Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le futur de l’Humanité passera par Mars d’après Elon Musk

Elon Musk, le cofondateur de PayPal, SpaceX, Tesla Motors, SolarCity, et Hyperloop, a une excellente idée pour sauver l’humanité. Dans une interview accordée au magazine Aeon, il explique que le futur de l’Humanité doit passer par Mars. La Terre est fondamentalement condamnée à long terme. Même chose avec le système solaire… Et c’est pourquoi il veut rendre les voyages vers Mars abordables et y établir une colonie de la taille d’une grande ville.

1280px-Elon_Musk

Selon lui, en guise d’assurance pour préserver l’espèce humaine, nous devons coloniser d’autres planètes. Mars sera la première et pour y assurer un début de civilisation qui soit pérenne et génétiquement diversifiée, il faudrait y envoyer plus d’un million de personnes.

C’est pour lui, le nombre critique qui permettra à une telle colonie de fonctionner et de recréer une civilisation et une industrie à la surface de Mars. Il faudra creuser des mines et transformer tout ce qu’on peut trouver sur cette planète, car en effet, il n’y a pas de pétrole, de forêts et d’oxygène sur Mars et l’environnement y est très difficile.

Il faudra aussi lutter contre la folie de l’enfermement, se protéger des radiations cosmiques (il n’y a pas d’atmosphère, je vous rappelle) et concevoir des robots capables de sortir à la surface pour effectuer des tâches courantes ou dangereuses. Selon Elon Musk, terraformer Mars sera difficile, car on ne maitrise pas encore vraiment tout ce qui est géo-ingénierie. Il faudra donc composer avec cet environnement rude le temps qu’il faut. Les colonies seront fragiles politiquement, il pourrait y avoir des guerres civiles et que ça parte en couille suffisamment pour mener au cannibalisme. Bref, ce n’est pas gagné et c’est un sacré défi qui s’offre aux pionniers qui iront vivre là-bas.

Vous pensez que c’est un doux rêve, mais je ne crois pas. Je pense que comme le dit Elon Musk, l’Humanité si elle survie jusque là, commencera à coloniser le système solaire. Une économie entre la Terre et Mars sera alors mise en place et cela boostera le futur de la conquête spatiale… On pourra ensuite coloniser les lunes de Jupiter et s’étendre partout là où c’est possible. On sera probablement déjà tous mort pour pouvoir voir ça (snif), mais les cyber archéologues qui déterreront cet article, verront que les doux rêveurs dont je fais partie, avaient raison ^^.

marscity

Pour Elon Musk, il faudra environ 1 siècle pour résoudre le problème de vaisseau spatial réutilisable et commencer à embarquer des gens pour aller vivre là-bas. A raison de 100 personnes à la fois, il faudrait donc faire (toujours d’après lui), 10 000 voyages pour amener sur Mars ces fameux 1 million de personnes. Et pour faire vivre tous ces gens, il faudra assurer des voyages de type cargo pour le transport des vivres et des marchandises.

Pour chaque voyage humain, il faudra donc prévoir 10 voyages de cargo, ce qui ramène ce chiffre total de voyage à 100 000… Ensuite, atteindre un autre système solaire sera un défi supplémentaire pour la race humaine. À titre d’exemple, Alpha du Centaure est à seulement 4 années-lumière de nous. Donc en voyageant, ne serait ce qu’à 10% de la vitesse de la lumière, il nous faudrait 40 ans pour l’atteindre… Et encore, sans tenir compte des accélérations et décélérations et sans oublier qu’il nous faudra des moteurs à antimatière (ou un truc dans le genre) pour atteindre ces vitesses.

nohxqiezd8qsegr5tjb6

On en est encore loin de tout ça, je vous rassure, mais Mars est une première étape… Y’a du boulot et Elon Musk compte bien laisser son nom dans l’histoire de l’Humanité.

Bon je vous laisse, je vais préparer une liste de gens que j’aimerais bien envoyer là-bas.

Source et Photo (CC wikimedia)


Les articles du moment