Forensics sur téléphone portable
Voici une vidéo mise en ligne par la société suédoise Micro Systemation dont le coeur de métier est de mettre au point des softs qui permettent de cracker des téléphones… Non, pas pour des pirates en herbe, mais carrément pour la police. Ces logiciels commerciaux utilisent pour l’iPhone et Android, les mêmes techniques que celles employées par les team de crackers pour les rooter sauf qu’ici, avec le bon soft, il est possible en plus de récupérer en un seul dump :
Tout l’historique de navigation du browser
- Les SMS / MMS
- Les infos GPS (historique)
- l’historique des appels
- les contacts
- le log des touches tapées
Et cerise sur le gâteau, si le téléphone est protégé par un code à 4 chiffres ou un schéma, le soft est capable de le bruteforcer.
Magique ? Non, normal…Rien n’est chiffré sur nos téléphones, donc c’est comme avec un PC… Il suffit de booter avec un autre kernel et de tout dumper. Méfiez-vous de vos téléphones…
Micro Systemation voit son chiffre d’affaires décoller depuis quelque temps, travaille avec plus de 60 pays et évidemment, son plus gros client est l’armée américaine.

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).