Formez vous à la Fabrication Numérique [MOOC]
Les MOOC, vous connaissez sans doute… Les médias nous rabâchent les oreilles avec ça depuis des semaines. C’est le nouveau buzz word à la mode. Mais derrière ce mot qui signifie “Cours en ligne ouvert et massif” se cache de vraies richesses pour qui souhaite apprendre de nouvelles choses.
Si je vous parle de ça, c’est parce que Baptiste, lecteur de Korben.info vient de lancer son cours en ligne ouvert à tous, dédié à la fabrication numérique. En gros, durant ce cours qui a déjà débuté, mais que vous pouvez prendre en route et dont vous pouvez rattraper les cours passés, il va vous expliquer comment vous approprier les outils et les techniques de fabrication numérique.
Baptiste Gaultier a débuté sa carrière en 2009 au département Réseaux, Sécurité, Multimédia de Télécom Bretagne en tant qu’ingénieur de Recherche. Il s’est intéressé à l’informatique embarqué dans les véhicules autonomes pour rejoindre ensuite une équipe spécialisée dans l’Internet des objets. Baptiste est un passionné d’open-source et d’open-hardawre ; des technologies qu’il utilise pour ses projets professionnels et personnels. Il enseigne depuis 2012 ces thématiques au sein de l’École des Beaux-Arts de Rennes, à l’école d’ingénieur Télécom Bretagne mais aussi dans un des premiers FabLabs français : LabFab.
Électronique, Arduino, Design, Objets connectés, Internet, Impression 3D… Vous allez devenir incollable grâce à ses cours vidéos remplis d’exemples et vous pourrez échanger avec les autres participants, poser vos questions…etc.
Semaine 1 : Introduction
- Qu’est-ce que la fabrication numérique ?
- Pourquoi Arduino ?
- Liste du matériel nécessaire
Semaine 2 : Installation des outils
- Les outils
C’est le moment de retourner en cours sans quitter votre chaise de bureau.
Pour vous inscrire, c’est par ici !
Et merci Baptiste ! C’est cool de voir des mecs comme lui continuer à donner de leur temps pour les autres !
D’autres cours sont disponibles sur la plateforme France Université Numérique, donc n’hésitez pas à jeter un oeil.