Pourquoi ??? Parce que c'est leur travail et qu'on les paye pour ça !

Puis arrêter de tout faire passer par Paris, en améliorant le maillage du réseau, ça ne pourra pas faire de mal...

La vérité, c'est que les FAI ont tout l'argent nécessaire pour faire évoluer leurs infrastructures et assurer un accès internet de bonne qualité à leurs clients. C'est prévu dans leur business model depuis le début et je vais même vous dire mieux : Ils sont tellement rentables qu'ils pourraient le faire sans problème dès à présent ! Si je reprends le cas de Free et de la maison mère Iliad, leur activité est très très très rentable. D'après le dernier rapport de gestion publié par iliad [PDF], leur marge brute est de 55,9%, leur marge EBITDA de 39,1% et enfin, leur marge nette est de 15,3%.

Autant dire que l'argent pour upgrader son réseau, Free l'a largement avec ses 4,5 millions d'abonnés. Mais il semblerait qu'ils préfèrent réduire au maximum les dépenses sur le réseau actuel pour se concentrer sur l'avenir : le FTTH ou Très haut débit. L'idée en mettant le paquet dès le début sur le FTTH est toujours la même : Ecraser la concurrence en construisant le réseau de nouvelle generation le plus capillaire possible pour l’utiliser et le louer aux concurrents pendant des décénnies. C'est bien gentil tout ça, mais en attendant, moi j'ai toujours un accès merdique à internet... et je continue de payer comme un âne.

Une de mes sources qui traine un peu dans ce milieu, m'indique même que les 3 principaux opérateurs français que sont Orange, SFR et Free, auraient eu quelques "discussions" à ce sujet, dont le leitmotiv était "Il faut faire payer Google donc travaillons ensemble dans ce sens". Ça reste à prouver bien sûr mais nos petits FAI français ne semblent avoir peur de rien ni de personne et s'imaginent probablement faire plier le géant américain. Si Bouygues et Numéricable ne dégradent pas leur service, c'est peut être simplement parce qu'ils sont trop petits pour entrer dans le cadre des discussions avec les autres FAI ? Vas savoir...

Autre point stratégique qui pourrait expliquer pourquoi les FAI choisissent cette technique du pourrissage, c'est leur annonce de proposer des services de CDN (Content Delivery Network). Pour faire simple et compréhensible par tous, un CDN est un réseau de plusieurs serveurs répartis géographiquement qui fait office de relai (comme un cache) pour distribuer les données localement sans que l'internaute ai à les chercher à l'autre bout du monde. Plus de rapidité et moins d'engorgement pour tous. Ce genre de service comme Akamai ou Cloudfront d'Amazon est payant pour les fournisseurs de contenu. En se faisant CDN et en faisant payer très chère l’interconnexion (peering privé), les FAI auront bientôt tous les pouvoirs pour prendre en otage les fournisseurs de contenu. En effet, quel autre choix aurait par exemple Google, que de s'offrir les services de CDN de Free pour que l'accès à Youtube se fasse dans de meilleures conditions ? C'est déjà le cas en Angleterre et ça semble poser de vraies questions. Ce sera bientôt le cas en France avec SFR. Dans le cadre du débat autour de la neutralité du net, les députés français se sont d’ailleurs posés la question de la dangerosité de cette double casquette FAI / Fournisseur de contenu. Qui empêchera tel FAI de favoriser son propre contenu ou de dégrader celui des autres ?

Malin non ?

Orange a racheté Dailymotion il y a peu de temps, et l’on peut très bien imaginer qu'un jour, ils dégradent “involontairement” le service vers Youtube en offrant un meilleur accès à Dailymotion par le biais d’une connectivité directe (peering privé) ou transit IP “made in Orange”. Heureusement, je leur fais confiance et ça n'arrivera pas... Euuh attendez... ah si, Orange est bien dans le trio des FAI qui empêchent leurs abonnés d'avoir un accès normal à Youtube et demandent que les éditeurs passent à la caisse. Zut alors...

Bref, tout ça pour dire que :

  • Non, ce n'est pas normal que l'accès à Youtube soit dégradé de cette façon
  • Oui, les coupables sont bien les FAI qui ne font rien pour sortir de cette situation (en trouvant un accord avec Google pour upgrader l’interconnexion avec leur réseau par le biais du peering ou d’un routage du surplus de trafic via des opérateurs de transit IP)
  • Non, ce n'est pas aux abonnés de trinquer pour cette histoire de sous

Je le dis et je le répète, je paye un abonnement Internet pour avoir accès à Internet dans sa globalité et pas juste aux sites que m'autorisent Monsieur Free, Monsieur Orange ou Monsieur SFR. Laissons tomber les pétitions et les beaux discours et allons directement à la case protestation en saturant d’appels les supports techniques (et commerciaux!) de nos FAI d'amour pour gueuler !

  • SFR : 1077
  • Orange : 3900
  • Free : 3244

Il n'y a que comme ça que ça peut faire changer les choses. C'est déjà arrivé par le passé avec Dailymotion qui annonçait sur sa homepage que le service était dégradé par SFR et qu'il fallait les contacter via la hotline, et bizarrement, depuis plus aucun problème.

Il faut l'ouvrir, faire un peu de bruit et compter sur l'intelligence des FAI concernés qui se rendront compte forcement à un moment, que prendre en otage ses propres abonnés pour négocier avec Google, n'est pas une solution viable à long terme. (et en plus ça m'énerveeeee !!!)

Edit : Et Ô miracle, histoire de me faire mentir, depuis quelques minutes, Youtube roxxe à nouveau du côté de Free alors que depuis 1 semaine et plus, c'était la misère intégrale. La vie c'est vraiment remplie de petits moments magiques parfois ^^

Edit2 : Bon, c'était surement la trêve en journée... ça re-merdouille sec depuis 17h environ (chez moi en tout cas)


Facebook Twitter Email Copier Url

500 Responses to “FAI – La stratégie du pourrissement”

  1. sam dit :

    sa a le mérite d’être enfin dit :)

  2. Will09600 dit :

    Je suis chez Orange avec un abonnement 8MBit, et youtube rame en 240p la plupart du temps, si j’ai de la chance, je peux lire des videos 1080p tranquille … mais pourquoi ???

  3. Krys dit :

    Sur Alice, depuis la fusion Free, je crois qu’on a pas récupéré que les bons côté… Ca rame aussi méchamment en ce moment, même sur des vids qualité pas top (240p).

  4. tony dit :

    Question à 2 balles : et si Youtube mettait quelques serveurs en France ça améliorerait pas le schmilblick à moindre coût ?

  5. Gwenn dit :

    Enfin quelqu’un qui en parle…

    Impossible chez moi (Free) de voir une vidéo même en 240p sans la précharger, alors que les vidéos HD de Canal+ passent instantanément sans le moindre souçi même si je télécharge à côté.

    Free est banni d’office pour moi maintenant, on peut pas accepter que l’opérateur choisisse à notre place comment la bande passante est utilisée.

  6. jcfrog dit :

    merci de ces éclaircissements, on va essayer de se bouger :)

  7. RCKBlog dit :

    je pensais pas le dire un jour mais j’ai de la chance d’être chez numericable !

  8. Guitoux dit :

    Voilà le pourquoi du comment… merci Korben.
    Mais là j’te sens un peu tendu, tu devrais aller boire un autre mojito :)

  9. Ab dit :

    Télécharger une vidéo avec un downloader type Internet Download Manager se fait à pleine vitesse sans aucun soucis. C’est la meilleur solution que je trouve en ce moment…

  10. Alexandre dit :

    Pareil de mon côté, je suis chez Free et je suis obligé de laisser précharger 1/4 d’heure une vidéo en 460p. Alors que sur le Xbox Live, aucun problème avec des vidéos HD.

  11. warios dit :

    Pareil , je suis content d’etre chez misericable … malgré leur support pourrave j’ai du debit …

    mon colloc a voulu rester chez free … parce que free say trop bien , ya une trop bonne philis0phie, wesh wesh …

    [/mode troll]

    bizarement avec des vpn , tout rentre plus ou moins dans l’ordre , (chez ma mère avec sfr du moint , 360p/480 sans pb , 720 c’est limite , mais adsl quoi …

  12. ça, c’est les FAI Korben !

  13. Thy2000 dit :

    Tres bon article… Etent chez Free j avais belle et bien constater que youtube ramé… merci pour l info

  14. Anonymous dit :

    Un p’tit coup de proxy et ça passe tout seul.

  15. Lya dit :

    Merci beaucoup pour cette explication, claire, simple et (relativement) concise. Je me demandais effectivement pourquoi YouTube était aussi lent. Et je dois dire qu’apprendre que c’est la faute de mon FAI ne me réjouit vraiment pas du tout. Je suis chez Free depuis plusieurs années, et je n’ai jamais eu de problème. J’ai même relativement confiance dans ce FAI. Et apprendre ça me fous en rogne.
    Est-ce qu’un jour on pourra faire pleinement confiance à un service ? Ne plus avoir à se dire “je sais que je me fais enfler très rondement” ?
    *pas contente*

  16. Et si Youtube balance le numéro des hotlines de SFR, de FREE et de ORANGE en homepage, ça pourrait faire un peu pression non ? j’dis ça j’dis rien ;)

  17. Oujif dit :

    Très belle article.
    Tout est résumé !
    en esperant que les FAI concernés réagiront.

  18. outadoc dit :

    Ouais ‘fin dailymotion c’est français à la base, si je ne m’abuse. Je suis pas sûr que google en ait quelque chose à foutre au point de mettre un message sur la homepage de youtube.

  19. Jack dit :

    Ah ben je me demandais si c’était ma connec ou bien Youtube, maintenant je sais \o/

  20. Steuf dit :

    => On la vu encore récemment avec SFR qui a tenté un coup de poker avec OVH en essayant de leur faire payer le peering.

    Personnellement je me suis arrêté là, l’article perd tout crédit ici vu qu’SFR n’a jamais voulu faire payer quoique ce soit à OVH et que c’est Octave qui s’est enflammé tout seul, un peu comme Korben qui s’enflamme tout seul quitte à dire n’importe quoi.

    => Laissons tomber les pétitions et les beaux discours et allons directement à la case protestation en saturant d’appels les supports techniques (et commerciaux!) de nos FAI d’amour pour gueuler !

    Wahouuu ça c’est vraiment super intelligent dit donc…

  21. besstiolle dit :

    Putain j’en étais sur…

    tiens on en parles aussi ici : http://www.universfreebox.com/article13931.html mais ils n’ont pas encore eu de réponse eux…

    Personnellement je ne suis absolument pas convaincu de la méthode d’appel à la hotline par ce que les mecs qui vont décroché ne sont même pas foutu de comprendre l’enjeu du soucis et que l’information remontée (si elle l’est) sera rapidement mise à la poubelle par leur supérieur.

    Il faut passer direct par la case tribunal & constat par huissier des ralentissements. Seulement avec cette solution c’est qu’il faut du monde et de l’argent. Est il possible de se rapprocher d’une structure de protection des consommateurs ? (je pense à 50 millions de conso ou à la dgccrf)

  22. Korben dit :

    @Geoffrey Dorne: Ce serait l’idéal pour faire réagir les FAI mais je doute que Google se lance là dedans.

  23. urcadox dit :

    Chez Free ça dépend vraiment des moments en fait, hier soir (entre 22h et minuit) le débit était bloqué à 30Ko/sec, ce matin le débit max de ma ligne est atteint (~1,6 Mo/sec).

  24. lagrossetruffe dit :

    Très bon article qui me permet de mieux comprendre… une belle brochette d’enf…
    Déjà que je gueulais sur Free à propos de leur bridage de connexion pour les non free pour récupérer des ficheirs sur dl.free.fr (je suis chez Orange), mais là, maintenant il s’agit carrément de site de distribution de contenus…

  25. Je viens d’éditer ce commentaire suite à lecture plus attentive du billet ;-)

  26. Max dit :

    Idem de mon coté chez Free où même les 240p ne sont pas regardable en live …

  27. desfrenes dit :

    en même temps si la majorité du contenu n’était pas concentré sur un nombre de domaines qu’on peut compter avec les doigts d’une main on aurait moins de problèmes. Minitel 2.0, toussa…

  28. Il suffit de passer chez Numericable.

    De toute façon le patron de Free se prend pour le maitre du Monde maintenant, le fric qu’on lui donne lui sert surtout à jouer au monopoly avec ses potes milliardaires et banquiers, racheter des journaux, il n’en a rien à taper du reste. Et vu son peu d’empressement et de moyens alloués sur le FTTH… La prochaine étape est son réseau mobile, il va appauvrir et abaisser la qualité de service chez tout le monde, les 3 autres feront des bons gros plans sociaux, le service descendra en gamme, comme pour l’internet.

    Au moins, chez Numericable, les choses sont claires, c un fond de pension.

  29. DrSnake dit :

    Rhaa putain je suis pas fou ! Quand j’en parlais autour de moi, c’était “mouhaha t’as une connexion en bois” (distance : 527m, Aff : 6,ZdB, ADSL2+ : 2976ko/s)

  30. Super Mario Bros dit :

    @Tony : Google (et Youtube) a des serveurs en France ;-)

    Peu importe en fait… la question posée est “qui paye” le volume de trafic échangé entre les deux réseaux. Pour le coup, c’est surtout du trafic “injecté” (entrant) donc qui déséquilibre le ratio de Peering et c’est pour ça qu’avec l’arrivée de la TV connectée, si les FAI ne montrent pas les muscles tout de suite, ils ne pourront jamais faire payer les éditeurs de contenus.

    @Korben : Le réseau Free est bien conçu et régionalisé (depuis Strasbourg, on part parfois directement en Allemagne, sans passer par Paris). Mais un traceroute montre que le peering avec Google est concentré à Paris.

    Donc à mon avis, la solution serait que l’injection se fasse de façon inter-régionale et non plus nationale. Reste encore cette question qui fâche : qui paye ?

  31. kenji dit :

    J’ai une connexion de taré et pas de youtube super rageant !!!
    Il serait temps que les grands journaux en parle histoire de bien dire que ce n’est pas la faute de youtube et que ce n’est pas a youtube de payer.

  32. Yves Rogne dit :

    Fait gaffe tonton, bientôt se seront les débits de ton blog qui vont chuter, genre 15mn pour ouvrir un billet.

  33. SGBVida dit :

    Ok… je comprend mieux d’où ça viens… Je me doutais que ça ne venais pas des fournisseur de contenu mais ce sont des malin nos FAI…
    Par contre moi en plus de ça, même en journée quand je fais des test de ma ligne je passe de 14MB à 4MB… ou est l’erreur…? un coup de fils s’impose je pense!

  34. Très complet merci !

  35. Mudochon dit :

    Je suis chez Orange et a priori je n’ai aucun souci…

    Je suis chanceux ?

  36. L4n3y dit :

    En espérant que cela va changer les choses, comme tu l’avais fait avec la Fnac.

    Je suis également chez Free, et c’est effectivement un manque de respect total envers ses abonnés ! Youtube un des sites les plus visités au monde bridés à ce point !

    Pour info, j’ai IDM (Internet Download Manager) qui me détecte les vidéos en streaming et me permet de les télécharger à ma guise. Et bien pour une vidéo de 5 min, elle se charge en 10 bonnes minutes sur la page Youtube (+5 minutes pour la regarder, nous en sommes à 15 minutes), alors qu’avec IDM je l’ai télécharger sur mon ordinateur en 50 secondes ! Y’a quand même un loup !

    Et dire que Free, se vente d’être différent des autres FAI, mais ils sont pire ! Et je crois qu’il vont augmenter le prix de leurs abonnements d’après un mail que j’ai reçus d’eux ce week-end…

  37. Fx dit :

    Sincèrement, je pense que les FAI vont s’en mordre les doigts. Leur stratégie n’est pas la bonne (encore une fois). Prendre les consommateurs en otage est simplement inadmissible. Mais que fait la police (du web) !!!

  38. eXa dit :

    Oh moi qui comptait justement contacter free pour gueuler:
    Youtube
    http://i.imgur.com/sFFWc.png
    Dailymotion
    http://i.imgur.com/CCUiu.png

  39. Iro dit :

    Je relativise mieux ma crise de nerf de ce WE ….
    Mais en même temps qui croire ?

  40. Aurélien dit :

    C’est assez drôle justement je viens de connaître un gros ralentissement depuis Orange sur ton site Korben, à l’instant, avec une erreur “504 Gateway Time-out” :D Coïncidence ?

    Sinon, je confirme également que le soir de chez moi, impossible de charger une vidéo Youtube avec Free :-/

  41. ooalex dit :

    @RCKBlog:

    Numericable évolue clairement dans le bon sens en ce moment !

  42. VPN fan dit :

    Voilà une raison supplémentaire de passer par un VPN. Comme l’IP finale est indépendante du FAI et souvent à l’étranger et que surtout TOUT est crypté, il ne peuvent pas faire de discrimination sur le contenu et le service.

    Voilà c’est dit, je suis pour l’utilisation totale du VPN pour plein de raison dont finalement celle-ci aussi.
    Et ce n’est pas korben qui me jettera la première pierre.

  43. je ne sais pas comment la situation à évoluée depuis, mais il me semble que le FAI propose un service de connexion à internet, et n’as pas à garantir un débit (débit pourtant utilisé à des fins commerciales). Néanmoins s’il existait un problème lié à la connexion physique, on peut quand même demander un dédommagement. Ca c’était chez mon ancien fournisseur (à Tahiti). Maintenant je ne sais pas si c’est pareil…

  44. Xav dit :

    Quand je passe en 720p, ça se fait sentir mais sinon c’est satisfaisant (Orange).

    En tous cas, ça me fait bien rire (jaune) les articles d’il y a quelques mois : “L’opérateur X bride le service Y”.
    Et en commentaires on retrouvait : “Si c’est comme ça, boycott et je vais chez l’opérateur Z”.
    C’était prévisible, ça ne fait que commencer, tous les FAI vont s’y mettre.

    La case protestation en appelant les supports délocalisés ?
    Ça doit bien les faire marrer.

    Surtout qu’on retombe sur des actions isolées, chacun contre son FAI.
    D’ailleurs on devrait trouver dans les commentaires : “Tous chez Bouygue ou Numéricable” (vu qu’ils ne semblent pas impactés).

    Nous n’avons pas les moyens de nous faire entendre, pas d’actions communes, la grande majorité des personnes ne connaissent même pas ces problèmes.
    Les FAI le savent, ils en abusent et placent leurs billes pour favoriser un certain contenu.

    Bienvenue dans le nouvel Internet.

  45. clavben dit :

    et moi qui croyais que ça venait de ma connexion…
    Une grand merci pour l’info, parce que je confirme, faut procéder à du préchargement avant de mater des vidéos sur youtube.

  46. Electronick dit :

    @Yves Rogne: MDR.

    Pas concerné par ce problème en Belgique mais je trouve cette situation incroyable.

  47. gnagnagna dit :

    Chez mes parents, connexion orange en 8Mbits (5 réel) youtube a du mal à charger les vidéos.
    Chez moi, connexion orange en 2Mbits (réellement 2) youtube charge sans soucis.

    Bizarre, même FAI, moi je suis dans le nord, mes parents dans le Pas de Calais…

  48. Jerome88 dit :

    Ma solution perso : Ipredator (VPN by pirate bay, 5e/mois) et la, évidement, ça marche !

    C’est la DSG qui va être content si les VPN privées fleurissent de partout.

  49. yopyop dit :

    tous les FAI ont leur plateforme de video à la demande payante
    pour que cette plateforme fonctionne et qu’elle soit économiquement viable, il faut :
    – que les videos ne soient pas disponible ailleurs en streaming
    – que le débit de cette plateforme soit privilégié

    donc leur solution
    – pourrir les sites de streaming pour mettre en avant leur plateforme payante

  50. Korben dit :

    Et pour me faire mentir, youtube dépote depuis 5 min :)

  51. Shavo26 dit :

    Google est un gros profiteur, vas-y que je t’encaisse du pognon sur les utilisateurs via mes p’tites pub qui passent inaperçues.
    Google ne paie aucun impôt en France sur ces pubs, ce qui fait pour moi que ce sont de gros escrocs. A tout faire pour ne rien payer, ils s’approchent de gros problèmes.

    Je pense que Google a sa part a payer sur ce sujet. Avec leurs multitude de services, de plus en plus gourmand en bande passante, ils sont en partie responsables de l’engorgement des réseaux.

    Cela dit il est tout à fait vrai que Free est overpété de thunes, et que plutôt que choisir de prendre en otages ses clients, il pourraient faire le tampon financier en attendant de régler leurs problèmes.
    Google sait très bien que les gens n’arrêteront pas d’aller sur Youtube, il en ont strictement rien à secoué de ce problème, et je trouve ça honteux de leur part !

    Alala les combats de riches… Pensez un peu à vos clients bande d’escrocs !

  52. Athel dit :

    Le probleme du VPN, c’est que si tout le monde s’y met il leur suffira de faire de la discrimination pour les packets en direction ou venant des VPN.

  53. marjorie dit :

    Je ne regarde jamais les videos de youtube,pour la bonne raison que je balance la barre d’adresse,dans jdownloader.C’est vite telechargé.Une fois sur mon DD,j’avise si c’est à garder ou à effacer.

    Par contre,sur megavideo,en streaming,c’est l’enfer(certains jours),alors,même traitement que pour youtube.

    Ils nous emmerdent,essayons de contourner le problème.

  54. Haedri dit :

    Je suis chez Free et les débits sont effectivement pourris :
    – Free, 360p : saccade, impossible de lire correctement
    – même connexion, mais en passant par un VPN : 720p impeccable

    La politique de nos chers FAI me dégoutte de plus en plus.

  55. Locoman dit :

    Chez Free depuis de nombreuses années, j’ai constaté une dégradation de youtube depuis maintenant quelques mois… je lis en effet régulièrement des vidéos youtube pour ma fille et ça laguait tellement et ce même en 240p que le seul moyen de les lire correctement a été de les télécharger une bonne fois pour toute pour les lire à loisir… Autant le coup de Megaupload dont je me passe sans problème ne me gène pas autant là c’est A B U S E D !

    Le problème de devoir appeler la hotline pour tenter une résolution à ce type de problème c’est que ça a un coût pour nous autres les consommateurs qui n’y somme pour rien !

    Merci en tout cas à Korben que je suis sur Twitter depuis ce week-end et qui a passé du temps pour nous éclaircir !

  56. Stephgourdon dit :

    Qd j’ai appelé sfr pour râler A cause de mon débit réduit la nana m”a répondu comme a une enfant :”c pour que tous tous tous tous les autres aient le meme accès que vous” a part ça la neutralité du net effectivement c pas un sujet que les commerciaux connaissent…:(

  57. ouch dit :

    google doit contribué aussi … sinon les couts exponentielles en BP vont être répercuté sur le user > nous…. ça marche pas que dans un sens internet…

  58. Matthieu dit :

    Un article sponsorisé par la CGT?

    Non parce que même sur fond de vérité, y a pas mal de passages qui passent mal.

  59. anis dit :

    Ne pas oublier non plus que youtube risque de lancer un jour son service de vod payant… Les FAI vont se faire bouffer tout cru tout en fournissant la bande passante à leur concurrent. C’est ballot, ils n’avaient qu’à pas faire 2 métiers…

  60. tamashii dit :

    Je suis chez SFR, j’ai 20M (16 réel) et voici ce que ça donne sur Youtube : http://img508.imageshack.us/img508/8196/youtubesfr.jpg

    Bref merci SFR >.<

  61. Steff dit :

    La DETERMINATION.

    Ca me fait penser au crash de l’avion Rio-Paris il y a environ 2 ans…
    On se “félicite” d’avoir retrouvé l’épave, une des boîtes noires aujourd’hui. Sans compter qu’au passage les politiques proches du dossier s’associent aux avancées.

    Mais la base de tous ces effets reposent (avant tout?) sur la DETERMINATION des *familles* à savoir la/les cause(s) du crash de l’avion.

    Ce qui me ramène à notre sujet, si on se montre déterminés , les FAI devront infléchir leur position. Après tout, les FAI tout collaborateurs confondus sont ils plus nombreux que 20M+ d’abonnés ?

  62. dwan dit :

    Chez SFR, aucun problème avec la vidéo de la page test Youtube, ça descend 1h14 de vidéo à environ 13000 kbps.
    http://www.youtube.com/my_speed#

  63. Ronaak dit :

    Très bon article,

    Cependant, http://www.youtube.com/my_speed m’indique de très bon résultat avec FREE:

    La vitesse moyenne de votre vidéo à cet emplacement de 1 avr 2011 à 30 avr 2011 était de 7.02 Mbits/s (je peux fournir screen si besoin).
    De plus, lorsque la vidéo de test se joue en 720p, elle se charge a 2.1mo/s (valeur indiqué a la fois sur le lecteur de youtube, et sur mon clavier g19 par un plugin indépendant).

    Mais j’avoue que la moyenne des autres abonnés sur le graphique est très bas (2.73 pour FREE et 2.66 pour ORANGE :O).

    Comment expliquer cela ?
    PS: Je suis à Lyon est ce que certaines villes sont plus engorgées que d’autres ?

  64. turajo dit :

    Hey hey, ça commence à faire du bruit ! :)

    http://www.freenews.fr/spip.php?article10182

  65. Butchero dit :

    Comme d’habitude un très bon article, clair et concis !

    J’ai Free et Numéricable, j’avais effectivement une vraie différence entre les 2 pour les vidéos sur youtube et autres sites en straming, mais depuis que je sais pourquoi je suis encore plus dégouté de payer un blinde tous les mois pour des FAI qui ne respectent pas leurs utilisateurs.

  66. François dit :

    Ce n’est pas du bridage, c’est du non-upgrade mais bon ça peut revenir au même résultat vu que le trafic Youtube explose…

    La carte Free avec le commentaire “faudrait arrêter de tout faire passer par Paris” m’a bien fait rire, il faut parfois faire avec la réalité du réseau hein, notamment les disponibilités en infrastructures optiques ;)
    On retrouve les grosses autoroutes en gros, le réseau des alternatifs français, c’est surtout ça oui…

  67. Maeln dit :

    @VPN fan: Si tu créer ton propre VPN sur un petit VPS à l’étranger, oui. Mais je suis totalement contre le fait de payer des services VPN qui te font croire qu’il apporte une couche de sécurité et d’anonymat et surf sur la vague du piratage au même titre que MU, RS et compagnie pour ce faire du blé sur le dos des vrais artistes.

  68. Fake dit :

    Depuis que j’ai changé mes DNS plus de problème (enfin moins)!
    OpenDNS
    DNS Primaire : 208.67.222.222
    DNS Secondaire : 208.67.220.220
    ou sinon si vous n’avez pas peur:
    Google
    google-public-dns-a.google.com 8.8.8.8
    google-public-dns-b.google.com 8.8.4.4
    Voilà voilà et pour ceux que ça intéresse je ne peux que trop vous conseiller la conférence de Benjamin Bayart avec pour thème qui veut contrôler le réseaux, conférence qui est passé sur ce site web (http://www.korben.info/qui-veut-controler-internet.html).
    Merci encore pour ce site web!!!!

  69. Maxime dit :

    Merci !
    Ce week end j’ai vraiment pété un câble, les vidéos ne se chargeaient pas sur YoutTube ! Je suis chez Free et tout s’explique !
    J’ai comparé le débit en mettant une vidéo à télécharger depuis youtube -> 40ko/s, là je lance un téléchargement d’un autre site -> 200 ko/s !! Merci Free !

    Du coup e suis rassuré que ça vienne du FAI (même si ça m’énerve d’autant plus !) car je ne comprenais pas sinon.

    Hum sinon je dois avouer que je paye presque 37€ par mois pour 2M, que je n’ai pas la télé par ADSL (mais le téléphone), une vieille freebox (dans les premières), qu’il y a quelques temps, suite à une action d’association de consommateurs, mes avantages liés à mon ancienneté (résiliation sans frais et autres) ont été supprimés (!) alors là censurer le Net (c’est la définition même), c’est un scandale !

    Dehors Free ! J’aimerais bien migré mais vu le nombre d’offres disponibles dès qu’on habite pas en ville (déjà que quand on est pas à Paris…)

    Voilà coup de gueule parce qu’il y en a marre de cet Internet des champs qui m’est déjà imposé, si en plus ils bloquent YouTube…

    PS : Depuis ma résidence étudiante (campus de la Doua sur Lyon), je chargeait les vidéo de Youtube en 720p sans problème… Je vous dirai si ça c’est aggravé !

    @Matthieu: Désolé mais je ne vois pas la rapport, peut-être n’es-tu pas touché mais d’autres si !

  70. Daniel10 dit :

    Tres bon article Korben, merci.

  71. eXa dit :

    @Korben: Pareille une video 720p de 10 min chargé en quelques secondes !! En général il y a que en pleine nuit que ça va aussi vite

  72. GNU dit :

    Ce qui me fait marrer, c’est de trouver cet article à la suite de “http://www.korben.info/tous-des-gros-cons.html/commmentaires-1/” ou bien “http://www.korben.info/10er10.html”.

    La Faute n’est pas particulièrement aux FAIs mais bien aux utilisateurs qui préfèrent utiliser des systèmes centralisés.

    Le plus gros ennemi d’Internet est sa centralisation et donc les services monopolistiques tel youtube, facebook, megaupload … (et aussi donc les abrutis qui nous gouvernent et qui partent en croisade contre le p2p alors que c’est l’une des meilleurs technos, et la plus démocratisé, contre la centralisation).

    À quand un Subsonic, 10er10 ou Ampache pour des vidéos ?

    Dans l’absolu les utilisateurs de youtube sont aussi tous autant des gros cons que ceux de MegaUp. (NB: j’en suis moi aussi un pour youtube, étant donné la non-maturité des autres solutions).

    Le meilleur avenir d’internet c’est le p2p et des projets du genre :
    http://freedomboxfoundation.org/
    Quitte à passer à du p2p plus controlé (freenet, wuala), à cause d’abrutis proche du gouvernement qui oeuvrent contre la transparence et la démocratie sur les réseaux.

    En tout cas c’est une aberration que la majorité du contenu de youtube ne soit à un instant que sur des centres aux US ! Et que des milliers d’Internautes fasse faire chacun le même voyage transatlantique aux même données.

  73. MacSIM dit :

    Pareil chez Free, ça rame à mort.

    Mon petit graphique : http://twitpic.com/4s1va8

    Le pic à 11mbits c’est quand j’ai testé le VPN d’un ami… tout était ultra fluide. Me reste à trouver un VPN pas trop cher et performant (quelques mbits suffisent pour le net).

  74. NoMatterWhoIam dit :

    Dans la catégorie trucs étranges, j’suis pas très loin de korben, et ma connexion déboite: entre 10 et 30 ko/s en téléchargement ^^^^(abonnement à plusieurs megaB/s, mais la télé passe même pas). Et j’ai plutôt constaté l’inverse: les vidéos youtube passent beaucoup mieux ces derniers temps. :) Parce que peut être, avant de gueuler contre des connexions qui merdent chez vous à 40ko/s, faut penser à ceux qui habitent en pleine ville, à quand même à 2 bornes d’un relai, un taux de perte en dB acceptable, mais une ligne surchargée et aucun effort de la part d’orange. Visiblement, brider ceux qui ont une grosse connexion aide ceux qui sont tout au bout de la ligne :D
    Alors ouais, quitte à améliorer le réseau, autant commencer par fournir la connexion promise à tous les usagers.

  75. Sylan dit :

    De toutes façons, les FAI brident quand les gens sont chez eux.
    Donc, en soirée (voire le midi) et le WE, c’est mort pour Youtube.

    Par contre, en journée, sans souci pour charger du 1080p, et ce, sur 5 vidéos en parallèle…

  76. bib dit :

    Article amusant qui malheureusement ne pousse pas l’analyse jusqu’au bout et se contente de taper sur les FAI.

    (Mais qui montrer la popularité et donc la puissance d’influence (en bien ou en mal suivant la validité des billets de ce blog)

  77. Julien dit :

    J’ai Orange et je n’ai plus aucun problème avec Youtube depuis plusieurs mois. Bon courage car c’est super chiant quand ça arrive.

  78. Julien dit :

    Je ne vois pas en quoi c’est la faute du FAI. Ce que je comprends de cet article, c’est que youtube veut faire payer les FAIs pour qu’ils accedent a leur site. Si tous les sites se mettent a faire ca, effectivement nos abonnements vont faire un saut…

  79. Manu dit :

    Bien vu l’alerte de Dailymotion !

  80. Euskadi31 dit :

    Orange le fait de puis un bon moment, je suis passé de free ADSL à Orange La fibre (11Mo/s) et la j’ai vue le désastre 240p = 10 minute de chargement….

    je pense qu’il faut porter plainte, on paye pour un service donnée et au final on a pas ce service.

  81. Fake dit :

    @Julien
    Mais dis moi tu as rien pigé… C’est exactement l’inverse qui est écrit.

  82. Chris7583 dit :

    C’est la misère totale avec Free… Impossible de regarder une vidéo même en qualité minimale…

  83. lucien dit :

    Ca me fait toujours un peu rigoler ces articles qui décident (sans débat contradictoire) qui sont les coupables et qui sont les innocents.

    Méchants FAI, gentil Google.

    Google qui bien entendu respecte la neutralité du net en ne mettant pas en avant ses propres sites face à ceux des concurrents. Ouarf !!!

  84. A4e dit :

    Je suis chez SFR en adsl2+ et j’estime avoir un débit très basic pourtant je n’ai pas ce problème sur youtube, j’ai fait une capture écran de la page youtube en lisant la vidéo de démo en 720p ainsi qu’une capture du moniteur de bande passante de ma carte réseau, youtube utilise presque toute la totalité de ma bp.

    Voir en details ici : http://img11.hostingpics.net/pics/85791620110502112803.jpg

    Il m’arrive parfois d’avoir des problèmes sur youtube avec certaines videos, cela dépends en général de l’heure, mais pas bien gênant et assez rare, rien a voir avec le problème reporté dans cet article en tous cas, je penses que le problème n’est pas général affectant tous les clients d’un fai, je ne prends pas le tuyau le plus encombré je penses …. enfin pour l’instant, pourvu que ca dure ….

    @+

  85. Je suis chez Darty !! \o/

  86. Fake dit :

    @ Lucien
    Ton esprit de synthèse est impressionnant, comment arrives tu, juste avec une présentation de faits et un exemple (google) à une conclusion pareil… Si A implique B, B n’implique pas forcément A.

  87. hcabi.gl dit :

    “Les FAI tentent donc depuis plusieurs mois de faire pression sur certains éditeurs de contenu et en particulier Google, pour que ceux-ci prennent à leur charge cette dépense.”

    un certain Benjamin Bayard en parlait dèjà en 2007 ?
    ‘Conférence de Benjamin Bayart aux 8e rencontres mondiales du logiciel libre, à Amiens, le 13 juillet 2007’
    http://www.fdn.fr/minitel.avi
    ou
    http://vimeo.com/3110600
    vers la 17eme minute de la vidéo

  88. Julien dit :

    Bah non, ce que je lis c’est que le FAI devrait booster ses tuyaux vers youtube.
    Or, vu que le site dailymotin marche corrctement ca veut dire que free vers youtube = pas assez de bandwith, mais free vers le reste de l’internet, c’est ok.

    Donc c’est youtube qui profite de sa position de star de l’internet pour faire payer des tuyaux a part pour acceder a son site aux FAIs.

    Non ?

  89. beajer dit :

    +1 pour les VPN…

    La solution au bridage comme à Hadopi reste l’utilisation d’un VPN, pas génial pour la sécurité nationale, mais tant pis pour eux ;)

  90. franckq dit :

    Le plus simple, c’est peut-être que Youtube diffuse l’information en homePage pour reproduire efficacement ce qu’a fait Dailymotion par le passé

  91. doRian07S dit :

    La encore, les FAI vont à l’encontre de la neutralité du Net, et c’est bien ce principe la qu’on ce doit de défendre. Avant que les FAIs brident la liaisons à YouTube ont pouvais facilement lire des vidéos en 720p pour ma part, maintenant c’est impossible, donc ce n’est en aucun cas la faute à Google.
    Pour ma part le contrat que j’ai signé avec free n’est pas respecté car je n’est donc plus accée à l’ensemble d’internet, YouTube étant inutilisable. On peut donc envisager de faire une pétition, et ensuite une action en justice envers les 3 FAIs. Avec la vue de ce blog on pourraient facilement faire de gros dégâts.

  92. Ravens dit :

    Même chose chez Orange Espagne à Barcelone : 1.5Mbits/s par lien direct sur youtube, plus de 8Mbits/s en passant par mon serveur OVH, en utilisant la même connexion ADSL 12Mbits/s. Epatant non ?

  93. Kronos dit :

    Moi je n’ai absolument aucun ralentisesement en suisse avec Cablecom ^^

  94. BlueCake dit :

    Ah bah tout s’explique ! J’arrivais plus à lire de vidéos en 360p sans attendre une demi heure… Merci Orange, j’imagine même pas la situation chez Free –‘

  95. Delphe dit :

    Oooh une jolie connexion à 819kbit/s sur Free pour ma co à 10Mbit/s… Kessaféplézir !

    Merci pour cet article qui explique bien des choses :)

  96. qwerty dit :

    Bon, moi, je télécharge la vidéo, puis je la regarde (comme il y a pleins de conneries sur YB, le seul truc que je regarde, c’est le joueur du grenier)

  97. Rushapoil dit :

    merci tonton de l’ouvrir.
    Espérons que cela portera ses fruits.

  98. Bixou dit :

    Je me disais bien que depuis quelques mois, Youtube était bridé par Free, sincèrement y en a marre !

    Merci pour cet article ” On ouvre notre gueule ! ” ! :D

  99. Dorante dit :

    Obligé d’utiliser un vpn pour visionner des vidéos sur Youtube si ce n’est pas malheureux sa quand même :'(

  100. Donotask dit :

    Free et Orange sont des saloperies de FAI, il faut fuir ces FAI de merde à tout prix…. Tapez là où ça fait mal, au portefeuille (en allant vers Numéricable par exemple)

  101. pad dit :

    Bien vu mec, ca fait des mois que je me dis qu’il y a un problème avec Youtube sans arriver a comprendre :D

  102. Euro dit :

    Sinon il y aurait la solution d’inclure une limite de volume mensuel dans les abonnements : internet illimité mais dans la limite de 50Go/mois par exemple…

    Comme ça seuls ceux qui pompent vraiment sur le réseau paieraient.

  103. Tom dit :

    Wow, je viens de lire l’article, et la différence de vitesse sur YouTube est dans un ordre de grandeur de 100 !

    La vitesse de chargement de youtube est revenu au niveau d’il y’a quelques semaines. Ce n’est pas encore aussi rapide qu’il y’a 6mois, avant les premiers ralentissements.
    Mais c’est déjà beaucoup beaucoup plus supportable. Et que FREE se le dise, j’envisage de résilier avant le passage obligatoire aux 45€ en Juin, et si chez d’autres FAI il n’y a pas ce bridage, je ne me gênerai pas pour changer de crèmerie!

  104. J’dis ça, j’dis rien mais Free propose la télévision en option désormais. Si on la désactive tous, on gagnerait pas en bande passante ? xD

  105. Lolve dit :

    Faire pression sur la hotline d’Orange ? Ça ne risque pas d’augmenter le nombre de suicides ça ^^ ? Enfin bon ça fait aussi pression ça, mais peut être pas dans le bon sens, ou alors de manière détournée.

  106. Damione dit :

    Je suis moi-même chez free, mais j’utilise peut Youtube. Mais hier, j’ai été frustré quand j’ai remarqué la difficulté de Visionner une vidéo en 360p alors que je peut télécharger à 1.5mo/s sur Megaupload.

    Je vais donc sur twitter pour voire ce que les autres internautes en pensent, et là, sans poser la question, je vois que c’est le sujet de conversations principal des freenautes.

    Je trouve ça scandaleux. Qu’il y ai un engorgement à certaines heures, ça peut ce comprendre, mais de ne pas pouvoir regarder une vidéo en 720p minimum en dégroupé en 2011….

  107. Nic0 dit :

    Milles merci pour ton ce super post et ton bouleau la dessus… Et c’est vrai qu’un d’un seul coup youtube fonctionne normalement chez moi aussi… il a Free, il a tout youtube :)

    Merci boss

  108. S8N dit :

    Moi personnellement avec mon abo orange 8Mega aucun soucis pour regarder les vidéos youtube même en 1080p, aucun chargement.

    ah j’ai oublié c’est peut être normal j’utilise un PROXY WEB (squid ou Privoxy) et la même chose avec MegaUpload plus de soucis de téléchargement a 20k/s,
    donc maintenant pour avoir internet Haut débit sur tout les sites il faut prendre un abonnement ADSL + un abonnement server chez OVH = 30€ + 58€ = 88€/mois, Ah oui comme même et en plus pour avoir un ping de 50ms a CS sur un serveur qui se trouve a 150Km de chez moi alors que des allemand a 300km ou suédois 1643km qui ont eux un ping de 10ms.

    Trouvez vous sa normal ?

  109. ynos dit :

    Une petit test pour mettre en évidence le fait que c’est bien du côté des FAI que le souci se situe (et non à cause d’une surcharge des serveurs YouTube comme avancé par certains FAIs, dont free il me semble):

    Si vous avez un serveur dédié sur un autre réseau que celui de votre FAI (genre je suis chez Free, j’ai un dédié chez OVH) et que le peering entre les deux est plutôt bien dimensionné (pour pas que ça devienne le facteur limitant), installez un petit proxy sur votre serveur dédié (genre squid pour linux) et comparez les débits entre une lecture d’une vidéo en passant ou pas par le proxy.

    Chez moi la différence est flagrante: ça rame en 360p avec ma connexion Free et la même vidéo 2 minutes après passe sans souci en 1080p si je transite par mon petit proxy. CQFD.

  110. JUL dit :

    ce point là : “Historiquement et logiquement, c’est aux FAI de se démerder pour que l’accès de leurs abonnés soit le plus fluide possible, quelque soit le site internet consulté.” est faux.

    Tu payes un abonnement d’accès à Internet mais aucun FAI ne prend d’engagement de débit et encore moins d’accès à un site quel qu’il soit.

  111. doRian07S dit :

    C’est incroyable, la situation vient complètement de changer, je peut a nouveau lire des vidéos en 720p chez free (http://goo.gl/xoZa9) ! ;)

  112. ynos dit :

    “Tu payes un abonnement d’accès à Internet mais aucun FAI ne prend d’engagement de débit et encore moins d’accès à un site quel qu’il soit.”
    Oui, ils sont donc dans la légalité puisqu’il n’y a pas d’obligation de débit dans le contrat.

    MAIS ça ne change en rien le fait qu’il y a une dégradation du service et qu’en ce sens il est anormal de continuer à payer la même somme qu’avant pour un service de moins en moins bon.

    La logique voudrait que soit le FAI fait ce qu’il faut pour assurer une aussi bonne qualité de service qu’avant, soit il réduit ses prix pour le client final.
    Voilà qui serait une attitude commerciale ‘correcte’.

  113. Tonio dit :

    Avec Free j’avais aussi des soucis avec les vidéos hébergés chez de grands sites comme Clubic … et à chaque fois que j’ai ouvert le VPN : Oohhhhhhh magie !!! Ca marche !!! En tout cas cela me prouve encore une fois l’intérêt d’avoir pris un VPN à l’année …

  114. Ben dit :

    Je comprends beaucoup mieux…. 858 Kbits/sec :( http://twitpic.com/4sblr2

  115. dd dit :

    Youtube est un futur concurrent pour les FAI, qui en plus n’a pas les contraintes du droit français sur la maitrise du contenu et les ayants droits, sur les impôts, …

    Solution pour free : faire du DPI et remplacer les pubs youtube et google par des pubs à eux :)

  116. Jérém dit :

    Tu gères Daddy Korby, ton coup de gueule leur a fait peur…
    C’est que tu commences à peser dans la balance ^^
    En tk, Thank You sir.

  117. ynos dit :

    Exemple concret entre ma connexion Free et YouTube effectué aujourd’hui à 13h15:

    – sans proxy, dans les 3Mbits (+ou- 1Mbits)

    http://img98.imageshack.us/i/screenshotnoproxy.png/

    – 30 secondes après, la même vidéo avec un proxy installé sur mon serveur dédié chez OVH: 7MBits (+ou- 1Mbits):

    http://img839.imageshack.us/i/screenshotproxy.png/

    Sans commentaire…

  118. 6ko dit :

    Sachant que Youtube est l’un des principal générateur de traffic, je ne vois pas pourquoi l’upgrade du peering doit être payer uniquement par les FAI pour que Youtube se face de l’argent.
    Si les FAI payent, youtube va augmenter encore sa qualité d’image et de nouveau brider les liens.
    Déjà qu’en interne, on a qu’un débit de 6Mbps pour la TV, Youtube est à 4Mbps mais en unicast. Alors certes nos FAI ont de l’argent mais Google aussi, donc on ne dit pas que Google doit tout payer mais qu’il doit participé vu que la majorité de la BP est utilisée par lui.

  119. FX dit :

    Chez nous (résidence étudiante), YouTube passe très bien la plupart du temps, même pour du 720p, mais nous sommes reliés à Renater et Cogent. Mais en lisant ça, le VPN donne de plus en plus envie pour plus tard…
    Y’a pas moyen d’avoir un abonnement uniquement internet pour moins cher, sans tout le triple play qui va derrière et qui leur fait des marges de folie, j’imagine?

  120. sYsIphe dit :

    Merci pour cet article riche d’informations et de questions sur la stratégie de nos “cher” FAI !

  121. doRian07S dit :

    @6ko: Chacun à son role à jouer, Google propose un service, les gens l’utilisent alors Google met le matos qu’il faut de leur coté (serveurs etc) mais pour ce qui est de la connexion, c’est au FAI qui doit s’en occupé, c’est SON boulot principal, il n’a QUE ÇA A FAIRE, que l’internet soit fluide. Si Google doit payer, alors il deviendra FAI, et après certain vont ce plaindre qu’il s’étend encore un peu plus. Il faut savoir ce qu’on veut.

  122. Nikos dit :

    @Euro : pas d’accord avec toi. Toute augmentation de traffic nécessite un investissement dans l’architecture.

    Quand tu as un site web qui croule sous les requêtes, tu vas pas réduire le débit. Tu vas d’abord chercher à comprendre pourquoi ton serveur rame puis prendre ensuite les bonnes décisions, changement de serveur, passage du serveur en dédié…etc…etc…

    Là je suis d’accord avec korben, vu le prix pratiqué des abonnements ADSL, les FAI peuvent faire le nécessaire pour le peering. La solution proposée de faire du CDN n’est ni plus ni moins que de ralentir l’inévitable (un peu comme avec le passage en IPv6).

    Par analogie, en france il y a 60 millions de téléphones mobiles (http://www.freenews.fr/spip.php?article7748). Les fournisseurs (Orange, SFR & co) font le nécessaire pour adapter leur réseau. Pourquoi pas sur l’infrastructure d’Internet ??

  123. Nerien dit :

    Je travaille en hotline pour un FAI ! On est déjà saturé d’appels pour d’autres trucs, pensez un peu au pauvre technicien hotline qui n’y sont pour rien dans cette histoire :D

  124. LordVenom dit :

    Je suis chez Free et j’ai compris que je me faisais YOUTUBER !

    Bon comme tout le monde mon debit et tres tres pourrie sur Youtube et je peux comparer rapidement puisque j’ai aussi ORANGE (routeur DUAL WAN) et bah c’est le jour et la nuit !

    Free mais en laissant préchargé la vidéo s’arrete purement et simplement (Trailer de Transformer 3 en 1080 P) alors que si je switch sur Orange bah c’est juste plus rapide mais le down va jusqu’au bout….

    Vivement la Fibre Optique….

  125. ynos dit :

    “Sachant que Youtube est l’un des principal générateur de traffic, je ne vois pas pourquoi l’upgrade du peering doit être payer uniquement par les FAI pour que Youtube se face de l’argent.”

    Il n’y a pas que YouTube dans la vie. Le problème est celui du modèle économique de l’internet tout entier: si tu commences à facturer le moindre serveur en fonction de la quantité de trafic qu’elle génère, c’est remettre complètement en cause le modèle actuel qui a prouvé jusqu’ici sa vertu pour permettre la croissance des services sur le net en général, l’innovation en particulier.

    Combien d’idées géniales finiront (ou auraient déjà fini) à la poubelle si la moindre startup IT n’a pas les moyens de faire face aux coûts engendrés par la popularité de son service ?

    Combien de sites qui survivent actuellement fermeront leurs portes faute de moyens suffisant pour subvenir à leurs coûts alors qu’il ont déjà du mal d’arriver à l’équilibre avec la pub ?

    Combien de sites amateurs populaires, gratuits et sans forme de rémnuération fermeront leurs portes si le coût de l’hébergement venait à exploser du fait de l’inclusion d’un surcoût de bande passante.

    etc…

    Le fait est que:

    – les FAIs ont les moyens de payer et globalement plus le temps passe, plus leur marge est grande car leurs coûts baissent.

    – si on fait payer aux site, ils faudra bien qu’ils trouvent un moyen de rentabiliser quand même leur offre, donc déporter le coût sur client final (toi, moi) d’une façon directe (service plus cher) ou indirecte (plus de pub, …)

    – il serait bien naïf de croire que si demain les FAIs n’avaient plus à supporter les coûts de peering ils en profiteraient pour baisser les prix des abonnements pour compenser la perte du client.

    Donc si on décide de faire payer les peering aux fournisseurs de service plutôt qu’aux FAI, c’est équivalent à faire un super cadeau aux FAI qui se portent déjà très bien. Et ce sans aucune contrepartie pour le client final. Au contraire, il verra augmenter le prix global des services qu’il utilise sur le net et l’innovation se raréfier.

  126. François dit :

    Ce n’est pas le coût du peering le problème, c’est quasi-gratuit… Mais si on désature le peering d’un truc comme Youtube ou autre qui explose, on va saturer tout le backbone à la place (et là c’est pas le même coût)

  127. Hara_Kiri dit :

    Rien de fixé chez free. Le matin semble toujours être plus rapide mais après midi la vitesse prend un coup et là ça commence déjà a ramer.

  128. Mobyo dit :

    Les FAIs sont soumis à une obligation de résultats. Quelques plaintes devraient donc pouvoir faire bouger les choses, non ? http://www.net-iris.fr/veille-juridique/jurisprudence/18404/les-fai-ont-une-obligation-de-resultat-assurer-acces-au-service-promis.php

  129. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Abonné Free, j’ai constaté une forte baisse de débit sur quelques sites dont YouTube. Et étrangement, cela est survenu le lendemain d’une “panne” sur mon dslam (lgp44).
    Je contacte Free pour leur faire part de la dégradation du service, le ton monte un peu, et j’en viens à leur demander si Free ne bride pas la connexion, pas de réponse, j’insiste, l’opérateur me remercie et met fin au chat ! Merci Free !
    Donc oui, c’est probablement un pb de gros sous, mais ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui Free bride volontairement notre débit, alors oui, il faut faire quelque chose et comme tu le dis si bien, il est grand temps d’ouvrir nos bouches haut et fort.
    Korben, j’ai testé à l’instant le visionnage d’une vidéo YouTube, et c’est toujours la cata. Peut être le fait d’être célèbre aura permis pour toi une inespérée amélioration, mais pour nous autres, c’est toujours la même galère. Je compte sur toi pour ne pas nous laisser tomber et nous soutenir bien fort :)
    A bientôt,
    Nicolas

  130. RougeCode dit :

    @Korben:

    Pourquoi Bouygues et Numericable n’ont pas ce problème ?

    Tout simplement parce qu’ils peer sur France-ix contrairement à Free, Sfr et Orange.

    Le peering public c’est l’avenir d’Internet.

    Je vous invite à lire ceci: http://lafibre.info/free-les-news/carte-du-reseau-fibre-optique-free/

    A noter que free a changer le mode d’accès a Google, du a leur positionnement “politique” sur le sujet (il passe donc par Cogent plutôt que les peering privés direct a Bezon qu’il y avait avant)

  131. Bnj dit :

    Chez Free, j’ai eu vu hier ma connexion internet fonctionner par intermittence.
    1 minute de connexion pour 15 minutes de déconnexion.

    Il y a un dslam a 500 mètres de chez moi mais je suis relié à celui à 3km et j’ai donc 45db d’atténuation.

    Etant en agglomération en banlieue parisienne on pourrait s’attendre à mieux qu’un téléchargement à 250 ko/s ou un ping de 400ms dès lors que quelqu’un regarde une vidéo en streaming.

    Donc le fait qu’ils brident youtube n’est pas normal, mais avoir une connexion avec cette qualité c’est encore plus scandaleux !

  132. François dit :

    @RougeCode : c’est surtout parce qu’ils ont beaucoup, beaucoup moins de clients. C’est tout ! ;)

  133. TouF dit :

    Je Kiffe mon renater :)

    Perso chez moi avec free galère, vraiment abusé

  134. RougeCode dit :

    @François:

    Ouais c’est aussi un critère déterminant.

    Quand tu as 3/4 millions d’abonnés tu peux faire pression alors qu’avec 700 000 ou même 1 million t’es un “petit joueur”.

    C’était le cas à l’époque pour Free qui avait une politique de peering plus ouverte qu’aujourd’hui.

  135. Guilo dit :

    Je suis peut-être un cas isolé mais chez moi en deux ans et demi avec numericable youtube n’a jamais été au top. Zone 100Méga, jusqu’à 10Mo par seconde sur Bittorent (pour mes distributions linux bien sur) mais débit minable sur Youtube. Commé décrit dans des commentaires plus haut, les vidéos Youtube en 720p ou 1080p charge beaucoup plus vite car elle sont sans doute hébergées sur un service différent…

  136. Arthie dit :

    @doRian07S: Le peering, c’est de pair à pair, si chacun mettait de l’argent sur la table, ça se passe mieux pour augmenter le débit au final. Il n’y a pas qu’Orange Free, SFR et autres FAI Français /Européens qui doivent mettre de l’argent uniquement pour que Google/Youtube passe tout en HD pour re-demander du débit derrière. Ca marchait très bien quand Youtube ne proposait pas de la HD.
    Google/Youtube doit vraiment mettre la main au portefeuille…

    Le problème vient de quelques acteurs qui monopolisent le débit internet de la planète.
    Où sont situés les serveurs de Google/Youtube ? Si le contenu ne se trouve qu’aux USA, le tuyau transatlantique coûte très cher à utiliser et à upgrader…

  137. bib dit :

    @ynos : comparer la situation niv peering d’un OVh dont les serveurs n’accèdent sauf cas particulier pas du tout à youtube et la situation d’un FAI qui a à priori une charge un poil plus élévé ne me parait pas un test très concluant.

    En fait sauf à avoir des infos sur le peering en question et les accords (parité etc) je doute qu’on puisse réellement savoir.

    De même dire qu’il ya une dégradation du service et que c’est au FAI de résoudre le souci me parait pas très honnête. c’est à eux de le résoudre si c’est de leur fait. Le FAI va pas aller te débugguer ta base de donnée si ton site crash sous couvert que tu as une dégradation du service !!!

    De même les test avec VPN ça veut dire que là vous passez par votre VPN, un meilleur peering existent (ça arrive sur plein de site d’avoir des limitations dù à des peering pas performant, cf les vieux soucis d’OVH, free etc à ce sujet il y a quelques années)

  138. 6ko dit :

    @doRian07S: Je suis pas d’accord, le travail du FAI est de fournir internet de façon fluide et pas juste Youtube de façon fluide.

    @ynos: Moi je paie 37€ pour de l’ADSL 28Mega MAX (qui plus est non garantie), je paie aussi un serveur dédié XX€ avec une connexion 1Giga donc je paie déjà ma BP pour mon serveur. Avant j’avais un mutu et je payais avec un quota de données. Pour Google je sais pas s’il paie un opérateur ou s’il sont connecté directement a nos FAI, mais ils doivent payé quelquechose aussi pour se connecté.

  139. belaragoth dit :

    Je dois être dans la 4ème dimension. Quand je vivais à Chartres, j’avais Orange comme FAI et youtube pour moi était un véritable enfer. J’avais cru comprendre suite à l’un des articles de Korben, qu’en Janvier ce sera résolu (à moins que ce soit dans un autre site que j’ai lu ça). Mais rien n’arrivait, ça ramait toujours horriblement.

    Puis j’ai déménagé à Rennes. J’ai évidemment changé de FAI à cause de Christinne Albanel (bonjour la parano :))et j’ai pris Free. Youtube ne rame plus. Ca arrive de temps en temps mais rien à voir avec Orange.

    Peut-être que je suis chanceux ou c’est une question de région ?

  140. Thib dit :

    J’ai la fibre chez Bouygues, et tout va bien (Pour le moment hein, je croise les doigts ;)). J’avais avant la fibre chez Orange, où Youtube était en effet très lent par rapport à la qualité de la connexion (dl Usenet à 10 Mo/s)

  141. just dit :

    Une solution est de saturer en permanence son abo par des connexions bidons complétant le débit inutilisé… si un paquet de monde fait s’y met ça peut être un moyen de pression efficace…

  142. quakeerc dit :

    Moi je suis chez orange et c’est pas la mer a boire non plus de maniere generale , ça depend des jours , ça peut être potable ou pas du tout si j’ai la tv orange en route et une machine en plus sur le reseau qui dll , bref , toute cette histoire me fait un peut penser dans la comparaison a la renovation des autoroutes et des comunes qui se renvoient la balle pour le financement , c’est a croire que faire trinquer Les usagés est un sport nationale et pendant ce temps , nous marchons sur la tête … Pitoyable

  143. oyo dit :

    Merci pour celte petite page de test, c’est flagrant les résultats.
    Merci a korben d’en parlé, vue que pour les hotline, ça vient de youtube et pas d’eux
    quoi on me prend pour un pigeon ?

  144. ploufy dit :

    Article très intéressant et je constate bien entendu ce que tu dis depuis au moins le début d’année mais cela n’intervient qu’à partir de 18h/19h (étonnamment quand tout le monde rentre du travail…).

    A mon boulot, j’ai également une connexion Free et… aucun problème la journée.

    Voilà pour ma contribution.

    En espérant que ton article est un impact sur les FAI ;)

  145. BiChE dit :

    Super article :)
    Malgré tout je pense que même si Youtube n’est pas responsable, il devrait mettre la pression à Orange, Free et SFR.
    Et je reste aussi persuadé que Youtube est au courant de ce genre de problème.

    Alors pourquoi ne pas refaire l’action faite par Dailymotion lors des problème rencontré chez Free.

    Vraiment l’impression que personne ne se sent impliqué et c’est bien dommage

  146. Dam dit :

    A la question qui doit payer pour l’amélioration du lien ? J’ai quand même envie de dire que ce n’est pas si simple que ça.
    Certes les FAIs sont payés pour nous fournir un accès internet digne de ce nom. Ceux-ci doivent donc faire le nécessaire pour que les débits soient corrects et modifier leurs infrastructures s’il il le faut.
    Mais de l’autre côté y’a Google (pour Youtube) qui est payé (par les annonceurs) quand nous allons sur Youtube.

    D’ailleurs de manière générale, un fournisseur de contenu paye pour être sur le net et que les gens y ait un accès potable (par exemple M. dupont qui paye son serveur chez ovh avec tel traffic sortant).

    Donc au final y’a des gens qui payent des 2 côtés du tuyau, donc pour l’améliorer j’aurais tendance à dire que les deux doivent payer.

  147. abbesse dit :

    si on veut un contenu youtube que l’on sait intéressant, il suffit de le télécharger, si l’on veut utiliser un service de type youtube, utiliser l’équivalent français daylimotion, et sinon parlons de l’écoimpact d’une vidéo hd youtube qui va circuler sur une 50aine de serveurs sans parler des requêtes avant d’arriver sur votre disque, tout ça pour être zappée ou supprimée en un clic…
    pitoyable!
    halte à la censure –> d’accord
    en clair je ne suis pour la centralisation d’aucun service, quel qu’il soit, même français, surtout lorsque l’on a le choix, plus simplement qu’avec le pétrole…
    arrêtez de cracher sur tt ce qui bouge, c’est ce qui rend service aux “grands” de ce monde…

  148. Le caméléon dit :

    Bravo Korben pour cet article.

    En effet depuis quelques jours chez free sans avoir tout ses outils de diagnostiques, j’avais constaté d’énorme ralentissement de l’accès à youtube, la parade que j’avais alors mis en place est d’utiliser des proxy youtube situé à l’étranger et d’alors pouvoir utiliser normalement youtube et ainsi vérifier/démontrer que free s’amusait à me brider l’accès à youtube !!! J’étais alors vert caméléon de rage !

    Dans les autres bridages que j’ai pu observer il y aussi celui des DNS de free vers facebook. Free s’amuse régulièrement aussi à faire sauter les liens entre les noms de domaine de facebook et leurs serveurs. ( C’est le rôle des serveurs DNS de faire le lien entre un nom de domaine ex http://www.facebook.com vers 69.63.190.10 )

    Pour contourner les blocages DNS de free quant facebook deviens inaccessible entrer directement les IP des serveurs :
    69.63.190.10
    69.63.190.22
    66.220.153.23
    66.220.153.19
    66.220.153.11
    66.220.158.32
    66.220.153.23

    Ou modifier dans votre connexion internet les IP de vos serveurs DNS affin de ne plus utiliser ceux de free, pour être sur de ne plus être bloqué d’accès à facebook.
    Voilà peut être un nouveau skud à balancer contre free et autre concernant leurs méthode des bridages ou de blocage volontaire de certain sites et serveurs très utilisés !!

    Youtube / facebook même combat contre les FAI français !

  149. dertpo dit :

    même probleme ici abonement chez free, et je dois attendre 10 min ++ pour des videos de 1-2 min en 240p >_<

    merci free :/

    vais prendre un abo chez FDN.

  150. Juicestyle dit :

    Bon jours à tous depuis longtemps je regarde le site de korben mais je n’ai jamais participé aujourd’hui je réagi !
    Moi j’ai une connexion de m*rde! je paye 30€ par mois pour un débit de à peine 1 méga! Cerise sur le gâteau quand je DL ma bande passante est utilisée à son maximum et je ne peut même plus utiliser le téléphone me voila revenu il y à 15 ans ! J’ai téléphoné au service client ils n’ont rien trouvé de mieux de me dire d’utiliser un logiciel de téléchargement pour limiter la BP.
    La seule solution que j’ai trouvée est de les harceler espérant qu’un jour sa fonctionne. En attendant ils se foutent de nous…

  151. rafirafi dit :

    Je suis chez free et “jamais” eu de pb avec youtube, mais c’est vrai que je suis à PAris

  152. Guillaume dit :

    Je viens d’avoir un appel du Service Client pour une enquête de satisfaction… je leur ai fait par d’un gros problème avec ce site.. et ai bien insiste comme quoi c’était sur ce site en particulier….
    Et voilà

  153. Carambar## dit :

    J’ai également constaté une forte dégradation sur YouTube depuis quelques semaines sur ma ligne Free perso et celle de mon boulot.

    Je viens de lire ce poste et tenter une vidéo en 480p et oh miracle 10 minutes sans load.

    Je ne sais pas si il y a un lien avec ton article ou si c’est juste un dés-engorgement temporaire du réseau.

    En tout cas le débat sur la neutralité du réseau n’est pas terminé.

  154. ynos dit :

    “@ynos : comparer la situation niv peering d’un OVh dont les serveurs n’accèdent sauf cas particulier pas du tout à youtube et la situation d’un FAI qui a à priori une charge un poil plus élévé ne me parait pas un test très concluant.”

    Au contraire: le rôle du FAI est bien d’avoir un peering suffisamment dimensionné pour absorber le trafic de ses propres clients. Je dis pas qu’occasionnellement ou pendant les quelques minutes du pic d’utilisation quotidien un léger ralentissement ne soit pas acceptable ; mais avoir une bande passante divisée par deux même en plein creux vers 11h du matin ne l’est clairement pas. Merde quoi, c’est pour ça qu’on les paie !

    Or, le test du proxy montre que Free a une politique de peering sous-dimensionnée pour rogner sur ses coûts au détriment du service rendu.

    “De même dire qu’il y a une dégradation du service et que c’est au FAI de résoudre le souci me parait pas très honnête. c’est à eux de le résoudre si c’est de leur fait.”

    Et le test du proxy montre que c’est bien de leur fait, puisque ça démontre que le goulot d’étranglement ne vient ni des serveurs YouTube, ni du sous-réseau où est hébergé YouTube, (ni même d’ailleurs d’une défaillance entre mon modem et les PoP du FAI).

    “De même les test avec VPN ça veut dire que là vous passez par votre VPN, un meilleur peering existent”

    Et c’est bien ce qu’on leur reproche: avoir des peerings sous-dimensionnés à tel point que les services en question ne sont même plus utilisables normalement.

  155. ynos dit :

    Au passage, il faut arrêter les idées reçues: c’est certainement pas YouTube ou même l’ensemble des services de vidéos unicast qui pompe la majorité de la bande passante mondiale. Ca ne consomme au contraire pas tellement plus finalement que le web et les mails réunis.

    Ce qui consomme un max de bande passante, c’est le P2P.

    Mais quand on parle de ça, les FAIs sont tout à coup beaucoup moins regardants bien que probablement 95% des échanges soient marqués du sceau de l’illégalité. En effet, non seulement c’est ce qui a historiquement fait l’une des principales attractivité du net (dont dépend le taux d’équipement, donc leur nombre actuel d’abonnés), mais ça leur permet également d’avoir de l’upload pour compenser leurs coûts de peering.

  156. obibann dit :

    Voici une bien belle preuve qu’Internet n’est pas conçu pour être centralisé.

    A quand Youtube P2P ?

    @ynos : “Ce qui consomme un max de bande passante, c’est le P2P”
    Oui, mais grâce au P2P, la charge est lissée sur l’ensemble du réseau. Or, le problème avec un site comme Youtube ou Megauload, c’est que la charge se concentre en un seul endroit.

  157. GNU dit :

    @ynos: FUD !

    Une vidéo de 2 Go consommera toujours 2 Go soit l’équivalent de plusieurs millions d’emails.

    Avec le P2P cette consommation de bande passante sera au moins mieux reparti qu’en les pompant directement depuis youtube ou MegaUp sur d’autre continents…

    Retourne envoyer des courriers aux mauvaises personnes qui au moins, ne voteront plus pour Sarko… Hadopiste ! :-D

  158. obibann dit :

    @GNU : grilled :p

  159. rico dit :

    pareille pour moi (free) depuis presque 2 mois, je cherche meme plus a lire les videos sur youtube en streaming, je telecharge directement avec “Internet Download Manager”, ca me prend juste quelques secondes.

    Les FAI français sont pire qu’une mafia , une bande de voleurs et d’escrocs soutenue par les dirigeants .

  160. Flat dit :

    C’est “couillu” une news comme ça diffusée sur son blog (et reprise par de nombreux sites…) … mais j’adore !

    Moi aussi, je suis Freenaute, avons-nous tout compris ? Sommes-nous vraiment libre ?

    Enjoy !

  161. Yepa dit :

    Abonné Chez Free, et Effectivement depuis kelke jours youtube est constipé

    Bravo TONTON
    toujours l’article qu’il faut !

  162. Talixe dit :

    Omg, j’imagine pas le nombre de suicide chez orange si la hotline explose pour youtube. C’est encore les p’tits hotliner d’en bas qui vont trinquer.

  163. 0riGin dit :

    Aahh !
    J’étais chez un pote, la semaine dernière qui a Free a Toulouse, une bonne ligne et …
    effectivement, youtube ramait autant (voir plus) que sur ma propre connection (chez orange) en pleine campagne, c’elle-ci pourtant limité a 64ko/sec grand Max

  164. Yepa dit :

    edit : j’avais attendu tellement de temps pour charger cette video http://www.youtube.com/watch?v=h7eREddMjt4 en 720P
    ( qui au passage me fait toujours aussi baver )

    aujourd’hui bizarrement le site il a la diarrhée
    fait gaff TonTon tu vas attraper la Conspirationite :p

  165. Liliandev dit :

    Au fait … l’ADSL c’est pas du garanti sur tout le long du tuyau … la SDSL oui … :)

    Mais bon sérieusement, Google a les moyens également de payer car tout est gratuit pour lui … pour Free ça coute de l’argent, j’aime bien le fait d’accuser les FAI mais il n’y a pas qu’eux … un routeur pour opérateur ça coûte dès fois autant qu’une belle petite maison :)

  166. Matlo dit :

    Sans parler du DLM, qui permet à Orange de diviser toujours plus son tuyau plutôt que de l’agrandir… et donc de brider les connexions.

    http://assistance.orange.fr/le-dlm-4312.php

    L’internet à la campagne, c’est de pire en pire.

  167. Lacsap dit :

    Désolé mais j’ai bien lu ton article et je ne suis pas complétement d’accord sur ton postulat que ce soit aux fournisseurs d’accès de payer (parce qu’ils ont des thunes, parce qu’ils privilégient leur propres service en lignes ,etc…).

    Moi j’analyse le phénomène de peering sous un autre angle :
    Quand le patron de Youtube ou de Megaupload signe avec leur fournisseur Internet à eux, il y bien un débit garanti qui est stipulé dans le contrat. C’est un engagement contractuel. De la même façon que si tu signe un contrat Entreprise avec Free, Colt ou Orange Business Services, le débit garanti est mentionné dedans. Et là Youtube devarit se retourner vers eux pour non respect de leur engagement.

    Donc partant de cà, si un jour il y a un soucis de débit avec Youtube et Free et les internautes, on est en droit de se demander si leur FAI n’a pas fait du surbooking direct (ou indirect avec leur prestataire de transit) de Bande Passante avec certains opérateurs.

    Après ils ont beau jeu de dire aux internautes de se plaindre auprès de leur méchant opérateur qui les bride.

    Moi quand mon serveur sature sa bande passante, je sors la carte bleue et je paye le contrat d’au-dessus, je vais pas dire à mes visiteurs de faire une pétition auprès d’OVH , 1&1 ou autre qu’ils sont méchant d’empêcher les internautes de venir sur mon site en bridant l’accès.

    voila, j’étais pas totalement d’accord avec le fond de l’article. C’est vrai que ça rame mais les fournisseurs de contenu ont souvent leur part de responsabilité en ne s’assurant pas complétement des débit que leur offre leurs Opérateurs de Transit.

    Pascal

  168. doudatib dit :

    Merci pour ces infos Korben :)

    Viméo c’est pas la joie non plus avec Free..

  169. Arouet dit :

    Les grosses sociétés consommatrices qui monopolisent la bande passante doivent payer à l’amélioration des réseaux, cela coule de source.

    Surtout des merdes comme Fessebook, au hasard…

  170. Staxxy dit :

    A totu ceux qui rejettent la faute vers les herbegeurs de contenus tels que google, OVH, daylimotion, je vous conseille de vous repeter dans votre tête :
    FAI = Fournisseur D’ACCES A INTERNET
    C’est justement leur rôle de booster leurs acces vers youtube et autres OVH, pas l’inverse ! C’est leur boulot, même qu’on leur paie 30 € par moi pour ca.
    Donc OUI c’est a Iliad, SFR, et autre France Telecom/Orange d’ameillorer leur infrastructure.

  171. boulate dit :

    @Korben: Je ne sais pas si tu es au courant, mais même Clubic s’inspire de tes articles!

    Il est trop fort tonton!

    http://www.clubic.com/connexion-internet/actualite-417116-neutralite-youtube.html

  172. Noah dit :

    Bonjour,

    je ne suis pas d’accord avec le fait que ce soient les FAI qui payent, pour plusieurs raisons.
    – un FAI est un fournisseur d’ACCES, et jusqu’à preuve du contraire, il faut son boulot: youbue est accessible.
    – Youtube a gagné 450 Millions d’euros en 2010. A eux de payer le peering vers leurs utilisateurs. Les bénéfices, ça sert aussi à ça, pas seulement à payer les avions privés des actionnaires.
    – les FAI vont reporter les coûts sur leurs abonnés, y compris ceux qui n’utilisent pas youtube. Ce n’est donc pas équitable pour les abonnés aux FAI. Certains ralent déjà qu’ils payent la TV sans être eligible, alors payer pour des inconnus qui vont sur youtube…
    – Si les FAI payent pour youtube, ce n’est pas équitable pour les autres fournisseurs de contenus. Un FAI doit rester neutre et ne pas privilégier l’un plus qu’un autre. Aujourd’hui ils vont favoriser youtube au lieu de dailymotion, demain se sera facebook ou twitter, etc… lorsqu’on voudra aller chercher une distrib linux, on n’aura qu’un faible débit, alors que les gros krosoft et Pomme auront des accès rapides sous prétxte qu’ils sont gros…

    Donc le FAI doit rester neutre, maîtriser SON réseau, et pas s’occuper de celui des autres.

  173. ynos dit :

    @GNU: non ce n’est pas du FUD, mais tu le sais déjà: combien de millions d’emails envoyés et de pages visitées pour une visualisation d’une vidéo de quelques Mo (et pas Go) sur YouTube ?

    Mais si tu me crois pas, jette un oeil sur le web (Google “types trafic internet”), genre avec ce graphique: http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/vwimages/cagr-eng.jpg/$file/cagr-eng.jpg

  174. doRian07S dit :

    @Noah: Ce que tu dit est faux, brider youtube pour gagner des PDM Dailymotion (pour orange) c’est tout sauf faire son boulot et respecter la neutralité du net. Ils doivent être neutre. Et non Youtube n’est pas accessible à l’heure actuelle pour beaucoup de monde, il ne font donc pas leur boulot (contrairement a ce que tu dit).

  175. Mama dit :

    Moi je dis, ça promet pour freephonie ^^

    Mais ça a toujours été le cas et les paquets ne sont pas neutres… Et pour ceux qui parlent de l’obligation de résultat, mouais, le dernier contrat que j’ai signé chez un FAI (orange, en l’occurence) te promettent un débit max, mais le débit minimum n’est pas assuré. Alors oui, t’as accès à internet, à 56k peut-être mais tu y as accès.

    Peut-etre vont-ils débrider youtube pour quelques temps, histoire que ça se calme. Mais ça redeviendra la même chose dans peu de temps.

  176. oliv316 dit :

    ce n’est que le début pour ceux qui ne l’aurait pas vu
    http://vimeo.com/5807254
    ou celle la encore mieux http://www.dailymotion.com/video/xbhx5f_benjamin-bayart-qui-cherche-a-contr_webcam

  177. kortex dit :

    c’est donc pour ça que ça rame autant chez moi !!!!
    merci korben ! jolie post !!

  178. ynos dit :

    “un FAI est un fournisseur d’ACCES, et jusqu’à preuve du contraire, il faut son boulot: youbue est accessible.”
    Non, un FAI est un fournisseur de SERVICE. Le service vendu est “accédez à tout les services proposés sur internet sans restriction, dans les limites de la qualité de votre ligne ADSL et donc du débit qu’elle autorise”. Et là le service n’est plus rempli dans des conditions décentes.

    “Youtube a gagné 450 Millions d’euros en 2010. A eux de payer le peering vers leurs utilisateurs. Les bénéfices, ça sert aussi à ça, pas seulement à payer les avions privés des actionnaires.”
    Et Free a fait plus pour seulement 4 millions d’abonnés. Les marges ça doit servir aussi aux FAIs à entretenir et faire évoluer leur outils de production, tu crois pas ?

    “les FAI vont reporter les coûts sur leurs abonnés”
    Les FAIs reportent déjà les coûts de bande passante sur les abonnés puisque c’est avant tout pour ça qu’on les paie chaque mois ; et globalement les coûts baissent plus vite que l’augmentation de la bande passante utilisée.

    “y compris ceux qui n’utilisent pas youtube”
    YouTube, MU (et d’autres) font partie de l’attractivité du web, donc influent directement sur le taux d’équipement des ménages, ce qui fait la fortune des FAIs et leur permet de faire des économies d’échelle suffisantes pour te proposer un abonnement à tarif correct. Si YouTube et les autres sites attractifs n’existait pas, il y aurait moins d’abonnés, moins de services proposés, moins d’économies d’échelle et au final un abonnement qui te couterait plus cher.

    “Si les FAI payent pour youtube, ce n’est pas équitable pour les autres fournisseurs de contenus. Un FAI doit rester neutre et ne pas privilégier l’un plus qu’un autre.”
    Un hébergeur doit fournir une bande passante correcte pour l’ensemble du web, c’est son métier et ce pour quoi je le paie aujourd’hui. Si YouTube a un gros succès, c’est que les clients des FAIs paient avant tout pour ça, donc que le FAI doit investir pour ça aussi.

    “lorsqu’on voudra aller chercher une distrib linux, on n’aura qu’un faible débit, alors que les gros krosoft et Pomme auront des accès rapides sous prétxte qu’ils sont gros…”
    Et si on commence à faire payer en fonction de l’utilisation de la bande passante, ce sont des millions de sites de mirroring qui fermeront leurs portes aux ISOs de linux car ça deviendra quelque chose qui leur coûtera de l’argent. Bref, un résultat exactement inverse de ce que tu appelles de tes propres voeux.

  179. Il est clair que c est un peu facile de venir nous expliquer que ce sont aux FAI de payer… Si google mettait des serveurs miroir en europe, ca soulagerait le peering et le problème serait réglé. On se demande a ce moment la qui joue le pourrissement ? Un peu facile de faire un article tres orienté et raconter n’importe quoi ..

    Les FAI fournissent un acces internet, pas un accès de je ne sais combien de To pour regarder des vidéos (pour la plupart débiles … mais c est un avis perso ca).

    C’est quand meme une abbération de demande une augmentation du peering alors que des solutions plus simples et moins couteuses existe …

    on marche sur la tete avec ce genre d article ..

    EDIT : et comme je vois que certains nous expliquent que les FAI doivent fournir une utilisation parfaite de youtube ou je ne sais quoi, c’est évidemment totalement faux … Le FAI fournit l’accès et c’est tout.

    EDIT 2 : Et juste quand meme une remarque sur la compairason des FAI :

    Free – Touché très fortement => evidemment, c’est un des FAI avec le plus de “jeunes”
    SFR – Touché => meme chose que Free
    Orange -Touché => pas sur que les quarantenaires passent leurs temps sur you tube
    Bouygue – Pas de problème => quid du nombre d ‘abonnés …
    Numéricable – Pas de problème => quid du nombre d’abonnés aussi ….
    Renater et autres machins un peu exotiques – Pas de problème => evidemment, c est la meme chose !

    Je ne suis ni la pour défendre un fai ou en pourrir un autre mais un peu d’objectivité me semble être la base quand on publie des papiers .. sinon, on va jouer a mario et on s’abstient ..

  180. lampourde dit :

    Si ca peut rassurer les “grands raleurs” de la blogosphere, chez Free, c’est pas que Youtube qui rame ces derniers temps. Même les chaines TV, et les abonnements Canal Sat ADSL (pourtant payés à prix d’or à … Canal Sat)ont parfois du mal le soir : ça freese, ça pixelise, ça plante … Ne plaignons donc pas ces “pauvres” Youtube victimes des grands méchants capitalistes français …

    Certes les opérateurs doivent adapter l’infrastructure aux débits nécessaires, mais je ne suis pas entièrement persuadé qu’ils doivent en supporter l’intégralité des coûts. Vous croyez quoi, qu’Akamaï propose gratuitement ses services aux Google et autres Dailymotion ? Ben non, ils font payer le fait de rapprocher le contenu de l’utilisateur. Dans ce cas, quoi de choquant à ce que des SFR, Free ou Orange envisagent de proposer leurs propres offres de CDN ? (ce qui à ma connaissance n’est pas le cas aujourd’hui, d’ailleurs). Après tout, un CDN, c’est des points de présence reliés par des réseaux. Cœur de métier des opérateurs donc …
    Qui plus est, les opérateurs seront obligés de s’aligner sur des prix de marché “corrects” s’ils lancent des CDNs, s’ils veulent que les-dits sites (Google et consorts) passent chez eux, car ils ne pourront jamais empêcher leurs clients d’accéder aux contenus (la meilleure preuve : le présent billet de Korben, qui illustre bien la levée de bouclier populaire).

    Bref, le raccourci est un peu facile, que celui de stigmatiser les gros opérateurs d’infrastructure. N’oublions pas que si la bande passante ne suffit plus a cause des contenus diffusés par les géants, elle risque de ne plus suffire également pour les start-ups qui essaient de se faire une place. Et dans ce cas, c’est peut être de la responsabilité de ceux qui “bouffent” la plus grande part des tuyaux (les opérateurs ET les gros de l’Internet) de s’allier pour raquer et laisser aux jeunes pousses la possibilité de faire entendre leur voix / leurs services.

    J’ai le plus grand respect pour le travail de Korben en général, mais l’approche manichéenne à l’extrême de ce billet me semble occulter la complexité de l’écosystème Internet. Les marges d’un google (qui ne sont pas moins scandaleuses que celles d’un France Télécom ou d’un Iliad) pourraient tout aussi bien que celles d’un Free contribuer à financer le développement de nos bandes passantes d’utilisateurs finaux. Certes, tout le monde se doute que les discussions entre géants existent, certes ce n’est pas joli joli, mais de la même manière que le développement d’un Google a contribué à booster les usages et les services Internet, l’émergence de la concurrence entre FAI en France (même si parfois on doute des conditions dans lesquelles elle s’exerce) nous vaut quand même un des Internet les moins chers d’Europe … Personnellement, je m’inquièterais plus pour le droit de chacun à l’égalité des soins médicaux, qu’à un accès à Internet digne de ce nom … M’enfin … je dis ça, je dis rien ;-)

  181. Alexis dit :

    j’avoue je suis chez free, c’est devenu rare de lire une vidéo sans coupures en 360p… ne même pas pensez à la visionné en 720 ou 1080 sinon je devrais attendre je ne sais pas combien de temps… en espérant que les choses bouges (même avec un VPN allemand ou néerlandais j’ai aussi parfois des soucis, cela viens donc de youtube ou de mon fournisseur tout de même?

  182. Scooby dit :

    Bonjour,
    Le problème ne devrai pas durer! en Effet avec les nouvelles loi en préparation youtube devrai être black lister vue qu’il propose du contenu ne respectant pas forcement les droit d’auteur.
    D’ailleurs est-ce que youtube tombe sous hadopi ou pas?
    :-)

  183. ynos dit :

    “certains nous expliquent que les FAI doivent fournir une utilisation parfaite de youtube ou je ne sais quoi”
    Personne n’a jamais dit un truc “parfait” ; je ne râle pas parce que j’ai 11Mbits mais que je n’accède à YouTube qu’à 3MBits dans le meilleur des cas, je râle parce que mon FAI m’a vendu un abonnement pour accéder à tous les services proposés via internet, avec une synchro que je savais suffisamment dimensionnée pour profiter notamment de youtube en HD et sans saccade et que ce qui était vrai quand j’ai pris mon abonnement à 30€ ne l’est plus aujourd’hui alors que mon abonnement est toujours au même prix.

    La logique des économies d’échelle et des baisses de coût de la bande passante voudrait pourtant que ce soit exactement l’inverse qui se produise: plus Free a d’abonnés à 30€, moins le mégabit devrait lui revenir cher, et plus cela devrait s’accentuer dans le temps.

  184. pliplop dit :

    Je confirme sur free….

    D’ailleurs sur le réseau dedibox, aucun problème…. suffit de se proxifier mais c’est une honte…
    Sinon pour les gens qui payent un vpn, ben vpn :) perso j’en ai pas et j’achèterai pas juste pour youtube…..

  185. Millman dit :

    Personnel en tant que consommateur que se soit le fournisseur de contenus ou le FAI qui payent m’importe peut. Cependant ce que je trouve inadmissible c’est que Free, SFR et Orange prennent leurs clients en “otages” pour leurs négociations avec les fournisseurs de contenus.

  186. GNU dit :

    @ynos:

    Tu réfléchis un peu vite, et t’es plutôt myope :

    Les stats que tu as cité sont très incomplètes ou orientés :
    – Mettre le web et les emails dans la même catégorie…
    – Où est le trafic du direct download dans cette stat ?

    Que le P2P bouffe une grande part de la bande passante à chaque point du réseau : Cela ne me choque pas du tout, je trouve cela très positif (le partage, toussa…), je dirai même que j’aurai préféré voir sur tes stats une part encore plus grande pour le P2P.

    Mais que certains accès soit congestionnés parce que tout le monde sucent les mêmes datas au même endroit …. j’ai envie de dire BANDE DE NULS !

  187. Khisanth dit :

    @Noah : Youtube paye déjà de son côté : Héberger des milliers de nouvelles vidéos + traiter des milliards de requêtes par jour, ça demande une certaine architecture, des tonnes de serveurs et des lignes au débit conséquent. Youtube, paye donc sa part de son côté en s’assurant une disponibilité optimale.

    Là les FAIs veulent juste reproduire le principe des marges arrières de la grande distrib : plus tu payes, plus tu es visible sur les catalogues et en rayon. C’est tout sauf neutre.

    Et après ? Si YT décide finalement de payer, que va t’il se passer ?
    * Les utilisateurs français devront-ils payer pour voir les vidéos (histoire que YT rentre dans ces frais) ?
    * Les FAIs se tourneront-ils vers leurs abonnés pour venre un “Internet à la carte” : en effet, pourquoi ne pas proposer un abo “sans YT” moins cher mais super bridé sur les vidéos…. “mais est-ce bien grave puisque si vous prenez cet abo c’est justement parce que les vidéos YT ne vous intéressent pas”.

    Et il ne faut pas s’y tromper, cette deuxième option est sans doute déjà plus ou moins dans les cartons car elle permettrait aux FAIs de s’exonérer encore un peu plus de leur devoir de …. FAI. Car comme le rappelle Korben, leur boulot est justement de d’assurer le transfert des données entre l’abonné et Internet. Et là, soit ils ont un problème de dimensionnement et TOUT leur trafic rame, soit ils ont un problème avec juste un site ou deux et c’est à eux de le résoudre en renégociant leurs accords.

    Après, comme l’a montré le passé récent, c’est X un jour, puis quand il a cédé, “on va voir Y, certes moins gourmand, mais comme il est juste en dessous de X et qu’il génére aussi “beaucoup” de trafic qui nous [les FAIs] coûte cher, pas de raison qu’il ne passe pas à la caisse….”

    Après, pour la notion d’équité… tu connais le principe de la solidarité ou besoin d’un petit rappel ?
    Cf la Sécu par ex. …. parce que tu payes pour les autres, mais tu es bien content quand tu peux en profiter sans avoir à débourser le prix réel. (examens médicaux lourds, urgences, séjours hospitaliers), mais on pourrait aussi parler de l’Education nationale, les transports…

  188. topi dit :

    On crache sur free mais il ya à peine un mois j’etais chez Orange et ce n’est pas mieux.

    C’est un peu plus rapide au boulot avec Complétel ( numéricable ) mais c’est pas le pérou non plus.

  189. bobl'eponge dit :

    Étant chez free j’ai constaté que youtube était plus difficilement accessible ton article a changé la donne
    Merci korben :p
    http://www.koreus.com/media/million-thanks.html

  190. Thom dit :

    C’est tout simplement honteux !! Je suis Freenaute, et je confirme que Youtube était tout simplement inutilisable depuis plusieurs semaines, même avec des qualités pourries ! Et comme par hasard depuis cet article, je charge des vidéos HD sans aucun problème !

    Ca pue l’étouffement de scandale à grand renfort d’ouverture de vannes ! Moi je trouve ça dégueulasse, pasque du coup l’information va tomber à l’eau, alors que le problème est bien réel ! En tout cas très bon article qui m’a fait prendre conscience que c’est pas “la faute des serveur google”, ce que je pensais évidemment au début puisque tous les autres sites se chargeaient sans soucis.

    Surveillons ça à l’avenir, ils nous la feront pas deux fois, sinon ça va gueuler !

  191. JP dit :

    Chez moi, à Saint-Pierre et Miquelon, avec notre petit FAI local (Cheznoo), on a aussi ce problème, alors qu’avant les vidéos se chargeaient sans problème.

  192. Dj4T dit :

    Maintenant je sais enfin pourquoi ça rame ce foutu youtube ! ( au moins ça rame pas “encore” chez youporn :D )
    Il nous reste plus qu’a gueuler sur les hotline ! c’est parti :)
    @++

  193. Fatal Error dit :

    Suite au bridage de youtube, j’ai contacter l’assistance free il y a 1 semaine.
    Ces gros incapables mon sortie un problème chez moi et ou un problème de lien chez youtube T__T

  194. Shimero dit :

    C’est vraiment lamentable, la seul solution que j’ai trouvé c’est http://vidproxy.com/… ça devient vraiment n’importe quoi !

  195. Jp dit :

    Je suis chez sfr et c est d autant plus flagrant qu en passant via un VPN a l etranger mes videos chargent 3 fois plus vite que sans VPN

  196. AimeSix dit :

    Rhalala, M6/Clubic t’a quasi pompé ton article. Certe Korben y est cité mais c’est à peine reformulé.

    Un copié collé de ton article aurait été bien plus clair que leurs pseudo interprétation !

  197. bib dit :

    [Le service vendu est « accédez à tout les services proposés sur internet sans restriction, dans les limites de la qualité de votre ligne ADSL et donc du débit qu’elle autorise ». Et là le service n’est plus rempli dans des conditions décentes.]

    Non c’est : accédez dans la limite de la qualité de ta ligne ADSL et des conditions du réseau mondial.

    Bref personne qui a des infos sur les vrais conditions de peering (oui je sais c’est confidentiel) ? Parce que m’étonnerait pas du tout pour ma part que le coup de force soit aussi du côté des conditions etc fixés par google (vu qu’aucun FAI au monde ne peut se passer de youtube)

  198. Bil dit :

    Franchement merci pour cet article, malheureusement, même si ça remarche pour toi Korben, attends de voir ce soir, tu vas voir ce sera de nouveau la merde…

    Et quand je pense que les gens attendent Free sur le mobile tel un messi

    ce sera la meme merde

  199. lampourde dit :

    @Millman : le problème, c’est que même si c’est “moins flagrant”, les gros éditeurs de contenus aussi prennent le client final en otage.

    Le FAI : “on laisse pourrir la bande passante jusqu’à ce que Google accepte de payer pour qu’on puisse monter qualité de servicen ; ils auront pas le choix, la pression des clients les y contraindra”

    Google : “on laisse pourrir la situation jusqu’à ce que les FAIs acceptent d’héberger gratuitement nos serveurs chez eux pour améliorer la qualité de service ; ils n’auront pas le choix, la pression des clients les y contraindra”

    Car si dans les faits les FAIs rechignent à prendre complètement à leur charge l’augmentation des capacités du réseau, dans les faits également, les géants comme Google font chanter les FAIs pour qu’ils leurs donnent des accès à l’oeil dans leurs datacenters, pour autant que je sache.

    Le truc, c’est que tout le monde campe sur ses positions, pour l’instant, les FAIs passent pour les méchants de l’histoire, un jour sans doute ce sera Google et ses camarades, dans tous les cas, c’est juste une histoire de chiens qui ne veulent pas lâcher leurs os, et qui préfèrent emmerder tout le voisinage avec leurs aboiements plutôt que de le couper en deux pour en ronger chacun un morceau.

    Certes, nous vulgus clientus, en faisons les frais, mais sincèrement, je crois que les deux parties sont à blâmer. La pression devrait s’exercer sur les deux côtés, vu que la notion de neutralité du net implique un équilibre des parties concernées (de nous aussi d’ailleurs, qui en demandons toujours plus en termes de services et de qualité)

  200. THD over VPN dit :

    Donc, et vu que ça fait des années que c’est comme ça et que rien ne change, conclusion :

    Ne surtout pas souscrire à la fibre optique, parce qu’avec un débit tout pourri ça servirait vraiment à rien. Et même, ne pas prendre d’offres qui sont censées fournir un débit supérieur. Prendre le truc de base, le truc vraiment le moins cher. Et utiliser tout l’argent économisé pour du VPN !

    Et en plus, le VPN : pourrait (dans certaines conditions) vous protéger de la HADOPI, et est indispensable pour votre sécurité si vous vous connecté à un hotspot…

    Leçon à retenir : chaque centime donné en plus (de l’abonnement de base) au FAI est un centime gaspillé.

  201. kinyo dit :

    J’avais déjà lu un article sur le sujet (visant orange en particulier)

    Je suis passé de Orange à Bouygues pour ma part, c’est clair que c’est la nuit et le jour pour les vidéos youtube ^^

    @+

  202. AimeSix dit :

    http://www.theinquirer.fr/2011/05/02/bridage-de-youtube-quand-les-fai-voulaient-faire-payer-google-par-la-force.html

    et hop ca prends de l’ampleur pour Korben mais ils ne prennent pas tous la peine de te cité comme source d’information :!

  203. Samsa dit :

    Bizarre, j’avais remarqué ce problème depuis quelque temps et, en finissant de lire ton article, je m’en vais tester ça à nouveau sur youtube, et là…aucun problème, lecture fluide et rapide…

    [edit]: finalement l’amélioration fût de courte durée, la connexion est redevenue pourrie !

  204. XeoN dit :

    Ton coup de gueule a atterrit chez Clubic tonton! :)

    http://www.clubic.com/connexion-internet/actualite-417116-neutralite-youtube.html

    comme quoi faut pousser la gueulante des fois! ^^

  205. obibann dit :

    Je ne suis pas d’accord pour faire payer les FAI.

    Du moment où les FAI jouent leur rôle et ne brident pas volontairement leur bande passante, il n’y a aucun problème.

    Si Youtube est victime de son succès et qu’il ne parvient pas à maintenir la charge, c’est SON problème.

    Vous-vous voyez demander à votre FAI de vous envoyez un chèque pour racheter un PC parce que votre serveur web perso est tout pourri et qu’il supporte pas la charge ?

    S’il y a un goulet d’étranglement, c’est à Youtube d’installer des miroirs et pas aux FAI de payer pour un tuyau plus grand. Internet n’a pas à privilégier certains aux détriment d’autres, cela n’est pas neutre.

  206. Donotask dit :

    Ouaip !! OUVRONS notre gueule contre un internet de nanti ou seuls les gros et les puissants auront droit de vie et de mort sur les startups et les services des « petits ». Le modèle économique de Free ou d’Orange pourrait mettre fin de facto à la neutralité du NET pour de bon. Google n’est pas « blanchi » loin de là, mais ce n’est pas à l’internaute de faire les « frais » de ce bras de fer dont nous serons les plus grands perdants.

  207. Donotask dit :

    Mais bougez-vous !!!!

    Les FAI sont entrain de vous “YOUTUBER” en beauté…
    Vous payez des abonnements de plus en plus cher, pour un service de plus en plus pourri. Et vous acceptez sans rien dire, sans rien faire.
    Korben lève ce lièvre aujourd’hui, mais ça fait des années que ça dure.
    Vous pleurnichez sur les hotlines qui ne se trouvent même pas en France pour la plupart, pour une question de rentabilité.
    On se fout de vous !
    Pour avoir un service correct, il vous faut un VPN qui engendre des frais supplémentaires.

    Mais réveillez-vous et Korben sera notre porte-étendard !!!! :)

  208. AMaX dit :

    Ca rox pas mieux pour moi, vidéo de 4m30, je suis a presque 2 minutes de téléchargement et même pas a la moitié de la vidéo.

  209. Fatal Error dit :

    je viens juste de gueuler et juste pour me prendre comme un con j’ai eu un beau message de l’assistance:

    [17h40] Assistance: je vous informe que le ralentissement vient de la plate forme youtube et le souci est reconnu et en cours de résolution

    terminer je me casse de chez eux

  210. Iceman dit :

    Youtube gagne tellement d’argent grâce à nous aussi !

  211. abbesse dit :

    @boulate: il y a encore 2 ans Clubic était une référence, je comprends mieux pourquoi je les ai oublié…

  212. BreakingBad dit :

    Ah ben merci Korben pour cette info.
    Je commençais vraiment à devenir dingue, maintenant je sais où gueuler! En plus j’ai toujours pas ma box dernière version c’est un scandale!

    *se jette sur le téléphone*

  213. Aweb dit :

    Le bridage est présent depuis environ un mois chez Free et c’est insupportable! On paie, on veut du service, tout simplement! Et pas être pris pour des cons, ça marche aussi… >.>

  214. Tatatan dit :

    Aahhh Korben ton dernier édit me rassure car de mon coté je n’avais absolument rien constaté de mieux par rapport à hier…malheureusement…

  215. liinker4 dit :

    En fait, le seul moyen de les faire changer d’avis serait de ne pas payer l’abonnement, et de leur envoyer un gentil mot leur expliquant pourquoi, et surtout un lien vers ce billet de haute qualité, merci tonton Korben !

    Je pense que si tout le monde s’arrête de payer, ça marcherait. Seul hic, faut que tous s’y mettent, sinon, on va galérer à être une poignée de gens privé d’Internet.

    Rien que d’y penser… AAarrGGggh ! *court sauter par la fenêtre*

  216. cWal dit :

    Complètement hors-sujet, mais le nombre de pages censurées sur Youtube pour des raisons diverses et variées, et le plus souvent mauvaises (vous n’êtes pas dans le bon pays… !), ça devient inquiétant. En conséquence, je n’utilise pratiquement plus Youtube…

  217. lolilo dit :

    @iceman et d’autres
    je vous signale quand même que google a acheté Youtube alors que l’entreprise était sur le point de faire faillite car le site coutait trop cher.

  218. kop dit :

    WAHOUUUUUUUUUUUUU Super bonne idée de surcharger les HOTLINE pour se plaindre de pas pouvoir DL son petit clip porno de la soirée ou de pas pouvoir son petit clip de Lorie du matin. Attitude moyenne et primaire du Français pourri qui venderait mère et père pour son petit confort personnel.

    Y’en a qui ont des vrai problèmes avec leur connexion, laisser leur le champ libre dans la hotline, parceque rentrer le soir et pas avoir son accès internet fonctionnel après une ****de journée de merde c’est un peu plus important que ta petite vidéo de youtube de *****.

  219. ¥€$ dit :

    Les problèmes de débits seront résolus quand les vacances de Pâques seront terminées.

  220. androo dit :

    Appeler l’assistance technique pour exprimer notre mécontentement, mouais si vous voulez… n’oubliez tout de même pas que le 3244 en l’occurrence chez Free est payant après le bip et bien souvent dans la majeure partie des tranches horaires de soirée, vous allez y rester un petit bout de temps à poireauter.

    http://www.dslvalley.com/dossiers/hotline/hotline-free.php

    Résultat : Free (comme les autres FAI d’ailleurs) est toujours gagnant

  221. Squalito dit :

    Thanks so much Korben !

    Tu deviens le Mediapart des geeks, et là tu viens de décrocher ton affaire Woerth.

    Ca fait des semaines que je mets des coups de tatane à ma freebox quand je vais sur Youtube, que je met des grigris autour de mon iPhone quand je veux visionner une video (à se demander s’ils font pas du DPI, car c’est vraiment devenu impossible de regarder quoi que ce soit depuis l’iPhone).

    Du coup j’ai mis rapidos un proxy privé sur un serveur chez Ovh, et là, big badaboum, les 720p qui demandaient 10 minutes de preload démarrent au quart de tour.

    J’en ai presque les larmes aux yeux.

  222. Seb dit :

    Sa fait le tour du net, en espérant que ça fasse avancer le schmilblique !

  223. Chocolat dit :

    Merci pour l’article, je me demandais si j’étais le seul ou si c’était bien un bridage général. En tout cas c’est réellement insupportable.

  224. P3 dit :

    Non mais c’est du foutage de gueule en ce moment Free… Obligé de passé par mon vpn pour regarder des vidz en hd…. franchement sur youtube c’est insupportable,extrêmement lent…

    A voir dans l’avenir, mais Free a du souci à ce faire si ça continu ainsi.

  225. Francky dit :

    En effet, ça re-merdouille aussi chez moi après un bon fonctionnement en journée.

  226. Nicolas42 dit :

    ça rame également chez moi ce soir (2.33 à Roanne(42) chez Free).

    Je ne pense pas qu’appeler le SAV fasse quelque chose.
    Les pauvres télé-opérateurs vont rien comprendre au mots bridage, youtube, test débits.

    Ils vont nous dire de débrancher la freebox, de redémarrer le pc et de faire un test de débit sur leur site.
    L’info ne va pas remonter et ça va continuer longtemps.
    Par contre si les journalistes et blogueurs en parlent beaucoup, on sait que Xavier Niel n’aime pas la mauvaise pub et va vite changer cela.

  227. ATomik dit :

    Idem ici (Marseille) où j’ai une connexion redondante Orange/Free avec Fail over et Load balancing. Rien à faire, ça rame à mort…

  228. naintroll dit :

    Normal les FAI sont comme des multinational, se faire le plus de blé sur le client que nous sommes, ils s’en tamponnent comme 1000 de ce qu’il faut faire pour faire du blé.

    Suffit de twitter les gens et de faire remonter l’info avec votre Facebook & co, il n’y a que cela de vrai maintenant.

    Les opérateurs tél peuvent rien y faire ils ont des quotas, et pour changer le haut de la pyramide que tu ne fera jamais tombé c’est pas en tapant le bas que tu va y arriver.

    Pour info quand vous appelez les hotlines vous tomber sur des sociétés de service ( bienvenue dans le monde capitaliste ) donc c’est même pas Sfr ou free que vous avez, ils travaillent juste pour eux et a mon avis ils se gardent les soucis pour dire que tous va bien au clients.

    Sa suxx sévére orange la

  229. Nicolas42 dit :

    Je ne sais pas si vous avez vu mais un client free a obtenu gain de cause en portant plainte auprès de son tribunal de proximité pour des retards de livraison de sa freebox v6.

  230. Ambest dit :

    Oui je confirme c’est la merde comme d’hab à partir de 17 cad quand toute la france est connecter :D, donc go vpn :)

  231. plouf dit :

    En tout cas, c’est très bien que d’autres sites reprennent ton article, les choses vont peut être avancer !

  232. led avenir dit :

    Je suis chez Free aussi et c’est vachement embêtant quand les vidéos se chargent trop lentement =( pendant une bonne semaine c’était atroce, encore, je comprend que le service puisse être saturé le soir parce qu’il y a du monde, mais bon, quand chez le voisin (chez un autre opérateur) ça fonctionne super bien, c’est pas normal.

    Darksider.

  233. Dededede4 dit :

    J’ai aussi remarqué aussi ce lag.

    Pourtant je paye mon accès plus cher qu’avant.

  234. Guilde dit :

    Bravo pour ton coup de gueule Korben.
    Pareil que toi et beaucoup d’autres je pense, chez Free et un Youtube pérave depuis quelques temps, bridé par contre on rack à la fin du mois plein pot, le prélèvement automatique lui est bien à un débit très rapide.
    A croire qu’après Hadopi et son approche moyen âgeuse, le retro a la côte un peu partout en ce moment, l’effet 56k vintage peut être ici.
    Allez je vais aller observer la beauté des clusters du défragmenteur de windows il va presque aussi vite que youtube.

  235. Morbac dit :

    Je confirme, ça rame à nouveau depuis la fin d’après-midi alors qu’avec VyprnVPN les vidéos se chargent vite.

    D’ailleurs, si je puis me permettre la remarque, Youporn rame autant que Youtube avec Free. Trop de succès :D

  236. Nodjo dit :

    Je suis chez Free et j’ai constaté ce problème depuis plusieurs semaine. Ca m’a tellement énervé de devoir attendre le chargement des vidéos que maintenant je ne vais plus du tout sur youtube… Free a réussi à me dégouter :s

  237. emilionerf@hotmail.fr dit :

    Je suis chez orange, et sur plusieurs livebox comme en 3G, Youtube fonctione impeccable, aucune saccades ni ralentissements. Sa s’est même plustôt amélioré.

  238. emilionerf@hotmail.fr dit :

    A Supprimer – Doublon

  239. Inouzonvolainotressaite dit :

    @Ab:
    Je confirme, avec Orbit Downloader et Grab++ ça booste.
    C’est quand même triste de devoir en arriver là…

  240. veskit dit :

    Ha !!!! bah putain ! Je me disais que ça venais de moi l’accès pourris à Youtube !
    Me suis dis “boh c’est la v6 qui déconnes souvent, je vais la reboot” puis pas mieux … Me suis dis “bon bah c’est la grande marmotte toute puissante qui veut pas que je regarde des bêtises sur youtube et que j’aille plutôt boire du lait de coco avec des pigeons voyageurs de passage dans un bar à Montparnasse”
    Mais j’ai effectivement constaté des 15 min d’attente pour regarder 2:30 en 320p … Et ça encore ça se voit parce que Youtube est très très fréquenté, mais imagine la grosse banane qu’ils essayent de nous mettre derrière l’oreille …

    Je trouve ça abusé de la part de Free que je considérais (mais que je considère toujours) comme le meilleur FAI de France. Faut juste pas trop qu’ils se la jouent chevaliers blancs avec leur rébellions sur la TVA & Co et fassent de la merde pareille de l’autre coté (surtout que là ils sont obviously spotted). Sinon ça sera pas de FreeMobile et plus de Freebox. ça serai dommage d’en arriver là …

    Poutoux !

    Y

  241. ArthurWell dit :

    Je vais les pourrir !

  242. maki dit :

    J’ai une petite remarque à faire, rien à voir avec le contenu de l’article en soit, mais en voulant le partager, c’est le texte des edit qui sert de résumé, du coup c’est dommage, l’article manque d’impact alors qu’on pourrait avoir un effet boule de neige par les réseaux sociaux =)

  243. Mordicus dit :

    Je confirme!!!

    Etant chez free, j’utilise un VPN vers les US (VyprVPN pour pas le nommer) pour faire du YouTube, et là miracle!!! Des débits de rêve!

    Plus qu’à espérer qu’ils vont pas brider le débit vers les relais VPN de la terre entière.

  244. RapH dit :

    Ouai, même problème depuis longtemps chez free mais c’est toujours pareil, je n’ai pas constaté d’améliorations…

  245. Ibrahim54 dit :

    Merci pour ce superbe article mais etant freenaute je suis tout simplement degouté. On se demande pourquoi on paye plus de 30euros par mois pour ne pas etre libre sur le net…

    Je reste sans voix…

  246. François dit :

    “Etre libre sur le net” ça veut dire quoi au juste ? Utiliser une expression comme ça, c’est vraiment faire preuve de méconnaissance des infrastructures du Net et des FAI ^^

  247. Slip dit :

    Bon, on fait quoi alors ?

  248. Zazo dit :

    Ah ben voilà ! Je pensais que ça venait de moi, personne n’en parlait sur le Net, je suis chez Free et Youtube depuis une ou deux semaine rame comme JAMAIS pour une vidéo en 360p…

    Je voulais au moins remercier Korben d’avoir relayé l’info !!

  249. wluce0 dit :

    Korben, tu as toujours autant de mal à saisir les problèmes complexes.
    Le problème c’est que dès le début on nous a fait croire que c’était possible d’avoir un internet illimité pour 30 euros par mois, la vérité c’est que ce n’est pas possible à terme. Les FAI peuvent effectivement augmenter la taille de leur tuyau mais jusqu’à quand ? Le traffic est de plus en plus engorgé surtout aux heures critiques, et encore la VOD n’est même pas encore vraiment lancé ! le futur sera bientôt en HD, et les services over IP sont déjà en augmentation constante. Augmenter la taille des tuyaux n’est pas une solution à long terme. Une solution viable à long terme est que la poignée d’acteur qui crée ce puit de consommation participe au frais du réseau, ou alors que les utilisateurs qui consomment ces services payent car après tout qui est le fautif ? celui qui donne du contenu ou celui qui le consomme ?
    À cela tu ajoutes le problème de la pénurie des adresses IPv4 qui implique de faire migrer l’ensemble de l’infrastructure internet vers de l’IPv6 (ce n’est pas gratuit).

    c’est un problème vaste qui dépasse le simple cadre de ton plaisir à pouvoir regarder des vidéos de chat.

  250. babarr dit :

    bon bas je pensais que la publication de ce billet avait immédiatement corrigé le problème, je n’ai eu aucun ralentissement sur youtube jusqu’a maintenant …

    pour charger une vidéo de 2 min a 360p il faut 10-15 minutes …

    j’espère vraiment que ce “coup de pieds dans la fourmilière” va améliorer les choses

  251. Asmodeus dit :

    Je n’aime pas la réaction des FAI sur ce coup. Ils en veulent aux hébergeurs de contenus (Youtube en tête) de générer trop de trafic. Mais si les FAI ont des abonnés, c’est parce qu’il y a du contenu sur le net. Les gens vont pas payer un abonnement s’il n’y a rien à voir …

    C’est comme si pour emprunter l’autoroute on payait un tarif fixe, quelle que soit la distance parcourue, à l’entrée (donc les utilisateurs auraient tout intérêt à rester le plus longtemps possible sur l’autoroute pour rentabiliser le coût) et qu’ils nous conviaient ensuite à prendre la sortie la plus proche parce que sinon l’utilisateur abîme la route et que ça coûte de l’entretenir …

    En bref ils veulent qu’on paye le service mais qu’on ne l’utilise pas !

  252. Memel dit :

    Je rejoins malheureusement la grande liste des personnes touchées par la lenteur de Youtube.
    Je suis chez Free et Youtube est extrêmement lent. Obligé de laisser le lecteur charger pendant au moins 5 minutes.
    Sur Dailymotion, en revanche, aucun problème.

  253. kuzko dit :

    et ben je ne peut faire que confirmer tes dires korben!!
    dommage pour moi qui prennais free comme un FAI a peu pres potable…
    dis moi, tu pourrais pas nous faire un tuto sur comment on crée un VPN personnel?
    je me fais le mien a base de windows server 2008 et ca tourne trés bien!!

  254. Yurexa dit :

    Pour ne pas avoir à payer 0,34€ la minute, voici les numéros non surtaxés équivalents aux surtaxés :

    FREE : Numéro de téléphone: 3244 –> Numéro non surtaxé: 01 73 50 20 00
    Détails : Demander la Hotline et dire que vous êtes à l’étranger.

    ORANGE : Numéro de téléphone: 3900 –> Numéro non surtaxé: 0146438342

    SFR : Numéro de téléphone: 1077 –> Numéro non surtaxé: 01 71 07 07 07

    Source : http://www.nonsurtaxe.com

    ——————–

    Et sinon, pourquoi ne pas passer à des fournisseurs d’accès comme FDN ? Je pense que ce type de FAI ne bride pas la ligne, et que les contrats doivent être plus acceptables.

  255. caramel dit :

    @Asmodeus:
    et en suisse la vignette elle sert à quoi? :)

  256. RdnZ dit :

    Je confirme, je suis chez free, il est presque 21h et c’est redevenu super lent sur youtube.

  257. cooljazz dit :

    Bah j’ai fait ma BA du jour, j’ai appelé Free pour avoir des petites explications sur le ralentissement de YouTube. Premier appel, je tombe sur une opératrice qui me dit que cela vient certainement du site, je réponds que non, vu que j’ai des voisins chez Numéricable et Bouygue pour qui cela marche parfaitement. Cela viendrait donc de mon ordinateur, je rétorque que j’en ai 3 chez qui fonctionne parfaitement et qu’ils ne rencontrent des lenteurs que sur YouTube. Cela viendrait, peut-être, de ma ligne, malheureusement l’appel a coupé lorsqu’elle allait commencer les tests.

    Je rappelle donc, je tombe cette fois si sur un opérateur, très aimable, qui me dit que c’est un problème connut qui a été signalé jeudi dernier. Il me confirme que c’est un problème qui existe chez plusieurs FAI (mais pas tous), que Free est impacté, mais pas tous ses abonnés. Je lui demande des détails sur le dysfonctionnement, il me répond que cela viendrait certainement d’un serveur central français. Que les trois plus importants FAI (Orange, SFR et Free, il les cite) collaborent pour régler le problème. Enfin, il m’informe que de nombreux forums (prononcé « faux rhumes » !) relaient l’information, il me conseille donc de suivre cela sur ces forums.
    Et pour finir, il me conseille d’utiliser des proxys pour contourner le problème, il précise qu’il ne pourra pas m’informer plus en avant sur le fonctionnement de ces derniers, mais que je peux rechercher ça sur internet.

    Voilà !

  258. valentin724 dit :

    Je confirme pour orange!! c’est super long!

  259. clems dit :

    Cela rame sévère à cette heure… Meme en 360 pp je suis obligé de subir des coupures.

    Je vais envoyer ma lettre de résiliation ras le bol.

  260. BigPocket dit :

    @wluce0:
    Il est vrai que les propos de Korben sont peut-être à reprendre et que la solution qu’il propose n’est probablement pas la meilleure. Je ne saurais pas dire non plus qui doit payer dans l’affaire.

    En revanche, il demeure anormal que le FAI fasse une sélectivité dans le débit selon le site consulté. Comme le souligne Korben, on paie son abonnement chez le FAI pour avoir un accès illimité (et en tout cas pas bridé comme c’est le cas chez les FAI en question) au contenu des différents sites qui sont sur la Toile. D’autant plus que, au vu de certains commentaires ici, l’assistance technique a le bon goût de répondre que la limitation vient de Youtube …

    Cela dit, au-delà même de la limitation effectuée au niveau de Youtube, il y a aussi une limitation géographique, que je trouve également malhonnête de la part des FAI (dans mon cas SFR). En effet, on vous promets monts et merveilles en termes de débit et finalement qu’est-ce qui en ressort ? Chez mes parents en province, on se retrouve parfois à quelques Ko/s, alors qu’ils payent comme tout le monde (ou presque) leurs 32€/mois ! On aura beau me dire que la limitation se fait par les infrastructures présentes localement, ça n’explique pas pourquoi ils paient ce prix alors que le service est moindre !

    Ça en plus du bridage Youtube, imaginez ce que ça donne ! L’autre jour, pour une vidéo de 5 minutes, il a fallu attendre pratiquement 1h ! Intolérable !

    Alors pour conclure : oui, peut-être que la solution de Korben n’est pas la meilleure, peut-être que nous devrions également payer plus cher l’abonnement pour pouvoir consommer plus (cela ne semble pas illogique), mais il faut que les FAI soient honnêtes et cohérents. C’est-à-dire qu’ils arrêtent de rejeter la faute aux autres en avouant à leurs abonnés qu’ils les limitent ou qu’il va falloir payer plus pour voir plus, et qu’ils commencent à fournir les prestations qu’ils nous promettent à la signature du contrat.

    et @Korben :
    D’après tes graphiques, la vitesse chez SFR n’est pas mieux que chez Free, ou alors j’ai pas tout saisi ?

  261. Lasallehopoli dit :

    La bande des quatres main dans la main.
    Avec les télécoms, les Fai même combat, ils se gavent autant qu’ils peuvent. Avec des d’infrastructures bénéficiaires depuis des années.
    Tout est normal mon bon monsieur, ce cochon de client trouve normal de payer autant et en plus on lui dit qu’en France c’est moins cher!
    Bon pour ma part je suis chez ovh avec une simple box/28Mbps adsl2+ à 10€
    Tel fixe 1,18€ttc/m/illimité et mobile de 3.59€ttc/3h à 11.96€ttc/m/illimité.
    Tout ça sans engagement.
    http://www.ovh.com/fr/adsl/adsl_no_box/votre_offre.xml

  262. Divina dit :

    Je comprends pourquoi cela rame.

    Merci Korben, je me disais bien qu’il avait un petit souci. 8)

  263. Spir`. dit :

    Je suis chez Free et tout comme chez vous, Youtube rame… à mort. Par contre, sur le test donné (http://www.youtube.com/my_speed), j’ai rien d’anormal… Allez comprendre…

  264. cocoatchoum dit :

    grosse grosse lenteur chez free ! même si je ne regarde pas les petits chats sur youtube je trouve ça un peu abuser … ^^

  265. Energix dit :

    Vive les VPN OVH !!

  266. Foudge dit :

    @Slip: Demande à Donotask il a l’air de savoir lui… ou pas.

  267. gunnypilote dit :

    Avant d’avoir lu cet article j’étais persuadé que mes problèmes venaient de YouTube puisque mon débit était correct ailleurs. Merci de tes éclaircissements. et à Bas Free !!

  268. Oussama Ben Laden dit :

    YOUTUBE M’A TUER !

  269. Nokis dit :

    Il nous faudrait les anonymous sur le coup.

  270. Ce soir ça continue chez Free et pas que sur Youtube mais également sur Vimeo, Blip.tv et d’autres ça rame.

    http://twitpic.com/4sh17p

  271. Octo dit :

    Merci Korben de dire tout haut ce que nous sommes des milliers à penser tout bas.
    Free commence à me saouler grave aussi bien côté tarifs (les +2 et +6 euros me restent en travers de la gorge -> surtout le +6 : pour appeler les portables, j’ai déjà un téléphone portable, service inutile!) que pour les problèmes de bande passante (je commençais à me poser sérieusement des questions sur YT ou Wimeo…). Bilan: ça augmente et le service est dégradé.

  272. heckel dit :

    merci korben !! toujours a la pointe de l’info
    et moi qui croyais depuis des semaines que le pb venait de mon upgrade IE9 et Firefox 4 … ca marche bien sur l’ADSL d’OVH ?

    vous pensez que free pourrais brider l’acces au site de korben ?

  273. m1k4 dit :

    Ton article a également été relayé sur freenews (bon j’ai pas l’url, leur site ne répond pas là tout de suite…) ainsi que sur Universfreebox ( http://www.universfreebox.com/article13970.html )

    Et je confirme ton edit2, ca galère toujours autant aussi chez moi (Free).

    En tout cas, ton message est de plus en plus relayé… et si Korben était à l’origine d’un vrai débat sur la neutralité du net ? :D

    En tout cas, tu as tout mon soutien :)

  274. ike06100 dit :

    bon ça commence a bien faire! je vais leur envoyer par la poste une mise en demeure avec accusé de réception
    je vous porpose d’en faire autant

  275. homerci dit :

    @Korben : tu devrais enlever tes 2 edits, ils s’annulent et polluent le début de ton article (excellent d’ailleurs)

  276. zqrhsj dit :

    RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

  277. SoKette dit :

    20 minutes pour charger 2 minutes d’une vidéo de 8 minutes. Qui dis mieux ?

  278. cesar dit :

    Quelqu’un sait pourquoi le copain de Tuxboard ne fonctionne plus?

  279. Stream dit :

    suis chez Free, à Lyon. strictement aucun probleme.
    je viens de faire plusieurs tests, les vidéo sont visible immédiatement…

    aucun bouchon visible par traceroute.
    4 lyon-crs16-1-be1000.intf.routers.proxad.net (212.27.59.129) 21.077 ms 21.366 ms 22.749 ms
    5 th2-crs16-1-be2001.intf.routers.proxad.net (212.27.59.29) 31.935 ms 26.576 ms 29.089 ms
    6 cbv-9k-1-be1002.intf.routers.proxad.net (212.27.59.9) 29.835 ms 28.098 ms 33.169 ms
    7 google-pni-3.routers.proxad.net (212.27.40.102) 59.064 ms 74.125.50.116 (74.125.50.116) 55.161 ms 54.335 ms
    8 209.85.250.142 (209.85.250.142) 43.936 ms 40.889 ms 56.244 ms
    9 216.239.43.233 (216.239.43.233) 32.640 ms 34.315 ms 33.733 ms
    10 209.85.252.83 (209.85.252.83) 32.250 ms 216.239.49.45 (216.239.49.45) 31.979 ms 209.85.252.83 (209.85.252.83) 33.685 ms
    11 209.85.243.97 (209.85.243.97) 33.704 ms 209.85.243.93 (209.85.243.93) 33.774 ms 209.85.243.97 (209.85.243.97) 33.429 ms
    12 wy-in-f190.1e100.net (209.85.227.190) 33.334 ms 33.894 ms 34.431 ms

    par ailleurs un tres bon ping:
    64 bytes from 209.85.227.190: icmp_seq=0 ttl=53 time=33.608 ms
    64 bytes from 209.85.227.190: icmp_seq=1 ttl=53 time=32.980 ms
    64 bytes from 209.85.227.190: icmp_seq=2 ttl=53 time=33.228 ms
    64 bytes from 209.85.227.190: icmp_seq=3 ttl=53 time=33.358 ms
    64 bytes from 209.85.227.190: icmp_seq=4 ttl=53 time=33.376 ms
    64 bytes from 209.85.227.190: icmp_seq=5 ttl=53 time=33.200 ms
    64 bytes from 209.85.227.190: icmp_seq=6 ttl=53 time=33.731 ms
    64 bytes from 209.85.227.190: icmp_seq=7 ttl=53 time=33.110 ms
    64 bytes from 209.85.227.190: icmp_seq=8 ttl=53 time=34.152 ms
    64 bytes from 209.85.227.190: icmp_seq=9 ttl=53 time=33.672 ms

    je suis degroupé ( ca se voit ds le traceroute) Alors le problème est peut être du coté de la collecte IP assurée par FT pour les non degroupés… ca serait pas la premiere fois…

  280. cxnull dit :

    oé, étant chez orange j’ai eu le même problème il y a quelques mois. je suis passé chez opendns, et tout allait mieux.

    après quelques semaines je suis retourné chez orange, et c’était moins pire.

    c’est juste une bande de boulets de la négociation/stratégie économique. faut pas leur en vouloir, c’est difficile, ces sujets, surtout face à des mastodontes.

    par contre on est tous ici en train d’ouvrir la boîte de pandore de la neutralité du net. je ne suis VRAIMENT pas sûr que c’est une question qui vaille le coup d’être mise sur la table au jour d’aujourd’hui (lisez : en ces temps s*rkozistes).

    arrêtez de regarder du youtube, faites des choses créatives pour changer, l’histoire se dissoudra d’elle-même, et on gagnera un peu de temps sur l’avènement du web 3.0 (“Wikipedia access now 20% off if you sign up to Fox News Premium !)”

    allez promis j’arrête mon cynisme.

  281. Poupi dit :

    Free à Angoulême : c’est la merde. Heuresement que j’y vais pas souvent, c’est à la limite de l’inutilisable là.

  282. Alfred dit :

    T’es vraiment une star Korben, ton article est repris partout : LaFibre.info, UniversFreebox, et même mon débrideur (Real-debrid.com)

  283. Ah vouloir faire payer les éditeurs de contenus… et pourquoi pas les blogs a gros trafic ?… Méfie toi Korben, bientôt Xavier Niel te demandera des sous pour que ses freenautes puissent lire tes excellents billets :/
    Cela devient du grand n’importe quoi, “oh mon dieu mais http://www.google.fr nous bouffe un nombre de sessions incroyable ! Qu’ils payent !!” On leur a expliqué un jour, a ces gens, qu’ils sont Fournisseurs d’Accès à Internet ?…. Et que par ce même rôle qui leur est alloué, ils ont des clients qui payent justement pour faire marcher leurs infrastructures ?…

  284. 6ko dit :

    LOL
    Il y en a, ils ont rien compris à l’article : Il n’y a pas de bridage, c’est une saturation des liens.

    Je rappel aussi que google fournis peut être des services, il doit payer sa connexion aussi. N’importe qui (entreprise ou particulier) voulant faire un services web doit payer un hébergeur ou opérateur pour connecter ses serveurs. On peut très bien payer des serveurs qui ont la patate et derrière mettre une livebox, la les serveurs ne seront pas surchargés mais le lien si. Et ça serait au autres opérateurs de payer pour augmenter la capacité de mon lien ?

    Donc c’est soit à Google de payer si c’est lui qui gère ses liens de peering avec les FAI ou bien c’est l’opérateur internationnal de Google (je ne sais pas lequel c’est) qui est en cause et Google doit se retourner contre lui car il fait pas sont travail (cad connecter Youtube CORRECTEMENT à internet) ou bien c’est Google qui ne paie pas assez son opérateur.

    Au fait, quand je passe par ma dédibox, j’ai un débit normal. ca veux dire quoi ? Juste que vu que les dédibox ne sont pas censé toute allez sur Youtube, ba le lien est libre. Car pour les hébergements ce sont d’autres liens de peering.

  285. 6ko dit :

    @Guiguiabloc: Korben paie déjà un hébergeur ou une connexion pour son serveurs. S’il y a un ralentissement sur son site, on est dans l’un des cas que j’ai sité

  286. @6ko

    euh… rassure toi, Google n’as aucun soucis de saturation… (regarde plutot du coté peering FreeIX…)

    http://www.peeringdb.com/view.php?asn=15169&peerParticipantsPublics_mPage=5

    et on parle interconnexion opérateur, pas de simples hébergeurs de serveurs dédiés…

  287. Ed dit :

    Boh, un coup de openvpn sur un serveur chez OVH et le problème est réglé…

    Si vous voulez voir comment j’ai implémenté:

    http://ed.zehome.com/blog/youtube-chez-free-ca-rame

    A+

  288. Foxinou dit :

    Suis chez Free dégroupé, et ca rame plus que sévére ! (pour contredire @Stream)

  289. 6ko dit :

    @Guiguiabloc: On parle de peering, quand le trafic est déséquilibré un dédommagement peut être mis en oeuvre. Mais Google ne semble pas vouloir le faire.

  290. 2994 dit :

    On peu dire que en journée sa vas, ses pour sa que tu a crue que cetai revenu, m’est le soir ses impossible

  291. dosibox dit :

    SFR Box (Assistance technique téléphonie): 0223484001
    SFR Box (Assistance technique Internet): 0223484002
    SFR Box (Service commercial): 0223484011
    Çà évite de payer le prix d’un appel local depuis la NeufBox en appelant le 1077 puisque les numéros commençant par 02 sont compris dans l’illimité.
    Ou au 1077, demander à se faire rappeler.

  292. simba dit :

    Bonsoir .

    Je suis sur Lyon dégroupé Alice ( réseau Free ) et you tube est devenu
    une vrai catastrophe surtout le week end et en soirée .
    ( du buffering même en 240 p )

    Un peu moins mauvais ce soir suivant les vidéos ….

    Bravo pour cet excellent article , confirme en tout point mes constatations
    y compris la bonne tenue de numéricable au test you tube ( vérifié chez ma fille)

    En espérant que les choses vont bouger rapidement …..

  293. Coumbaya dit :

    Ça me confirme ce que je constatait avec mon vpn perso-français : orange me bride comme un porc (ou un cheval, c’est selon) ! megaupload, torrents, et surtout youtube sans vpn = que dalle, surtout à des horaires précis, avec vpn, niquel !

  294. yoann dit :

    Merci dosibox.

    ces numéros vont m’ere bien utile ^^
    (pour le boulo)

  295. WhatElse dit :

    ça me fait rire de lire que les FAI se font du gras. On a l’Internet le moins cher du monde, faudrait pas l’oublier.

    Alors si Google et quelques gros fournisseurs de services “gratuits” mais qui rapportent des milliards mettaient un peu la main à la poche pour les infras, ce serait un peu plus juste.

    Après tout, on fait bien payer l’autoroute pour que les camions aillent plus vite.

  296. Petzouille dit :

    Hello

    Qui choisit le contrat sur l interconnexion FAI et you tube ?

    Et qui paye l interconnexion ?

    YOU TUBE ….. qui doit faire le choix de plus gros débit…..

    L opérateur, il s en moque de mettre un petit ou un gros tuyau, tant que la facture est honorée.

    Quand you tube se donnera les moyens de ses ambitions, nous en profiterons.

    Cordialement

  297. Mi dit :

    Ouais, chez Free, Youtube rame à fond depuis un bail…

  298. X-oR dit :

    Chez moi (Free) ça repoutre youtube, ça faisait un moment que j’avais perdu le courage de mater de la HD :D (je sais j’alimente pas le débat mais l’article dit tout donc qu’est-ce que tu veux rajouter :P)

  299. ynos dit :

    Pour du concret:

    * voilà le genre de discours des FAI (ici, c’est Xavier Niel, patron d’Illiad):

    “Aujourd’hui avec 4,5 millions d’abonnés à Free qui ont du 10 Mbit/s (en moyenne), il y a un trafic de l’ordre de 1 Terabit/s en pointe, soit environ 200 kbit/s par abonné. Si maintenant You tube décide de lancer un produit de TV en direct, en HD, avec un flux de 10 Mbit/s, et que en pointe 20% des abonnés l’utilisent, soit 1 million d’abonnés qui consomment 10 Mbit/s = 10 Tbit/s de plus. Cela représenterait 30 millions d’euros par mois, soit 6 euros par mois et par abonné. Dans ces conditions, il ne resterait que 2 solutions pour Free (ou les autres opérateurs) : soit augmenter les abonnements de 6 euros, soit faire payer YouTube et donc Google (sachant que c’est lui qui s’offrirait 100% des profits).”

    * Voilà la réalité:

    – la charge se fait toujours au moment du ‘pic de consommation’ de bande passante. C’est typiquement admis comme étant la tranche 18h-20h.

    – ce que dit XN, c’est “on a 20% des internautes qui regardent YouTube”. Ce qui en moyenne revient à dire : “100% des clients regardent YouTube 24 minutes par jour, et ce uniquement pour la tranche 18-20.

    – une petite recherche Google nous amène ici (url=http://www.eweekeurope.co.uk/news/social-media-takes-up-22-percent-of-online-time-7823) : Il est dit qu’un internaute passe en moyenne 57 minutes sur youtube … par mois, soit 1.9 minute par jour, pas 24 !

    – un ménage français moyen c’est 2.3 personnes. Multiplions le chiffre initial par 2.3 alors. On arrive à 4.37 minutes par jour. On reste loin du 24 minutes initial !

    – mais on ne prend en compte que la tranche 18h-20h, donc on est censé en plus supprimer l’ensemble des visites en dehors de cette tranche horaire (soit 92% d’une journée, excusez du peu).

    – idem pour l’histoire des 10MBits/s pour le flux moyen: dans mon présent tout terre à terre, quand je regarde par exemple le trailer du film Thor en 1080p (http://www.youtube.com/watch?v=JOddp-nlNvQ), c’est dans les 4MBits/s. On est donc loin des 10MBits de l’hypothèse de XN.

    – idem pour les 30M€ annoncés pour un peering de 10Tb qui me paraissent largement surévalués (mais il est évidemment plus dur de trouver du chiffre à ce niveau).

    – on peut également prendre en compte le fait que le profil des ménages des internautes est plus concentré sur les personnes jeunes où la proportion de ménages avec une seule personne par logement est plus grand. Donc le chiffre “2.3” est un maximum.

    – etc…

    Bref, même si je persiste à penser que l’hypothèse de XN peut être divisée par 100, on a déjà des arguments concrets et vérifiables pour la diviser à minima par 10. Et donc diviser le coût qu’il annonce par 10. On passe de 6€ par mois et par abonné à … 0.60€. Et ce à grand minima.

    Et là ça change tout: 0.60€ par abonnement, c’est même pas la différence d’ARPU d’Illiad entre 2008 et 2009. Dit autrement, la simple évolution de l’ARPU en à peine un an dégage plus de bénéfices que le coût de la mise à niveau du peering.

    Voilà la réalité des choses, du concret et des chiffres. Voilà la différence argumentée entre ce que veut faire croire les FAIs et la réalité vérifiable de l’utilisation d’un site comme YouTube sur le net et son impact sur les coûts engendrés.

    Que les pro-Youtube-payeurs qui sont prêts à risquer rien de moins que la neutralité du net argumentent de la même façon avec du concret ; le reste n’est que palabres dans le vide.

  300. MecTeube dit :

    Je suis chez Free et je suis très très fortement touché, c’est une honte !

  301. Stream dit :

    regardons le choses en face:

    sur AMS-IX le gix d’Amsterdam, Google a 80Gb/s en IPV4 + 80 Gb/s en IPV6
    sur DE-CIX, à Frankfort c’est 100 Gb/s en IPV4 + 100 Gb/S en IPV6

    en france:
    sur France-IX 10 Gb/s en IPV4 et 10 Gb/s en IPV6
    sur PaNAP (absorbé par France-IX) 10 Gb/s en IPV4 et 10 Gb/s en IPV6

    résumons:

    160 Gb/s à Amsterdam
    200 Gb/s à Frankfort
    40 Gb/s à Paris

    notons que les liens sont physiquement à Telehouse 2, LDCOM Courbevoie et LDcom Marseille.

    Freix reinjecte pour ses membres un lien à 1 Gb/s à Téléhouse 2.

  302. Quentinouwf dit :

    Alors j’ai fait un test malgré moi car comme beaucoup de monde depuis plus de 6 mois je rencontre de plus en plus de difficultés à regarder des vidéos sur youtube par exemple.

    il est 23h50, la connexion est très très lente sur Youtube, impossible de lire une video en direct. Du coup je regarde sur http://www.youtube.com/my_speed la bande passante instantanée et obtient un score de 145 Kbits (avec ma ligne qui synchronise à 3Mbit d’après le test effectué sur ma console free)

    A 00h01 je regarde une autre video et à ma grande surprise elle se charge à une vitesse éclair. Un instant je crois à une opération du saint esprit, puis je refait le test et obtient 1 Mbits (avec ma ligne qui synchronise cette foi ci à 5Mbit).

    Comment expliquer cet énorme écart de débit dans un délais de 10 min ??? Tout le monde est-il partis se coucher à minuit pétantes ? Y’a t’il des créneau horaire chez free ou le débit est ralentis, des sortes “d’heures creuses” comme pour le gaz….

    Je crois bien que c’est le syndrome Cendrillon chez free….

  303. Xorax dit :

    Je suis loin d’être d’accord. Ok le tuyau n’est pas assez grand, mais quand on veut un débit pareil on installe une centrale plus près.

    Si Google (Youtube) veut fournir de la qualité à tous ses visiteurs, ils n’ont qu’a agrandir leur datacentre en europe et favoriser le peering avec les fournisseurs, ce qui est loin d’être le cas, tout comme megaupload (qui eux ont tout intérêt à ne pas le faire puisqu’ils sont actuellement hors juridiction).

    Free comme bouygue favorise le peering, j’entends par là qu’il donne accès presque gratuitement à son reseau à tout les petits fournisseurs d’accès locaux (pourtant concurrents) pour qu’ils n’aient pas à payer des fournisseurs de transit (Global Crossing, Cogent…) pour toutes les connections.

    C’est comme alimenter en éléctricité la france avec des centrales du japon, c’est irréaliste (et pas seulement parce qu’elles pêtent :) ).

  304. moi dit :

    ouf, enfin une vraie news

  305. Mija dit :

    Salut,
    Je croyais que j’etais le seul a ramer comme un con avec mon vieux pc bidon mais en fait ca vient de mon FAI (free).Free ou google a vrai dir je m’en fou un peu mais comme tu dis ils se demerdent mais il faud que ca marche car on payent pour ca.

  306. Kaoxyd dit :

    J’ai Free et ça fonctionne très bien de mon côté, je ne vois pas le problème

  307. Nass dit :

    Maintenant je sais pourquoi je mettais 15h a charger une vidéo sur youtube alors qu’auparavant tout fonctionné parfaitement, merci korben pour ces info.

    Ps je suis chez free

  308. leprogr dit :

    Je suis chez Alice dans les deux endroit d’ou je me connecte et c’est affreux mais ça fait plus d’une semaine je dirais deux trois ! C’est assez honteux … si vous voulez je vous envoi par tweet un graph des ce weekend !

  309. dvalin dit :

    Suite à ton post, j’ai fait des tests chez moi (je suis chez Free). Hier soir, dès que je mettais la vidéo en 360, elle n’arrivait plus à charger. Cependant ce matin, même en HD la vidéo chargeait très bien.
    Je n’ai pas eu le temps de lire ton article en entier, aussi peu être parles tu de ce cas, sinon je trouvais ça intéressant.

  310. palavas, dit :

    Tempête dans un verre d’eau.
    Le tout avec des suppositions et des vérités sorties d’on ne sait ou.

    Suite à cet article combien de lecteurs se sont fait chier à changer de FAI pour que dalle ?
    Combien croient aveuglement ce que Korben dit uniquement parcequ’il râle et accuse les FAI de prendre de l’argent ?
    Personne ne sait combien les FAI gagnent réellement et personne ne sait combien couteraient les travaux pour rendre Youtube plus fluide, mais la majorité des lecteurs SAIT que les FAI peuvent se le permettre.

  311. alsa dit :

    Pour info je suis chez Alsatis (WIFI max enfin un WIMAX qui dit pas son nom) Je n’ai pas de problème ;)

  312. ynos dit :

    “Personne ne sait combien les FAI gagnent réellement et personne ne sait combien couteraient les travaux pour rendre Youtube plus fluide, mais la majorité des lecteurs SAIT que les FAI peuvent se le permettre.”

    Regarde le contenu de l’article, les résultats public d’Illiad et des autres FAIs, mes posts précédents à propos des coûts engendrés par du trafic émanant de YouTube et tu auras bien plus de réponses que tu ne le penses…

    … Ah mais c’est sûr il y aurait fallu au moins prendre le temps de lire un peu les commentaires des autres. Toi tu as trouvé que c’était beaucoup plus facile de poster son comm’ réac’ sans prendre la peine de s’informer, évidemment.

  313. Peut être aucun rapport : je suis sur Free.
    Avec mes pc, c’est vrai que j’ai quelques problèmes à la lecture de streaming provenant de Youtube.
    Mais à partir de mon Ipad 2 (en wifi bien sur), je n’ai remarqué aucun lags…
    J’en étais même venu à me demander si mes pc n’étaient pas bon pour une réinstallation hard …. ?

  314. Jean-Yves dit :

    Bonjour
    Merci pour l’explication.
    Depuis quelque temps, je pensais que ça venait de ma machine. Nettoyage des caches explorer,swap, reprise des paramètres un par un, différents tests…
    J’avais remarqué qu’avec IDM (Internet Download Manager) les vidéos se chargeaient bien. Donc pour moi réseau sain et problème quelque part sur mon micro.
    Bonne journée
    jy

  315. bib dit :

    @ynos: du concret ç’est bien mais ne pas prendre une statistique Europe/Monde pour parler d’un cas juste français c’est mieux. Je te laisse réfléchir à la manipulation que tu effectues en faisant cela (après tout tu es rapide à dénoncer celle des FAI (note : je n’ai pas de sympathie particulière pour les FAI mais pas non plus pour google and co))

    Accesoirement si du coup les gens regardent 4 minutes de youtube, c’est du coup faire un scandale pour 4 minutes de service soi disant dégradé, bref ..

  316. Val dit :

    Bonjour à tous,

    Moi ça fait très longtemps que je l’ai remarqué.

    Je mate mes vidéos youtube (Pomf et Thud en 1080) uniquement le matin. Le soir c’est très très lent. Pourtant j’ai 1,3Mo/s avec Free en DL.

    C’était déjà arrivé, il y a quelques temps (fin d’année 2010). Ensuite c’est reparti. Ca revient maintenant.

  317. bob_georges dit :

    Avec les offres premium des fai aucun problèmes parait-il :p

  318. loulou dit :

    lol tu m’étonnes pourquoi je n’arrive pas à joindre la hotline SFR !! je viens de comprendre

    Par contre je ne sais pas si le problème est le même mais j’ai des grosse baisse de débit internet voir des coupures et depuis 2 jours plus de TV par ADSL … et service technique injoignable …

  319. Katarn dit :

    Etant chez Bouygues je n’ai pour l’instant pas de problèmes, mais je ne suis pas à l’abris pour autant.

    Pour faire plier les FAI il n’y a pas 36 solutions, pourquoi ne vous regroupez vous pas en association de consommateurs ? Ensuite vous déclarez que vous refusez de payer car il y a rupture de contrat de leur part. Si vous êtes assez nombreux, ça fera bouger les choses. Pour l’instant râler ne sert à rien et les FAI s’en foutent.

  320. chriscannes dit :

    Il est juste à noter que cela va faire les affaires d’Orange, puisque Dailymotion à quand même un accord avec Orange et qu’une bonne partie de ses parts appartiennent maintenant à Orange…

  321. Zebulon dit :

    Merci pour ce billet très instructif.
    Je vais à la pharmacie acheter un pot de vaseline… ou alors je change de FAI ;)

  322. what else dit :

    Ca parait normal d’assurer la qualité de service quand on possède une partie de la société et donc du service.

    En ce qui concerne YouTube, je ne vois pas pourquoi les FAI devraient garantir une qualité de service optimale sans contrepartie du fournisseur du service.

    Avec les messages que je vois ici, je me dis que Google peut vraiment compter sur les internautes pour promouvoir ses services et se faire des milliards en repoussant les problèmes de Qualité de service chez les FAI. C’est vraiment trop facile.

  323. zave dit :

    Bonjour

    Cet article, est tout à fait en corrélation avec un coups de téléphone d’un commercial d’une plateforme téléphonique de mon FAI sfr.
    Le commercial me demande, si je ne subis pas des ralentissements sur certains gros sites voir qu’ils deviennent indisponible. Je lui réponds que oui et là, il commence à me dire que pour solutionner se problème, il faut que je prenne leur pack sécurité à 5€ par mois.

    Le geek que je suis sais très bien que ces problèmes ne sont pas du à un quelconque malware, surtout que j’utilise Linux et Windows et que j’ai bien entendu ces ralentissements sur les deux OS.

    Les FAI, nous prennent pour des buses, je suis persuadé que je ne suis pas le seul à avoir reçu un coups de fil des services commerciaux de mon FAI.

    Ayant quelques connaissances je ne me suis pas laissé abusé, mais çà ne doit pas être le cas de tout le monde.

  324. Oshynsir dit :

    Bonjour !

    Je suis chez free et je n’ai pas ce problème.
    Ou alors c’est que c’est comme ça depuis plus de 5 ans.

    J’ai toujours eu la chance d’avoir un début de merde la ou je vis et cela depuis plus de 5 ans. J’ai toujours eu à devoir attendre un moment que la vidéo charge pour pouvoir ensuite la visionner.

  325. Jazz dit :

    Bonjour ! Pareil freenaute je suis obligé de passer les vids en 240 sur Youtube !!!!!!!! Arrrggg
    MegaUP pas mieux… Sommes nous obligé de se lever à 5h du matin pour utiliser internet sur le site que l’on souhaite !?!
    (Trop longue cette phrase) bref… FREE ORANGE SFR ça se transforme en minitel 2.0 avec un internet Premium à 100e / mois ?!? A quand la facturation d’envoi d’eMail ??

  326. ynos dit :

    “En ce qui concerne YouTube, je ne vois pas pourquoi les FAI devraient garantir une qualité de service optimale sans contrepartie du fournisseur du service. ”

    Ca va dans les deux sens: je ne vois pas pourquoi les FAIs ne reversent pas une partie de l’abonnement perçu aux services qui sont pourtant ce qui fait tout l’attrait de leur offres d’abonnement.

    Parce que’un FAI c’est pas juste un tuyau qu’il vend, mais une porte ouverte sur un ensemble de services qui intéressent les abonnés, YouTube faisant partie de ces services. Si les services n’existaient pas, personne ne prendrait d’abonnement sur le net et les FAIs feraient faillite … de la même façon que si les FAIs n’existaient pas les services n’auraient pas de visiteurs et feraient faillite.

    Bref, c’est un deal gagnant-gagnant et c’est la base du modèle économique qui est valable sur le net depuis ses débuts: les FAI vendent des abonnements internet grâce à la présence de services à valeur ajoutée qui intéresse le public (YouTube, FaceBook, ….). Les fournisseurs des services en question ne se rémunèrent pas sur l’abonnement payé par l’abonné à son FAI, mais se financent via des services payants ou grâce à la publicité.

    Le deal, il est là, et tout le monde en sort content puisque tout le monde arrive à en vivre décemment (ce ne sont pas les résultats financiers des FAIs qui diront le contraire).

    Surtout, le deal est bénéfique au client final, car il a tendance à favoriser l’innovation et l’émergence de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Dit autrement, si le net est aussi attractif aujourd’hui, c’est avant tout grâce aux services qui s’y sont développées et et dont la plupart n’aurait jamais pu voir le jour sans ce modèle économique.

    Et ce modèle économique n’est absolument pas caduque étant donné que la donne n’a pas fondamentalement changé depuis 10 ans. Sauf à écouter les FAIs qui veulent tirer la couverture à eux quitte à prendre le risque de flinguer l’innovation, il n’y a donc aucune raison de vouloir remettre en cause ce modèle qui a fait ses preuves.

  327. ynos dit :

    Au passage, il serait bon de rappeler que YouTube est très loin d’être une boite qui se gave de pognon sur le dos des FAIs: YouTube existe depuis 2005 et c’est seulement depuis 2010 qu’il commence à faire des bénéfices. Jusqu’alors le service n’était tout simplement pas rentable. En gros 2010 a tout juste permis d’éponger les pertes de 2009, de l’ordre d’un demi milliard d’euros.

  328. wad dit :

    bel article te citant sur Clubic ;)

  329. yokofan dit :

    merci, Korben.
    idem que tout les autres je pensais que c’était un souci chez moi mais apparemment non.

  330. Bil dit :

    J’ai retesté hier soir dans le doute : toujours la même merde

  331. thedemoniak dit :

    Maintenant je débride youtube ici http://real-debrid.fr/?id=7786 :)

  332. palavas, dit :

    @ynos:

    Bib a été plus rapide que moi pour te signaler tes raccourcis.

    Mais merci quand même pour ton commentaire édifiant :) oh grand donneur de leçons.

    Je réitère donc ma remarque qui reste fondée malgré qu’elle ne corresponde pas à ton sentiment profond.

  333. bliz dit :

    @what else en fait ce qui n’est pas logique c’est tu passe de fai > youtube = lent
    et a coté fai > vpn > youtube = debit normal, alors on peut parler de congestion de reseau bla bla ou heure d’affluence mais si en passant par un vpn tout marche normalement ca n’est donc pas un problème de youtube (je pense sans être sur qu’ils doivent payer leur infra et leur bp et que ca ne doit pas être donné ils pourraient même payer plus cher que notre fai ca m’étonnerai pas :p) ou y a un truc mal foutu dans le bazar ! (puis chez nc ca va mieux avec youtube bizarrement même si c’est pas toujours dans ce sens avec nos fai ^^)

    et +1 zave

    et ma petite idée est que comme les majors, les fai râlent car ils font peut être moins de bénéfices sans être dans le rouge, corrigez moi si je me goure ;)

  334. ynos dit :

    “@ynos: Bib a été plus rapide que moi pour te signaler tes raccourcis. Je réitère donc ma remarque qui reste fondée malgré qu’elle ne corresponde pas à ton sentiment profond.”

    Moi je vois surtout un Bib qui dit grosso modo “t’as tort” mais qui ne donne pas le moindre argument (concret, chiffré et sourcé) pour étayer ses dires. Quant lui ou toi aurez du concret, on pourra peut-être parler ; en attendant, votre contre argumentation se base sur du vide.

  335. wluce0 dit :

    @ynos :
    “Et ce modèle économique n’est absolument pas caduque étant donné que la donne n’a pas fondamentalement changé depuis 10 ans. Sauf à écouter les FAIs qui veulent tirer la couverture à eux quitte à prendre le risque de flinguer l’innovation, il n’y a donc aucune raison de vouloir remettre en cause ce modèle qui a fait ses preuve”

    rien n’a fondamentalement changé depuis que la donne est donné ? (c’est plus que 10 à vrai dire, c’est plus proche de 20 ans). À mon avis tu ne connais pas grand chose à l’Internet et tu noie tes propos égoïste d’un accès illimité au net dans un charabia pseudo-scientifique ou tu lisses tellement la situation qu’il apparait qu’il n’y a aucun problème. Comme Korben quoi.

  336. ynos dit :

    Tiens, une pettie recherche sur Google pour statisfaire Bib et Palavas: une étude de Médiamétrie / Netratings au T3 2010 sur le temps passé sur la vidéo net en France et par mois. Résultat: 37 minutes sur YouTube par internaute français et par mois ; on est même encore plus bas de ce que je disais avant.

    source: http://www.eiaa.net/Ftp/Conferences/EIAAOnlineAdvertisingForumParisPresentation_Mediametrie.pdf (page 15)

    @wluce0: vraiment, merci pour ton argumentation qui a le mérite d’être tellement précise, concrète et factuelle. Tu en sors grandi, vraiment.

  337. idsquare dit :

    J’ai constaté il y a plus d’un an les ralentissements et le pourrissement des sites de vidéo en général. J’étais abonné à un service de streaming d’animé légal, impossible de regarder un animé sans charger la vidéo pendant 1/4 d’heure.

    Je suis chez Free et leur seule réponse a été que cela viens de mon réseau interne alors j’ai expliqué au gars que j’ai sans doute plus de compétence que lui en informatique et en réseau alors j’ai demandé de parler à un “technique” qui lui m’a juste demandé de redémarrer la Freebox… J’ai pu aussi constaté une hausse de l’atténuation de plus de 10dB de ma ligne. Après le reboot de la Box j’ai retrouvé comme par magie une atténuation un peu plus basse mais toujours pas au niveau de celle que j’avais auparavant…

    Free se concentre trop sur sa license 4G et non sur le FTTH car je trouve qu’il se développe très/trop lentement.

  338. Keeg dit :

    Je vais être sec mais depuis quelques semaines free me les brise vraiment très sévère. Je pense qu’il faut réfléchir à une action collective.

    Il y a des problématiques que je peux comprendre, mais il n’est pas question d’en subir des conséquences, d’autant plus que Free ne communique même pas sur le sujet. D’ailleurs, plus on avance dans le temps, plus Free est paradoxal pour l’utilisateur.

    Et comme sur le web on est de vrais andouilles incapables de se mobiliser, on subit comme des dromadaires unijambistes.

  339. Harold dit :

    VPN, mon amour.
    Faut pas jouer avec Harry

  340. Lopz dit :

    Tes 2-3 derniers articles sont assez énorme. Bravo pour ce beau boulot.

  341. wluce0 dit :

    @ynos: et pourtant c’est le cas, la donne a énormément changé. les débits sont devenus asymétriques (il n’y a plus de gagnant-gagnant), le traffic s’est concentré dans une poignée de destination, le nombre de service sur IP est en pleine croissance, il devient difficile de faire évoluer son réseau à long terme (plus d’IPv4). le prix du transport du bit c’est écroulé alors que les revenu avec la publicité et les services ont explosés, il y a une déportation massive de la consommation IP sur les mobiles (qui est un lien partagé et congestionné), et toi de dire :

    “Et ce modèle économique n’est absolument pas caduque étant donné que la donne n’a pas fondamentalement changé depuis 10 ans.”

    Permet moi de te dire que si, le modèle économique a changé et l’Internet va d’ailleurs beaucoup changer dans les années à venir pour ces même raisons.

  342. vince dit :

    @Keeg…
    Moi c’est pour d’autres raisons / free: 2eme E/S de mon freebox server v6 …
    le premier pour disque HS.. le 2nd pr affichage HS et + …

    1 semaine sans le moindre service : internet / téléphonie ..

  343. c’est vraiment louche

  344. ynos dit :

    “les débits sont devenus asymétriques (il n’y a plus de gagnant-gagnant)”
    Les débits ont au contraire toujours été asymétriques.

    “le traffic s’est concentré dans une poignée de destination”
    Ca a toujours été également le cas ; les acteurs ont changé (genre Google qui a pris le pas sur Yahoo), mais la donne reste la même.

    “le nombre de service sur IP est en pleine croissance”
    Et c’est pas parce qu’il y a 100 fois plus de services que dans les même 24h qu’il y a dix ans j’en utilise 100 fois plus et surtout je consomme 100 fois plus de bande passante.

    “le prix du transport du bit c’est écroulé”
    Oui, et il a même baissé plus vite que la consommation n’a augmenté. Pour le plus grand bénéfice … des FAIs, donc :-)

    “il y a une déportation massive de la consommation IP sur les mobiles (qui est un lien partagé et congestionné)”
    Massive, certainement pas, mais dans tout les cas on est totalement hors sujet ici.

    “il devient difficile de faire évoluer son réseau à long terme (plus d’IPv4)”
    Même chose : c’est totalement hors sujet, mais si tu veux rentrer là-dedans on va pouvoir parler des manques d’investissements chroniques des FAIs dans leur propre infrastructure. Sur ce point d’ailleurs (ipv6), Free est un des rares bons élèves de la scène européenne, ce qui reste à saluer.

    Bref, pas le moindre argument chiffré pour me démontrer que les coûts en bande passante ont explosé pour les FAIs au point qu’il devient nécessaire de remettre en cause le modèle économique. Tout l’inverse de mes posts précédents.

  345. Seb dit :

    Si ce qui a été dis est vrai ça sous entends plein de choses Youtube est bridé ca veux dire qu’il y a eu un refus de leur part donc une négoce puisqu’il y a bridage ca veux dire que les FAI se sont dis ben vous etes leader dans ce domaine vous refusez ok on vous boycot l’acces. C’est pas très sympas de leur part et c’est prendre en otage qui ? les internautes pour qu’ils désertent le site youtube. Faut s’attendre à tout. Desolé si j’y vais un peu fort. Mais internet appartient à tous le rôle d’un FAI c’est d’offrir un service et pas de faire la manche auprès de grandes structures.

  346. toto67 dit :

    Ce qui marche mieux encore, ce sont les recommandés avec accusés de réception pour se plaindre (et en plus ya une trace qui a une valeur légale, qui peut motiver ensuite une résilisation pour mauvaise qualité de service).
    C’est fou, on en vient à préférer la Bbox que la Freebox (j’ai les 2), si un jour je m’étais imaginé que je pourrais en arriver là…
    Free devient au FAI ce qu’Apple est devenu à la micro-informatique. Fini l’esprit des débuts, objectif : tirer un maximum de jus des citrons que nous sommes.

  347. semor dit :

    Moi je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait que ce soit le fai qui doit payer et je m’explique.

    Aujourd’hui j’héberge mon site sur un serveur dédié, et là vous êtes tous d’accord que je paye différents prix par rapport à la bande passante que je souhaite, on est d’accord?

    Deuxième point plus important pour moi, les diffuseurs comme youtube nous font bouffer de la pub à gogo sur la majorité des vidéos et s’engraissent sur notre dos! du moins grâce à notre présence, plus y’a de monde, plus y a de vidéos publicitaires visionnées, plus de ronds qui rentre dans les caisse, alors je ne pige vraiment pas pourquoi ce serait au FAI d’investir!

  348. palavas, dit :

    @ynos:

    Il ne s’agit pas de contre argumenter comme tu dis mais bien de signaler que les chiffres que tu avances soit n’étayent en aucun cas ton propos, soit sont farfelus.
    Encore une fois j’en revient ce que je disais, sans connaissance des coûts réels d’une mise à niveau des FAI il me semble difficile de leur jeter la pierre, mais tu peux continuer à brasser de l’air et à faire des recherches “super pointues” sur google pour trouver des chiffres qui vont dans ton sens :)
    Dans la mesure ou tu t’es persuadé que tes chiffres sont les seuls valables et qu’ils justifient forcément ton sentiment il me semble inutile de continuer à tenter de discuter avec toi.

  349. ynos dit :

    “les chiffres que tu avancent soient n’étayent en aucun cas ton propos, soient sont farfelus.”
    Ah bon ? Qu’est ce qu’il y a de farfelu entre une étude de Médiamétrie, une estimation de coût reprise par XN lui-même et deux divisions ? Explique-moi.

    Pour le moment, le seul reproche concret que j’ai eu était de Bib qui disait “ne pas prendre une statistique Europe/Monde pour parler d’un cas juste français c’est mieux. Je te laisse réfléchir à la manipulation que tu effectues en faisant cela”. Or l’étude de Médiamétrie dont j’ai donné le lien entre temps donne justement des résultats pour le marché franco français et va encore plus loin que ce que j’estimais.

    “sans connaissance des coûts réels d’une mise à niveau des FAI il me semble difficile de leur jeter la pierre”
    On parle d’une chose précise: la congestion d’un lien particulier de peering et le service déplorable qui en résulte. Les coûts sont parfaitement cernés puisque le patron du FAI lui-même nous donne une estimation du prix de la bande passante (porbablement exagérée, mais je veux bien la prendre pour argent comptant puisque j’ai pas d’autres chiffres à avancer).

    “Dans la mesure ou tu t’es persuadé que tes chiffres sont les seuls valables il me semble inutile de continuer à tenter de discuter avec toi.”
    Montre moi les tiens, alors. On discutera. Je veux bien m’aligner sur tes chiffres … Encore faudrait-il que tu en donnes (avec leurs sources) !

  350. Drizztjr dit :

    @semor:

    Ben non, Youtube-Google payent déjà leur propre investissement concernant la bande passante au maximum disponible comme toi tu paies la bande passante au maximum disponible chez ton Hébergeur.

    Si tu veux réellement comparer avec ton cas, c’est comme si on te demandait à toi de payer le passage en ADSL d’un gars qui est encore en 56Kbps parce que bon, ça rame quand il vient sur ton site…

  351. Keldo dit :

    @ynos: Si il y a eu des changements radicales au niveau de la politique commerciale des fournisseurs d’accès américain(un en particulier …). Je bosse dans le même bureau qu’une personne qui s’occupe de ça et crois moi il a l’air de s’arracher les cheveux avec ces histoires. Je n’ai pas de chiffres et de détails particulier à fournir car:
    1) c’est pas mon domaine donc je veux pas dire des conneries
    2) c’est confidentiel
    Alors oui c’est les clients qui sont impactés, oui le fournisseur d’accès doit proposer un accès égal à tous les sites, mais c’est pas si simple que ça et ce n’est pas des “petits sous” qui sont en jeu crois moi …

  352. BreakingBad dit :

    Aujourd’hui 13h : je peux regarder une video en 720p avec free sans trop de soucis.

    Par contre Korben j’ai du mal avec ton site :/, victime de ton succès ou désaccord sur la taille du tuyau?

  353. maba dit :

    Merci korben pour cet article ! depuis cela marche mieux chez free …
    L’utilisation d’un vpn gratuit comme peer2me permet également d’outrepasser cette limitation…

    Quelle honte de ne pas pouvoir utiliser la connexion internet que l’on paye correctement !!! La clause de bridage est elle incluse dans le contrat signé avec free ???

  354. what else dit :

    @Drizztjr : tu confonds fournisseurs de services et clients. Je en paie pas le passage en ADSL d’un gars pour qu’il accède à mon service. Sauf si je veux absolument qu’il vienne sur mon site. ET là cela me semble logique de mettre de l’argent sur la table pour garantir l’accès qq soit le FAI. Cela passe par des accords avec les FAI qui n’ont pas de revenus issus de mon site donc pas de raison de faire plus d’effort pour moi que pour d’autres.

    @ynos : Concernant les marges des FAI, elles sont assez faibles en France (on a un service internet parmis les moins cher, si tu allais voir aux US ce que coûte une offre triple play !). Les FAI fournisseurs des tuyaux et des services qui eux sont garantis en terme de Qualité de Service. Ce n’est pas pour rien que Free veut faire du mobile, il y a plus de marge sur le mobile que sur l’accès internet en France.

    Les streaming a changé la donne en forçant à augmenter les débits. Je parie que vous voudriez tous avoir un accès Fibre. Mais cela coûte très cher à déployer, y’a qu’à voir la vitesse de déploiement en France. Free en parle beaucoup et ne fait presque rien en dehors de la région parisienne.
    Si vous voulez de la fibre pour aller plus vite, va falloir que les sociétés qui se font de l’argent grâce à vos visites sur leur site comment à mettre la main au porte monnaie. Surtout si ces société proposent des services très gourmands en bande passante. Sur une autoroute, les gros véhicules payent plus cher et cela ne vous choquent pas. Normal que les poids lourds payent plus ils sont plus gros, ils usent le bitume. Sur internet c’est une question de débit mais c’est assez similaire.

    En tout cas j’espère que les opérateurs ne vont pas se laisser bouffer par Google car je doute que nous, clients, serions gagnants. Les FAI n’auraient pas le choix que d’augmenter des tarifs. Je me répète : l’accès internet est très peu cher chez nous (notamment grâce à Free) et c’est ce qui provoque le débat. A vouloir du pas cher, on ne peut pas tout espérer. C’est malheureusement ce que trop de gens pensent : que l’on peut payer pas cher et espérer une top qualité de service. Faut redescendre sur terre, la gratuité à un coût et les FAI ne gagnent pas assez d’argent sur la pub pour financer les rêves de google.

  355. BreakingBad dit :

    Le problème repose aussi sur la forme de ce bridage : pas de communication aux clients, aucun avertissement, un bridage plus qu’excessif (autant bloquer carrément le site avec un débit aussi faible).

    Ils ont pris leur décision et nous laissent la constater. C’est à se demander s’ils n’ont pas fait exprès que ce soit aussi flagrant pour nous faire réagir.

  356. ynos dit :

    “Concernant les marges des FAI, elles sont assez faibles en France”

    Je suis parfaitement d’accord avec le fait que les prix sont bas en France. Mais ce que je montre dans mes posts précédents c’est deux points:

    – au fil des années, le fourniture d’ADSL a été de plus en plus profitable à Free. Il suffit de jeter un oeil aux résultats de Free pour s’en convaincre.

    – le surcoût pour le FAI pour avoir un YouTube décent pour tous les abonnés est relativement faible, moins que ce dont l’ARPU a augmenté rien qu’entre 2008 et 2009. En théorie donc, un nouveau service aussi consommateur que YouTube pourrait naître chaque année sans que les FAIs ne mettent la clef sous la porte pour autant.

    – YouTube n’est pas un ‘salaud qui se gave sur le dos des autres’. Il a été déficitaire jusqu’en 2009 et commence à peine à dégager suffisamment de bénéfices pour éponger ses dettes ; financièrement, si un des deux acteurs devait être déclaré en mauvaise posture, c’est plus YouTube que les FAIs.

  357. bib dit :

    @ynos : ben voilà ça me va bcp mieux avec une étude porté sur la france (pas un gros reproche mais tu es d’accord je pense pour dire indépendamment de la valeur trouvé que c’est plus honnête.

    Ce qui me dérange dans les raisonnements et dans l’article c’est de considérer Google comme juste un fournissuer de service genre le mec qui a son site web.

    Google est opérateur aussi et gérer énorménent d’ ASN c’est aussi de sa responsabilité si tu déclares que c’est aux opérateurs d’agir.
    Dans ce cas là je suis d’accord avec toi : youtube en tant que site offrant un service n’a rien à voir dans le truc. google ou son service hosting lui par contre doit s’arranger pour la diffusion.

    Bref personne pour nous choper les statuts de peering de google ?

    Ps : n’empêche si on se fie à cet étude, y’a personne ici qui devrait raler pour ces 3 minutes de youtube/jour :)

  358. ike06100 dit :

    les FAI font payer beaucoup trop un mauvais service

    la preuve en est qu’ils ne sont pas en déficit et que free veut acheter une licence de telephonie mobile

    ils ferait mieux de faire correctement leur boulot et de banquer pour youtube ou bien vendre des pizzas

  359. Drizztjr dit :

    @what else:

    Non je ne confond pas, ce n’est pas un souci d’accès mais un souci de fluidité. Je suis Youtube, je fais des investissements sur mon infrastructure pour garantir une fluidité , je ne vais pas payer l’investissement nécessaire des infras des fournisseurs d’accès. En soi, Youtube s’en fout, d’ailleurs ce n’est pas Youtube qui se plaint mais le client final, et pas celui de Youtube, le client du fournisseur d’accès.

    Sinon ce serait trop facile, ou alors tu étatises les FAI et tu demandes une taxe à tous les hébergeurs pour l’investissement nécessaire sur les bandes passantes garantissant à tous les utilisateurs finaux un internet fluiiiiide

  360. Drizztjr dit :

    @what else: Là où je te rejoint c’est clair que, en tant que consommateur final, je comprendrais bien mieux que l’on me demande de payer un plus cher pour que mon fournisseur d’accès puisse garantir une offre de service décente. Dans ce sens là oui ça me va

  361. Simvetanylen dit :

    Bonjour, article intéressant!

    Attention cependant : mettre le logo de Youtube a coté de “La stratégie du pourrissement” peut faire penser à ceux qui n’ont pas lu l’article que c’est Youtube le responsable!

  362. norea dit :

    C’est vrai que quand je DL avec JDownloader sur Youtube : aucun prob, mais quand je visionne en direct ça rame. je suis chez free …
    La preuve que tu dis vrai :)

  363. IaK0 dit :

    Korben ton article à dépassé les frontières !
    Un article t’es consacré dans le journal suisse “20 minutes” d’aujourd’hui :
    http://img31.imageshack.us/img31/7998/imag0153w.jpg

  364. niahniah dit :

    Heureusement que les utilisateurs de free se sont manifestés au SAV, le résultat est là youtube refonctionne de nouveau .. reste à savoir pour combien de temps, je vous invites à téléphoner au sav au moindre ralentissement de youtube pour leur mettre la pression, car ce bridage est tout simplement inadmissible !

  365. niahniah dit :

    Et merci tonton pour ton coup de gueule, qui a mon avis a fait énormément de bruit, c’est un peu grâce à toi si youtube re fonctionne en France <3

    :love:

  366. ruchard5 dit :

    Free a apparemment décidé de re-router le trafic vers Google via leur lien direct a Courbevoie comme on le voit avec ce traceroute:

    6 bzn-crs16-1-be1101.intf.routers.proxad.net (212.27.50.69) 25.526 ms 26.699 ms *
    7 cbv-9k-1-be1001.intf.routers.proxad.net (212.27.59.5) 29.685 ms 23.657 ms 24.563 ms
    8 74.125.50.116 (74.125.50.116) 49.314 ms google-pni-3.routers.proxad.net

    13 wy-in-f147.1e100.net (209.85.227.147) 18.429 ms 17.602 ms 17.524 ms

    Ceci démontre bien que le problème politique de Free et ridicule: pourquoi se plaindre que les fournisseurs de contenu ne paie pas pour le réseau alors qu’ils offrent (au moins Google) une interconnexion direct (sans le moindre doute “settlement free” -> Gratis!)?

  367. thedemoniak dit :

    Maintenant je débride youtube ici http://real-debrid.fr/?id=7786 :) plein d’autres choses :)

  368. Cafe clope dit :

    Ça rend toujours fou de s’entendre rabâcher que la bande passante ne suffit plus et de voir qu’à coté de ça, on octroie à certaines zones des connexions digne de serveurs. Je suis à la campagne dans une ville de 600 habitants en adsl 2Mo (mon voisin est même en 512Ko car il passe par une autre boucle …). Je peux regarder en stream sans pré-chargement du 420p et hier soir même le 240p ne passait pas. A coté de ça, certains s’envoie des vidéos 1080p en même temps qu’ils dl leurs “distrib linux” … Les problèmes de saturation de bande passante faut pas chercher bien loin, et c’est toujours les même zones qui profitent allègrement au détriment des autres (et au même prix).

  369. Addtacorde dit :

    Excusez moi, Google est et a toujours été ni plus ni moins qu’un parasite, qui profite (et fait profit) d’une ressource illimitée et gratuite dépendante de systèmes et de personnes bien réels, et qui coutent de l’argent. OK, Google à aussi ses datacenters à entretenir, mais dans le système actuel, Google n’assume en rien le transport même des données.

    Pourtant, l’analogie est extrêmement simple. Une petite route joint Rennes à Paris, elle est extrêmement fréquentée. Des travaux sont lancés pour en faire une autoroute, est-ce anormal de payer (jusqu’au remboursement des travaux) ?

    De plus, tandis que Youtube se fait du blé (depuis 2010, oui on sait, arrêtez de rabâcher ces conneries), c’est les FAI qui triment à rendre nos réseaux (matériels) plus résistants, mieux conçus ; et le plus important, à les entretenir de toute heure et de tout temps. Et devinez quoi ? La France bat des records en terme de prix d’accès à Internet, grâce à la diversité, et donc à la concurrence (et pas Free qui sait toujours se placer du côté du client quand il s’agit de parler à la télé).

    Pour moi, brider un site où un autre est en effet scandaleux. Après tout si la France doit pâtir de la qualité de son réseau, démerdons nous au moins pour que tout le monde en pâtisse.
    Bien entendu, je ne compte pas sur Google pour intenter nos FAI, je pensent qu’il connaissent suffisamment la faculté des commissions européennes à protéger leurs marchés locaux… Mais il me parait évident que tout le monde doit mettre la main à la poche pour faire évoluer nos réseaux matériels. Lorsque vous partagez une connexion, et qu’elle subit des ralentissements ce n’est pas au fournisseur qu’il faut se plaindre, mais bien à votre voisin.

    Merci.

  370. what else dit :

    @Addtacorde +1

  371. FAKE NAME dit :

    OMG ZOMFG

  372. medbenk dit :

    Primo, ce qui me pousse à poster: je viens de télecharger une video 1080p à 9Mo/s sur Renater (100mbits/s) contre au maximum 60ko/s chez free (fibre)… C’est incroyable !!

    Je trouves que Free ne joue tout simplement pas son rôle !

    Les fournisseurs de services tels Google mettent suffisamment la main à leur poche pour maintenir leur infrastructure. Qui est elle même est de plus en plus performante !

    Qui empeche d’ailleurs free de créer une plateforme alternative pour ses abonnées et d’engranger les revenu de la publicité?

    Comme Korben la très bien souligné, Free a une énorme marge opérationnelle !
    Comment Niel aurait-il investi dans le mobile sinon ?

    Malgrès ca:
    D’abord à l’échelle métropolitaine, ils sont capable de garder un foutu lien 200Gbits sur la dorsale Lyon – Paris, c’est une pure abbération ! En gros 2000 clients fibres peuvent saturer le lien… Avec ca on dit vouloir faire du Trés Haut Débit ? Ca leur coûte quoi en plus, rien ! Les tranchés RFF existent déja en plus!

    Il y a donc un gros problème d’investissement !

    Ensuite pour Youtube en particulier, c’est pas youtube qui est perdante, on représente 5 millions de personnes sur 2 milliards d’internautes. Mais c’est bien Free !
    Je vois bien Google jouait à se jeu, brider tout le transit vers le réseau Free, Free serait tout bonnement annéanti ! (Cf web trend map http://cyril.lopez.tk/wp-content/uploads/2009/04/la-carte-du-web.png)!
    Pourquoi Google ne le fait pas ? C’est par soucis de neutralité, ce que Free ne saisit pas !
    A quoi ca sert en plus de faire un contrat de peering pour se retrouver à faire du chantage comme ca !

    Ca me rappelle juste un retour au début de l’adsl !!!

    En outre, a quoi cela sert-il de proposer à ces clients du (trés)Haut débit si à la fin, on ne profites plus des plateformes Video légale !

    Solution à court terme :
    VPN
    Proxy
    Tunnel TCP ssh (au top)

    Solution à moyen terme:
    Changer de FAI !

  373. Adrien dit :

    @Addtacorde +1

    Prenons le coté “sous” pourquoi ferait-on baisser le bénéfice de société Française au profit d’une entreprise Américaine qui ne déclare presque rien en France, les FAI doivent faire des efforts, c’est sur, mais la, Google doit en faire un gros.

  374. what else dit :

    @Adrien : bien dit, mais faudrait-il que les sociétés françaises payent déjà les impôts en France http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20101220trib000584654/malgre-ses-profits-records-total-ne-paie-pas-d-impots-en-france.html

  375. ynos dit :

    “Excusez moi, Google est et a toujours été ni plus ni moins qu’un parasite, qui profite (et fait profit) d’une ressource illimitée et gratuite dépendante de systèmes et de personnes bien réels, et qui coutent de l’argent.”

    Bah bien sûr, Google n’est qu’un parasite, c’est bien connu.

    Allons jusqu’au bout de la logique alors: puisque les FAIs sont dans leurs bons droit, qu’ils soient transparents auprès de leur propres clients: les patrons des FAIs n’ont qu’à faire une belle conférence de presse pour annoncer que désormais ils vont limiter le peering et que Google et l’ensemble de ses services aura une QoS dégradée pour leur propres abonnés. Ils ne feraient ni plus ni moins que DIRE LA VÉRITÉ QUANT À LA SITUATION ACTUELLE.

    Et puis on verra bien si les abonnés comprennent et adhèrent. D’après toi, aucun risque: puisque Google n’apporte rien aux FAIs mais ne leur génère que des coûts, nul doute que les abonnés continueront leur abonnement et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes…

    … à moins que … comme dit ci-avant, les FAIs dépendent directement des services disponibles sur la toile. Que l’offre desdits services soient la base même de l’attrait des offres proposées par les FAIs au grand public. Que finalement Google/YouTube soit moins un parasite qu’une excellente valeur ajoutée à l’offre que le FAI propose. Et qu’au final c’est ce qui leur permet d’engranger les clients.

    L’attitude du ‘pourrissement’ des FAIs en est la preuve flagrante: si vraiment ils étaient droit dans leurs bottes, ils ne feraient pas semblant de proposer un service sans en assurer la qualité qui va avec. Au lieu de ça, ils laissent planer le doute auprès de l’internaute moyen, histoire de le laisser croire que le problème de QoS ne vient pas du FAI mais du site lui-même.

    En un mot comme en cent: si les FAIs étaient réellement dans leur bon droit, ils joueraient la transparence, pas le pourrissement.

  376. @Addtacorde: Donc en gros, pour faire simple, on va te mettre dans la peau d’un site internet. Chance à toi, il marche bien, et s’appelle fessebouc. Tu vas vraiment aider les FAI de tous les pays à pouvoir se connecter à ton site ? Imagine si tous les FAI du monde arrive chez toi : “Tiens enfaite, tu pompes pas mal ma bande passante, donc tu paieras les frais pour qu’on puisse nous tourner, comme ça nous on se fait du blé sur le dos de nos clients, mais on débourse pas un sous!”.

    MAIS BIEN SUR OUI! Et la marmotte ?

    Ensuite, tu as un autre petit site, admettons Korben.info, qui a une toute petite visibilité (enfin, Korben il roxxxeee, donc il en a une grande (cmb)), tu vas aussi payer les FAI de tous les pays pour le lien entre chez eux, et ton serveur ? Non. Ce n’est pas ton rôle. Ton rôle c’est fournir le service web, facebook ou korben.info, et de le connecté suffisament au net pour pouvoir gérer, si possible, toutes les connexions possibles. Et là, youtube est capable de le faire, il arriver à gérer tous ces accès vers son service.

    Finalement, le rôle d’un FAI est de fournir l’infrastructure pour l’accès à internet, si possible avec une bonne qualité. Ce n’est pas au fournisseur du service de fournir ce lien. Enfin si, de son coté du net, ce qui est le cas avec Youtube, étant donné qu’en Suisse, et les autres FAI’s français arrivent à y accéder correctement, sans surcharger leurs propres réseaux. Le problème ici, c’est Free et consort qui ne veut pas améliorer la qualité de son réseau, et fournir un service décent.

  377. ruchard5 dit :

    @medbenk:
    @

    D’abord à l’échelle métropolitaine, ils sont capable de garder un foutu lien 200Gbits sur la dorsale Lyon – Paris, c’est une pure abbération ! En gros 2000 clients fibres peuvent saturer le lien… Avec ca on dit vouloir faire du Trés Haut Débit ? Ca leur coûte quoi en plus, rien ! Les tranchés RFF existent déja en plus!

    Il faut pas tout confondre l’ami ;).

    200Gbps sur Paris Lyon suffit a couvrir le trafic, sinon Free ajouterais de la bande passante. Ils on 32 lambda par fibre, et donc peuvent aller jusqu’à 320Gbps pour une route fibre. Ça coute en port 10GE mais ils suivent le besoin, pas de soucis.

    2000 client fibre a 100Mbps soutenu sur une longue durée ne tiens pas comme raisonnement.

    Il faut tenir compte de la moyenne et du pique. La moyen est souvent plutôt basses, et le pique plutôt haut. Donc il faut balancer tout cela pour offrir le meilleur service dans les meilleurs condition économique.

    Par exemple si Free avait construit un réseau a 320Gbps su toutes ses routes ils auraient sur-investit massivement et donc perdu beaucoup d’argent.

  378. what else dit :

    @Scboffspring : Je résume donc. Il faut que le FAI fasse tout son possible pour offrir la meilleure expérience cliente dans toutes les conditions. Donc investir sans fin, par exemple dans la fibre, pour s’assurer que tu puisses regarder you tube en HD quand tu voudras, sans coupure et si possible en même temps que tous tes voisins. Pour cela il va dépenser sans compter et sans aucune garantie de retour sur investissement. En parallèle il va aider tous les sites qui consomment beaucoup de bande passante, juste pour la beauté du geste. Parce que l’internet c’est beau et que c’est le monde de oui oui.

    Ah il est merveilleux le père noël !

  379. medbenk dit :

    @ruchard5: Tu as bien raison !
    SOit ! Mais bon, 2000 personnes qui télécharges la suite Debian (en torrent de préference :D ), ca se trouve non? Bon ok je sors !
    Sinon, 20000 personnes qui regardent de la hd en live ? (en unicast)

  380. @what else: En très gros oui.

    C’est le but de ton FAI, fournir cet accès. Youtube fourni son service, et lui il incombe d’avoir aussi le réseau disponible à l’arrivée. Je ne vois aucune raison que ce sois lui qui paie le réseau “d’entrée” du client, ou alors le FAI est juste un pompe à fric, comme un Major. “Je fournis la connexion, juste le minimum, s’pas moi qui par contre entretien ça, mais je me fais plein de blé $$$$” Euhhh non.

    Google a fait sa part, étant donné que les autres FAI’s ont un accès normal, alors pourquoi Free et ses potos ne le font pas? “Car j’veuzx pas dépenser de l’argent, ça coute cher tu vois, malgré notre fortune colossale et la possibilité d’achats de license pour le mobile que nous avons !”

  381. ToNiO dit :

    Bonjour,

    Je veux juste donne quelque conseils après vous en faite ce que vous voulez:

    Modifier votre MTU avec TCP Optimiser:
    (Très simple à faire vous trouverez quelque tuto sur le net pour sa)

    Et surtout modifier le QOS en tapant gpedit.msc dans la barre exécuter de votre Windows 7 ou sur Windows XP (désolé j’ai rien pour Linux ou MAC)
    Ensuite suffit de reproduire le screenshot ci dessous:
    http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/03/110503050127670097.jpg

    Faut savoir que Windows limite 20% de la bande passante
    Suffit de délimiter tout sa et vous gagner quand même 200 à 300Ko/s

    Je suis passer de 800 à 1000Ko/s donc à vous d’essayer
    Je ne garantie pas que sa marche chez tout les FAI

    Je suis chez orange et comme beaucoup d’entre vous j’ai eu ce problème et depuis que j’ai fait cette manip plus de souci.

    Désolé pour ceux qui ont déjà fait la manip

    A+

  382. ynos dit :

    @what else “Donc investir sans fin […] dépenser sans compter […]”

    Vachement crédible ta caricature.

    On parlait, chiffres à l’appui, d’un surcoût de quelques centimes d’euros par abonné et par mois, pendant que le FAI fait régulièrement des économies plus grandes, rien que grâce à l’évolution technologique.

  383. corto dit :

    @Addtacorde:

    “Des travaux sont lancés pour en faire une autoroute, est-ce anormal de payer (jusqu’au remboursement des travaux)” Très bon (contre-)exemple… Les autoroutes étaient payantes originalement pour rembourser leurs créations, cela ne devaient pas durer… (le but n’était pas de faire de profit. Aujourd’hui on continue à payer pour l’entretien, mais aussi pour le profit des boites privées…

  384. ruchard5 dit :

    @Addtacorde:

    On voit bien que tu ne connais pas le sujet Addtacorde. Google a un reseau internet bien plus important que ce que tu crois.

    Va sur http://wwwpeeringdb.com et cherche Google. Tu comprendras (si tu comprend l’Anglais ;)).

    Google a une connexion direct a Free par le site LDCom (SFR maintenant) de Courbevoie. Le trafic de Google a Paris passe sur leur réseau privée jusq’a leur data center en Belgique.

    Et comme par magique, alors que Free switch les routes vers Google de Cogent vers Youtube on a un retour (aujourd’hui) a une bande passante très honorable (je suis passé de 1.5 a 6 Mbps).

    Donc, Google a un meilleur réseau que Cogent. Et en plus ils font l’effort de s’approcher des FAI nationaux.

    Moi je dis un franc et honnête Bravo a Google. Ils font du travaille de qualite. Pas de doute la dessus.

  385. miklegeek dit :

    Le blogueur Korben a réalisé un sondage auprès de ses lecteurs afin de voir quels étaient les FAI récalcitrants.

    http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/pourquoi-free-bride-l-acces-a-youtube_988833.html

    Félicitations :)

  386. Snas dit :

    Ca n’a pas été dit je crois, mais pour simplement aider à répondre à la question, qui doit payer, il faut savoir que ce que Free fait en CA, Google le fait en bénéfice net (2Md de dollars grosso modo)…

  387. EftA dit :

    @ Snas: Hum bénéfice net de google France ? Je vais peut être dire une grosse connerie, mais Google est “implémenté” partout dans le monde contrairement à free, les dépenses ne sont pas non plus les mêmes.
    Mais bon, je ne pense pas qu’il soit utile de partir du principe que “le plus riche paie” ^^.

    Autre chose, je ne comprends pas forcément tout et n’ai pas non plus tous les éléments, mais, si en passant par mon FAI et que Youtube rame, mais qu’en passant par un autre FAI, je n’ai pas le problème, ne dois-je pas en déduire que l’infrastructure et le réseau qu’utilise Youtube encaisse la charge des requêtes mais que celui de mon FAI non ? Si tel est le cas, c’est bien mon FAI qui est en tort non ?

  388. maba dit :

    free bride c’est sans appel ! sinon pourquoi en utilisant un vpn youtube va a une vitesse incroyable ??? de plus depuis cet article, les debits sont nettement meilleur (la bride a ete relachee, ils ont pensés surement que 56k ça allait trop ce faire remarquer …)

  389. ynos dit :

    +1 EftA, surtout qu’on parle de YouTube, là. Et c’est exactement l’inverse si on compare YouTube à Free: le CA de YouTube est à peine au dessus des seuls bénéfices d’un ‘petit’ FAI national comme Free.

    Je ne parle même pas des (non) bénéfices de YouTube que j’ai évoqué dans les posts précédents.

    Quant à ton lien, Snas, les nombreux exemples (via un proxy comme je l’ai évoqué, via VPN, etc…) prouvent que le souci vient effectivement des FAIs et pas de Google lui-même.

  390. Julesims dit :

    Bien Korben, ton article a été entendu (au moins un à ma connaissance)

    http://www.journaldugeek.com/2011/05/03/orange-sfr-et-free-bloquent-il-l%E2%80%99acces-a-youtube/

  391. Eric D dit :

    En Belgique, même problème chez Mobistar, une filiale de France Télécon. En soirée, regarder une vidéo de 2 minutes nécessite facilement 5 minutes de buffering. C’est juste inutilisable. Et je parle de 320p, pas de HD.

    Chez d’autres ISP, aucun problème.

    J’étais déjà sur le point de virer mon FAI, je vais le virer avec cette raison en plus des autres.

  392. ohyeah dit :

    OK pour la neutralité du net, mais il n’y a pas de secret, le débit n’est pas et ne sera jamais illimité. Il faudra venir à des cap, du genre ce qui commence à apparaitre aux US.
    Mais quand meme, vous payez 30€ par mois pour internet “illimité” en ralant, et vous payez 50 € pour passer des heures dans les embouteillages sur l’autoroute sans raler…

  393. totoetco dit :

    Salut à tous , J’ai free et ça charge effectivement mieux qu’avant !!!!
    Je pensais aussi que c’était youtube … !

  394. 6ko dit :

    @ynos: Tu est têtu ynos. Comme l’a dit ruchard5 Google a son propre réseau et quand il gère ses liens de peering avec les différents opérateurs. S’il peer a 1Gbps pour Free et à 50Gbps en allemagne et que ton VPN est en allemagne.
    C’est normal qu’en passant par le VPN t’a un meilleur débit et c’est pas à cause de nos FAI.

  395. Madval dit :

    Ouaip je me disais aussi. depuis 3 mois c’est de pire en pire. Ca a commencé y’a 6 mois à se dégrader lentement, je me disais ouais bon les américains sont connectés ça rame quoi. Puis seulement sur certaines vidéos donc bon… Puis depuis 3 mois de pire en pire chaque jour.
    En fait ça fonctionne de 8 heures du mat à 10 heures en gros. Puis après on passe à 70 ko/s puis le soir 5 ko/s et la maintenant 19h38 : 0.2 ko/s.
    Comme ça depuis 3 mois. Bien sur j’ai contacté free ou les newsgroup… Ouais comme d’hab c’est pas eux, puis surtout faut verifier mes condensateurs (y devraient changer un peu de disque le coup des condensateurs ça va bien quoi).

    Ouais sauf que partout ailleurs je suis à 2.2 meg/s en permanence… Sauf youtube. Ras le bol.

  396. Boycottons ces operateurs pour leurs bridages a la con !

    J’ai des problemes de bridage sur les téléchargements (Megaupload,…) et les vidéos (Youtube, Dailymotion,…) et j’ai Orange.

    J’ai meme lancé un appel au boycott d’Orange pour sa tres mauvaise qualité de service
    http://generation-clash.blogspot.com/2011/03/faut-il-quitter-orange-en-raison-de-la.html

  397. noyeah dit :

    Je soutiens cet article, j’en ai assez de payer pour des services tres médiocres. FAI: Orange,8 megas et pas moyen de lire une petite video Sur youtube sans que le chargement coupe….

  398. Polca dit :

    Aujourd’hui voir les vidéos n’est pas un problème, mais c’est poster une vidéo sur youtube qui est extrêmement long maintenant !! Je suis chez free et ça commence franchement à m’enerver…. ils pensent peut-être que la lenteur de l’upload passe inaperçu, et bien pas pour moi !!!!!!

  399. altronto dit :

    Moi c’est Swisscom opérateur Suisse de très bas qualités. Bon j’ai un abonnement chez Swisscom qui me donne maximum 100KO et si je télécharge 5.8Go ou upload 1.93 GO je suis ralentit 12 fois se qui me donne 6KO avec sa je peut même pas ouvrir la page d’accueil Google.

  400. liinker4 dit :

    Sinon, au pire, on peut toujours faire un snake en attendant le chargement, merci Google !

  401. pipo dit :

    J’avoue ne pas avoir tout lu mais quand çà rame je télécharge les videos avec Internet download manager (IDM) à 1 mo/s. C’est un peu chiant comme systeme, mais au moins j’attends pas des plombes.

  402. Swap dit :

    Je sais pas chez qui Darty loue le réseau, mais bizarrement pour un petit FAI, j’ai aucun soucis sur youtube, et aucun en général en 7 mois, si e n’est les baisses de régimes habituelles aux heures de pointes.

  403. Moltepan dit :

    Article assez faible qui se contente de percevoir la situation des FAI français sans même parler du récent remodèlement technique de Youtube qui est largement responsable des temps de chargement plus long et ce, quel que soit le pays.

  404. Micro59 dit :

    @ Moltepan,

    Tu a tout faux, car en passant par un proxy ou un tunnel VPN, aucun soucis avec Youtube, ça vient donc bien des FAI Français !

  405. drubuntu dit :

    A y est tonton korben se fait connaître ^^

    http://youtu.be/RrYRnaqO7Q4?hd=1

  406. Anoen dit :

    Je suis chez Orange par la force des choses et c’est connu depuis longtemps, ce bridage de connexion sur Youtube.
    Depuis un petit moment, j’ai changé les DNS auxquels je me connectais (Orange) par ceux de Google et y’a pas photo, ça va tout de suite plus vite.
    Free a toujours bridé les connexions au maximum, Orange… bah avec l’amie Christine ça ne m’étonne pas et SFR jamais eu de soucis avec eux (même en étant sur un petit tronçon)

    Note aussi, les FAI payent les datas en provenance de l’étranger. Youtube prend à lui seul la moitié des capacités réseau actuelles. Je pense pas que ce soit seulement un problème de fric, faire grandir des infrastructures ça demande un déploiement de tous les cotés et ils ont d’autres chats à fouetter pour le moment. Surtout avec les lois qui passent, si ces messieurs du gouvernement ne sont pas satisfaits du DPI il faudra limiter le débit(et pas à 50kb près) :P Et ça, ça serait bloquant.

    Pour les intéressés, les DNS de Google :
    Primaire : 8.8.8.8
    Secondaire : 8.8.8.4

    ;)

  407. Jean-no dit :

    Et Ô miracle, histoire de me faire mentir, depuis quelques minutes, Youtube roxxe à nouveau du côté de Free -> c’est peut-être précisément pour contredire l’article. Ce blog est très lu, donc il peut causer du tort à Free (“le FAI des geeks”) en termes d’image. Si j’ai raison, dans quelques jours Free se remettra à brider Youtube :-)

  408. MaX3315 dit :

    Le plus “drôle” dans l’histoire c’est que les FAI de gardent bien de communiquer sur les frais de bande passante que doivent supporter les fournisseurs de contenu (je parle pas ici de l’ensemble des professionnels du web qui héberge des serveurs et achètent de la bande passante. Il et donc totalement hypocrite de la part des FAI de nous faire croire que les pauvres doivent supporter sur le seul coût des abonnements clients… Mais a l’heure actuelle diffuser du contenu sur internet est déjà facturé !!!

    Alors puisqu’il y a déjà une facturation de chaque côté du tuyaux je suis également irrité au plus au point par ces prises d’otages.

    A force de jouer à ce petit jeu… Cela deviendra certainement plus simple pour Google de devenir FAI… En verra qui rigolera le plus a ce moment ;-)

  409. ruchard5 dit :

    @MaX3315:

    Pour ceux qui veulent voir a quoi ca ressemble un reseau de fournisseur de contenu, la carte meteo (qui montre le trafic sur le reseau) de OVH est ouverte au public:

    http://weathermap.ovh.net/

    PS: Google va devinir FAI aux Etats Unis et copmmence par Kansas City avec du 1Gbps pour les client finaux: Google Ultra high-speed (en anglais).

  410. bib dit :

    @scboffspring :

    oui enfin Google et Facebook sont aussi opérateurs et pas juste webmaster d’un site.
    Dans le cas de Korben non effectivement ils louent à un hébergeur le service d’assurer pour lui le fait que les utilisateurs puissent accéder à son site.

    sinon les autres FAI’s ont un accés normal ça reste à voir si tu leur mets la même charge.

    @6ko : Je crois que re expliquer le fait qu’un autre FAI/etc utilise pas les mêmes liens est inutile vu que personne ne te lit à priori ;) la preuve quelques commentaires plus loin quelqu’un refait le coup du VPN.

  411. Mr TEA dit :

    Bonjour Tous!

    Il y a peut être une autre solution: Arrêter le minitel 2.0 pour revenir à Internet en arrêtant de centraliser les infos sur une poignée de serveur. Si chacun à ses vidéos chez soi sur sa machine on évite un engorgement dû à une foule qui se bouscule pour accéder au même serveur…
    L’idée n’est pas de moi, je n’ai fais que regarder une vidéo pas très bien filmée mais très intéressante qui est hébergée sur le site fdn.fr (http://www.fdn.fr/minitel.avi).
    Je me permets de laisser le lien dès fois que ça intéresse.

    Bonne journée :)

  412. nutopia dit :

    merci Mr TEA mais ceux qui suivent le blog de Korben sont tous au courant de cette vidéo depuis un bail :)

  413. djix dit :

    Je me demande depuis quelques mois si les FAI ne font pas aussi du pourrissement sur les sites ou applications de REPLAY ou si c’est les chaines qui le font exprès pour qu’on passe sur des offres payantes.

    D’autres personnes rencontrent ce problème ou je suis le seul ?

  414. carlos da silva dit :

    Dans l’Aude, sur Bouiygues, Dailymotion ne marche plus : pub dans le début et depuis ecran noir ! Avant, la même chose se passait avec YouTube, rétabli depuis ! Bravo les FAI !

  415. 6ko dit :

    @bib:
    Oui je vois ça, il y en a beaucoup qui commente pour se plaindre sans chercher à comprendre d’où viens le problème.
    En plus d’habitude Korben est assez objectif Mais là je sais pas ce qu’il lui ai arrivé. Car le peering c’est un accord entre google et chaque FAI.

    Sinon pour ce qui est de Youtube, hier soir ça tournait correctement en 480p.

  416. Fabrice dit :

    Etant chez Free, je confirme que depuis environ 1 mois les vidéos Youtube sont quasi illisible, sauf au petit matin au petit déjeuner (pas besoin de préchargement, même en HD).

    Je pensais que c’était ma connexion qui merdait avant de tomber sur votre article. :-)

  417. donatien dit :

    Bonjour,

    Je vis a Prague et j’ai les mêmes problèmes… tous FAI confondus.

  418. JSG dit :

    Moi j’habite à la campagne. Je paye le même prix que ceux qui sont en ville et qui peuvent bénéficier de 20 Mb de bande passante sauf que, je suis en bout de ligne. Officiellement, j’ai un accès 1024 mais quand je le test , je suis plus proche des 850 :-(
    Alors youtube, ça fait longtemps que je regarde les morceaux en ‘différé’ et ça ne me gêne pas du tout. Merci à Cligrab, bah oui ….
    M’sieur Orange, quand est-ce que tu te bouges pour ammener la fibre jusque chez moi ? parceque tu t’ gênes pas pour débiter mon compte , enfoi….

  419. Tsuki dit :

    Message assez inutile pour dire que je suis chez Free, pas Freebox révolution mais celle juste avant avec le forfait qui vas avec et j’ai toujours pas eu de soucis avec Youtube. Au contraire même.

  420. PIkpok dit :

    Je confirme chez SFR, youtube fonctionne en 128Kbps !
    Back to the futur Oo
    >> Go harcèlement !!!
    Merci Koko ;)

  421. bib dit :

    Faut dire y’a sur ce blog toute la consommation française de youtube vu l’étude ;)

  422. BeAvEr dit :

    Il n’y’a aucun bridage de la part des fai français ..
    suffit de lire cet article => http://www.universfreebox.com/article14009.html

    korben faudrait que vous cessez de faire des articles en mousse tout ça pour faire de l’audimat renseignez vous avant s’il vous plait, et je dirai même vous avez de la chance que les fai ne vous attaque pas en justice pour diffamation…
    car c’est limite limite ..

    Bonne continuation.

  423. Joris dit :

    Sinon tu passes chez BT ;) ^^

  424. Thom dit :

    @ Beaver : comment tu expliques que dès que je passe par un VPN, tout marche comme sur des roulettes, et dès que je le coupe, tout pue du cul ?

  425. Korben dit :

    @BeAvEr: Je n’ai jamais parlé de bridage. Relisez mon article…

  426. Oniric dit :

    J’avais remarqué ces derniers temps que youtube marchait mal. Je me disais que c’etait ma connexion qui n’a jamais été geniale; comme tu l’as si bien relevé :)

    c’est marrant comme depuis que cet article a fait un buzz (bravo pour ce buzz :) ), Youtube est de nouveau fluide !

  427. Thierry dit :

    idem pour moi. Youtube est inaccéssible depuis un mois environ
    je rajouterai même que si l’on utilise un proxy ou une connexion VPN, on n’optient pas non plus la même chose sur les embed

    avec ma connexion Free –
    http://img600.imageshack.us/img600/4044/capture1su.jpg
    avec ma connexion VPN –
    http://img190.imageshack.us/img190/1874/capture2bn.jpg

    :/

  428. Hell_Keeper dit :

    +1 meme problème sur youtube…. même une vidéo 240p pas moyen (ceci depuis 1 mois environ) Et la je viens de réessayer surprise je charge xD meme un 720p je l’ai direct le buffer ne m’embete pas xD

  429. pacmoune dit :

    @Snas:

    pour ton info, google fait 8 milliards de profit par an

  430. desmagots dit :

    comme tu le dis, il faut trouver un accord. una ccord se trouve sur la bonne foi des 2 parties. pourquoi n’incriminer que les opérateurs?

    Tu parles du cas de Cogent.. Mais dans ce dossier, megaupload a bien 2 mode de service : gratuit (fairusé à mort) et payant. Ce qui veut dire que pour avoir du vrai débit rien qu’ départ de chez eux, tu dois banquer ce qui leur génère du CA. CA qui leur sert à payer les + gros tuyaux chez Cogent. Par contre quand Cogent arrive, lui devrait avoir de plus gros tuyau en raccordement sans rien payer de plus?? Y a rien cloche la dedans?

    Google se fout de tout le monde, il écrase tout sur son passage, absorbe tout et au final soit y t’achète soit y monte le meme produit que toi avec son poids et t’écrase.. Le google d’aujourd’hui est le microsoft d’il y a 10ans. Le gros qui veut toujours bouffer plus et qui respecte personne.. donc désolé j’ai pas de peine pour lui et si un autre site (français qui plus est) m’offre le meme service, et bien j’en suis ravi..

  431. Yann_H dit :

    Tout a fait d’accord!
    Le cas de Youtube n’est pas forcément clair puisque le service offert est gratuit.
    En revanche celui de la VOD est plus parlant. Je paie le site en question pour me donner les droits d’accès a des contenus mais je ne le paie pas pour les rendre disponibles depuis chez moi.
    Cette tâche est celle du FAI! Que je paie tout les mois pour avoir accès a ces plateformes.
    Les FAI nous ont vendus des connexions hauts-débits avec des quantité de données illimitées, si ils ne sont pas capables de les assumer, ils doivent s’arranger en interne pour que ça le soit!
    Ces compagnies sont bénéficiaires, elles n’ont qu’a investir dans l’infrastructure plutôt que de lâcher des somme pharaoniques à leurs dirigeants et actionnaires…

    Ça reste mon avis!

  432. Inouzonvolainotressaite dit :

    Oyez oyez amis et abonnés Free.
    L’utilisation du script GreaseMonkey “YouTube Video Download” donne de très bons résultats :)
    http://userscripts.org/scripts/show/62634

  433. Merci dit :

    Hey çà faisait plus d’un an et demi que je galérai comme un porc sur youtube en étant abonné Free.
    Depuis ton article, j’ai retrouvé un débit passablement potable, rien d’extraordinaire mais je ne mets plus 1/4 d’heure pour charger une vidéo de 3min………….

    Free semble avoir réagit à ton article !!! Merci

  434. un intelo dit :

    Hello
    La dame de l’hotline Ma dit de changer de navigateur
    Je pense qu’elle ma prit pour un con elle ma aussi dit de contacter un technicien pour réparer mon pc alors que mon pc est neuf
    J’en déduit qu’il cachent quelque chose

  435. Podastil dit :

    Salut à tous, pour le bridage de youtube, j’ ai trouvé ça : http://www.informa25.com/debrider-youtube-cie-chez-orange-t1484.html. Pourriez-vous me dire si cela marcherait ou marche. Car c’ est une façon de détourner le bridage. Merci.

  436. nazarox dit :

    La hotline en a rien a secouer des problèmes avec youtube. Les techs sont la pour assurer le bon fonctionnement des services que le fai fournit: navigation sur leur portail, voip, tv, webmail etc…
    A partir du moment ou le modem est synchro+stable et la session ppp active, le reste est hors périmètre.
    L’assistance technique ne s’occupe pas de se qui se passe sur le web excepté sur leur portail.
    Tu peux, même, aller te plaindre que ton débit (down) est inférieur a ce qu’on t’avais promis. On te renverra gentiment vers ton contrat et on t’expliquera la subtilité de l’expression “jusqu’à” et l’absence de débit garantit.
    Pour youtube, c’est pareil même si le problème est diffèrent. Le tech  t’enverra bouler car c’est pas son problème ou pire encore il t’enfilera avec une assistance informatique a domicile prétextant des lenteurs d’ordi.
    Il faut lire les contrats avant de signer. A quel moment avez vous vu que votre fai devait se préoccuper de l’utilisation de votre accès pour des services autres que les leurs?
    Ps: En plus il faut savoir que quand vous appelé la hotline vous n’avez aucune chance de parler directement a quelqu’un de votre fai car tout est gérer par des prestataires en offshore comme en France.
    ex: teleperformance, stream, b2s, arvato, sitel, clientlogic, intracall etc.. D’ailleurs il arrive souvent que sur le même centre il ai les hotlines de différents FAI.
    C’est donc a Google de payer la facture car après tout c’est son service qui est impacté par les dysfonctionnements.
    Vous allez pas vous plaindre a la société d’autoroute si votre voiture est incapable d’atteindre les 130kmh a fond en descente avec le vent dans le dos!?

  437. nazarox dit :

    @ Yann_H : Lit bien ton contrat et tu verra qu’a aucun moment ton fai ne garantit quelconque qualité d’accès a des “plateformes” autre que les siennes.
    Si le service de VOD concerné est celui de ton FAI alors oui il doit assurer son bon fonctionnement ou te rembourser dans le cas contraire. Pour le reste ce n’est pas son problème. Soit ton accès est compatible avec la prestation désirée et dans ce cas tant mieux pour toi, soit tu te démerdes ou tu vas voir ailleurs. C’est la vie.
    Un fournisseur d’accès à Internet (FAI), est un organisme offrant une connexion au réseau informatique Internet
    Cette première ligne de wikipedia résume bien le périmètre de la prestation des FAI et j’ajouterais: c’est tout

  438. nazarox dit :

    @JSG: Est-ce la faute a Orange si tu habite a la campagne ou le premier DSLAM est a plus de 5km?
    En plus tu veux la FTTH chez toi alors que tu est a peine éligible au minitel.
    Tu veux pas non plus demander a la sncf de faire passer le TGV dans ton village.
    C’est ta situation géographique qui est la cause des tes problemes

  439. nazarox dit :

    @Anoen: tu ne dois pas savoir quelle est la fonction d’un serveur dns pour débiter une pareil connerie.
    Si un FAI filtrait un ou plusieurs sites en particulier se serait en foutant tout ses “tuyaux” derrière un proxy par exemple.
    Le seul bénéfice que tu peux avoir en changeant les dns, c’est l’accélération des requêtes dns. En gros le temps de “traduction” nom de domaine/adresse ip du site vers lequel tu fais pointer ton navigateur.
    La seul façon de passer au travers d’un tel filtrage serait de tunneliser ta connexion en passant par un VPN ou en SSH par exemple ou ,la, les requêtes seraient faites a partir d’un serveur mandataire puis le flux serait rediriger vers toi sans que le fai puisse en voir le contenu ni la provenance.

  440. ptheo93 dit :

    Ah bah je comprend mieux pourquoi youtube fonctionne pas bien en ce moment chez ma mere (on est chez SRF que ce sois avec portable (en wifi) ou l’ordi sa mettait 3 plombe à charger une vidéo… Et bizarrement chez mon père (bouyg (les meilleurs ^^)) les vidéos charge super bien

    Je sens que SFR va ce faire gueuler dessus demain…

  441. Rufo dit :

    Korben, pour info, t’as été cité dans un article du site LesNumériques :)
    http://www.lesnumeriques.com/internet-on-celui-qu-on-news-19142.html

    La classe!

  442. kiedis dit :

    Pareil ici… je suis sur free et j’ai comme tu le dis… un debit de merde depuis quelques semaines déjà
    au debut je croyais que c’était ma faute, que la conexion était pourrie chez moi, mais non en fait c’était tout un autre probleme… et ça a pas l’air de s’ameliorer :(

    Je ne trouve pas ça normal du tout, tous les sites devraient être accessibles de la même façon et a la même vitesse malgre leur nombre de visiteurs

  443. ruchard5 dit :

    @kiedis: Les chose se sont largement ameliorer, car Free est repasser sur le lien de peering direct avec Google.

    Ainsi le trafic de Free -> Google passe de nouveau (comme précédemment) par une connection vers Google a Courbevoie (dans le NetCenter de SFR) [1].

    Les problèmes de débit avec Youtube étaient du a routage du trafic via les liens de transit de Free (nommément Cogent) qui sont fortement sature [2].

    Donc, dans cette stratégie de pourrissement Google n’as jamais eu le _moindre_ tord, puisque Free a pris la décision de ne pas fournir les meilleurs services a ses client, pour faire du lobbying (a la France Telecom).

    [1] http://ruchard5.free.fr/weblog/?p=830
    [2] http://lafibre.info/free-les-news/carte-du-reseau-fibre-optique-free/msg31777/#msg31777

  444. divin dit :

    et voila sa recommence, je suis chez free depuis quelques jours tout se passait pour le mieux et la rebelote alors que daily aucun soucis.

  445. sandstorm dit :

    pire que jamais pour les tranferts venant de toutes sortes de sites américains

    mais n’y aurait il pas une vraie solution ? j’ai quitté orange pour free en croyant voir disparaitre ce genre de magouilles, au final…

  446. Sam Soul dit :

    Depuis quelques mois j’ai le même problème. Au début je me disais, ça doit venir de youtube, beaucoup de monde donc lag. Ca à commencé à me les brisées j’ai donc cherché activement une solution (j’ai juste envoyé un mail à YT). On m’a répondu que c’était Free (mon opérateur) qui bridait.
    J’ai donc appelé free (et payé, cher) pour que l’on me raccroche au nez me disant que c’est à eux de payer pour je ne sais quoi. Bien la guerre en mousse déjà.
    J’ai donc chercher et suis tombé ici. Ca viens bien de Free alors ?
    Bon ba je résilie demain première heure. Et si il me fond payer quoi que ce soit, je les envois bien chier, il ne respect absolument pas le contrat. Qu’ils ailles se faire sodomiser par un âne en rute, pour une fois que ce ne sera pas l’inverse !

  447. Fidel dit :

    Et voilà, ca recommence. Depuis quelques jours c’est de nouveau insupportable. Regarder une vidéo en 720p le soir est impossible sans se taper 3/4 d’heure de préchargement.

    Le 480p ça va mieux mais c’est pas ca non plus.

    En passant par un vpn par contre c’est nickel.

    Merci free/youtube. Qualité de service pourrie !

  448. C’est normale si YouTube rame complètement car tout le monde l’utilise donc le mieux ce qu’il agrandisse le tuyau

  449. REVOLTE-X dit :

    Vive le capitalisme, la guerre du profit au détriment du client qui est le dindon de la farce, cela a toujours été comme ça et dans la plupart des domaines et pas seulement internet.

    Tant que quelques politiques gouvernent sans l’avis de la démocratie, quelque soient les pays, eux aussi se lieront la main dans la main de ceux et celles qui ont un pouvoir financier et de profit, le peuple a toujours été ignoré depuis la nuit des temps sauf rare exceptions.

  450. WillyJohnes dit :

    Excellent article, merci pour le partage de toutes ces infos !

  451. Geekle dit :

    Depuis quelques mois j’ai le même problème. Au début je me disais, ça doit venir de youtube, beaucoup de monde donc lag. Ca à commencé à me les brisées j’ai donc cherché activement une solution (j’ai juste envoyé un mail à YT). On m’a répondu que c’était Free (mon opérateur) qui bridait.
    J’ai donc appelé free (et payé, cher) pour que l’on me raccroche au nez me disant que c’est à eux de payer pour je ne sais quoi. Bien la guerre en mousse déjà.
    J’ai donc chercher et suis tombé ici. Ca viens bien de Free alors ?
    Bon ba je résilie demain première heure. Et si il me fond payer quoi que ce soit, je les envois bien chier, il ne respect absolument pas le contrat. Qu’ils ailles se faire sodomiser par un âne en rute, pour une fois que ce ne sera pas l’inverse ! http://www.geekle.net/2011/06/quora-diaspora-des-facebook-alternatifs.html

  452. Bobby dit :

    Chez moi aussi c’est devenu horrible depuis quelques jours sur Youtube alors que Youporn ca marche très bien (joke).

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 57010 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 57010 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <Fifix> Putain, j'viens de voir ma meuf inscrite sur un site de rencontre y'a même pas une semaine !
    <Fifix> Quelle salope
    <Haldx> Et tu faisait quoi toi sur un site de rencontre ?
    <Fifix> ...

    -- http://danstonchat.com/11750.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »