Flash 10 se met au p2p avec le RTMFP
Adobe vient d’annoncer le support du p2p pour son client Flash 10 ! Enfin plus exactement, il est possible de faire du streaming vidéo p2p avec Flash et son protocole RTMFP (Real-Time Media Flow Protocol).
Alors là tout de suite, votre petit cerveau de geek torturé prend feu en pensant que si Youtube adopte cette technique, ils n’auront plus besoin de réseaux CDN (Content Distribution Network) et autres Akamai… mais détrompez vous !
Cette techno p2p est destinée à être utilisée d’une façon plus raisonnable, c’est à dire de poste à poste dans un chat vidéo et audio à 2 par exemple… Cela signifie que que si vous discutez avec la jolie Tania (from Russia) en passant par exemple via un Yahoo-Live like (qui n’existe plus depuis hier), la vidéo et le son ne transiteront plus par les serveurs intermédiaires mais iront directement de vous à elle (et de elle à vous…)
Waaaouh… ça va en soulager des serveurs tout ça… Et Tania sera encore plus heureuse de vous voir…
Evidemment, pour que cela fonctionne, il faut un serveur qui support RTMFP…ce qui est prévu dans les prochaines version de Adobe Flash Media Server. Mais Adobe n’est pas à cours de tour de magie… Ils souhaite en effet intégrer RTMFP à framework + services de cloud computing baptisé Cocomo
Pour rappel, Cocomo est un panel de service Adobe permettant de rajouter facilement dans ses applications Flex, une batteries de fonctionnalités orientées “web social” tel que
- De la voIP
- De la vidéo webcam
- Du chat
- Du partage de tableau blanc
- Du partage de fichier en temps réel
- Et de la gestion utilisateur (gestion de droits)
J’aime beaucoup cette orientation qu’est en train de prendre Adobe avec sa technologie Flex. Je pense qu’on va voir arriver pas mal d’applications supers évoluées et très intéressantes. (c’est déjà un peu le cas d’ailleurs…)
[photo]
(Puis si cette news est ennuyeuse, vous pouvez poster dans les commentaires vos meilleures photos de Tania :-))