Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Ubuntu aura son propre gestionnaire de paquets

Ubuntu aura son propre gestionnaire de paquets

Après la mise en place de sa logithèque d'applications intégrée à Ubuntu, Canonical souhaite aller encore plus loin en proposant son propre gestionnaire et format de paquets. Mis en avant comme un complément à apt/dpkg qui ne remplacera pas le système traditionnel de gestion de paquet de Debian, cet outil se concentrera uniquement sur les logiciels tiers développés avec le SDK Ubuntu.

Ce nouveau format de paquets sera sans aucune dépendance hormis celle envers le système de base d'Ubuntu et chaque paquet s'installera dans son propre répertoire. Ces paquets seront propulsés par du Python et JSON et le code du gestionnaire sera mis en ligne cette semaine.

Honnêtement, ils font ce qu'ils veulent avec leur distrib et ça ne dérangera pas grand monde... mais le truc que je crains, c'est qu'ensuite, ils étendent ça comme un standard à toutes les applications, ce qui risque de poser de nombreux problèmes pour tout ce qui est mise à jour, ou diffusion de logiciels.

Ça risque d'être intéressant de voir comment ils vont s'y prendre et je vois d'ici les insultes de la communauté des barbus qui vont pleuvoir sur Canonical comme un crachat de Nabilla sur un agent de la SNCF !

Source


Facebook Twitter Email Copier Url

14 Responses to “Ubuntu aura son propre gestionnaire de paquets”

  1. Xqua dit :

    Mouahaha !
    Il ce prenne pour des dieux chez canonical !
    Franchement je veux bien voir leurs arguments … le Deb marche quand meme tres bien !

  2. Damien VIDAL dit :

    Bonjour,

    Il semblerait que le nouveau format de paquets soit pour l’OS Mobile et non pour le système d’exploitation, cf : http://www.developpez.com/actu/55266/Ubuntu-Touch-Canonical-se-met-au-dogfooding-et-prevoit-un-nouveau-format-de-package-pour-son-OS-mobile/

  3. Sal' Gosse dit :

    Déjà qu’il existe des applis compatibles uniquement Ubuntu, ou faiblement compatible avec les autres distributions… Ce n’est pas prêt de s’arranger. :(

  4. Alexandre dit :

    Comme je le disais sur la page Facebook sur Framasoft, dans la mesure ou comme dit Sal’ Gosse, les applications “pour Ubuntu” fonctionnent principalement “sur Ubuntu”, ils peuvent se le permettre. Mais le soucis est que ça risque surtout de diviser “encore” la communauté de développeurs à terme.

    Bon après je constate que sur le coup je répète un peu ce qui se dit, mais bon, pour dire que je suis aussi assez septique au final, j’attends de voir ce que ça donne avant d’en juger.

  5. ErGo_404 dit :

    La grande interopérabilité/intercompatibilité (relative !) des distributions Linux est ce qui fait leur force mais aussi leur faiblesse.

    Avoir un système contrôlé de A à Z et adapté aux petits oignons est le seul moyen de faire un OS compétitif avec les autres OS grand public du marché sans déployer des efforts incommensurables et hors de prix.

    Même si ça les éloigne du reste de la communauté GNU/Linux, je pense que Canonical fait les bons choix pour promouvoir et étendre le libre. Car même s’ils font les choses à leur sauce, ça reste quand même open source et donc dans l’esprit du libre…

  6. air_dex dit :

    En même temps les 3/4 des utilisateurs Desktop de Linux sont sous Ubuntu. Ce serait idiot de ne pas faire un minimum d’optimisations pour Ubuntu lors du développement de l’application en question (intégration à Unity par exemple).

  7. air_dex dit :

    Dans un premier temps, sûrement…

  8. pipomolo dit :

    C’est même pour ça que le gestionnaire utilisera le .deb comme format de paquets

  9. pipomolo dit :

    Désolé, mais il n’y a absolument pas de nouveau format de paquet de prévu.

    Seulement un nouveau type d’application “standalone”, qui viendrait avec ses propres dépendances, et ne garderait comme dépendance avec le système Ubuntu que le système de base.

    Ça permet aux third party de pouvoir gérer eux-même leurs applis, sans avoir un paquet pour chaque version de la distro, etc.

    Bref, une bonne chose puisque ça donnerait des perspectives aux gens frileux de packager leur appli pour Ubuntu.

    C’est pas comme si distribuer une appli en dehors des repo d’une distribution était quelque chose de simple. Toutes les distro souffrent de ce problème.

  10. Latoof dit :

    A quand leur propre kernel ?

  11. pipomolo dit :

    Il n’est pas question de changer le système de paquet, mais d’ajouter un nouveau genre de paquet pour un type d’application spécifique

  12. thew dit :

    Leur argument c’est d’avoir un système de gestion de paquet qui n’interroge pas la database à chaque installatation/désinstallation pour économiser ressources et batterie. Comme le dit Damien Vidal plus bas, le nouveau gestionnaire est avant tout pour Ubuntu mobile et tant qu’à faire Ubuntu Desktop dans un premier temps.

  13. thew dit :

    Pour faire simple, apt et dpkg on besoin de consulter une base de données lors de l’installation et la désinstallation d’un paquet. C’est approche ne fonctionne pas bien sur un téléphone cellulaire étant donné que ce processus consommerait beaucoup trop de batterie. Canonical veut implémenter Ubuntu dans les téléphones cellulaire c’est pour cela qu’ils développent un nouveau gestionnaire de paquet qui n’a pas besoin de se synchroniser avec une base de données lors de l’installation/désinstallation d’un paquet.
    Accessoirement, ils souhaitent également utiliser ce nouveau gestionnaire de paquet en parallèle d’apt et dpkg sur Ubuntu desktop.
    Personnellement je n’utilise plus Ubuntu car comme certains d’entre vous le disent, Ubuntu va dans une direction bien à eux. Ils développent leur propre desktop shell Unity au lieu de contribuer et réutiliser voir modifier ce qui est en place (GNOME). Ils développent leur propre serveur graphique au lieu de contribuer à wayland. Ils implémentent de la suggestion d’achat.
    Tout doucement mais surement ils sortent complètement des grands projets et personnellement cela ne me plait pas du tout.
    Je suis dans le libre depuis 15 ans et je ne me reconnais pas du tout dans leur façon de faire

  14. Toujours de moins en moins libre avec canonical. Triste réalité

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56995 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56994 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    * XplodWild (~Scripts@EpiK-EE9BA78C.exolia.net) has joined #linux
    <XplodWild> Bonjour
    <XplodWild> Ah non c'es bon
    * XplodWild (~Scripts@EpiK-EE9BA78C.exolia.net) has left #linux

    -- http://danstonchat.com/849.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »