Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Giga – Du partage entre amis, en toute simplicité

Si vous avez besoin de partager des fichiers avec votre tribu, je vais vous faire un petit refresh sur Gigatribe dont j’avais déjà parlé et qui a pas mal évolué depuis. Décliné en site web, sous le nom de Giga.gg, ce service vous propose de stocker jusqu’à 10 To pour la version payante (6$/mois), 500 Go pour la version gratuite, et de partager, si vous le souhaitez, ces fichiers avec vos amis.

Par exemple, si vous avez des documents comptables, des films de vacances, les séances de chorale de mamie en MP3 ou des choses un peu plus rares à partager entre collectionneurs, plus la peine de vous encombrer avec Dropbox ou OneDrive. Vous mettez tout ça sur Giga.gg, et vos amis pourront piocher chez vous (sur votre compte) les dernières nouveautés que vous avez uploadé. Pratique pour tout partager en famille simplement !

compte

Et inversement, si vous choisissez bien vos amis, vous pourrez trouver chez eux, de quoi vous occuper durant les longues soirées d’hiver. Ce qui est intéressant avec Giga.gg, c’est que tout est chiffré (mis à part les métadonnées) sur leurs serveurs. Ainsi, même en cas de piratage malheureux, aucun risque de voir vos documents en clair sur la toile ;-). Évidemment, si vous perdez votre mot de passe, c’est foutu… Donc, mémorisez le bien !

Contrairement à des communautés (forums ou autre), où il est difficile d’entrer, Giga.gg fonctionne grâce aux contacts que vous avez. Et pour ceux qui n’auraient pas d’amis, il est toujours possible de faire de la recherche par mot clé en fonction de vos passions. Par exemple, si vous aimez les reproductions de tapisserie du 15e siècle, vous pouvez trouver des gens qui partagent ce genre de contenu au format CBR/CBZ et leur faire une demande d’ami. S’ils vous acceptent, vous aurez alors accès à tout leur catalogue de tapisseries.

iga

Giga.gg apporte aussi tout le confort pour ce qui est de la visualisation des documents en question. Si vous avez votre beau frère qui a mis en ligne la vidéo de son mariage, vous pouvez la regarder en streaming directement depuis sa collection de films personnels grâce au player. Giga propose aussi un lecteur CBR/CBZ, une visionneuse photo, et un player musical.

De plus, vous pouvez intégrer en un clic le contenu des autres dans votre propre bibliothèque pour le proposer ensuite à vos contacts. Et si vous souhaitez réserver des contenus à certaines personnes uniquement, il est possible de se créer des groupes, et de rendre visible tel ou tel répertoire uniquement à ces groupes. Même chose si des petits coquins se cachent parmi vos contacts, vous pouvez, si vous le souhaitez, filtrer le contenu adulte dans les options, pour éviter qu’il apparaisse dans votre interface.

Bref c’est que du bon. Le service est français et il fonctionne très bien. Il permet de se constituer une petite communauté de passionnés et d’échanger du contenu en cercle fermé. Bizarrement peu connu en France, il cartonne en Chine.

Des API existent, mais sont encore non finalisées. Toutefois, d’ici quelques temps, l’équipe de Giga.gg a prévu de proposer un SDK et un petit soft à installer sur votre machine, qui permettra de faciliter les upload / download hors navigateur. Pratique, et ça permettra à des développeurs tiers de proposer de nouveaux services autour de Giga.gg.(On peut imaginer une intégration avec Plex, XBMC, PCT…etc.)

Du coup, comme je suis un mec super sympa, je vous propose en cadeau 3 mois d’illimité en vous inscrivant via ce lien, histoire de bien tester le service. Et si vous cherchez des amis, n’hésitez pas à partager votre pseudo dans les commentaires de cet article. Le mien, c’est Korben, évidemment ;-). Pour le moment, je n’ai encore rien uploadé par manque de temps et d’idée mais on verra bien…

Et pour ceux qui seraient un peu perdus, voici une playlist avec toutes les vidéos explicatives en mode voix de robot 😉

Bonne découverte à tous !


Les articles du moment