Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Gitlab – Pour arrêter de tout mettre sur Github

Je bosse actuellement sur un gros projet B2B top secret (oui, un de plus), et plutôt que de mettre le code sur Github comme le font beaucoup de boites et ainsi dépendre d’un service tiers (avec tous les risques que ça comporte), j’ai installé un Gitlab CE (pour Community Edition).

Comme je n’en ai jamais parlé ici, je me suis dit que ce serait l’occasion. Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, Gitlab est un outil pour gérer des dépôts Git, collaborer à plusieurs sur du code, suivre les demandes de merge, remonter et suivre les bugs, écrire de la doc dans un wiki, enregistrer des petits bouts de code (code snippets)…etc.

gitlab

activity_stream_full file_browser_full

Chaque dépôt créé via Gitlab est ensuite accessible avec n’importe quel client git présent sur votre machine, en HTTP, HTTPS ou SSH (si vous mettez les bonnes clés) et pour chaque projet, tous les détails pour la connexion git sont clairement mis en avant, avec les lignes de commande nécessaires si besoin.

La gestion des groupes et des utilisateurs est très bien pensée et permet de correctement segmenter les projets que vous hébergez et le suivi d’activité permet de se tenir au courant des dernières modifications sur le code. Cette version CE est sous licence MIT et dispose d’une importante communauté.

Il s’agit d’un outil très complet, facile à prendre en main et que n’importe qui peut installer sans avoir besoin de grandes connaissances en admin sys… J’suis fan !

La version 8.5 vient de sortir et pour l’installer sur votre serveur, il suffit de suivre la doc.

Bref, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est à tester.


Les articles du moment