Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


FreeNAS – Libérez votre NAS

FreeNAS – Libérez votre NAS

Si vous avez un peu de matos chez vous et que vous ne voulez pas investir dans un NAS, peut être pourriez vous vous tourner vers un NAS fait maison... Avec FreeNAS 8.0.x qui est basé sur une distrib FreeBSD, il est possible de monter votre propre serveur NAS 100% libre.

Le matériel à utiliser dépend de ce que vous voulez faire exactement. En fonction des montages RAID que vous voudrez, de la RAM, des ports USB, des cartes réseaux...etc, vous pourrez soit opter pour un PC de base, soit partir sur des NAS professionnels ou semi-pro...Etc. A vous de voir.

Au niveau des fonctionnalités, FreeNAS est gérable entièrement via une interface web (je vous rassure, la ligne de commande est toujours dispo aussi),

utilise le système de fichier ZFS, qui permet de protéger l'intégrité des données, de faire des snapshots, ou des réparations automatiques...etc. , intègre tous les drivers qu'il faut y compris ceux pour les cartes réseaux 10GigE (10 Gb), gère bien évidemment la sauvegarde et la reconstruction/restauration des données et s'intègre parfaitement à votre réseau Windows, Mac et Linux en proposant tous les protocoles de partage de répertoires disponibles.

Toute la doc et les explications sur FreeNAS se trouvent ici et il est même possible de l'installer sur une machine virtuelle de type VMWare. De plus, Engadget a fait un bon article de prise en main, si ça vous dit.

Bonne découverte !


Facebook Twitter Email Copier Url

52 Responses to “FreeNAS – Libérez votre NAS”

  1. Deelight dit :

    Je l’utilise depuis plusieurs années déjà, avec plusieurs vieux disques en RAID 5 (soft) sans aucun soucis. Une tuerie. Avec en bonus le service uPnp pour accéder à ses vidéos directement depuis la Freebox ;)

  2. Ludo dit :

    J’ai été tenté à une époque mais le recyclage de vieux matos a ses limites du point de vue de la consommation électrique.

  3. Burst dit :

    Bonjour,

    OpenMediaVault fait la même chose sauf que c’est un noyau Linux. Je préféré car FreeBSD je ne connais absolument pas et lorsque j’ai voulu installer un logiciel ou deux c’était la croix et la bannière . Par contre j’ai utilisé FreeNas pendant une année et je peux dire que ces du solide.

  4. cedric dit :

    Pour mélanger 2 news du jour… cela sera compatible avec le projet “Raspberry Pi” ? Cela pourrait faire un NAS vraiment pas cher, et qui consomme peu !

  5. Jerome Michaux dit :

    J’avais un FreeNAS qui tournait avec du ZFS en RAID1. Un jour il a décidé de rebooter de facon cyclique toutes les 30 secondes…

    La cause ? Corruption du volume ZFS, qui générait un kernel panic au montage du volume, puis un reboot automatique.
    Je n’ai jamais réussi à remonter le volume, que ce soit sous FreeBSD, OpenSolaris ou Solaris (kernel panic à chaque fois). On peut réparer le volume avec des outils mais pour ca il faut le monter au préalable… Le chat qui se mord la queue !
    Résultat, j’ai perdu toutes mes données, et j’ai deux disques de 500go qui tronent sur le bureau…

    Pour moi, ZFS, plus jamais !

  6. Ju dit :

    En effet OpenMediaVault est pas mal aussi (bien que très jeune), et provient d’ailleurs de l’ancien dev principal de FreeNAS.
    Il en avait assez du support matériel limité de BSD a priori, d’où le passage à linux (debian).
    Au passage il ne s’embarrasse plus à repackager pour gagner quelques mo, il utilise autant que possible les paquets standards pour gagner du temps et de la stabilité.

  7. DrSnake dit :

    NAS maison > all

  8. Faussecouche dit :

    C’est pas plus simple de brancher direct un PC à l’ampli plutôt que de passer par un NAS et une Freebox ? Je dis ça, je dis rien…

  9. Olivier Cochard-Labbé dit :

     «Il en avait assez du support matériel limité de BSD a
    priori, d’où le passage à linux (debian).» Non ce n’est pas exact, le support
    matériel n’a rien à voir dans sa décision: Volker Thiele est développeur sur GNU/Linux,
    et était frustré le soir de ne pas retrouver ses réflexes en travaillant sur un
    FreeBSD. Lorsque l’on a décidé de tout réécrire, il a donc naturellement
    préféré recommencer en partant sur une base GNU/Linux.

  10. Sapym dit :

    Moi j’aimerais bien faire mon propre Nas… le problème…trouver une config hardware digne de ce nom… pas trop cher si on veut le faire soi même… tout ça tout ça….une idée ??

  11. Nourss dit :

    OpenMediaVault fait la même chose sauf qu’il est basé sur Debian, a un système de plugin et est plus stable ;-)
    http://openmediavault.org/ 

  12. st/3/lucc1o dit :

    Je me permets de proposer également OpenFiler, tout aussi bien et tout aussi libre : http://www.openfiler.com/

  13. DJ SPARK dit :

    Judicieux de prendre un NAS bas de gamme genre D-Link et d’installer ça dessus pour le transformer en Synology ? ^^

    J’ai seulement besoin d’une DL box pour usenet capable de décompresser/réparer sans dégrader les perfs réseau si on tente d’y accéder en même temps. Je lorgne pour l’instant sur un D325.

  14. Deelight dit :

    Je n’ai pas installé FreeNAS pour ça à la base, c’est pour ça que je parle de bonus.

  15. Sacha Bron dit :

    Sinon, il y a les QNap qui sont vraiment bien est presque entièrement libre.
    Et l’avantage d’un NAS, c’est aussi sa basse consommation.

  16. Nico dit :

    C’est une très bonne solution à mettre en place. Nous avons consacré 4 gros articles (avec pdf) sur l’installation et utilisation (comme systeme de stockage pour environnement virtuel) il y a 2 ans déjà. (http://www.synergeek.fr/stockage-deporte-avec-freenas-vmware-esxi-iscsi-nfs-1ere-partie/)

  17. Shreckbull2 dit :

    FreeNAS en version 8 n’est pas tres stable. OpenMediaVault s’est avéré plus efficace dans tous les tests que j’ai mené sur des baies de stockage.

    L’initiateur iscsi de freenas plante souvent et ralentie le débit. Chose que ne provoque pas OpenMediaVault.

    De plus, OpenMediaVault exploite Linux et dmraid … donc beaucoup facile de diagnostiquer, réparer en cas de soucis.

  18. noobs freenas dit :

    J’ai un probleme pour activer les sondes nagios sur le freenas.
    Tentative avec NRPE sur le freenas et check_nrpe sur nagios mais ça ne marche pas.
    Quelqu’un serait il comment faire ?
    Merci

  19. tamaman dit :

    carrément pas. ça implique une télécommande de plus, un pc près de la télé, donc probablement un cable qui traine à moins d’avoir un pc dédié …

  20. adrien49 dit :

     UPnP n’est plus disponible sous FreeNAS 8 !

  21. Romain Tiennot dit :

    Bonjour,

    Pour avoir essayé FreeNAS 8, il manque énormément de fonctionnalité comparé à la version 7.2 Stable. J’ai plusieurs tuto pour la version 7.2 : http://tiennot.fr/romain/index.php?/page/2&q=freenas

    CordialementRomain

  22. J’utilise Freenas depuis 4 ans sur 7 machines et pour la version 8 il faut une “grosse machine” 8 giga de ram conseiller sur le site. Donc pour un recyclage je vous conseil la version 7.2.N
    très facile a prendre en main et très robuste développer par un Français avec une aide en direct sur chanel IRC, vraiment génial.

  23. ZK456 dit :

    Heuu, ouais mais le R. Pi n’a qu’un slot SD Card pour le stockage, et un seul port USB,  donc autant dire qu’il va falloir être inventif pour se démerder avec ces contraintes ^^
    Et y en a un paquet, ça donne un peu de challenge: au lancement du produit, y aura Debian, Fedora, et ArchLinux de dispo. Donc pas de BSD, donc faudra se tourner vers un truc style OpenMediaVault.

    Mais autre problème:
    http://sourceforge.net/apps/mediawiki/openmediavault/index.php?title=Installation#Minimum_Requirements

    Il faut minimum 1 Go de RAM, et le max sur un R.PI c’est 256Mo pour le modèle B. Et en plus, dedans c’est un CPU ARM, alors qu’il faut un proco type x86/amd64 :D

    Donc à mon avis, si tu veux faire un NAS avec ça, va falloir le faire sauce maison, ce qui veut dire pas mal de temps pour installer et configurer tout toi-même (sans compter que certains paquets sont pas dispo pour les ARM, donc compilation nécessaire). Niveau technique, ça s’annonce assez funky en tout cas :D

    Mais j’avoue qu’à 25/30€ pièce, y a même moyen de monter un cluster de R.Pi, car 8 d’entre eux ne coûteraient que 240€ :)

  24. Edzilla dit :

    Tu branches comment tes disques au raspberry pie?

  25. Edzilla dit :

    “et est plus stable” => tu as des preuves, des benchs, des confirmations de personnes ayant utilisé les deux dans un gros environnement?
    Freebsd c’est quand même achement stable…

  26. Fx dit :

    Bonjour,
    Si on devait comparer Freenas aux constructeurs du marché Synology, Qnap ou encore Thecus… Qu’apporte FreeNas en terme de fonctionnalités, si on exclut le côté Hardware ?

  27. mtux dit :

    Quelques petites choses à savoir :

    – ZFS est fait pour les datacenter, ça utilise du cache et de la ram massivement, il est donc conseillé (et c’est officiel) de disposer d’un processeur 64 bit et 2GB de ram MINIMUM. Ceux qui l’utilisent en pratique ont 8GB ou plus. Cela fait une grosse config pour un simple NAS. J’ai fait l’essai un jour sur un processeur Atom avec 512Mo de ram, les performances étaient catastrophiques.

    – FreeNAS a un partenariat avec un constructeur qui vent des machines toutes prêtes à l’emploi. Je n’ai pas le nom en tête, mais en allant sur leur site il y a des “pubs” qui présentent les différentes solutions proprosées.

    – OpenMediaVault est basé sur debian, utilise ext4 pour le stockage et se révèle souvent bien plus facile à utiliser (notamment pour les partages Windows).

    Mon NAS est à base d’Atom et tourne sur Debian.

  28. Olivier Cochard-Labbé dit :

     «ZFS est fait pour les datacenter», je confirme que
    ZFS est vraiment très gros consommateur en ressources RAM. Je n’utilise pas ZFS
    pour mon NAS personnel à cause de cela.

    «FreeNAS a un partenariat avec un constructeur qui vent des machines toutes
    prêtes à l’emploi».
    Non, c’est «pire» car c’est l’ensemble du développement de FreeNAS a été repris
    par iXsystems. Et cette entreprise, pour financer quelques développeurs travaillant
    à temps pleins sur FreeBSD , fournir PC-BSD (un FreeBSD pré-configuré pour un
    poste de travail) et de distribuer gratuitement le magasine BSDMag doit trouver
    un modèle économique. Et leur modèle est de vendre du matériel préinstallé avec
    FreeNAS et/ou du support FreeNAS/FreeBSD professionnel.

  29. Debellez dit :

    Je me suis intéressé à ce produit pour stocker mes données du temps ou j’utilisai M0n0wall. Finalement, je me suis orienté vers un NAS Synology et je dois dire que j’ai sauvé beaucoup de temps, d’argent et surtout j’ai conservé mes données…
    Ce serveur tourne 24h/24 et il n’a jamais planté ! Je recommande vivement ce constructeur.

  30. Trash.Boxx dit :

     Hello,
    D’apres moi le coté + de freenas s’en l’voir tester, mais ayant un dns-313 (toutpourris).
    Je pense que le coté FreeBSD de Freenas en fait un firmwar plus sur.

  31. eric dit :

    Hormis un “vieux pc”, quel type de hardware peut-on utiliser avec FreeNas (serveur traditionnel, nas grand public, avez-vous des références)  ? 

  32. fred dit :

    Aaah la ca m’interesse !  tu peux connecter openmediavault sur freebox via upnp et voir de la video par exemple ? 

  33. 2012 dit :

    Très mauvais idée de faire un nas avec un pc. Un synology ou qnap consomme 40€ d’électricité par an. Un pc consomme 300€ d’électricité par an.

  34. ZK456 dit :

    Ca dépend. On fait des PC dont les alims consomment moins de 20W, merci les ARM, les Intel Atom & Cie… J’ai chez moi un serveur perso qui tourne H24, la conso est de 18W et il fait 15x15x2 cm ^^… Et ça fait tourner n’importe quelle appli Web, parce ue de toute façon ce qui me limite, c’est la bande passante :P

  35. NoD dit :

     Freenas dispose d’un mode veille qui réduit fortement ta consommation d’électricité.
    Comparé à un synology, Freenas sera beaucoup plus configurable, tout dépend l’usage que tu en fais dérrière.

  36. Eric dit :

    Est ce qu’on peut installer freenas sur un synology ?

  37. Steffeuu dit :

    FreeNAS : à déconseiller !! / OpenIndiana (ex OpenSolaris) avec Napp-it : le must pour ZFS !!
    Sur Linux ça bouge aussi avec ZFS on Linux, en attendant Btrfs ;)ZFS recommande vivement l’utilisation de mémoire ECC et de désactiver le TLER des disques.

  38. Steffeuu dit :

    Lien qui regroupe tout le mielleur de ZFS depuis 1 an :
    => http://forum.setiaddicted.com/viewtopic.php?f=4&t=1638

  39. SnowPop dit :

    “Un pc consomme 300€ d’électricité par an”
    ça sort d’où ce genre de conso ?!?

  40. NoD dit :

     Oui mais ça n’a pas vraiment d’intérêt et c’est pas simple à mettre en place. L’interface web des synology est assez complète d’après ce que j’ai pu voir. Donc autant garder leur soft

  41. Fkod Madness dit :

     Salut ;
    Un proc atom, 2Go de Ram et tes vieux hdd + unraid et tu as ton nas pour trois fois rien…

  42. Fkod Madness dit :

    Vous pouvez aussi utiliser Unraid (http://www.lesnumeriques.com/test-unraid-nas-pratique-raid-5-gratuit-n14569.html) simple, puissant, pas besoin d’une grosse config et on peut utiliser n’importe quoi comme disque dur IDE, USB, SATA… Top

  43. Kantfredo dit :

    300€ par ans ton pc ?tu a combien de carte graphique en SLI a plein régime pour faire ca ? ^^

    mon pc I5 2500K avec une CG GTX560 ne dépasse pas 60 watt de consommation avec l’écran allumé ! (en usage light biensur), soit moins de 100 euros par ans.

  44. Bartounet dit :

    Franchement j’ai cherché un moment pour monter mon NAS moi même.
    Au début j’ai aussi regardé du coté de Freenas, mais après différent test, je me suis rendu compte que les perfs samba/cifs n’était pas au rendez vous…
    Gros problème de performances cifs…
    Le fait aussi que se soit basé sur du BSD m’a pas mal rebuté, car je souhaitais quelque chose de modulable facilement..
    Je suis à l’aise sous Gnu/Linux je le suis moins sur BSD…
    Ne serait ce que pour installer SabNzb.

    J’ai donc choisi OpenFiler !
    Je le trouve plus performant sur tous les points.

    Voiçi mon arcticle sur le remplacement d’un NAS Qnap par un OpenFIler installé à la mano:

    http://blog.info16.fr/index.php?article40/installation-d-un-nas-maison

  45. Bartounet dit :

    Franchement j’ai cherché un moment pour monter mon NAS moi même.
    Au début j’ai aussi regardé du coté de Freenas, mais après différent test, je me suis rendu compte que les perfs samba/cifs n’était pas au rendez vous…
    Gros problème de performances cifs…
    Le fait aussi que se soit basé sur du BSD m’a pas mal rebuté, car je souhaitais quelque chose de modulable facilement..
    Je suis à l’aise sous Gnu/Linux je le suis moins sur BSD…
    Ne serait ce que pour installer SabNzb.

    J’ai donc choisi OpenFiler !
    Je le trouve plus performant sur tous les points.

    Voiçi mon arcticle sur le remplacement d’un NAS Qnap par un OpenFIler installé à la mano:

    http://blog.info16.fr/index.php?article40/installation-d-un-nas-maison

  46. Bartounet dit :

    Franchement j’ai cherché un moment pour monter mon NAS moi même.
    Au début j’ai aussi regardé du coté de Freenas, mais après différent test, je me suis rendu compte que les perfs samba/cifs n’était pas au rendez vous…
    Gros problème de performances cifs…
    Le fait aussi que se soit basé sur du BSD m’a pas mal rebuté, car je souhaitais quelque chose de modulable facilement..
    Je suis à l’aise sous Gnu/Linux je le suis moins sur BSD…
    Ne serait ce que pour installer SabNzb.

    J’ai donc choisi OpenFiler !
    Je le trouve plus performant sur tous les points.

    Voiçi mon arcticle sur le remplacement d’un NAS Qnap par un OpenFIler installé à la mano:

    http://blog.info16.fr/index.php?article40/installation-d-un-nas-maison

  47. 2012 dit :

    J’ai exagéré. Avec une moyenne de 82w (en 2008) et le kwh à 12cts = 86€/an.  On économise 50€ par an. Un syno 1 baie est rentabilisé en 4ans et un 2 baies en 6ans (hors coût d’amortissement de l’achat du pc). Après faut choisir une solution clef en main synology/qnap ou pc+freenas. J’ai un syno depuis 4 ans, acheté d’occas, il est rentabilisé depuis 2 ans.

  48. 2012 dit :

    J’ai exagéré. Avec une moyenne de 82w (en 2008) et le kwh à 12cts = 86€/an.  On économise 50€ par an. Un syno 1 baie est rentabilisé en 4ans et un 2 baies en 6ans (hors coût d’amortissement de l’achat du pc). Après faut choisir une solution clef en main synology/qnap ou pc+freenas. J’ai un syno depuis 4 ans, acheté d’occas, il est rentabilisé depuis 2 ans.

  49. 2012 dit :

    J’ai exagéré. Avec une moyenne de 82w (en 2008) et le kwh à 12cts = 86€/an.  On économise 50€ par an. Un syno 1 baie est rentabilisé en 4ans et un 2 baies en 6ans (hors coût d’amortissement de l’achat du pc). Après faut choisir une solution clef en main synology/qnap ou pc+freenas. J’ai un syno depuis 4 ans, acheté d’occas, il est rentabilisé depuis 2 ans.

  50. Salut à tous,

    Personnellement j’avais regardé du côté de freenass pour remplacer mon vieux synology que je ne pouvais pas upgrader avec 1 emplacement disque pata.

    Ce qui m’avait fait acheter un autre synology 4 disques c’est le bruit. En effet j’avais bien un vieux pc qui traînait dans un coin mais il fait du bruit avec son ventilateur, bien plus que mon nas, sans parler de la consommation.

    Et acheter un nouveau Pc silencieux, économe … me revenait plus cher qu’un synology.

  51. Salut à tous,

    Personnellement j’avais regardé du côté de freenass pour remplacer mon vieux synology que je ne pouvais pas upgrader avec 1 emplacement disque pata.

    Ce qui m’avait fait acheter un autre synology 4 disques c’est le bruit. En effet j’avais bien un vieux pc qui traînait dans un coin mais il fait du bruit avec son ventilateur, bien plus que mon nas, sans parler de la consommation.

    Et acheter un nouveau Pc silencieux, économe … me revenait plus cher qu’un synology.

  52. Salut à tous,

    Personnellement j’avais regardé du côté de freenass pour remplacer mon vieux synology que je ne pouvais pas upgrader avec 1 emplacement disque pata.

    Ce qui m’avait fait acheter un autre synology 4 disques c’est le bruit. En effet j’avais bien un vieux pc qui traînait dans un coin mais il fait du bruit avec son ventilateur, bien plus que mon nas, sans parler de la consommation.

    Et acheter un nouveau Pc silencieux, économe … me revenait plus cher qu’un synology.

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 57010 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 57010 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <tom> je suis sur que Barack Obama va devenir president
    <buble> ouaip, et il partira en vacances dans sa baraque au bahamas.
    <tom> pourquoi?
    <buble> laisse tomber...

    -- http://danstonchat.com/7736.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »