Games Stories [bouquinage]
J’ai pris un peu de temps ce week-end pour bouquiner, et je me suis dit que ça vous intéresserait d’avoir un petit retour sur le magazine hors série de Trois Couleurs baptisé Games Stories, l’histoire secrète du jeu vidéo.
Vous l’aurez compris, ça cause jeux vidéo. Le magazine est sorti de manière simultanée avec le lancement de l’exposition parisienne Games Story et franchement, il est plutôt pas mal.
Déjà, y’a de la matière… 130 pages superbement bien illustrées, un poster central sur l’arbre généalogique des consoles et de bons gros articles à la fois intéressants et décalés. Pour vous la faire courte, au sommaire, 5 chapitres levels tous aussi intéressant les uns que les autres… Je vais essayer de ne pas trop spoiler, mais voici grosso modo ce que vous y trouverez…
Une interview de Steve Russell, l’inventeur de Spacewar, un des premiers jeu vidéo digne de ce nom (1950), un passage en revue des métiers du jeu vidéo (que je vais lire attentivement pour compléter le wiki des métiers), l’âge d’or de la pub de jeux vidéos (ci-dessous),
l’arrivée des consoles portables, de la nostalgie avec des hits comme Tomb Raider ou Carmageddon (j’ai kiffé ce jeu),
une mini interview de Carl Manneh, PDG de Mojang qui a embauché Notch, une jolie infographie avec pleins de chiffres sur le monde des jeux vidéos, une série de portraits de gamins scotchés devant des trucs comme FIFA ou GTA IV qui vous fera prendre conscience qu’on a tous des tronches de cake pendant qu’on joue, un article qui m’a bien fait triper sur des développeurs indépendants qui réalisent des jeux à contre-courant afin d’initier une réfléxion sur le fonctionnement de l’entreprise Mc Do US (boeuf aux hormones et corruption des maires inside), les dérives des religions, le lobby pétrolier, ou encore un jeu de baston un peu spécial baptisé Queer Power…etc.
Ajoutez à cela des interviews de jeux Rockstar (oui, de jeux !) vraiment hilarantes, un retour sur le microcosme du jeu en réseau, un article philosophique sur les différents types de triche, et un retour sur le phénomène Retro Gaming écrit par l’ami Douglas Alvès (Association MO5).
Sans bullshiter, je me suis régalé… Si ça vous dit, vous le trouverez probablement chez votre marchand de journaux ou alors directement sur Amazon.
Bonne fin de week-end à tous !