Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Amis Freenautes, j’ai de bonnes nouvelles pour vous !!!!!!

Vous vous souvenez de cet article formidable que j’avais écrit 2011 sur la stratégie du pourrissement mis en place par Free pour négocier en mode bras de fer avec YouTube sur les accords de peering ?

Et bien après avoir pris en otage leurs abonnés durant 4 ans (enfin, ceux qui n’ont pas changé de FAI entre temps), et sans n’avoir jamais reconnu le problème officiellement, Free à travers Maxime Lombardini a reconnu avoir conclu un accord avec Google (source).

Cela signifie que les abonnés les plus patients vont enfin être récompensés et accèdent maintenant à YouTube aussi rapidement que n’importe quel autre abonné français. ENFIN !

C’est une excellente nouvelle et c’était totalement prévisible, car la nouvelle Freebox mini 4K (mini-? ?) se débarrasse de tout ce qui a fait le charme des Freebox TV jusqu’à présent, pour passer entièrement sous la coupe de Google. En effet, cette FreeBoite n’est ni plus ni moins qu’une boite Google TV (Techniquement c’est de l’Android) comme on en trouve dans n’importe quel bazar chinois (sauf qu’elle a été « conçue » en France par des Français).

freebox-mini-4k

Niveau fonctionnalités et interface, rien à dire, c’est du Google, donc c’est propre et on y retrouve toutes les applications et services à la mode (Et j’imagine, aussi Netflix – Ahahaha !). Donc c’est clair que valait mieux dealer un truc costaud avec Google pour que les abonnés puissent profiter pleinement des fonctionnalités de la mini 4K. Par contre, je ne pense pas que fourrer du Google partout sur la Freebox et offrir un énorme réservoir de clients ait été un critère de négociation pour arranger cette situation concernant le peering. Après, j’suis pas dans le secret des Dieux non plus 😀 .

Edit : Petite précision, je parle bien ici de la Freebox TV. La nouvelle Freebox Server n’est pas « encore » sous Android.

Mais ce qui m’inquiète le plus avec cette nouvelle FreeGoogleBox, c’est qu’on cherche tous à décentraliser le net, à trouver des alternatives à Google and co, garder ses données personnelles pour soi, et à sa manière, Free se battait aussi pour ça en proposant pleins de trucs cools et faits-maison dans sa box (FTP, client torrent, applications…Etc). Maintenant, même si toutes ces choses restent, cette bataille est finie et Google doit être ravi de récupérer directement des abonnés Free, des tas de nouvelles données utilisateurs à analyser et des tas de clients potentiels pour son PlayStore et ses outils.

ahahah

Vu sur le site de Free. Oh cool, je regarde le film sur Snowden avec ma box Google.
(Garantie 100% foutage de gueule)

Bref, j’ai vraiment l’impression qu’on vient de faire un énorme pas en arrière avec cette nouvelle stratégie commerciale. Y’avait vraiment un truc à jouer et malheureusement, Free n’a pas innové et a tout simplement suivi ce qu’ont fait les autres FAI tels que Bouygues Telecom (avec la Bbox Miami), en mettant de l’Android dans leurs box.

La box des geeks s’est transformée en box pour Madame Michue. Snif…

A mon sens, on verra ce qu’il feront avec la Freebox v7 mais pour le moment, ce que je constate, c’est qu’il n’y a plus de vision, plus d’engagement ni de prise de position. Mais bon, maintenant vous pouvez zapper de France 3 à France 2 aussi vite que vos neurones claquent et surtout vous avez YOUTUBE À FOND LA CAISSE, ALORS ARRÊTEZ DE RÉFLÉCHIR ET COURREZ VITE CONSOMMER MES NOUVELLES VIDÉOS DE CHATONS QUI TOURNENT DANS DES MICRO-ONDES.


Les articles du moment