Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

eG8 – slurp slurp

eG8 – slurp slurp

Je voulais écrire un article sur l'eG8, ce forum organisé par Nicolas Sarkozy pour parler régulation d'Internet avec les plus grosses sociétés tech du monde et dire tout le bien que j'en pensais... Puis finalement, non.

Du coup, je vais vous faire une petite revue de presse "orientée" de gens dont je partage l'avis sur cette "écran de fumée" 2011 :

Hallucinant quand même de voir comment en partant d'une idée de Kouchner, pleine de bons sentiments, Sarkozy a réussi à retourner le truc en élaguant la partie soutien aux cyberdissidents pour en faire une refléxion de gens puissants sur la régulation d'Internet et la lutte contre la cyber délinquance, afin de transformer cette zone de non droit en "Internet civilisé".

Internet est l'ami des démocratie et l'ennemi des politiques, et ça ils le savent tous. Il n'y a qu'à voir les révolutions arabes de ces derniers mois où Internet en tant qu'outil de communication a pris tout son sens. La grogne commence à remonter en Europe avec l'Espagne, et tout doucement la France et le reste du monde.

Internet ou la vraie vie ? Tout cela se confond, se mélange, s'imbrique... Internet c'est la vraie vie et les gens l'utilisent enfin pour autre chose que de regarder des vidéos de chaton ou faire leur shopping. Ils l'utilisent pour ce qu'il est : un outil servant la démocratie, facilitant la discussion directe entre les personnes, afin (pourquoi pas ?) de construire une société un peu plus juste.

Internet c'est peut être l'outil qui manquait aux humains pour toucher du doigt leurs utopies.

L'eG8 c'est tout le contraire. C'est l'outil, ou plutôt la pub géante dont ont besoin les politiques pour reprendre le contrôle de quelque chose qui leur échappe. L'eG8, c'est du bling bling qui tente de voler la vedette au vrai Internet.

Pas l'Internet des petits fours, des world company et des tweets genre "Je serai à l'eG8 demain, je suis #influent, vous êtes des #sous-merdes". Non, non... Mais plutôt l'Internet qui donne la parole à tout le monde, qui favorise la connaissance et le partage, qui donne des ailes aux démocraties. Un Internet loin de tout contrôle, de toute censure.

Vouloir réguler Internet comme le souhaite notre président, c'est vouloir le dépouiller de son côté humain, pour n'en faire plus qu'une machine à fric. Contrôler Internet, c'est contrôler la parole des peuples et entraver ceux qui veulent faire bouger les choses. C'est extrêmement dangereux.

Internet n'est pas un gadget. C'est un outil politique, un outil démocratique, un outil servant la liberté d'expression (voir article 19). Il faut le protéger des gens de mauvaises intentions et lorsque je vois un truc comme l'eG8 recueillir les louanges de la presse, des blogueurs et des grands acteurs d'Internet, je me dis qu'on a encore pas mal de chemin à faire.

Je ne suis pas un spécialiste de l'organisation d'événements, donc ça me parait bien compliqué, mais je me dis qu'un de ces 4, il va vraiment falloir qu'on s'organise un festival du net, avec barbecues, connexion haut débit, conférences, ateliers, concerts, et bonne ambiance, pour parler de tout ça et essayer de faire ressortir de belles idées et de beaux projets pour aider Internet et la démocratie.

Allez, à demain !
ps : finalement, j'ai quand même dit des trucs... Argh.

[Bonus]

Facebook Twitter Email Copier Url

164 Responses to “eG8 – slurp slurp”

  1. Romain dit :

    Quand tu veux pour une Korben party !

  2. Falcom dit :

    Très jolie post/news Korben j’ai pris plaisir à la lire :)

  3. Pandaranol dit :

    Ils vont bientôt se lancer des concours seo entre politicus !

  4. En guise de festival du net (en attendant surtout), il y a justement un Barcamp + HackingParty (R)evolution le weekend du 18/19 juin aux 3 Baudets à Paris…

    Ça sera en simultané avec Tunis et les thèmes annoncés sont l’égalité, la démocratie, les nouveaux usages des outils 2.0, etc..

  5. Steuf dit :

    Mon cher Korben, pourquoi ne pas proposer des solutions au lieu de faire de la fiction et faire de la critique facile?

    Notre cher Korben pour qui la politique ce n’est pas son truc (cf le jour où il aurait pu assumer ce qu’il dit et qu’il s’est défilé) qui finalement en parle toujours autant…

    Bref ça devient lassant, parle de ce que tu connais, ça t’evitera surtout de véhiculer des conneries… la stratégie du pourrissement tu la connais bien finalement hein :-)

    Propose des choses, tu en gagneras en crédibilité.

  6. C’est vrai que la lèche politico-économico-proprette et soit disant pleine de bons sentiments ne va pas nous apporter grand chose de positif…
    Rassembler les gens autour d’idées communes ça existe, on appelle ça les associations, premières entités de ce qu’on qualifie aujourd’hui de “réseaux sociaux”, qui n’ont de sociaux que le nom… Mais bon ça c’est une autre histoire !

    Organiser un festival du net, pourquoi pas ? Mais il sera IRL ou virtuel ? Parce que finalement, le but dans tout ça, c’est bien de se rassembler tous ensemble non ? Alors, c’est quand tu veux Korben, n’hésites pas à demander !

  7. Gana dit :

    Tout ça pour faire comme Obama (http://youtu.be/HnPI7B7ZS9M)

    sinon j’ai trouvé marrant de voir le patron d’une laverie écolo participer à ce truc.

  8. Korben dit :

    @steuf : des solutions à quoi? :-) si c’est des solutions contre ces gens qui veulent contrôler le net, j’ai bien quelques idées oui… idées exposées au fil de mes articles. Et toi c’est quoi tes solutions?

  9. cxnull dit :

    @Korben

    fais pas attention à steuf.

    il pue le troll sarkoziste embauché avec notre argent public pour faire de la confusion 2.0 sur les blogs (tu dois être sur une ou plusieurs listes de “surveillance” ;)

    sauf qu’il est pas très doué ni très subtil

    *soupir*

  10. Alex_Calibur dit :

    @Korben Pour la connexion au net, je peux apporter du 30Mbs symétrique par faisceau hertzien selon le lieu… a vue directe de Pascalis ( et faut un peu de courant aussi, 30w en gros)
    Tu gère le charbon et chacun sa saucisse ?

    Par contre pour trouver une date c’est over chaud :S

  11. Raoul dit :

    Bravo Korben je suis d’accord avec ton point de vue.
    J’adore “Internet c’est peut être l’outil qui manquait aux humains pour toucher du doigt leurs utopies.” (du coup twitté)
    A propos de Net et de Démocratie : http://mytwit.fr/2e

  12. Kapoué dit :

    @Steuf : c’est combien l’adhésion à l’UMP ?
    @Korben : la quadrature du Net pourrait peut-être être un bon vecteur pour ce genre de manifestation… sous réserve (comme toujours) de son financement… à mon sens la réalisation d’une tel projet ne pourra se faire qu’avec le concours de plusieurs acteurs majeurs du web “libre”

    @cxnull : kapoué

  13. Steuf dit :

    @cxnull manqué… c’est dommage je ne suis pas sarkosiste… loin de là même! Je pense par moi même hé oui ça existe encore des gens qui pensent…

    non mais Korben tu essaye de me renvoyer mes arguments sauf que la différence entre toi et moi c’est que je ne critique pas sans proposer mieux à un problème donné… donc je ne vois pas en quoi je devrait te donner des solutions.

    Mais sinon c’est quoi que tu critique déjà dans cette organisation? Le fait que tu n’ai pas été convié? En même temps tu nous aurais ressorti que ça ne servirait a rien pour te défiler?

    non mais au final c’est quoi ce que tu reproche a cette organisation?

  14. nono dit :

    @Korben: Autant j’adore te lire quand t’es objectif, autant des postes comme ça sont à gerber. Attendons de voir ce qui va ressortir de ce colloc et on jugera après, l’anti-sarkozisme primaire n’apportant absolument rien dans le débat.

  15. Steuf dit :

    D’ailleurs quand tu dis qu’il faut laisser internet loin de tout contrôle, donc pour toi il faut laisser faire les sites pédophiles? Il faut laisser les sites d’arnaque aussi? S’il n’y a pas de contrôle tu es d’accord pour ne rien faire, tout est beau tout est rose sur le net?

  16. AlexSupetramp dit :

    @Steuf + 1000

    Je pense que Korben devrait arrêter ce genre de dissertation politico-bisounouriste.

    Ça n’apporte rien, tout l’article est basé sur du rien, tu critiques sans vouloir critiquer et sans même donner de piste de réflexion, au moins le ce e-G8 a le mérite d’exister.

    Ce que je pense surtout c’est que tu as mauvais de ne pas avoir été convié.

  17. Korben dit :

    @steuf : ce que je reproche à l eG8 c’est simplement l’idée qu’il y a derrière : mettre tout les “gros” d’accord pour contrôler le net.

  18. Kapoué dit :

    @nono : le problème n’est pas tant d’être pour ou contre Sarkozy, chacun a les raisons de son opinion. Le problème est plus que vu les efforts que consent ce gouvernement pour “encadrer” internet (Hadopi, Loppsi et j’en passe…) on peut se demander ce qu’ils vont encore imaginer …

    @Steuf : le contrôle des sites pédophiles n’est qu’un prétexte pour pour faire passer des lois douteuses : tout le monde est d’accord pour dire que ces pratiques ne devraient pas exister mais il faut voir 2 choses : ce n’est pas ces lois sur internet qui vont empêcher ce genre de pratiques (ils sont pas plus cons que nous et trouveront une autre méthode) d’autre part, au lieu d’avoir des sites identifies avec ce genre de pratiques on s’est tiré une balle dans le pied en les poussant à aller vers des solutions encore moins contrôlées.

  19. Gana dit :

    @Steuf: “non mais au final c’est quoi ce que tu reproche a cette organisation”

    dépenser notre argent pour trouver un moyen de diriger ce qui ne leur appartiens pas ?

  20. Vcasse dit :

    dans le genre festival du net, mais surtout barbecul, il y a l’OVEI !
    http://www.ovei.fr/

  21. Jelo dit :

    Je lis ton blog depuis longtemps et je suis impressionné par la qualité des articles informatiques. Merci pour toutes les astuces et les informations de qualitées que tu partages.

    Néanmoins je trouve que la critique automatique de toute tentative de régulation d’internet est irresponsable. Internet est un lieu public comme l’est une rue. Comme tous les lieux public, pour le bien de tous il est bon qu’il y ait des lois, des règles qui assurent le juste équilibre entre l’intérêt individuelle et l’intérêt collectif.
    Heureusement qu’il y a des feux rouges sur les routes pour que chacun puisse passer en toute sérénité au vert. C’est pareil avec internet, pour que les créateur et les consomateurs y trouvent leurs comptes il est bon que chacun se soumette à une règle qui ne lèse personne.

    On ne peut pas laisser n’importe qui télécharger n’importe quoi au détriment du créateur qui attend la juste rétribution de son travail. (je suis moi-même programeur et consomateur).

    D’après le planning du e-G8 il ne semble pas qu’il soit question de museler la liberté d’expression. Bien que Kouchner avait souhaité promouvoir la protection des dissidents, Sarkozy à souhaiter mettre l’accent sur la régulation économique et je pense en effet que c’est l’aspect prioritaire.

  22. Korben dit :

    @Alex_Calibur: Bonne idée Alex :-) On en recause

  23. mxt4g8cz dit :

    @cxnull:
    Tu crois qu’ils ont que ca a faire de s’occuper de guignols comme toi ???

  24. Steuf dit :

    Ha oui tient tu as un scoop la! Elle sort d’où cette information? En dehors d’un anti-sarkosiste primaire parce que tout ce qu’il fait il y a quelque chose de mal derrière? Comment disais d’autres tu véhicules des fausses vérités, technique du pourrissement que tu critiquait si bien il n’y a pas si longtemps mais tu ne fais pas mieux…

    Je n’ai rien contre toi mais je ne suis pas d’accord quand quelqu’un qui est un tant soit peu influent ne pèse pas un peu plus ses mots… tu condamne des choses avant même qu’ils soient jugés, ton comportement me rappel celui des journalistes face aux acquités d’outreau et on sait ce que cela a donné! C’est décevant qu’à ton niveau on ne fasse pas plus attention a ce qu’on dit surtout en se basant sur du vent.

  25. @Steuf: Le contrôle, parlons-en du contrôle, je pense que contrôler est avant tout un acte répressif basée sur la première pensée que l’on appelle le doute. La répression est une maladie dont un peuple peut bien se passer pour son épanouissement, à force de vouloir faire croire que les gens sont mauvais il est normal que l’on s’en persuade soi-même, la preuve dans ton post ; la pédophilie a toujours existé, les arnaques aussi et les intéressés ont toujours été punis pour cela, je ne vois en quoi le contrôle va changer cela si ce n’est de vouloir arrêter quelqu’un avant même qu’il commette un acte criminel mais nous en sommes encore bien loin heureusement.

    Personnellement j’en ai vraiment marre de votre monde à la con, j’ai un petit garçon et je ne veux pas lui offrir un tas de déchets en guise de société fabriqué par des mecs comme toi qui pensent que d’être sous contrôle te permets de vivre mieux. L’être humain est et restera toujours unique et différent, et plus vous voudrez le contrôler, lui brider sa liberté et plus vous le rendrais colérique, changeant et surtout prêt à se battre pour sa liberté…

    Au final, c’est assez marrant de constater que ceux qui sont contrôlés, manipulés, veulent à tout pris contrôler les autres en pensant que c’est bien pour eux, réveillez-vous et laissez exprimer votre libre arbitre car d’après mes sources humaines il a plutôt tendance à se planquer en ce moment :-)

  26. gwado dit :

    Je suis plus ou moins d’accord avec tout le monde.
    Certains de tes articles, Korben, ne sont que des cris dans le vent. Mais tu as free.korben.info comme réponse majeure à plusieurs attaques !

  27. Korben dit :

    @Steuf: Outreau ;-) lol Allez encore un effort et tu vas toucher le prix Godwin de ce post.

  28. ViDi dit :

    Oulà mais faut arrêter de croire que la lutte contre les sites pédopornographiques ou les sites d’arnaques justifient l’emploi de moyens de contrôle disproportionnés, intrusifs et inefficaces (exemple : l’Australie abandonne son filtrage, les Pays-Bas et l’Allemagne ne sont pas convaincus) !

    Et en ce qui concerne les critiques, c’est pas parce qu’on se permet de critiquer de manière judicieuse que l’on doit aussi faire mieux que l’objet critiqué ensuite (exemple : les critiques de cinéma).

  29. Steuf dit :

    @Kapoué c’est bien et donc tu proposes quoi? Rien? On laisse comme ça? Un prétexte? Mis à part la fiction où sont les preuves de ce que vous avancez?

  30. @Steuf: Heu…pourquoi ne pas tout simplement porter plainte contre un arnaqueur ou pédophile et laisser la police faire son travail, tout comme avant ?…

  31. Steuf dit :

    @Korben tu mexpliqueras ou tu vas chercher le Godwin… mais bon, c’est comme ceux qui disent que je suis pour le contrôle… j’admets juste qu’il n’y a pas de meilleur solution a l’heure actuelle et que c’est certainement mieux que RIEN! A moins que vous ayez des meilleurs idées? Qu’est ce que vous attendez pour les donner?

  32. Korben dit :

    @Steuf : le contrôle d’internet n’est pas mieux que “rien”. Au contraire c’est la pire des solutions. La vraie question c’est plutôt, quels sont les problèmes ?
    La pédophilie ? Suffit de laisser la police faire son travail.
    Le téléchargement illégal ? C’est le problème des ayants droits et pas celui de l’Etat.

    Mis à part ça, je ne vois pas tant de “problèmes” que ça… Et encore, “problème”, c’est assez subjectif…

    Les solutions proposées comme le DPI et les blacklists, sont les pires des solutions. Ça ne sera efficace ni contre la pédopornographie, ni contre le téléchargement, mais par contre terriblement efficace contre la liberté d’expression.

  33. Bryk dit :

    Un autre lien et article sur le sujet, est sur le site du groupe Dégénéréscience Lille.

    Have Fun …

  34. Steuf dit :

    @Karmin wahouu très efficace comme principe dis… tu as pas l’impression de partir au front avec un pistolet a bille? :-) pis bon c’est vrai qu’on voit très bien que ce système fait ses preuve…

  35. wadada dit :

    C’est sûr que ce pince fesse s’annonce inutile. Mais bon, ça donnera toujours l’occasion à LLM de péter plus haut que son cul (si c’est humainement possible vu son niveau actuel) et à nos pseudos-stars de l’internet (regardez l’action Meetic) de se faire mousser auprès des “real guys” (ça m’étonnerais que Zuck rachète Meetic, mais une photo c’est négociable).

    Plus sérieusement, hormis Niel ou à la limite Granjon, je me demande vraiment qui a conçu ce line-up…

  36. Globule dit :

    Perso, je pense qu’un festival du ouaib en mode BBQ et tentes Quechua quelque part en Corrèze par exemple, bien loin des gares, hôtels et aeroports pourrait tout à fait permettre un “filtrage naturel” très efficace.

    Reste à trouver un accès haut débit et une municipalité prete à recevoir l’event mais je signe d’avance.

  37. Empereurbh dit :

    Pas mal l’idée de repli de la revue de presse Korben ! Je veut bien des seconds choix comme ça ;-)

  38. NeozOne dit :

    Toi, tu vas avoir des problèmes !! :-D

  39. guzz dit :

    Des solutions, des solutions, des solutions, mais des solutions à quoi ?! Internet est très bien comme il est, laissez-le comme ça bon sang.

    Vous aurez beau utiliser toutes les techniques de filtrage, il y aura toujours des sites pédophiles. Il y en a toujours eu. Et il y en aura toujours …

    Y’a pas de solution bande de naze … Interdire les sites pédopornographique sur internet sans faire quelque chose de liberticide, c’est essayer de se tirer une balle dans le pied sans boiter après, ça n’a aucun sens …

    Internet est incontrôlable, comme la route l’est aussi. Vous ne pouvez pas faire en sorte qu’il y ai ZERO mort sur la route sur une durée x (plus long que 1 mois disons), c’est IMPOSSIBLE. C’est pareil ici, vous ne pouvez pas faire en sorte qu’il y ai ZERO site pédopornographique.

    Trouvez une solution ?! Il y en a, seulement, vous serez privé de certaines libertés. Et comme dit Korben, c’est très dangeureux.

    Nous constatons tous que notre Président a tenu à s’occuper de la Radio France, de France Television et il veut évidemment s’occuper d’Internet. Mais comment vouloir avoir plus la main mise sur Internet, sans dire pour autant que c’est pour garder le pouvoir sur TOUS les médias. Facile, je dis que c’est pour les sites pédopornographiques. C’est politique, c’est évident, clair comme de l’eau de vie. Qu’est-ce qu’il en à foutre de bloquer les 500 sites pédopornos sur Internet ? Surtout que comme j’ai dit plus, haut c’est vriament peine perdu, entre l’argent investi et ce qu’on y gagne …

    Il veut filtrer le net, ça vous fait pas peur ? :/
    J’aimerais bien que le mail que j’envoie à mes parents pour leur raconter mon dernier voyage ne soit pas aux yeux de types que je connais même pas (ce qui est possible avec le DPI).
    Vouloir contrôler le net est une absurdité. Qu’on vienne me dire qu’après, j’ai aucune solution à apporter, et bien non. Une solution à quoi ? Internet est comme ça, vous ne le changerez pas …
    Vous voulez arrêter que des gens se brûlent (et les enfants surtout) sur des plaques chauffantes ou autre “catastrophe” domestique ? Il faut interdire les plaques chauffantes ? Les cuisines ? Les enfants ? C’est quoi cette manie d’interdire dès que y’a un petit pet de travers ?

    Les gens, il y a des choses dans la vie que vous ne pourrez changer, des accidents de la route, il y en aura toujours, vous ne pouvez pas faire autrement. Des accidents domestiques, vous aurez beau mettre des barrières à votre piscine, vous n’êtes jamais à l’abri pour que votre gamin se noie. Vous mettez du filtrage, il y aura toujours des sites pédopornographique !

    C’est la vie, c’est comme ça ! Essayez de tout contrôler comme ça c’est purement insensé et vraiment à la mode depuis plusieurs années ! Et ça fait fichtrement peur je dois dire …

    Alors vous connaissez ma position, Internet est comme il est, si vous voulez le changer, vous aurez un flic au cul pour vous surveiller (au sens propre comme au sens figuré).

    Est-ce vraiment ça que vous voulez ? Être surveillé en permanence sur la toile, juste pour une poignée de site internet ? (Parmis la centaine de millions et plus de site web…)

    Mes amis, n’y a-t-il pas plus important à penser aujourd’hui ? Regardez autour de vous, allez dehors ! Des gens meurent de faim sur le trottoir et on va dépenser des millions (12 M pour Hadopi …) pour quelques sites ? Et juste pour des sites pédopornographique ? La blague ! Non Monsieur le Président, c’est pas crédible votre affaire, vraiment pas …

    À bon entendeur, salut.

  40. Romain dit :

    Tu crois pas qu il serait intéressant aussi de présenter un candidat internet aux élections. De créer avec nos connexions… Un contre pouvoir…

  41. sdfsdf dit :

    @ steuf : la politique est contrôlée il me semble, ça n’empêche pas certains parties de véhiculer leurs idées contraire aux droits de l’homme et à la liberté de penser. Les sites pédos sont-ils représentatifs de la dérive du non contrôle d’internet ?
    y a des mecs qui sont là pour critiquer et d’autres pour proposer des solutions, mais ce ne sont pas toujours les mêmes !

  42. Jelo dit :

    @guzz:
    La solution contre les enfants qui se brulent sur des plaques chauffantes : les plaques à induction. Jusqu’à preuve du contraire il n’a pas été démontré que réguler internet tout en respectant les libertées fondamentales de chacun est impossible.

  43. florian dit :

    Euh… Laisser son email comme ça (cf http://g8internet.com/ ) c’est pas un peu risquer de se prendre des centaines de mails identiques? Oo

  44. logicos dit :

    En Espagne, pendant que la gauche est dans la rue, la droite gagne les élections.
    C’est un peu n’importe quoi… non?

  45. Biganon dit :

    @Jelo:

    Qui dit régulation dit entité de contrôle qui intervient sur les échanges.

    Donc il y a perte complète du concept d’Internet en toile.

    Sinon : vous êtes déjà tombés sur des sites pédophiles en surfant ? Non ? Normal y en a pas. Si y en a, les serveurs sont instantanément saisis. C’est sur Tor et cie. qu’on en trouve. Et comme l’avait très bien dit je ne sais plus quel blogueur, le jour où Internet sera devenu Airstrip 101 et qu’on pourra plus péter sur un forum sans devoir justifier l’utilisation que l’on a de sa bande passante, eh bien les gens iront sur Tor et cie (et d’autres modèles anonymes émergeront). Et LÀ ce sera la foire du slip, et on nagera dans des kilomètres de pédophilie, de sites nauséabonds etc.

    Comme le dit guzz, Internet va très bien comme ça, enfin non, il est déjà un peu trop centré sur Facebook, Youtube et cie., il irait encore mieux avec plus de blogueurs vraiment indépendants par exemple.

  46. YangWenLi dit :

    “Korben
    @Steuf: Outreau ;-) lol Allez encore un effort et tu vas toucher le prix Godwin de ce post.”

    ta réponse fait quand même sacrément pitié, on dirait du “je sais pas quoi répondre alors LOL Tu va nous faire un godwin”.

    Steuf à pas tort dans le fond, on peut très bien ne pas être pour le blocage/bridage/whatever de l’internet, mais admettre qu’on puisse tout de même y mettre quelques freins. Il suffit de voir le nombre de gens capables de tomber dans des arnaques, ou capables de faire des conneries (ça va jusqu’au gens qui harcèlent quelqu’un sur Facebook) pour s’en rendre compte. Et toi Korben qui est super calé apparement dans tout ça, et qui a rédigé l’article, il semblerait normal que tu puisse débattre sans tout de suite te réfugier derrière ce genre d’arguments ou derrière tes copains. C’est toi qui appelle le premier à la reflexion et a l’échange, mais dans les faits tu fais l’inverse..

    Si c’est parce que c’est l’iniative de Sarkozy que vous vous mettez dans vos états de victimes du système, changez carrément de pays. Sinon, laisser faire cette évènement, relevez absolument tout ce qui touche aux libertés et qui nuirait aux gens, et à partir de la informez, dénoncez sur des bases réelles. Et la, si y’a un travail d’investigation derrière, et que vous avez vraiment une raison valable de dénoncer, je serais le premier à vous approuver et à faire tourner, et avec plaisir.

    Mais cet article présenté comme tel est juste un détritus, et la désinformation est au moins aussi honteuse que ce que vous voulez dénoncer.

  47. guzz dit :

    @Jelo : C’est vraiment une raison pour que, en attendant d’avoir découvert le bouton rouge qui permet d'”enrayer les sites pédopornographiques”, de faire des actions liberticides ?

    N.B : En effet, les plaques à inductions sont la solution, reste plus qu’à le faire baisser de prix. Mais j’espère que tu as compris le message que je voulais véhiculer en disant cela :)

  48. ravaged dit :

    Mouais y’a un peu de troll bidon qui vient gâcher les vraies valeurs de cet article.

    Je peux aussi reprocher parfois à korben un ton un peu trop bisounoursland dans certains articles, pourtant c’est ce ton qui a contribué à la bonne humeur de ce site, qui est je crois lu par 2o ooo personnes régulièrement. Alors pourquoi changer ce ton enthousiaste puisque ça fonctionne, et c’est fédérateur.

    Quand korben avait refusé de se joindre au déj’ à l’Élysée avec d’autres blogueurs, ou plutôt hommes d’affaires du net, j’avais eu du mal à comprendre sa décision, bien que j’ai respecté son choix. On a compris un peu plus tard qu’il avait fait le bon choix, en ne faisant pas partie de ce débat totalement bidonné, qui n’est qu’une mise en scène grotesque visant à démontrer que les blogueurs influents ont participé activement aux décisions des intérêts du net, ils n’étaient en fait que des pantins qui n’ont rien influé du tout, et c’est Sarkoy 1er et lui seul qui prend toutes les décisions, et dans l’état actuel des choses rien ne changera, ou plutôt ça va continuer à aller en s’empirant. Ces rassemblements ne sont que des arguments pour lui, pour dire que le gouvernement n’a pas pris seul ces décisions, or c’est le cas. Le déj’ à l’Élysée n’y a rien changé.

    L’eG8 sera exactement pareil, il va en ressortir, qu’avec des grandes discussions et débats profonds avec les acteurs principaux du net, nous sommes dans la bonne voix en continuant à civiliser les internets à renforts de répression, de Loppsi & d’Hadopi. Ces rassemblement ne sont que de la poudre aux yeux, faisant croire que ces acteurs ont donné leur accord, leur validation et leur approbation aux lois et censures mises à place.

    Hadopi, qui va bientôt entrer dans sa 3ème phase, celle de la coupure de connexion chez les grands criminels que sont les kevin et Mme Michu, est en train de communiquer sur leurs très bons chiffres, que donc les gens ont peur d’Hadopi et ne téléchargent plus, “on est donc sur la bonne voix avec cette méthode répressive et liberticide.”

    De nombreuses études américaines et européennes ont montré du doigt la dangerosité des lois qu’adoptent la France, et ont classé la France dans une liste noire, avec la chine, l’iran, la nouvelle-zélande, et autres pays les plus liberticides au monde. Est-ce que cela a changé les choses ?? Est-ce que Sarkozy a regretté Hadopi, ou bien il a parlé d’un Hadopi 3, 4, 5 ?? ils sont en train d’accélérer le nombre de courriers de façon faramineuse, ils ne vérifient que 25 IP sur 25 ooo pour asseoir la véracité de leur méthode. Je ne parle pas des nombreux fails, des tentatives de spyware par Orange, ou encore de la présence de spyware dans nos prochaines box.

    Je ne sais pas qui sera élu en 2o12, si ce sera la droite (ça m’étonnerait), la gauche ou le FN, mais j’ai du mal à croire que ce soit un président qui fasse marche arrière avec ces Loppsi et Hadopi, ni quelqu’un qui ose dire aux maisons de disque qu’il faut laisser les gens télécharger dans le but de “conserver” un internet libre et neutre. J’ai bien peur au contraire, que peu importe pour qui on vote, la machine à censure sera de toute façon en marche, et ce sont les riches maisons de disque qui auront le dernier mot sur les directions à prendre par le gouvernement.

    On peut peut-être faire quelque chose, c’est se rencontrer, se concerter, et s’organiser, mais également demander à de grands groupes et sites internet défendant la neutralité de nous aider, et communiquer à notre tour, comme le fait Hadopi, pour que chaque net-citoyen sache que nous ne sommes pas des criminels, que nous ne sommes pas de sales radins qui veulent la mort des artistes, mais qu’il existe des solutions plus justes et plus éthiques, pour que nous consommions la musique et les films en toute légalité, et en rémunérant les artistes, mais plus en se faisant escroquer par les maisons d’édition qui se prennent des marges énormes. Je pense en particulier à la mise en place d’une license globale. Mais pour cela, des études sérieuses et indépendantes doivent être menées, afin d’arriver à un chiffre mensuel acceptable pour les uns et les autres. Il y a d’autres solutions, je pense que les artistes devraient de leur côté se tourner vers des modes de distribution plus directs, ne faisant pas intervenir tant de personnes, entre autres des maisons de disques si gourmandes, et puis si on arrêtait de parler de “disque”, on est dans l’aire numérique.

    Pourquoi pas un rassemblement IRL. Je pense que des forums de discussions sur le net doivent inévitablement être mis en place pour des échanges sur le long terme, en tout cas c’est à nous net-citoyens de se bouger, car la machine à censure est en place et ça ne s’arrêtera pas tout seul. Par contre nous, on peut faire changer les choses. Korben est influent, c’est tout-à-fait normal qu’il propose ce genre d’initiative.

    Donc je te dis merci Korben, et fait tout ce que tu peux dans ce sens.

  49. flx dit :

    Romain : Il y a le parti pirate, qui peut être intêressant, mais dont le programme n’est basé QUE sur internet/high tech/liberté (c’est déja ca).

  50. Mealin dit :

    @guzz : merci pour avoir exprimer les 3/4 de mes pensées à ce sujet. Nul besoin de te paraphraser c’est un bon condensé, modéré et somme toute assez réaliste à mon avis :)

  51. snes-nostageek dit :

    Korben says :
    “mais je me dis qu’un de ces 4, il va vraiment falloir qu’on s’organise un festival du net, avec barbecues, connexion haut débit, conférences, ateliers, concerts, et bonne ambiance”

    Ça me fait penser à une rencontre autour de l’Internet qui est organisé à Autrans depuis quelques années :
    http://www.autrans.net/spip/

    Les thématiques de cette année :
    Crowdsoucing, éducation 2.0, innovation social, Internet des objets, neutralité du net, open data etc.

    Il suffirait de dynamiser un peu tout ça, comm sur Internet, un zolie logo bien geek et de la route, apparemment ils ont l’infrastructure pour accueillir pleins de gens …

  52. Sammy dit :

    Salut Korben et les korbenautes !

    Un petit clin d’œil au logo pour en rajouter une couche : http://www.ecrans.fr/Un-logo-renifle-et-c-est-l-e-G8,12801.html

    Voili voilou…

  53. Lam dit :

    Mais oui c’est vrai !! Internet c’est la jungle, tu y risques ta vie, il faut se méfier de tout, j’ai peur, je n’ai confiance en rien ouuuiiiinnn
    Mais on est où là !! 25 ans d’internet libre, la moitié de la croissance mondiale et des millions de blogs de gens lambda qui s’ouvrent, et d’un coup il faudrait tout arrêter parce qu’une putain d’industrie ne voit pas le temps arriver de réformer son mode de fonctionnement.
    Le contrôle qui va arriver est 100 fois pire que la pire des dictatures de cette planete. Aucun flic ne suit en PERMANENCE les nords-coréens, les Chinois ou les birmans, mais avec ce qu’on va se prendre sur la gueule pas 1 seul putain de bit que l’on émet ou qu’on reçoit ne sera loger, stocké, consulté. ET le Steuf aime bien le contrôle plutôt que rien.
    Vous présentez vos papiers pour aller acheter du pain ? non, et pourtant vous devrait le faire pour aller juste lire le site du Monde (et pas Rue89 car le site sera filtré). Ca vous amuse d’avoir sur le dos un agent de sécurité privé qui va scruter TOUT ce que vous faite sur la toile ? Et bien moi non, je n’aimerais pas partager mon lit, mon frigo, mes loisir, mes soirées télé avec un agents de sécurité qui est toujours derrière moi à partager ma vie. Et pourtant ça existe déjà, le Backdoor Hadopi.
    Allez Korben lâche rien !! On y vit très bien dans cet internet là, et ça crée de l’emploi en plus sans qu’un seul politique n’y touche

  54. guzz dit :

    @Mealin : Ne te gêne surtout pas pour nous dévoiler le dernier quart, tant que les trames que tu vas envoyer au serveur de Korben ne sont pas inspecté …

  55. YangWenLi dit :

    Lam : tu devrait consulter mec, à ce stade c’est même plus la paranoïa t’as vu trop de films…

    Personne n’est pour un filtrage/flicage total, l’heure est juste d’étudier des EVENTUELLES SOLUTIONS pour rendre l’internet plus sur. Et en plus ces solutions auront ensuite tout le temps d’être discutées et critiquées si besoin. Mais avec des crétins qui refusent tout dialogue et toute hypothèse, on en vient à avoir des lois 10x pires qui passent en douce et en force. Continuez si ça vous amuse mais perso si on peut enfin voir les choses arriver, je préfère regarder et tirer toutes les conséquences nécessaires plutôt que d’hurler au boycott comme un con et en venir à ce que les choses se fassent dans l’ombre..

  56. tetedechat dit :

    @steuf : Faisons une petite analogie :

    Il y a toujours eu des “pédos” OK ?
    A l’époque les voitures n’existaient pas, les “pédos” se baladaient à pied.
    La voiture est arrivée….. le “pédo” à investit dans une voiture….le risque était toujours le même mais grâce à la voiture : capacité de rayon d’action +300 km .

    Que devons nous faire pour empêcher le “pédo” d’agir ?
    – Placer des checks points sur les routes ?
    – Mettre tout le monde sur écoute ?

    Ca marcherait peut être mais à quelle coût ?

    Ce que je te propose comme solution mon ami :
    – Eduquer les gosses en leurs disant de ne pas parler aux inconnus.
    – Eduquer les gosses en leur disant de ne pas monter en voiture avec qqun qui propose des bonbons etc…..
    – Et apprendre la course à pied au cas ou…….pour être sûr.

    23/05/2011 : Le “pédo” est toujours là. Il ne prends plus la voiture ( trop de radars et l’essence coûte un rein) mais se ballade sur le Net.

    Que devons nous faire ?
    – Placer des “checks points” sur le Net ?
    – Mettre tout le monde sur écoute ?

    …..et si on essayait l’éducation…..à non c’est vrai……on a plus de profs…..

  57. Shiva dit :

    @ravaged:
    tu crois qu’on s’amuse à lire ton pavé ? Genre le commentaire limite plus gros que l’article cela sert à rien… tu as cas faire ton blog contre les roux

  58. J-B dit :

    @Korben : autant tes articles techs sont intéressants, autant quand tu nous fais de la politique niveau bistrot du coin c’est relou… Toujours en train de critiquer la politique actuelle, ou mieux de critiquer des choses qui ne se sont pas encore déroulées cf cet évènement. Tu n’as pas le bagage politique/philosophique pour rentrer dans de tels débats cf ta réponse avec le point de Godwin…

  59. mry dit :

    Parfois quand je lis des commentaires voire des notes, j’ai le sentiment qu’Armageddon est proche. A moins que cela soit à celui qui sera le plus conspirationniste. Je ne sais.
    Je suis rentré dans le net en 1994 et déjà on parlait de tout cela. Rien a évolué. Sauf l’effet masse des deux cotés. Un peu comme dans la vraie vie. D’ailleurs, à la fin des années 50, on prétendait que le Général de Gaulle allait faire entrer la France en dictature.
    A la lumière de l’Histoire, les rengaines bégayent.

  60. Thibaud dit :

    Si l’article et le blog ne vous plaisent pas, ouvrez votre propre tribune et vantez cette initiative qui vous plaît tant en dénonçant les raccourcis de Korben et Cie …
    On verra bien a quel point votre compétence éclairée propose des décryptages de l’actu internet sur la durée … et quels sont les dangers nécessitant l’abandon de nos principes fondamentaux.
    Sinon vous ressemblez plus à une bande de trolleurs en quête d’échauffement pour l’année à venir.
    Bon courage Korben ça va pas être une année facile et je tenais à te remercier avant que tes comms ne deviennent la foire du slip.

  61. Extaze dit :

    @Steuf

    Je trouve que c’est ahurissant. Les sites pédophiles, c’est comme les sites de warez, on y pourra jamais rien. D’une part parce que les forums privés, ça existe (une simple authentification, où l’inscription se fait par filiation); d’autre part parce que aujourd’hui, une archive verrouillée par mot de passe postée par mega-upload, on ne peut pas contrôler. Et puis aujourd’hui, le réel problème, c’est qu’un enfant de 8 ans voit un papy éclater un petit gosse, et cela le traumatiserais à vie. Et aujourd’hui, il est purement impossible que cela arrive. Ensuite, si on parle des sites d’arnaques, il est aussi impossible de tomber dessus, les navigateurs (à partir d’IE8) vont chercher dans des bases de données les sites malicieux, et pareil, se faire avoir sur le net, ça ne concerne que très peu de gens.

    Donc si tu veux utiliser le seul argument qui reste : “les sites à arnaques”, il faudrait un budget tellement énorme, des mobilisations mondiales, des lois internationales, pour cela. Autant mobiliser les gens, améliorer les distributeurs, et installer des lecteurs optiques dans les banques, ça reviendra moins cher.

    De plus, que peut-on reprocher à ces gouvernements ? Premièrement l’élaboration de lois (HADOPI, LOOPSI, ACTA, etc.), qui empêcherait soit-disant le téléchargement “illégal”. Proposer des CD à 20€, ou plus de 90% des 20€ ne va pas à l’auteur; vouloir installer des mouchards (regarde les posts du culte of death hadopi si tu n’y crois pas), utiliser une société externe au gouvernement pour faire ce travail, et en plus que cette société soit pitoyable, qu’elle ne sache même pas sécuriser un serveur correctement, ce n’est pas illégal ? Ensuite, empêcher tous les utilisateurs d’une box pour une seule personne qui télécharge, ce n’est pas illégal ?
    D’ailleurs, qui faudrait-il arrêter ? Les seeders avec des dizaines de milliers de gigas de multimédia, tous derrière un TOR (pour changer son ip et devenir anonyme), ou Madame Michu qui veut télécharger une chanson, parce que aucune offre légale n’est satisfaisante ?
    En plus, le téléchargement illégal n’a – pour l’instant – même pas fait baissé les ventes de disques, et de places de cinéma.

    Donc maintenant, ou tu ouvres les yeux (pourtant Korben les tires bien, les paupières des gens), où tu accepte un gouvernement qui filtre ce que tu fais.
    Vie privée ? Connais pas. Liberté d’expression ? Non plus.
    A ce rythme là, on ira loin…

  62. guzz dit :

    @tetedechat : Aha, j’ai souri :)

    @Shiva : Ton commentaire est malheureusement plus inutile que le siens :/
    Donne nous ton avis au lieu de critiquer quelqu’un qui donne sa pensée avec quelques arguments, ça serait chouette. (Quoique, on se fait une vague idée de ce que tu penses sur le sujet :p)

    Il faut que tout le monde donne son avis, quel que soit son orientation politique … Personne n’a que tord ou que raison, c’est un condensé de toutes les pensées qu’il faut pour que ça soit le plus équitable :)

    Enfin ça reste mon avis, donc il faut donner son avis =) Si tu as toutefois envie …

    On va bien voir ce que donne ce sommet … Mais on connait tous déjà la fin je pense.

    Wait & See

  63. Shawn dit :

    @ Steuf, nono, AlexSupetramp, Jelo, YangWenLi 

    Bon, pour commencer, tout est dans le début du post :
    “Du coup… dont je partage l’avis sur cet “écran de fumée” 2011″

    Nous sommes dans le bain d’entrée de jeu.

    Maintenant, ce qu’il est possible de faire c’est de se procurer une liste d’invités et de constater que :

    – Pour commencer, pas une représentation populaire d’aucune sorte. Et pourquoi donc, sans nous cette bande de joyeux drille, elle fait quoi ?
    Comme tourne le business ?

    – Deuxième constat, toujours sur la liste, on trouve une majorité d’acteurs du monde des médias et des télécoms.
    Amusant mais comme “base de travail” c’est un poil sélectif à mon goût.
    Le reste ne sert à rien ?
    Le plus amusant c’est qu’il y a même dans cette liste un membre de l’ICANN dont la France boude régulièrement les réunions.

    Rien qu’avec cette liste, on peut se poser de sérieuses questions.
    Notre gouvernement actuel ne brille pas pour sa transparence ni pour son sens de la concertation (loppsi, hadopi, vente des données privées des cartes-grises, etc…).
    Par ailleurs, le tendance actuelle est à la criminalisation à outrance et donc à l’augmentation des moyens (sauf humains) répressifs : vote de lois, décision unilatérales, augmentation de la surveillance pour des raisons sécuritaires etc…

    Et nous voilà avec des gens dont le métier est “faire” de “l’information” (au sens large, je ne parle pas du JT…) et/ou de la transmettre.
    Pour mémoire, il se prépare tout de même une entourloupe en pays gaulois avec des recommandations incitant l’installation du DPI dans les box de nos FAI préférés.
    Mais quoi de plus étonnant dans un pays où le gouvernement ne considère par l’accès à Internet comme un droit fondamental allant jusqu’à légiférer pour la coupure ?

    Oui, oui, je sais, c’est pour luter contre les nuisibles du Net qui pourrissent notre belle jeunesse et notre société de consommation chérie…
    Sauf que ça ne tient pas en l’air plus d’une quinzaine de seconde.
    C’est bien gentils d’avoir la peur comme fond de commerce mais c’est indigne du pays des droits de l’homme.
    Un exemple en passant ?
    “La vidéosurveillance c’est pour notre sécurité.”
    Celle là elle est bien belle je trouve parce que, personnellement, je préfère faire en sorte de ne pas en avoir besoin et pour ça, il y a deux moyens : l’éducation et la prévention.
    Mais notre gouvernement préfère dépenser des sommes folles pour promouvoir hadopi au détriment de sujets beaucoup plus sérieux comme le harcèlement sur le Net.

    Nous avons donc un gouvernement qui voit d’un mauvais oeil une perte de contrôle quelle qu’elle soit qui organise une réunion où une partie des participants peuvent faire en sorte que le net soit contrôlé (par ce contrôlable, il l’est il suffit de prendre des cours réseau).
    Vue fantaisiste d’un théoricien du complot ?
    Peut-être, quoi que…
    Un petit rappel au passage, certains des invités se sont fait coincer pour des ententes à l’encontre de leurs clients, autrement dit : nous.

    Il ressort donc qu’il convient de prendre avec circonspection cette initiative qui pourrait très bien nous revenir dans les gencives sans prévenir.

    Et pour ceux qui auraient envie d’aller dans le bon sens, une petite proposition pour éviter que le Net devienne un réseau mercantile laissé au plus offrant ou un lieu de débauche et de turpitudes : pourquoi ne pas créer une e-constitution que les compagnies les gouvernements et les peuples s’engageraient à respecter ?

    Juste histoire que tout le monde participe véritablement et que le peuple ne se retrouve pas encore une fois à rentrer en réaction contre des décisions prises sans qu’il soit consulté.

    Par ce qu’aux dernières nouvelles, nous somme toujours en démocratie, non ?

  64. WTF dit :

    Sérieusement Jelo : t’es naïf, idiot, ignorant ou tu réutilises les mêmes éléments de langage que l’UMP, cet argumentaire d’un degré de réflexion proche du néant le plus abyssal ? Tout dans le style et dans l’argumentaire sent à 200% la fouine planquée de l’UMP ou du patronat engagée pour désinformer. Je suppose que vous êtes pas cons à ce point mais il serait ptet bon, au cas où, que Korben vérifie quel genre de messages cet IP poste…

    “Je lis ton blog depuis longtemps et je suis impressionné par la qualité des articles informatiques. Merci pour toutes les astuces et les informations de qualitées que tu partages.”

    Oublions l’indigence de la langue : ce n’est rien de moins qu’une bonne petite flatterie pour démarrer la discussion et mettre les lecteurs en confiance.

    “Néanmoins je trouve que la critique automatique de toute tentative de régulation d’internet est irresponsable. Internet est un lieu public comme l’est une rue. Comme tous les lieux public, pour le bien de tous il est bon qu’il y ait des lois, des règles qui assurent le juste équilibre entre l’intérêt individuelle et l’intérêt collectif.
    Heureusement qu’il y a des feux rouges sur les routes pour que chacun puisse passer en toute sérénité au vert. C’est pareil avec internet, pour que les créateur et les consomateurs y trouvent leurs comptes il est bon que chacun se soumette à une règle qui ne lèse personne.”

    Comparaison n’est pas raison et, en l’occurrence, la simplification de la réalité par ces analogies de la rue et de la circulation sont purement mystificatrices.

    “On ne peut pas laisser n’importe qui télécharger n’importe quoi au détriment du créateur qui attend la juste rétribution de son travail. (je suis moi-même programeur et consomateur).”

    Justement : nous nous fichons éperdument de la production ET de la consommation ; qu’elle soit dans la réalité concrète ou dans la réalité du web.
    Ce qui nous importe ?
    1 – Qu’internet puisse rester un media indépendant, terrain propice à la production de discours, élément indispensable au respect de la liberté d’expression ; qu’il ne soit pas colonisé par les financiers qui auraient un droit de regard systématique sur ce que nous publions comme c’est le cas aujourd’hui avec toutes les chaînes de télévision, toutes les radios, et la quasi-totalité de la presse influentes, propriétés de Bouygues, Lagardère et j’en passe, amis notoires du gouvernement en place.

    2 – Les faits. Il est tout à fait possible de régler leur compte à des sites comportant des trucs dangereux (qui restent ultra-minoritaires et bien difficiles à trouver pour madame Michu) en contactant les hébergeurs.

    3 – L’industrie culturelle et ses artistes de merde fabriqués pour rentrer dans des moules marketés qu’on nous impose à longueur de journées à la télévision et à la radio peuvent crever. Ce n’est certainement pas au nom de la défense d’intérêts corporatistes dissimulés derrière la défense d’une culture médiocre qu’on va censurer internet. Comment te le résumer sinon en te disant que le droit à une véritable information nous paraît plus important que l’obligation de subir les déchirures auditives causées par les chansons omniprésentes d’un chanteur sans talent qui “paye ses impôts” en Suisse ?

    Je n’ai aucune envie que le net se résume à Facebook, Youtube, Google, les boutiques en ligne, des groupes merdiques comme CCM machins, linternaute, etc.

    En espérant que tu es payé pour dire tout ça…

  65. ravaged dit :

    @Shiva:
    LOL t’es pas obligé de lire, ça n’engage que toi, au contraire je comprends si tu prends ma bio de Twitter au premier degré. En effet j’aime bien twitter du Lulz et du #wtf , les esprits étroits n’apprécient pas.

  66. nebu dit :

    @J-B: “Tu n’as pas le bagage politique/philosophique pour rentrer dans de tels débats”

    Voilà des paroles bien condescendantes d’une personne imbu d’elle-même.

    Il faut un doctorat de philo pour parler politique maintenant ? … il est peut-êtres là aussi le problème.

    Et puis vue le niveau du rapprochement avec Outreau qui avait été fait désoler, mais la réponse n’avait même pas besoin d’êtres plus élevé.

    “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.”
    Benjamin Franklin

  67. Lam dit :

    @YangWenLi
    mais oui c’est sur, d’eventuelles discussions entre pote pour voire comment améliorer le bouzin, ah non même pas, réfléchir à d’éventuels moyens de rendre l’internet plus sur, parce que là il ne l’est pas, je risque ma vie en postant ? Tu as peur toi là maintenant ? Attendre et voir venir, oui, tu l’avais entendu venir ACTA ? Tu as déjà parcouru les articles de LOPPSI ? le backdoor Hadopi tu appelles ça comment toi le truc qui log tout ce que tu fais sans que tu y es accès ? le contrôle de ta box par les FAI tu trouves ça plus sur ? Moi je trouve surtout plus sur de ne pas avoir de box :)
    Quant on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage, qui raconte à tout vent qu’internet à la rage et qu’il faut le soigner ?

  68. tetedechat dit :

    @guff : J’espère que c’était un sourire de connivence.

    @shawn : +1000……il y a juste le coup de la démocratie….on dira qu’on a une meilleure marge de manoeuvre que les Chinois, c’est pas faux……

  69. guzz dit :

    @tetedechat : Oui oui, j’avais pensé à quelque chose de similaire 5 minutes avant, c’était surtout pour ça =p

  70. J-B dit :

    Au fait Korben, toi qui est un grand défenseur de la liberté & cie et qui te dressent toujours contre la censure, pourquoi ne laisse-tu pas les spammeurs poster de la pub pour des pillules bleues dans les commentaires ? Ça serait pas de la censure pas hasard ?

  71. tetedechat dit :

    @guzz : J’ai pris un thé aux fruits rouges, +10 en Initiative et +5 en créativité…. désolé de t’avoir coupé l’herbe sous le pied. :-)

    Sinon plus sérieusement, j’adhère à ton point de vue, nul besoin de contrôle.

  72. tetedechat dit :

    @J-B: Nul besoin de pub pour les pilules bleues, les lecteurs de Korben ont tous le kiki tout dur :-)

    …..Sauf un…il se connaît !

  73. nono dit :

    @Korben: avec ça je suis d’accord ; avec ton article pas du tout. Attendons le résultat de ce sommet avant tout commentaire ou jugement, on verra ce qui en ressortira.

  74. nebu dit :

    Re-voilà notre ami J-B

    Qui a bien esquivé ma remarque précédente.

    Tout le monde voient où tu veux en venir. Mais encore une fois comme pour Outreau l’analogie est simplement ridicule et ne fais que desservir tes propos.

  75. DrSnake dit :

    +1 ça fait peur comme ça mais faut attendre de voir

    Sinon moi ce que je note c’est la conclusion : dispo pour le barbeuk chez tonton xD

  76. tetedechat dit :

    @nebu : Je pense que JB a pris une de ces fameuses pilules bleues….tu sais celles qui masquent les post désobligeant à ta vue.

  77. |_1|33|2-|-y dit :

    Ca fait longtemps que je visite ce site, et là je ne peux pas m’empêcher de réagir face à certains propos complètement déplacés.

    @ Steuf:
    “Bref ça devient lassant, parle de ce que tu connais, ça t’evitera surtout de véhiculer des conneries…”
    Je pense que Korben est beaucoup plus qualifié que toi (petit utilisateur lambda) pour aborder ce genre de sujet. La preuve, il est admin, et toi, tu ne fais que poster des messages sur son site.

    “non mais au final c’est quoi ce que tu reproche a cette organisation?”
    Ce qui montre que tu n’as absolument rien lu de ce que Korben à écrit dans cet article (ni les autres articles en relation probablement).

    “donc pour toi il faut laisser faire les sites pédophiles?”
    Ce qui montre que tu ne connais strictement rien au web. Je peux te garantir que tomber sur des sites pédopornographiques est impossible lors d’une utilisation normal. Ce genre de site est “caché” sur la toile et nécessite l’utilisation de logiciels spécifiques pour être visité. (Tor…)

    “Comment disais d’autres tu véhicules des fausses vérités, technique du pourrissement que tu critiquait si bien il n’y a pas si longtemps mais tu ne fais pas mieux… ”
    L’idée que TU puisses avoir tort ne t’a jamais effleuré l’esprit? Non? Ah oui désolé, monsieur est un être dogmatique. Tu as décidé dans ta tête que Korben avais tort, quelques soient ses arguments… En fait, tu n’es pas pour la recherche de la vérité, tu as seulement besoin de te rassurer avec de faux semblants…

    “j’admets juste qu’il n’y a pas de meilleur solution a l’heure actuelle et que c’est certainement mieux que RIEN!”
    Explique nous donc en quoi c’est certainement mieux que rien. J’attends avec grande impatience tes arguments.

    Non mais sérieusement, relis tes posts là. J’ai franchement l’impression d’avoir affaire à un gamin de 8 ans qui s’éclate à taper de la bouse. (lolz teh internet herp derp)
    Donne moi des arguments rationnels qui motivent tes convictions et peut-être que l’on pourra vraiment dialoguer.

    Korben a été très clair sur ce sujet: il a élaboré un raisonnement, donné des arguments en faveur de celui ci, a patiemment mis le tout en forme, et toi tu viens avec tes gros sabots pour après dix secondes de réflexion nous balancer tes ressentis en carton…

    Il y a raison de s’alarmer des actions du gouvernement concernant l’internet. Celui ci s’est rendu compte tardivement que le web pouvait être un puissant moyen de propagande. Maintenant, il tente de rattraper son retard et cherche à transformer le web en une pseudo télévision interactive, où l’élite donne aux utilisateurs-moutons la vague impression d’avoir le choix.

    Apple, Google, Facebook, Youtube… Quand toutes ces sociétés auront réussi à s’octroyer le droit (par le gouvernement) d’imposer leur propre code de conduite, ça sera malheureux pour le web tel qu’on le connais actuellement.
    Peut-être alors que tu réfléchira un peu plus et que tu te dira: “ah ben en fait, c’était carrément mieux avant quand il y avait d’autres choix que d’aller payer des gadgets inutiles sur l’appstore”.
    Ou bien tu restera borné comme en ce moment. Tu pensera encore que le gouvernement est fait pour ton bien, pour satisfaire tes besoins. Tu vivras dans l’aveuglement le plus total toute ta vie tel le consommateur moyen. Pathétique…

    @ Korben: Franchement désolé pour tout ces kékés sans cervelles qui viennent polluer ton site.
    Je trouve que tu fais un putain de travail, et cela mérite un tout autres type de commentaire.
    Toutes mes félicitations pour cet excellent travail en faveur du savoir, et de la liberté.
    Continues les dossiers de ce genre. Ça fais vachement plaisir de voir qu’il y a encore des gens qui réfléchissent par eux même…

    Ah! Et j’oubliais…
    “tu as pas l’impression de partir au front avec un pistolet a bille? ”
    En l’état actuel des choses, Steuf, c’est toi la bille.

  78. Raoul dit :

    Des gens comme Steuf (tu n’y peux rien, tu penses avec les outils dont tu disposes), seraient prêt à accepter une sélection génétique sur les humains potentiellement coupables d’idées malfaisantes. De l’eugénisme en somme.
    Quel rapport avec le Net, c’est simplement que le réseau n’est ni plus ni moins une extension de la conscience humaine.
    Un homme n’est pas criminel parce qu’il pense de travers, du reste qui dit que c’est lui ? Parler de pédophiles comme unique prétexte (parce que c’est le cas) pour régenter le réseau est un paralogisme. Il y en a (mille fois hélas) et il en aura toujours. Vous pouvez tout cramer sur la planète que des hommes criminels existeront toujours. C’est donc une chimère.
    La vérité est qu’un contrôle d’une extension de la conscience des hommes permet de les maîtriser. Pourquoi ? Pour qui ? On ne sait pas très bien.

    J’imagine qu’il vaut mieux tenter de policer autrement qu’un immense machin qui vous filera toujours entre les doigts, à moins de tout couper (ce qui est tout à fait possible, donc au pire, si c’est si affreux que ça, autant couper).
    Or ils ne coupent rien du tout, ils tentent autre chose (limiter la bande passante, filtrer les protocoles, surveiller les IRC …), mais ne coupent pas, car Internet c’est un sacré business. Internet est une composante essentielle de la croissance économique d’aujourd’hui et certainement de demain.

    C’est donc un jeu de dupes. Et ceux qui gobent toute la démonstration officielle, pourraient sans doute trouver d’autres très intéressantes solutions s’ils réfléchissaient davantage.

    Enfin pourquoi attendre l’intervention de l’état, alors qu’une éducation convenable dispensée aux enfants, ainsi qu’un contrôle des parents de l’accès au réseau à la maison éviteraient bien des tracas. Mais là c’est sûr c’est aux parents de travailler. C’est moins confortable que de refiler ça aux agents de l’état (ou à leurs sbires du privé qui ne manqueront pas d’exploiter le filon pour nous duper).

  79. Lolve dit :

    @Steuf: Tu crois aveuglement aux raisons justifiées du gouvernement et ce n’est pas un phénomène de gauche ou de droite, c’est simplement un phénomène de pouvoir et de gros sous.
    On peut discuter calmement d’un problème, car tout est affaire de débat, mais là tes propos violents ne montre que la faiblesse de tes arguments.

    @Korben: Malgré le fait que tu ne souhaite pas trop parler de politique sur ce débat, je pense que c’est tout de même utile car tu as un surement un meilleur point de vue que la plupart d’entre nous.

    Malheureusement avec l’allure où ça va, j’ai l’impression que lorsque tout le monde s’apercevra de la supercherie, on sera allé bien trop loin.

  80. J-B dit :

    @Nebu : désolé je n’avais pas vu ta réponse, je vais donc te répondre maintenant:

    “@J-B: « Tu n’as pas le bagage politique/philosophique pour rentrer dans de tels débats »

    Voilà des paroles bien condescendantes d’une personne imbu d’elle-même.

    Il faut un doctorat de philo pour parler politique maintenant ? … il est peut-êtres là aussi le problème.”
    Je ne dis pas l’avoir, je dis juste que lorsque l’on s’exprime à une tribune publique tel qu’un blog avec une forte affluence on évite de faire de la politique de bas niveau genre bouh sarko il est petit, égoïste et il ne fait que de la merde. Bref si l’on veut parler de politique d’un c’est risqué, de deux il faut faire attention à ne pas être “stupide”.

    “Et puis vue le niveau du rapprochement avec Outreau qui avait été fait désoler, mais la réponse n’avait même pas besoin d’êtres plus élevé.”
    Certes la comparaison avec Outreau laisse à désirer mais la réponse de Korben aussi.

    « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
    Benjamin Franklin

    Je suis pas super fans des gens qui se justifient par des citations (c’est vrai la majorité des commentaires qui critiquent en particulier Steuf et ceux qui sont de son avis nous disent qu’il faut penser par nous même, bref c’est pas vraiment le cas d’une citation). Cela étant dit, je ne suis pas pro/anti eg8, je critique juste le fait de le critiquer bêtement et de manière automatique avant même qu’il ne se soit déroulé.

    Je ne répondrai pas aux autres, puisqu’à priori Nebu est le seul a avoir répondu sérieusement.

  81. Ganon dit :

    Un truc m’a interpellé quand même:

    Steuf à pas tort dans le fond, on peut très bien ne pas être pour le blocage/bridage/whatever de l’internet, mais admettre qu’on puisse tout de même y mettre quelques freins. Il suffit de voir le nombre de gens capables de tomber dans des arnaques, ou capables de faire des conneries

    euh ouais toi tu t’engages dans des technologies que tu maîtrises pas ? et souvent les arnaques sur internet c’est pas un virus hein, c’est le bon sens des gens qui se font avoir et que même sans internet ils se seraient fait avoir de la même façon.

    Après, ce qui me fait juste tilter c’est les gens qui veulent réguler quelque chose (peu importe même si c’est de façon light) vous pensez vraiment que le gouvernement va vous écouter? Leur politique jusqu’à présent de ce qu’on a vu c’est “grand sourire, on sert une ou deux mains, on donne un ou deux mot du genre ah oui bonne idée monsieur” fin de journée, “bon les gars on retourne au business on va faire ça ça et ça et on dira merci à tout le monde pour leurs idées et leur contribution à la france comme ça, ça fera pas trop strict/dur”.

  82. Shawn dit :

    @ Raoul

    Bienvenue dans le monde des utopistes ! ;-)

    Je suis totalement d’accord avec toi, l’éducation est la voie sauf que, malheureusement, elle n’est pas, ou peu, encouragée…
    Il est regrettable qu’à l’heure où le Net peut nous permettre d’augmenter nos connaissance, et donc potentiellement nous aider à faire de meilleurs choix, beaucoup de choses soient masquée dans le soucis plus évident de maintenir dans l’ignorance que de masqué une complexité relative.

    Parce qu’au final, pour nombre de parents, c’est de cela dont il s’agit.
    Le marketing invite à croire que la technologie est presse bouton (comme la pensée est pré-digérée…) en donnant des “wizards” dont le but principal est de ne pas diffuser la connaissance.
    C’est pratique, c’est rapide, configuré en trois clics de souris mais, au final, s’il s’agit d’exploiter le potentiel de la machine ne serait-ce que pour le bien des enfants, là, soit il n’y a plus personne, soit il faut passer à la caisse.

    C’est un fait entre enfants et parents, c’est malheureusement vrai entre la société et la plèbe.

    A tous ceux qui pensent qu’il vaut mieux “sécuriser” et “contrôler” le Net, souvenez-vous de ce que disait Martin Niemöller :

    Quand ils sont venus chercher les communistes,
    Je n’ai rien dit,
    Je n’étais pas communiste.
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    Je n’ai rien dit,
    Je n’étais pas syndicaliste.
    Quand ils sont venus chercher les juifs,
    Je n’ai pas protesté,
    Je n’étais pas juif.
    Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    Je n’ai pas protesté,
    Je n’étais pas catholique.
    Puis ils sont venus me chercher
    Et il ne restait personne pour protester.

    On peut facilement transposer sans se tromper :

    Quand ils sont venus chercher les pédophiles,
    Je n’ai rien dit, je n’étais pas pédophile.
    Quand ils sont venu chercher les pirates…

  83. Cursed dit :

    Attention, mais l’eG8 n’est pas “organisé” par nicolas sarkozy…

  84. Serge dit :

    Justes quelques idées qui me viennent à la lecture de toute cette littérature :

    – La prohibition et le contrôle n’ont jamais permis que la naissance de mafias (et c’est déjà le cas d’HADOPI : le p2p recule, le direct download payant explose).

    – Il est naïf, voire irresponsable de penser que la LOPPSI est là pour protéger nos enfants de la pédopornographie, mais utiliser la terreur des ignorants permet de faire passer bien des choses. Sinon Pourquoi refuser un audit des sites filtrés l’année suivante (ou l’intervention d’un juge) ?

    – Sur internet, filtrage = renforcement du chiffrement / contournement. A trop filtrer nous empêchons notre propre justice de faire son taf. Ballot.

    – Les revenus de la musique sont en constante hausse (faible, ok) depuis une dizaine d’année : oui la vente de CD est en très forte baisse, oui les majors ont du plomb dans l’aile, oui les concerts portent leurs fruits et rapportent aux ayants droits.

    – Internet d’une manière générale fait peur à tous les politiques : dictature de la transparence, réactions populaires immédiates, etc. Il est normal de craindre ce que l’on ne maîtrise pas. Pour autant le net s’auto-régule au quotidien alors qu’aujourd’hui il n’est géré que par des passionnés.

    – J’ai vu le point Godwin passer très près aussi ;-)

    – Tonton, si tu fais ton gâteau au chocolat, je viens au barbecue.

  85. dronarg dit :

    A ceux qui pensent du bien d’un internet civilise … en se disant que ce serait comme dans la rue avec des policiers qui controlent…

    Aujourd’hui personne ne porte un mouchard sur soi qui denoncerait lorsqu on emprunte une bd au voisin pour la lire. Ca c’est ce que propose hadopi. Un mouchard installe a demeure.

    L’internet civilise ce n’est rien d’autre qu’une vaste manoeuvre visant a s’assurer qu’internet ne soit rien d’autre qu’un vaste shopping center. Civilise = qui rapporte (a certains) et qui ne cause pas d’ennuis.

  86. jz dit :

    Si des gus voulaient promener une banderole (comme pour faire des jolies images avec, devant le bouzin, rue de Rivoli), je suggèrerais « Welcome to a “Civilized Internet” » et « Governments & Corporations United to Control the Net »…

  87. jz dit :

    Pour ceux qui ne veulent pas prendre de banderole, n’oubliez pas de répondre à l’appel de http://g8internet.com en soumettant vos œuvres, interventions, créations, pour dénoncer ce bazar infect!

  88. jz dit :

    Un petit résumé vite fait à faire tourner: https://quadpad.lqdn.fr/blow-eG8

  89. Le Sud dit :

    tiens bon korben

    on se voit bientôt.

    Quand aux autres qui pensent que tout va bien, que c’est de la parano, que l’on voit des complots partout….
    ben a priori eG8 c’est pas un complot, c’est juste le partage du WEB entre gens bien nés et il n’y a même plus besoin de se cacher comme pour l’ACTA.
    On refoule au pied le dissident, le contestataire, il n’y a pas de discussion avec eux.

    Quand a la pedo etc… pas besoin d’une loi pour réguler le net, mais des accords inter-etats pour agir rapidement sur les serveurs.

    Bah comme il y a eu nombre d’analogie dans les posts précédent voici la mienne, le gouvernement veut diminuer la vitesse sur les routes …. au lieu de mettre des radars il a juste a interdire la vente de véhicule ayant la capacité a dépasser les vitesses limites. et en plus c’est bon pour la planete.

  90. nebu dit :

    @J-B
    Quelle surprise! Mais plutôt agréable.

    Après ca:
    “Au fait Korben, toi qui est un grand défenseur de la liberté & cie et qui te dressent toujours contre la censure, pourquoi ne laisse-tu pas les spammeurs poster de la pub pour des pillules bleues dans les commentaires ? Ça serait pas de la censure pas hasard ? ”

    Quand je lis votre nouveau poste, on aurait presque l’impression que ce n’est plus la même personne. Il y a plus de mesure et de réflexion dans vos propos. Et j’en suis ravi. En débat n’est constructif que s’il est raisonné.

    J’aime beaucoup l’analyse point à point que vous avez faite. Mais pour ne pas êtres redondant dans le style, je vais me limiter à quelques phrases, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueurs.

    “je dis juste que lorsque l’on s’exprime à une tribune publique tel qu’un blog avec une forte affluence on évite de faire de la politique de bas niveau […] il faut faire attention à ne pas être « stupide ».”

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, “il faut faire attention à ne pas être « stupide »” et malheureusement votre poste précédent sur les “pillules bleues” ne fait pas vraiment honneur à cette règle.

    “Certes la comparaison avec Outreau laisse à désirer mais la réponse de Korben aussi.”
    Nous ne reviendrons donc pas sur ce point, ni sur la paternité de ce débat.

    “Je suis pas super fans des gens qui se justifient par des citations”
    Je me permets de relever une petite erreur de votre part. Je ne justifie absolument rien avec cette citation. Relisez bien mon post, elle ne fait aucunement référence à mes propos. Je ne cherchais qu’à suggérer à votre esprit la pensée d’un grand homme.

    Quoi qu’il en soit, je suis content de voir que votre critique est déjà plus réfléchie que lors du post précédent (qui vous a, tout de même, fait perdre énormement de crédibilité).

    Pour ce qui est de la critique “avant même qu’il ne ce soit déroulé”. Le choix de l’organisation est déjà discutable. Les grands de ce monde et les firmes, ce réunissent pour parler de l’avenir de notre internet libre. Et vos remarques ne les intéresses pas le moins du monde…

    De plus lorsque l’on regarde le cape que suit notre gouvernement en ce qui concerne internet (les spécifications techniques pour ne cité que cela) nous sommes en droit de réagir et d’avertir, sans attendre passivement que tous soit déjà décidé.

  91. foudesbois dit :

    Excusez le pauvre néophyte que je suis… Mais une question me chagrine : comment un controle de l’internet est-il possible ?

    A vous entendre ce controle serait semblable à une dictature ( voire pire pour certains )

    Personnelement je pense qu’internet est impossible à controler est qu’on ne peut y empêcher les gens de s’exprimer. Prenez l’exemple de Wikileaks : s’il y a bien un site que les politique veulent voir fermé c’est bien celui-ci !! Pourtant des dizaines de site miroir et autres publient des nouvelles «fuites» tous les jours !!

    N’etes-vous pas d’accord ?

  92. WTF dit :

    Je me garderais bien de toute considération technique mais je pense que, à travers de nombreux mécanismes, techniques (matériels, logiciels) ou non, il est possible de limiter l’espace de liberté que peut constituer internet.

    Que l’on pense à l’hégémonie de Google en France en tant que moteur de recherche. Si Google venait à être contrôlé complètement ou partiellement via la censure de certains mots-clé – comme ça a pu être le cas en Chine notamment, me semble-t-il – ce serait toute une partie de notre moyen d’accès à l’information qui se verrait amputée. L’accès aux sites par IP ne serait certes pas censuré mais il faudrait connaître au préalable l’existence du site ; ainsi, rechercher “critique loppsi” pourrait être impossible. Ce n’est absolument pas le but de ce e-G8 a priori hein, on est bien d’accord, mais c’est un exemple. D’ailleurs, si on l’utilise au quotidien comme si de rien n’était, les résultats que fournit Google ne sont pas “partiaux” au sens où ils répondent à des algorithmes particuliers ; c’est un construit, et pas un donné. Là encore, il ne s’agit pas de censure mais de critères choisis pour définir l’ordre d’apparition des résultats.

  93. Pandaranol dit :

    A ceux qui pensent du bien d’un internet civilise … en se disant que ce serait comme dans la rue avec des policiers qui controlent…

    Les revenus de la musique sont en constante hausse (faible, ok) depuis une dizaine d’année : oui la vente de CD est en très forte baisse, oui les majors ont du plomb dans l’aile, oui les concerts portent leurs fruits et rapportent aux ayants droits.

    Et puis vue le niveau du rapprochement avec Outreau qui avait été fait désoler, mais la réponse n’avait même pas besoin d’êtres plus élevé.

  94. anab dit :

    à la base internet n’est pas à but commercial mais au service du bien commun.le jour ou ils vont vouloir contrôler internet , ils vont casser ce formidable outil d’accès à la culture, au savoir , à la démocratie.
    les personnes qui parlent le mieux d’Internet sont les pionniers. Réécoutez les conférences de notre ami Benjamin Bayard , au moins lui il connait son sujet.
    Je pense que les politiques devraient s’entourer de ces personnes et non des lobbyistes de l’industrie du disque et du film.Cela éviterait des trucs “bouffe pognon” comme Hadopi,la carte musique jeunes, et loppsi ( entre autres).

    “L’imprimerie a permis au peuple de lire,Internet va lui permettre d’écrire.”
    Benjamin Bayart – La bataille Hadopi

  95. Paul dit :

    Beaucoup de commentaires très manichéens ici.
    Comme d’habitude il y a soit :

    – des grands argentiers pourris voulant asservir les peuples
    – soit des fans de la théorie du complot prêt à sauter sur n’importe quelle info pour déclencher une révolution.

    Internet est selon une des plus grandes avancées sociales de ces dernières décennies. Il est normal qu’il provoque des déséquilibres.Or le rôle de base des politiques est de rechercher l’équilibre de la société (non ils ne sont pas tous pourris, loin de là).
    Malheureusement, ils sont souvent maladroits et moins souvent mal intentionnés.

    C’est à la société d’éduquer les politiques. Des réunions comme l’eG8 permet de les éduquer. Pour éduquer les politiques il faut mobiliser l’opinion (car en démocratie c’est ce qui les tient, y a qu’à les voir rivés sur les sondages pour s’en convaincre).

    Donc si vous organisez une manifestation je vous suggère plutôt de viser une manifestation pour le grand public et pas seulement des ateliers d’initiés perdus au milieu des champs.
    Je verrais bien un festival reposant sur plusieurs piliers :
    – le romantisme et le rêve (expo et conf sur le printemps arabe)
    – le sensationnel (démos technologiques expliquées de façon pédagogue)
    – la peur (les risques d’internet et comment s’en prémunir)
    – l’humour (tout le côté pop-culture, les lolcat et autres meme).
    – la grosse teuf (avec un concert d’artistes ayant émergés grâce au net)

    Je crois qu’avec ça on aurait un truc efficace et qui aurait de la gueule. Je ne suis pas non plus expert en organisation d’évènement mais je pense qu’avec 100.000 euros on peut le faire.

    Qu’est ce que vous en dites ?

    EDIT : je me dis qu’il faudrait également que ce festival puisse être replicable à l’étranger et donc il faudrait qu’il soit d’une façon ou d’une autre open-source, creative common et tout le toutim de l’ouverture.

  96. Raoul dit :

    Civiliser internet … Mais où avez-vous quelque part sur la planète un pays civilisé ? Un pays où l’égalité serait la règle, un pays sans condamné à mort, un pays où l’armée n’aurait pas d’autre objectif que d’aider les populations en difficultés ?
    Depuis quand l’humain est-il civilisé ?
    Alors internet … (si c’est un pis-aller pour prétendre, on a régulé internet, c’est civilisé, alors nous sommes civilisés, ça n’est pas vrai hein …)

  97. nike free dit :

    Civiliser internet … Mais où avez-vous quelque part sur la planète un pays civilisé ? Un pays où l’égalité serait la règle, un pays sans condamné à mort, un pays où l’armée n’aurait pas d’autre objectif que d’aider les populations en difficultés ?
    Depuis quand l’humain est-il civilisé ?

  98. Winael dit :

    Dis donc Korben t’etais plutôt bien inspiré, j’ai même eu une petite larmichette. Ils ont beau faire tout les e-G8 qu’ils veulent, tant qu’ils ne comprendrons pas que le code est la loi dans l’Univers Numérique ils n’iront jamais loin. L’Open World Forum cet année est axé sur les problématiques Internet, à mon avis les discussion y seront plus interessante

  99. a a dit :

    …l’avis sur cette(cet) « écran de fumée » 2011

    …refléxion (réflexion)

    …est l’ami des démocratie(s)

    Sinon oui, le net c’était bien il y a 10 ans…

  100. Shiva dit :

    @ravaged:
    Troll réussi ? \o/

    @|_1|33|2-|-y:
    Lol Korben l’admin cela m’aura au moins fait rire, c’est un peux logique…

    @Steuf
    +1 d’accord, je pense aussi qu’il y a différence entre censure et protection, simplement il faut pas aller trop loin, et même si tout est toujours contournable, si cela limite c’est quand même mieux.

  101. Rofellos dit :

    @Korben
    Après avoir lu les commentaires, j’étais assez triste pour toi, le travail que tu fais et les articles que tu produis sont toujours d’une qualité remarquable et ne reçoivent pas forcement l’accueil attendu ( du moins auprès de certaines personnes).
    Mais bon, ça doit être le pain quotidien des grands journalistes d’avoir à défendre leurs articles contre vents et marées.

    @Tout les autres:

    Peut importe que vous soyez pour ou contre, le fait est que les décisions sont prises sans vous. Sans entrer dans un éternel débat de théorie conspirationistes, il est simplement clair que quelque soit les lois que les grands de ce monde voudront passer, elles passeront et ce même si le peuple va dans le sens contraire. C’est le cas et ça a toujours été le cas.

    Il y a une chose qui est clair, un conflit éclatera, le jour ou les gouvernement/major/etc… prendront la décision de verrouiller le net ( et croyez moi ils la prendront), ce jour là les esprits se réveilleront, et ce jour là il sera bien trop tard.

    Alors que faire? Bien fou est celui qui prétendrai avoir la solution. Il me reste encore un peu de fois dans la démocratie, j’ai espoir qu’un jour quelqu’un fera entendre raison aux grands de ce monde, qui de derrière mon clavier me paraissent bien inaccessibles.
    Alors rien que pour ça, et même si tu dois te bruler les ailes, la prochaine fois qu’on t’invites Korben, vas y et représente tes followers, et si on ne t’écoutes pas, monte sur la table, déchire ta chemise et sors en chantant une chanson de JCFrog.

    Sinon pour une Korben-party, je viens jouer avec mon groupe pour mettre de l’ambiance :p

  102. Enfant Cauchemar dit :

    I-G8 est encore une tentative pour s’approprier ce réseau.

    Une fois de plus, si ce qui reste d’internet ne se résumait pas a 3615 google, 3615 Facebook ou encore le 3615 twiter, fournit par une pitoyable petite dizaine de prestataire, cela serait bien plus difficile.

    Une dernière question : Quand est ce que le gouvernement ajoutera les “conversations téléphoniques” ou “visioconférence” a leur liste de “zone de non droit à réguler” ?

  103. nicollas joly dit :

    bravo korben on a tous besoin d’utopie

  104. Laurent dit :

    Je suis désolé de te décevoir, mais on n’apporte pas de réponses *techniques* à un problème humain. L’internet n’est pas ce qui va rendre le monde démocratique et heureux.

    Pour l’ironie, j’aimerais signaler que les révolutions arabes ont été surtout servies non par l’internet mais par le minitel 2.0 de facebook.
    D’autre part, avec ou sans internet, elles auraient eu lieu. Un an plus tôt, un plus tard, je ne sais pas. Mais la raison d’être de ces révolutions était humaine, pas technique.
    Si internet était vraiment utile à la démocratie, ça se serait vu en 1789. En réalité, ça date de l’invention de l’imprimerie (XVIième) que les idées se déplacent presque instantanément, et que des mouvements de foule peuvent se créer en 24h.

    Rien de nouveau sous le soleil.

  105. kolorado dit :

    Pour ceux qui se demandent qui pourraient être la bande de keke (Steuf, nono, AlexSupetramp, Jelo, YangWenLi,…) qui, dirait-on, viennent de découvrir Korben, voici un petit article intéressant sur la manipulation de masse par les politiques sur internet:

    http://reflets.info/manipulation-de-masse-un-oeil-sur-lavenir-de-la-communication-politique-dans-les-reseaux/

  106. Seb dit :

    Bravo Korben, on a besoin que quelqu’un ose dire la vérité.
    Décidément, je vois de plus en plus d’analogie avec la politique de la route.

    On te sort une belle cause noble pour justifier des mesures inefficaces dont l’unique but est le fric et le contrôle des libertés individuelles…

  107. @Did_R dit :

    Petite erreur dans l’article sur l’ #eG8 http://pk.gd/AHX3 ;)

  108. SamSoul dit :

    Internet est internationnal, multiple, cosmopolite. Alors je ne vois pas pourquoi une poignée de puissant se l’accapareraient.
    Internet ne se résume pas à 8 ou 12 pays, à quelques multinationnales. Mais ils veulent se l’approprier, le contrôler.
    Je ne pense pas que Tonton soit un anti-sarkosiste primaire. Mais l’ère Sarko est placée sous le signe de la sécurité. Il applique la politique de la peur pour justifier ses choix. Répression est sa pédagogie.. Les lois recentes sur la thématique d’Internet sont liberticides. Alors oui il y a lieu de s’interroger quand une initiative est prise par le gouvernement en place. 
    Effectivement nous en saurons plus une fois le forum passé mais, comme dit précédement, au vu des événements passés je crois qu’il faut se dire (et Korben le fait très bien):”méfiote l’ami, y a un truc louche la-dessous”
    Merci Tonton pour tes articles et ton appoche de l’actualité.
    Bon courage aux adeptes de la pigne de pin et du verre pilé: vous allez bientôt pouvoir jouir menoté…
    Vive les Bisounours!!!

  109. YangWenLi dit :

    Oh mais j’ai jamais eu besoin qu’on me manipule pour avoir mon avis mon cher Kolorado, par contre les petits manipulés dans ton genre toujours prompt à la ramener en linkant l’article de je sais pas qui, mais qui ne sont même pas capables d’aligner trois arguments à eux, on s’en passera merci :)

    Sinon, comme beaucoup d’entre vous j’imagine, je regarde en direct là.

  110. but2ene dit :

    Tout d’abord, je tiens à remercier Korben pour ces articles dénonçant certaines approches liberticide du gouvernement. Ils ont le mérite d’ouvrir les yeux à certains. Même si beaucoup aiment bien dormir.
    Défendre sa liberté contre une répression ce n’est pas vraiment de l’antiSarkozy même si ce dernier aime bien le bâton.

    Je constate que beaucoup (ne prônant peut être par la liberté d’expression) critiquent le fait que Korben s’exprime.
    Enfin, ce n’est pas un journal, c’est son blog. Le fait qu’il soit lu par des milliers de personnes n’empêche pas que c’est son espace.

    «Mon cher Korben, pourquoi ne pas proposer des solutions au lieu de faire de la fiction et faire de la critique facile?»
    Cher Steuf pourquoi vous ne proposez pas un article neutre ? Vous faites aussi de la critique facile.

    «tu crois qu’on s’amuse à lire ton pavé ? Genre le commentaire limite plus gros que l’article cela sert à rien… tu as cas faire ton blog contre les roux»
    Il s’exprime… Si tu n’es pas content, tu ne le lis pas. Honnêtement j’ai trouvé clair et intéressant.

    Pour moi internet est un simple réseau de télécommunication. Des ordinateurs échangent des 0 et des 1. Beaucoup prennent cela trop au sérieux.

    Du coup, certains veulent «civiliser» enfin bloquer les connexions qui ne leur plaisent pas. Ce n’est pas toujours des sites qu’on pourrait penser dangereux pour le citoyen (enfin plus pour l’état).
    Regardez les pays ayant mis ces technologies en application et ce qu’ils en ont fait. Vous seriez surpris.
    Ces technologies seront inéficassent contre les raisons évoquées. On le sait, le gouvernement le sait. D’autres pays l’ont même prouvé par l’expérience. Pourquoi s’entêter ?

    «rendre l’internet plus sur.» Vous vous êtes déjà fait poignarder par internet ?
    Enfin, je ne sais pas, il faut être con pour donner du pognon ou le numéro de carte bleue à un inconnu vous faisant miroiter des millions.
    Même dans la rue ces mêmes personnes se feront avoir.

    Je veux dire mon problème n’est pas l’échange de photo pedo pornographique.
    Mon problème c’est que des adultes (responsable…) violent des enfants ou d’autres adultes. Ce n’est pas sur la toile, c’est bien dans la vraie vie.
    Le gros avantage d’internet, c’est de pouvoir les débusquer, car ces gens partagent.
    Vous les obligez à passer sur tor, ils séviront malheureusement toujours, mais on ne pourra plus les débusquer. Supprimer leur visibilité sans changer le fond du problème c’est ce qu’on appelle : mettre des oeillères ou faire du cache misère.

    Ce que je reprocherais à cet e-g8 est qu’il manque des acteurs primordiaux d’internet libre. Je soupsonne même que le concept de liberté n’ait pas la place dans ce débat. C’est le comble non ?

    Après on nous sort des amalgames :
    « D’ailleurs, à la fin des années 50, on prétendait que le Général de Gaulle allait faire entrer la France en dictature.»
    Juste après les faits de Pétain et Hitler, c’était assez légitime, vous ne trouvez pas ?

    «Il faut faire attention à ne pas être « stupide ».» Si seulement …

    Bonne journée.
    ps : un pavé dans la marre ;)

  111. jeje2a dit :

    bel article Korben, comme toujours!
    je n’ai découvert Internet qu’en 2006, autant dire hier comparé à d’autres^^
    mais c’est un outil important pour s’exprimer,donc j’en profite pour le faire :)
    en tant que citoyen, je refuse catégoriquement que le gouvernement contrôle internet.
    “pour notre sécurité” ils ont installé des caméras de surveillance, des radars pour “diminuer les morts sur la route”, “pour nous protéger” ils vont étendre encore plus leur contrôle en filtrant le net, en bloquant l’accès à certains sites/blogs qui leur causeront du tort.
    il n’y a pas de solution là où il n’y a pas de problème. Ils ont inventé un problème en prétextant le téléchargement illégal, les pédophiles et autres joyeusetés qui existaient déjà avant mais sans internet. alors ils ont essayé de pondre des lois inutiles pour faire semblant de les régler mais qui finalement cause plus de tort à Mme Michu.

  112. bliz dit :

    lol les commentaires !! le filtrage c’est le mal et cherchez pas une psedo justification j’ai raison c’est tout ;)

    et sur la pédo plutôt que de crier au loup je vous conseille de vous renseigner, y a pas mal de reportages et autres documents sur le sujet (accessibles grave a internet pour le moment et pas encore censuré par la politique), l’industrie derrière ca a déja prévu le filtrage donc les mesures du gouvernement ne serviront a rien a par couté de l’argent un peut comme hadopi

    le filtrage de plus entrave plus le VRAI travail de la police pour luter contre
    (haaa mais c’est comme les prof, y a des suppression et on essaye de privatiser le truc…)

    http://reflets.info/deep-packet-inspection-entering-the-matrix-eg8/
    http://reflets.info/deep-packet-inspection-les-canons-du-yalta-de-linternet-eg8/

  113. Amaury dit :

    ooooooooah l’article qui critique facilement X) Je trouve ça bien la critique, mais là! Rien que les sources font rire. Je suis désolé mais quand on voit Marianne comme source à propos d’un projet à l’initiative du président… D’ailleurs l’article critique Nicolas Sarkozy qui a repris l’idée de Kouchner (je dirais même volé mais bon) et non l’organisation de l’e-g8, on peut tout simplement se demander si cette source à sa place en début de liste?
    Sérieusement, pour une fois que notre président organise un débat autour de l’internet, on devrait être content :)? Après le manque incroyable de concertation pour HADOPI, c’est une bonne avancée (tardive). Surtout qu’avec les pointures qui y sont conviées, c’est pas lui qui va décider.
    Ceux qui pensent que l’organisation en elle-même est source de critique, je peux savoir en quoi? Tous ces gens ne sont pas des arrivistes, ils ont obtenu leur place par le fruit de leur travail, mais surtout par leur connaissance du net surement plus pointue que la majorité d’entre nous. De plus, pour la plupart d’entre eux, un internet libre leur est sûrement plus profitable.
    Avec l’arrivée du web 2.0, il est sûr qu’il faudra plus de “contrôle” pour assurer la sécurité des informations. Car je vous rappelle que le public de Korben sont des gens généralement aux courants des dangers du net, et qui ont une utilisation censée de leur ordinateur. Je peux vous assurer que ce n’est pas le cas de tout le monde, et que nous sommes la minorité à avoir conscience de la portée d’un ordinateur et d’internet. Et je suis désolé, mais quand on dit qu’il faut “éduquer les gens” pour qu’ils soient responsables, c’est insensé. Internet n’est pas une priorité en matière d’éducation, il y a plein de choses qu’on a du mal à faire comprendre à l’école et qui mettent des enfants sur la touche, vous voulez en rajouter une couche?
    Pour autant, plus de “contrôle” de veut pas dire, filtrage. Si jamais un système de filtrage “déborde” de ses fonctions, il est sûr que tout le monde se lèvera en temps et en heures. Mais là il s’agit d’une conférence. On a le temps de voir non? Vous avez pas l’impression de réagir comme des adolescents? On démarre au quart de tour avant qu’on ait fini de dire une phrase?

    Je suis pas sûr qu’il en ressortira des bonnes choses de ce congrès, mais attendons de voir avant de faire des critiques faciles. Il est organisé, avec des personnes compétentes, (dommage que ce ne soit pas Kouchner qui aurait eu plus sa place que Sarkozy à mon avis) et bien sûr Korben nous fera une belle analyse comme il sait les faire mais APRÈS.

    Korben Party: ouais bonne idée, un $hot_dog($ketchup,$moutarde) svp!

  114. sapho78 dit :

    il y a telement de personnes qui veulent venir qu il faut reserver le stade de france en tout cas je vient sur !!!

  115. Carmin.D dit :

    Rien de tel qu’un sujet important avec quelques trolls pour relancer un échange construit entre les internautes autour d’un sujet important, pari gagné, bien joué tonton :-)

    “Il a Internet et il a tout compris” :-)

  116. Enfant Cauchemart dit :

    Laurent Reply to this comment :

    Cher Laurent, je ne cherche pas a savoir ce a qui a été en bien ou en mal avec minitel 2.0 : il y a tellement de légende.

    Mais je ne fait que montré Ca faiblesse qui dans ton exemple est le fait que ces gouvernent est allez jusqu’à une coupure total.

    Internet 2.0 dit le réseaux des réseaux : coupé !
    Réaction S.V.P vous pouvez rebrancher le petit hub 5 port ovi**** :

    Idée Future Architecture réseau France :
    port 1 backbone Nationale
    Port 2 Or****
    Port 3 Fr**
    Port 4 SF*
    Port 5 Da*** ou Nu********* (on c’est pas encore décider )

  117. Bouh dit :

    Et si les hackers s’attaquaient aux réseaux pédophiles, aux terrorimes…etc ?
    Ca permettrait de clouer le bec à ces politiquards en leur montrant que les gens qui ont fait d’internet ce qu’il est aujourd’hui ne sont pas des méchants et qu’internet n’est pas non plus une zone de non droit, non ?

    (je dis bien sûr ca sans avoir aucune idée de la faisabilité technique de la chose)

  118. Abcd dit :

    Bien évidemment steuf n’est qu’un vulgaire troll visqueux, il balance deux ou trois arguments qui sont forcément insultants et scandaleux pour une personne normalement constitué et c’est parti tout le monde galope…

    L’argument de la pédophilie nous est tellement rabaché que même en allant dans la même direction que quelqu’un d’autre dans une rue peu fréquentée en plein milieu de la journée et dans une grande ville on est susceptible d’être considéré comme un pédophile en puissance, c’est lamentable cette paranoia.

    D’un réseau qui n’appartient à personne, où tout le monde peut participer, qui n’a jamais été une zone de non-droit et qui s’auto-régule, donc fondamentalement démocratique, sarko est en train d’essayer de se l’approprier et de se le partager avec tout les charognards 2.0.

    C’est d’ailleurs ce qui me choque le plus actuellement, nous sommes censés être dans une démocratie, c’est à dire dans un pays où la volonté de la majorité des gens est prise en compte, cependant actuellement on ne semble faire que les quatre volontés de sarko!

    Tu me diras que c’est normal que ça se passe comme ça vu que c’est seulement une minorité qui s’est approprié la majorité des richesses du pays, si on était vraiment dans une démocratie, ces gens là n’auraient même pas droit à la parole…

  119. Tchim dit :

    OK pour pour une rencontre un de ces quatre, j’amènerai mon PC HP Compaq équipé de Windows 7 (de merde) et vous m’installerez Ubuntu Linux dessus pour voir…
    Je suis de tout cœur contre Sarko (c’est pas dur)et je suis prêt à le passer à “l’étêteuse” sur la place publique avec grand renfort de populace endormie…
    On lui laissera pousser les cheveux histoire d’avoir du suspens ;)
    J’amène la scie égoïne au cas où…

  120. bliz dit :

    Amaury réaction du gouvernement tardive je ne trouve pas car y a eu le même avec hadopi, c’est plutôt un tour de pass pass pour donner l’illusion qu’on s’intéresse a nous je pense ;)

    et il y a déjà des conférence “répression” dans les écoles le téléchargement c’est mal bla bla suffit de mettre de l’éducation a la place et voila RIEN d’impossible loin de la

    on sera fixé après quoi qu’il arrive

    bouh j’espère qu’ils le font mais ce genre de réseau est construit par des pirates a la base contrairement au gouvernement qui “s’attaque” a l’internet de mme michu, le niveau de compétence est bien différent

    j’ai fouiner un peut sur le net, j’avais vu aussi les infiltrés a la 2 sur la pédo et tout le business derrière, vraiment flippant mais aussi quelque chose qui ressortait de ca c’est que le principal moyen pour trouver leur client est a travers les réseaux de botnet donc si on sensibilise déjà les utilisateurs coté sécurité “simple” pour éviter la propagation des botnet ca sera bien plus efficace que de mettre du filtrage a tout va

  121. SoKette dit :

    @Bouh:
    Anonymous s’attaque déjà à ce genre d’organisations

    Sauf que répondre à la violence par la violence, c’est jouer le même jeu que le gouvernement qu’on peut pas blairer…

  122. CrH dit :

    vous remarquerez que sur le site officiel de l’e-g8, le commun des mortels ne peut poster de commentaire sur les magnifiques articles d’Anne Brigaudeau.

    Voila encore un signe qui tend à nous faire douter de leur volonté d’ouvrir un débat ou sur leur respect de la liberté d’expression. En tout cas si débat il y a, ce n’est toujours pas avec nous, le peuple.

    “Vaste plaisanterie, l’ecart est grand entre ce que tu fais et ce qui est dit” – IAM.

    on devrait nous aussi se faire des petites reunions, genre F-60 000 000 où l’on pourrait convier 60 millions de francais à débatre de l’avenir de notre democratie à l’image de nos frères espagnols et arabes.

    Le monde nous donne une lecon, à nous Francais(e)s… soit disant révolutionnaire et dont les libertés sont chères, mais qui malheureusement ne bougent plus que pour clicker sur revolution.com (ou mieu la page facebook.com/revolte pour “liker” ) plutôt que d’affronter la rue!

    marianne, je te conseil de (re)prendre le flambeau de la liberté, vite, ou tu portera le fardeau de ton peuple lobotomisé.

  123. Jls. dit :

    /ironie on
    @Korben, va bientôt falloir que tu penses à réguler et à instaurer un contrôle sur les commentaires de tes articles politiques.
    /ironie off

    Plus sérieusement, force est de constater à la lecture des commentaires précédents que autant ton article n’est pas parfait (mais je doute que tu ne l’ai même prétendu), autant certains des commentaires pourrissent le débat…

    J’admet moi-même que mon commentaire n’est pas des plus utiles, mais je voulais pousser mon petit coup de gueule.
    J’encourage les internautes à réfléchir un tant soit peu à leurs publications, à la valeur des arguments qu’ils exposent, et à ne plus considérer abusivement le fil de commentaire comme un chat msn.

    Loin de moi l’idée de vouloir imposer ma loi sur un site qui ne m’appartient pas (et puis le troll est indomptable), mais je pense que tout le monde y gagnerai…

    En bonus, un petit conseil/bonus pour mener des réflexions pertinentes : modérez vos propos et tachez de penser davantage avec votre tête qu’avec votre coeur ! Ne pas être d’accord est une chose, ne pas écouter, chercher à comprendre et renier l’autre en est une autre.

    Pour finir, quand tu veux l’apéro/barbeuk/brainstorm tonton, je te lis depuis quelques années déjà, et serai ravi de te serrer la pince :)

  124. Bouh dit :

    Petite précision : quand je suggérai aux hackers de s’attaquer aux pédophiles (en plus de ceux à qui ils s’attaquent déjà et qui le mérite) ca serait surtout pour les identifier et qu’ils aillent en taule (Peut être un peu dure la méthode mais bon pour ce genre de criminels….)
    Enfin derriere mon idée, ca serait surtout pour montrer que de s’attaquer à la source de ces sites pédophiles est bien plus efficace que de les bloquer (enfin bloquer… facon de parler) et qu’internet est capable de s’auto-réguler.

    Si les anonymous ont pour cibles les pédophiles, c’est trés bien. Mais faudrait peut être communiquer d’avantage dessus…. car les gens retiennent d’eux d’autres exploits qui ne leurs font à tort mauvaise presse.

  125. Drood dit :

    @Raoul:
    Je te rejoins totalement sur ce point.
    Il faudrait commencer par civiliser, irl, les autres médias et les peuples.
    Ce prétexte de “civiliser” est un foutage de gueule manifeste. La spécialité des politiques actuels étant la sémantique.
    Nouvelles expressions, nouveaux mots dont le seul but est d’endormir et de berner les indigènes que nous sommes.
    Mais civiliser les gens nécessite plus de profs, des programmes scolaires pertinents et des parents qui ont/prennent le temps d’éduquer leurs enfants. Mais il me semble, vu l’abêtissement croissant, que ce ne soit pas vraiment le souhait de nos gouvernements. Formatage bas niveau pour la masse in progress… Ça sert à quoi un cerveau quand on a des muscles? hein? Y’a promo sur la viande à patrons ^^
    Pour ceux qui pense que Korben fait de l’anti sarkosisme, anti G8, anti eG8 etc… Citez moi donc une action de ce gouvernement qui ai amélioré notre quotidien.
    Il est donc logique de se méfier de ce genre d’initiative. Regardez ce qu’il reste du Grenelle de l’environnement et vous comprendrez. Même l’élicologiste de Hulot fait la gueule, c’est pour dire…
    Merci Korben de traiter ici ce genre de sujet.

  126. 1ternet dit :

    Ce eG8 proue (si c’était nécessaire) de la puissance des grands acteurs d’internet. Dommage qu’on s’arrête à l’avis des puissants (encore une fois), les idées proposées iront certainement dans le sens de leur entreprise respective.

  127. Iznogoud dit :

    Tiens, mry a laissé un commentaire.

  128. Thib dit :

    Quel foutage de gueule cet eG8… entre Sarko, Orange et les autres qui veulent nous faire payer plus pour avoir moins, on est mal barrés…

    Bon juste Eric Schmidt de Google qui a attaqué Hadopi ou autres projets de loi, mais le reste…

  129. veskit dit :

    Salut,
    Je suis également surpris de tous les commentaire virulents (voire insultant) de certaines personnes. Je comprend également le fait qu’on puisse ne pas être d’accord et je pense que la majorité le respecte totalement.
    Je vais également paraphraser voir répéter bon nombre de commentaires que je auquels j’adhères complètement (@ravaged) mais bon … comme dit plus haut, ça fait du bien.

    1 – Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il FAUT des règles (sinon ce serai l’anarchie) nous avons besoin de règle pour évoluer dans une société civilisé (car oui l’homme se rapproche souvent de l’animal dans ses attitudes extrêmes) cela permet de garantir le bon épanouissement de la majorité (car il y aura toujours des minorité pour lesquelles ces lois ne seront pas adaptées)

    2 – Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’ “Une loi c’est mieux que rien du tout” et bien non, une loi liberticide est en l’occurrence plus “dangeureuse” en mon sens que pas de loi du tout. Comme dit plus haut, c’est malheureux mais il y aura toujours des pédophiles, des violeurs, des meurtriers. Rajouter des barrières ne fera que leur permettre d’élaborer de nouveaux stratagèmes.

    3 – Je vais faire une analogie peut être simplette avec la vie “réelle”, on ne pourras pas empêcher un pigeon lambda de se faire avoir par une arnaque au coin d’une rue, au même titre qu’il sera difficile d’empêcher un viol dans une ruelle sombre non surveillée … La solution N’EST PAS de mettre des caméras partout, il y aura toujours des zones d’ombres et augmenter leur nombre n’aura pour effet que de permettre à ces gens d’élaborer tes techniques plus viles et perfides.

    4 – la répression SYSTEMATIQUE n’EST pas la solution ! je ne dit pas qu’il ne dois pas y en avoir, mais de faire planer le coup de bâton systématique n’est pas une solution, elle maintient tout au plus le gros de la population dans la peur et la divise … mais bizarrement cela semble être l’effet escompté de notre cher président (attention je donnes mon opinion personnelle qui n’engage que moi)

    5 – Quand on dit que Korben parle sans donner de solutions, je pense qu’au fil de ses articles il a quand même lancé des idées claire (qui reste encore une fois son opinion personnelle) que pour ma part je partage totalement. Je ne comprend pas également ceux qui qualifie ses propos de bisounouresque… y’a pas de mal à vouloir que chacun puisse jouir pleinement de sa liberté sans remettre en question les fondements de notre société …

    Je suis content qu’il y ai des gens qui continue à râler et se battre (à leur échelle) contre toutes ces atteintes à nos libertés au profits de quelques connards qui se prennent pour les rois du pétrole …

    Vous viendrez pas râler quand on vous foutra une puce dans le cul ou celui de vos enfants “pour votre bien” car il n’y a qu’un pas …

    à bon entendeur … Poutoux Poutoux ! :)

    Y.
    ps : A ouai chouette un barbec ça serait cool ! :p

  130. Shawn dit :

    Bon, après 20Mn de discours, c’est limpide :

    http://www.youtube.com/watch?v=LW5Z6T9Azyg&feature=player_embedded

    Pas de surprise, que des confirmations.

    Moi, c’est simple, cet internet là c’est sans moi.
    La première erreur c’est de réduire le Net au WEB, le reste est à l’avenant.

    Cerise sur le gâteau, à l’issue de cette rencontre, quelques “happy few” se verront réserver le privilège d’aller à Deauville dans le “vrai monde”.

    Juste en passant, notre président parle d’un monde virtuel.
    S’il est vrai qu’il n’est pas tangible, il n’en est pas moins virtuel pour autant à tel point que pour certains il est alternatif au “monde réel” !

    Cherchez l’erreur…

    Ça ne m’empêchera pas de continuer à rêver de “mon” e-constitution parce que s’il faut commencer quelque part, à mon avis, c’est par là.

    Là, notre président commence par la finance en allant même jusqu’à dire que les marcher a un système d’auto-régulation, mais oui, nous l’avons tous bien vu, ça au moins c’est net !…

    PS :

    Même la CNIL sort de sa réserve !

    http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/la-protection-de-la-vie-privee-absente-de-le-g8-oubli-ou-rejet/

    C’est si rare qu’il faut tout de même le noter !!!

  131. Will dit :

    Rien que le nom eG8 ça veut tout dire…
    Si c’est le genre d’événement où l’on prend des résolutions qui ont des conséquences aussi dangereuses et totalement non démocratiques que le G8 alors non merci les gens n’en ont pas besoin.

    Enfin les politiques et les grosses company high tech auront toujours un temps de retard sur nous les passionnés c’est ce qui rend optimistes et confiant.

  132. Tubbydev dit :

    Le truc marrant (mais inquiétant pour la suite quand même) c’ est de comparer le blabla de Sarkopasnet en 2007, de Laval Besson en 2008 puis le discours de Sarko pas net à l’ eg8:
    ceci daté d’ avril 2007: http://www.journaldunet.com/diaporama/070420-net-nicolas-sarkozy-france-ere-numerique/3.shtml

    – ceci daté d’ Octobre 2008: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000664/index.shtml
    http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/discours-sarkozy-eg8.shtml

    Si certains trouvent du fond là dedans, ils doivent vite postuler au minimum au conseil national du très nu mérique.

  133. Tubbydev dit :

    Pour rebondir sur ce qu’ écrit Shawn, il y a le même problème de mot avec le Conseil National du Numérique et “internet” et le “web”.
    Peut-être qu’en fait tout ça est une sous-partie du dossier “sms” dans la tête du petit père des peuples ;-)

  134. Shawn dit :

    @ Tubbydev

    En fait, le CNN c’est un mini e-G8 Français permanent ;-)

    On prend juste les même pour faire la même chose mais au niveau “local”(des gens pleins de pognon “créateurs de croissance”en n’incluant surtout aucune représentation populaire casseuse de business).

    C’est cohérent et toujours aussi pourri, bref, chez nicolas, une idée (même mauvaise comme loppsi 2 ou hadopi) on l’exploite jusqu’à la corde !

  135. Iznogoudatall dit :

    Partant pour une Korben partie!!!

    Et j’en profite pour placer un BIG UP, à papa Korben! Je post pas souvent, mais je ne rate aucune de tes news! Continu, t’es tout simplement le meilleur!

    !znogoudatall

  136. Tubbydev dit :

    @Shawn: sauf que l’ eg8 est temporaire alors que le CNN doit “durer”. On verra bien si
    1) le CNN est consulté
    2) si ses membres ont quelques avantages un peu étranges
    3) ils émettent des avis sur les vrais trucs de fond (au hasard l’ adaptation de la directive européenne sur l’ e-facture ou les règles de tva pour les services numériques en europe) ou si ils surfent sur les conneries du 20h

  137. Shiva dit :

    @veskit:

    2) Il y des pédophiles sur internet ok mais pas de violeurs… ne pas exagérer et faire des analogies partout à tout vas, et c’est pas impossible à réduire leur nombre au maximum, même si je suis d’accord c’est pas une raison pour faire de la censure. La censure existe depuis maintenant je ne sais pas combien de temps sur bon nombre de site, que se sois au niveau des commentaires, au alors au niveau de serveur de jeu ou les admins ban suivant comment à tout vas suivant leur règle, désolé si à mon sens c’est quand même bien le bordel, sans aucune protection pour l’utilisateur au niveau de ces droits.

    3) Désolé mais les caméras permettent quand même de retrouver les fautifs en cas de problème, et je peux t’assurer que c’est quand même mieux que de devoir porter plainte contre personne… le problème c’est la limite d’utilisation de celle ci.

    5) Internet est libre et le seras toujours, faut arrêter de paniquer ca conception fait qu’il n’est pas censurable que se sois avec le DPI ou même HADOPI…donc pourquoi en faire un fromage ? Le cryptage c’est pas que pour les pédophiles et les terroristes.

  138. Shawn dit :

    @ Tubbydev

    L’ambition de nicolas c’est que cet “évènement” soit reconduit tous les ans avant le G8…

    Pour les 3 points que tu mentionnes, c’est comme les ententes entre opérateurs, avant de savoir ce qu’il s’y passe réellement, il y a des chances pour que nous attendions un moment…

  139. MikeZ dit :

    Internet meurt?

    Les pédos-nazi seront toujours la.
    Les disque-dur-party continueront.
    Les parasites parasiteront toujours.
    La liberté elle, subira une grande perte…
    Et….Peut-être on verra une étincelle de lucidité chez MMe Michu qui comprendra comment les choses tournent vraiment?

  140. Swopyl dit :

    @Korben Je comprend que tu veux pas te lancer dans des débats politiques, toussa toussa… Selon toi, la politique minitel c’est une série télé où les acteurs sont bien loin du terrain et des propositions. Y participer demande beaucoup d’effort pour très peu de résultat.

    Pourtant on est sur Internet et ici on fait la loi. Enfin, ceux qui proposent des services font la loi. Les programmeurs font la loi.
    Moi je te proposes, de nous pondre un ptit soft ou site internet où on peut reporter des bugs du vrai monde (chomage, précarité), proposer des bugfix et trouver des gens pour les mettre en place.

    Je suis sur que si t’arrive à mobiliser quelques barbus, ça peut se faire.

    En espérant être lu dans toute cette masse de commentaire d’indignation, d’espoir et d’optimisme ;).

  141. veskit dit :

    @Shiva: bah je sais pas pour toi mais tout ça me fait un peu flipper, c’est mon sentiment perso …

    et oui j’ai fait une analogie avec un violeur mais c’est pour montrer que quelque soit le système tu ne pourras jamais empêcher à 100%
    et oui les caméra sont utiles pour traquer les coupables, mais je pense que la justice a déjà pas mal de moyen pour déjà traquer les grand criminels sur internet.

    là encore je n’ai jamais remis en cause le fait qu’il faille des règles et que tout le monde puissent être en sécurité même sur internet. Je trouves juste que les mesure de ces derniers temps sont plus liberticides qu’autre chose.

    Et perso j’ai pas envie de devoir crypter toutes mes connexions pour me sentir en liberté (c’est comme si tu te ballades avec un masque dans la rue …) on te traiteras de coupable avant même que tu ais commis la moindre infraction.

    bref en tout cas mon sentiment perso est que tout cela me fait flipper … j’espère sincèrement me tromper et que tout cela n’est que pour notre bien … mais une fois en place si c’est la merde il sera trop tard.

  142. Arioch dit :

    @ravaged: Merci pour ce très bon commentaire.

    Peu de choses à dire qui n’aient été dites, peu de temps aussi, je voulais juste soutenir Korben. Se cantonner à l’actualité geek? Mais C’EST de l’actualité geek. Autant Mme Michu captera rien et ne se rendra compte de rien, autant les geek, eux, sauront qu’ils sont surveillés et filtrés.

    Et même si ça n’en était pas, je pense que Korben a tout à fait le droit, sur son blog, de parler de sujets qui le révoltent et lui tiennent à coeur.

  143. Comparateur de sicours dit :

    Quadrature: “Nous sommes particulièrement inquiets par la tendance croissance de pays à couper l’accès à Internet et aux réseaux de téléphonie mobile à leurs citoyens en période de crise, comme nos l’avons vu en Égypte, Libye, Iran, Chine, Népal ou Birmanie. Dans beaucoup si ce n’est tous ces pays nous voyons à quel point l’accès à Internet est une porte d’entrée vers une pléthore d’autres droits politiques et civiques, et avant tout aux droits fondamentaux des être humains.”

    Sarko: “Internet a aussi renforcé la démocratie et les droits de l’Homme en amenant les États à être plus transparents sur leur fonctionnement voire, dans certains pays, en permettant aux peuples opprimés de faire entendre leur voix et d’agir collectivement au nom de la liberté.”

    Euh difficile de choisir envers quelle vérité se tourner…
    Je laisse le libre arbitre aux lecteurs…

    xD

    A+ et Merci Korben, change pas…..

  144. Nom (obligatoire) dit :

    J’ai la gerbe…
    Moins les gouvernements s’occupent de l’internet mieux il se porte.
    Internet est une bénédiction pour la démocratie.
    Les pédophiles nazis vous nuisent dans votre quotidien ?
    La base des bases de la démocratie est la séparation des pouvoir.
    Législatif, executif, judiciaire, et presse.
    Internet est aujourd’hui un pouvoir.

    Ne laissons pas les gouvernements salir notre bac a sable.

  145. ortografe dit :

    http://www.laquadrature.net/fr/declaration-de-la-societe-civile-au-g8-et-e-g8

    C’est un peu pas du tout crédible les fautes dans l’article de la quadrature quand même…..
    Je suis pas une bête en ortografe, mais là c’est énorme……

  146. Shiva dit :

    @ortografe:
    Je l’attendais gros comme une maison laquadrature… faite un don pour rien ^^

    @veskit:
    Je suis pas forcement d’accord au niveau de se protéger, c’est quand même assez l’anarchie. A part pour la censure sur les blogs/journaux/médias genre tu viens de tel pays tu as pas le droit de voir tel contenu alors que c’est franchement inutile ou presque.

    Le coup d’informer mdme Machupichu (Michu c’est chiant à force) elle en a rien a cirer et même en l’informant elle ne comprendra pas c’est pourquoi le système des votations c’est juste un truc moisi, tu crois que tu as la démocratie mais au final que dalle, tu as juste à pleurer fasse au autre 50% qui pensent le contraire.

  147. Octo dit :

    Le scoop, c’est que pour l’occasion de l’eg8, on voit débarquer les trolls chez Korben, avec leur idées qui puent à plein nez et leurs raisonnements tellement irrationnels que même en essayant de se contrôler, on est obligé de réagir. ça doit être une opération de comm de l’UMP.
    Je me demande s’ils espéraient convaincre quelqu’un ?
    En même temps, on s’en fout. Ce n’est pas très original, mais je suis d’ac avec le chef, pour qu’internet reste un espace de liberté… et pas un espace civilisé.

  148. dijikain dit :

    Des fois, le dimanche matin, je vais boire un petit café au bar des sports. Il y a des vieux qui discutent du prix d’une passe qui a l’air super chère aux États Unis, le club de cyclistes de la commune, réunis autour d’un ptit jaune, qui pensent que le maire devrait être viré parce que les routes ne sont pas entretenues, sauf devant chez lui, bien sur; il y a aussi mon voisin qui veux que j’aille dépanner son pc parce qu’il ne marche plus depuis que club-internet est devenu sfr, sans lui demander son avis, en plus. Le cafetier, lui, il trouve que le journal c’est un torchon parce que dedans, on ne parle jamais des gens qui, comme lui, se lèvent super tôt le matin… En fait, ils sont tous vachement convaincus d’avoir raison sur tout, et que ceux qui décident, eux, ils ont du gagner leur diplôme dans une pochette surprise… Ça s’enfile du pastaga en veux tu en voila, ca s’échauffe des fois, et ca se moque tout le temps… moi je rentre chez moi, mort de rire, et je me dis qu’ils sont vraiment graves tous ces mecs, mais que j’ai déjà envie d’être dimanche prochain pour retourner dans ce café super vivant, tenu par un mec un peu râleur, mais vachement rigolo et super sympa, et qui, finalement rend un service d’utilité public en tenant son bistro dans lequel tout le village vient se fritter autour d’une petite choppe… chapeau le barman; a plus Korben…

  149. Rames dit :

    A propos des pédophiles, le phénomène à malheureusement toujours éxisté, et internet ne l’a pas “agrandi” comme on veut nous le faire croire. c’est un problème qui n’est en rien un argument pour détruire l’internet.

    Internet n’avait pas besoin d’un controle permanent (dans l’interet des grosses pompes à fric en plus…) De plus, internet s’est entre guillement créer son propre niveau de sociabilité et respect. Quand tu arrives sur un forum, on te demande de te présenter, d’écrire correctement. Et c’est pas des politiques qui ont crée ça, c’est les internautes eux même.
    Internet est un outils, il suffit de savoir s’en servir.
    Et comme outils de partage et de moyens d’apprendre, on a pas trouvé mieux jpense non ?

    @ Steuf > En tant que solution, ça ne serait pas idéal de restreindre le net au niveau des pompes à fric qui l’envahissent ? c’est juste un exemple, mais ça changerait de l’eternel “vous etes des voleurs et gnagnagnia et gnagnagna!”
    ça résoud rien ça. ouvrez les yeux bordel !

  150. Rames dit :

    Imaginez si Pythagore ou Thales avait eu le net à l’époque. c’est pas du vol que d’imprimer leurs propriétés sur les livres d’écoles distribués gratuitement aux enfants ? Tout ça bien sur dans le but de nous donner une culture et de nous éduquer. Finalement, l’état aussi doit etre accusé de copie alors ! L’exemple est grossier, mais il veut bien dire ce que ça veut dire, on DOIT partager les idées, les cultures, les richesses etc. et ce partage DOIT etre mis à la disposition libre de tous.

    Bientot on ouvrira nos livres d’histoire et au chapitre de la seconde guerre mondiale, on aura des pages blanches car nos parents auront été trop pauvres pour payer les droits d’auteurs à la société de prod du redacteur du chapitre. Nan mais sans déconner, quelle gigantesque mascarade !

    Ouvrez les yeux steuf et compagnie…

  151. xunidev dit :

    l’être humain aura toujours besoin d’une zone de non droit (utile pour relâcher la pression de la zone de tout les jour si je puis dire ou tout y est contrôlé)

  152. cybersven dit :

    “il va vraiment falloir qu’on s’organise un festival du net, avec barbecues, connexion haut débit, conférences, ateliers, concerts, et bonne ambiance, pour parler de tout ça et essayer de faire ressortir de belles idées et de beaux projets pour aider Internet et la démocratie.”

    Chiche !!

  153. J-B dit :

    @Nebu:
    “Quoi qu’il en soit, je suis content de voir que votre critique est déjà plus réfléchie que lors du post précédent (qui vous a, tout de même, fait perdre énormement de crédibilité).”

    Je sais, j’en suis bien conscient, mais le niveau des commentaires est tellement bas, enfin non, c’est plutôt que bon nombre d’entre eux sont sectaires, et si vous osez donner votre opinion qui va à l’encontre de la leur vous allez vous faire limoger. Par conséquent je me suis permis un petit troll stupide (en effet) et gratuit -> cela a plutôt bien fonctioné, non (même si ça n’était pas très intelligent) ?

  154. get 396 to your friends I0P2ND06

  155. buy a 972 for more detail I0P2ND06

  156. msdorikbrand dit :

    Hi! I really liked your forum, especially this section. I just signed up and immediately decided to introduce myself, if I’m wrong section, ask the moderators to move the topic to the right place, hopefully it will take me well… My name is Viktor, me 34 years, humourist and serious man in one person. I apologize for my English

  157. Pascala50 dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit de korben.info pour poster ma question mais comme je n’ai pas tellement l’habitude des forums, pardon d’avance si c’est n’est pas dans “eG8 – slurp slurp” que je devais poster.

    Voilà mon probleme. J’ai absolument besoin d’avoir un site web pour l’entreprise que je suis en train de monter mais je n’ai pas les moyens de me payer un site 2000 ou 3000 euros.

    Donc pourriez-vous me conseiller des logiciels de creation de site internet gratuit pour que j’essaye de me debrouiller ou, au pire, des agences web qui pourraient faire mon site pour vraiment pas cher ?

    Merci pour votre aide.

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55278 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55278 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    darkfoul: je hais les gens de ma classe
    darkfoul: ils sont cons
    daos: tu n'y es pas pour rien

    -- http://danstonchat.com/4657.html
  • Themes

  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »