Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Ô mon Dieu, cette société américaine est propriétaire de mes données !!!!!

Ô mon Dieu, cette société américaine est propriétaire de mes données !!!!!

Bon, ayé, j'suis énervé... Je l'ai déjà dit, redit... pété et répété ! Mais ce n’est pas grave, je vais recommencer pour ceux qui dormaient au fond à côté du radiateur. Avec l'arrivée de Google Drive, la polémique de "À qui appartiennent vos données" est en train de refaire surface. Je reçois des mails et des commentaires en ce sens donc je vais tenter de vous donner mon point de vue sur tout ça parce qu'en plus d'être un mec beau et équilibré, je suis quand même super sympa :-D.

Déjà pour que tout ça soit clair comme de l'eau de roche, il faut distinguer 2 choses :

  • L'endroit où sont stockées les données.
  • Les droits que s'accordent les sociétés sur vos données.

Si on prend l'exemple de Dropbox ou de Skydrive, c'est très clair. Dans leurs conditions générales, il est bien indiqué que vous restez entièrement propriétaire (au sens "propriété intellectuelle") des données et qu'ils ne peuvent les exploiter. Pour ce qui est de Google Drive, c'est un peu plus confus, mais une fois les conditions générales déchiffrées, vous restez aussi propriétaire (au sens "propriété intellectuelle"), sauf que Google se réserve le droit de stocker, d'utiliser, de reproduire, de modifier, de communiquer ou de créer des choses dérivées à partir de vos données. La subtilité c'est qu'ils ne peuvent pas le faire pour leurs propres besoins commerciaux, mais qu’ils peuvent le faire pour vos propres besoins. C'est étrange, mais ça leur donne en réalité la possibilité de manipuler vos données pour que vous puissiez par exemple les exploiter dans d'autres services liés de Google ou traduire un texte automatiquement...Etc. Ce genre de chose.

Évidemment, les conditions générales que ce soit pour Dropbox, Skydrive ou Google Drive, ça peut changer et évoluer à n'importe quel moment. Et à part quelques barbus, qui va lire ces trucs ?

En ce qui me concerne, je ne me prends pas la tête... Mon raisonnement est on ne peut plus simple et je pense qu'il vous évitera une ou plusieurs crises d'hystérie. Ça se résume en une phrase quasi biblique qui dit :

TOUT CE QUE TU METTRAS EN LIGNE, TU DEVRAS LE CONSIDÉRER COMME PERDU ET PUBLIC À TOUT JAMAIS. BORDEL.

Que ce soit vos photos Facebook, vos Google Documents, vos emails, vos tweets...etc.. Peu importe le contenu que vous mettez chez un tiers :

  1. Ils ont accès physique total à vos données. Y compris les forces de l'ordre telles que le FBI et ce genre de truc.
  2. Ils peuvent vous en déposséder à tout moment, en supprimant votre compte par exemple.
  3. Ils peuvent les perdre ou les effacer à tout moment.
  4. Ils peuvent vous demander à un moment d'y payer pour y avoir accès.
  5. Ils peuvent s'en servir contre vous ou l'exploiter pour mieux vous connaitre (et vous afficher de la pub comme le fait Gmail)
  6. Un hacker peut entrer dans votre compte et libérer vos informations privées façon Wikileaks.
  7. ... je suis sûr que vous pourrez trouver encore d'autres risques...

Alors, attention, comprenez-moi bien. Je ne suis pas en train de vous dire de ne pas utiliser Gmail ou Facebook parce que c'est mal. Non, non... Utilisez ces services. Je les utilise moi aussi. Mais avant d'y mettre quelque chose, posez-vous 2 questions :

  • Est-ce que si on me vole ces données, je vais être grâve dans la merde ? Si oui, n'envoyez pas cette photo de vous tout nu avec une wiimote entre les fesses, via Gmail ou Facebook...
  • Est-ce que je vais pleurer ma race s’ils effacent mes données ? Si oui, pensez toujours à conserver une copie, par exemple de vos photos, à plusieurs endroits, à la fois dans le Cloud et à la maison sur un ou plusieurs disques durs. (Et pourquoi aussi le Cloud ? Tout simplement parce que vous n'êtes pas non plus à l'abri d'un incendie ou d'un cambriolage)

Sachez enfin qu'une donnée, même effacée ne l'est jamais vraiment. La preuve avec ce procès récent qui se base sur un tweet supprimé. Hé oui...

Pour conclure, soyez intelligents, informés et ne tombez pas dans une diabolisation ridicule de ces services. Ce sont simplement des jouets desquels il ne faut pas dépendre, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'amuser avec !

Photo


Facebook Twitter Email Copier Url

98 Responses to “Ô mon Dieu, cette société américaine est propriétaire de mes données !!!!!”

  1. Samy RABIH dit :

    Et si tu veux absolument être sur que tes données ne soient chez personne, tu te montes un NAS personnel :) (avec le défaut d’une seule localisation physique et de la vitesse limitée par ta connexion).

    Et pour affiner ce commentaire : “ce qui ne craint pas, mets-le sur Dropbox, les trucs vraiment sensibles, garde les chez toi” (donc tes photos personnelles => Dropbox)

  2. Bladebo dit :

     Et un point important aussi, c’est que dans les anciennes conditions générales (2007), le point qui fait polémique était déjà présent

  3. lainIwakura dit :

    le mieux se serai d’avoir des espace de stockage dans les box internet, comme sa ont pourrait heberger nos site sur notre box san pour autant avoir notre ordi h24

  4. JasonBARNIER dit :

    “d’y payer pour y avoir accès”
    Ça sent l’Auvergne là :D

    Sinon, pour revenir sur l’article, je suis assez d’accord avec toi, bien que je ne trouve pas les CGU de Google moins bien rédigés que celle de Skydrive ou Box par exemple.

  5. Benjamin Burgy dit :

    TOUT CE QUE TU METTRAS EN LIGNE, TU DEVRAS LE CONSIDÉRER COMME PERDU ET PUBLIC À TOUT JAMAIS. BORDEL
    Le pire c’est qu’avec ce genre de phrase y en a encore qui ne comprennent pas!!

  6. Excellente analyse ! Merci Korben :D

  7. Khisanth dit :

    Il manque un léger détail dans l’argumentaire : avec son DMCA et consoeurs, le FBI a a tout moment un accès plein et entier aux données stockées par les société américaines.
    Certes, il y a peu de chance qu’ils s’intéressent  à nos photos de vacances (sauf si on les passe en Afghanistan), mais quand on hésite entre plusieurs services, cela peut faire pencher la balance

  8. Kerlutin dit :

    Sinon une bonne encryption AES 256 des données AVANT l’envoi dans le nuage et c’est imparable.

  9. Zesty dit :

    je suis à peu près confiant sur la confidentialité relatives des données collectées, de par le fait que les clients principaux de google sont les entreprises (adwords, apps,…). les entreprises tiennent plus encore que les particuliers à la confidentialité.

  10. Leo dit :

    Il est possible de crypter ses données avant de les envoyer, aussi…

  11.  Euh… la Box internet appartient au F.A.I…

    La seule solution viable: Home serveur ou NAS ! (utilisateur depuis 2006)

  12. Willy RAMBAUD dit :

    Complètement d’accord avec ton principe biblique. Je comprends même le “BORDEL” à la fin qui est là plus pour exprimer un ras le bol de la répétition ;-))

    Amen

  13. infonien dit :

    moi pour les photos un peu compromettante prises depuis mon mobile je passe par ce service lifeshow.com : transfert P2P, pas de stockage centralisé, ça évite les mauvaises surprises…

  14. Clément dit :

     Une wiimot entre les fesses qu’elle imagination ;)

  15. petri dit :

    ca coute pas plus cher de tout chiffrer!

  16. Eric Allard dit :

    Encore mieux : avoir son propre serveur avec une solution tel que Syncany comme ça on est aussi à l’abris d’un incendie !

  17. TheSFReader dit :

    TOUT CE QUE TU METTRAS EN LIGNE, TU DEVRAS LE CONSIDÉRER COMME PERDU ET PUBLIC À TOUT JAMAIS. BORDEL.
    Mais aussi : tout le contenu numérique que tu achèteras en ligne, ce sera à toi de le sauvegarder, Bordel !

  18. lainIwakura dit :

     la box appartient en rien au FAI . . .
    tu n’est pas obliger de la louer !!!

  19. Dszoliver dit :

    Y a un service ou l’utilisateur chiffre avant de mettre dans le cloud : wuala (service proposé par une société française qui plus est).

  20. Bzc Bzh dit :

     Surement du vécu par l’auteur !

  21. Romain Durand dit :

    ça sent le vécu :)

  22. DidierC dit :

    Wuala.com (de Lacie) fait ça. Chiffrement sur les terminaux, les données sont donc conservées chiffrées dans le cloug. D’ailleurs le cloug de Wuala est uniquement localisé en Europe: France, Allemagne et Suisse.

    Clients sous Android, Windows, Linux, Mac, iPouet.

    https://wuala.com/en/learn/technology

  23. Orangina_L dit :

    Après il faut faire la part des choses car on peut aussi dire que tout ce qui est chez vous au format papier ou numérique est public et perdu : public car on peut vous cambrioler et on peut vous perquisitionner, perdu car comme le dit Korben, votre maison / appart peut bruler, subir un dégâts des eaux , un Tsunami ou la colère de votre copine / copain ;)

    Donc faut être raisonnable mais pas paranoïaque

  24. Yeye dit :

    Il existe qd même des services en ligne plus sérieux qui protègent les données même de ceux y ayant un accès physique…
    Cf. spideroak par exemple, qui n’est pas nouveau

  25. Olivier dit :

    La réponse de Google sur ce point des CGu : http://www.developpez.net/forums/d1213650/logiciels/solutions-dentreprise/cloud-computing/google-drive-nouveau-service-stockage-google-ouvert/#post6642416

  26. Gaius Baltar dit :

    Au prix du stockage je ne comprend pas pourquoi tout le monde ne se prend pas un serveur perso.
    Ca coute pas cher, c’est tres simple a administrer, ca fait serveur web, donc ca heberge plusieurs sites web, ca fait évidemment du ftp, on peu y ajouter une interface type dropbox ou cloud pour recuperer facilement de partout ses fichiers, ainsi que ses amis qui y sont autorisés.
    On ne peux pas heberger ce serveur chez soi, because l’adsl est nul en montant, et il faut que la machine tourne en permanence, mais en prenant son propre serveur web en russie on a mieux qu’un cloud, on a son site web, on a tout en fait, on remplace le cloud de google ou d’apple pour moins cher. Et en plus, avec des petites manip, ce serveur peux en plus faire office de seedbox, serveur vpn pour surfer tranquille, serveur de jeux, etc…
    Je parle de la russie car je ne connais pas les lois francaise, mais a mon avis on ne peux pas faire grand chose de cool avec un serveur en france. Et leur infrastructure est super fiable, et sur les backbones qui vont en france, donc un super débis et un ping tres raisonnable.

  27. zetura dit :

     Ca n’empêche que Google a le droit d’accéder à tes données. Mais de leur côté c’est utile pour 2 choses :
    1- Il te connaisse mieux toi, ou ta société.
    2- Il ne duplique pas les données. Si tu uploads un image ou tout autre document (vidéos, etc.) sur leurs serveurs, et qu’il est déjà présent, ils ne vont en conserver qu’une seule copie, leur permettant d’économiser probablement quelques tonnes de disques durs ^^

  28. Simsor dit :

     Mais…c’est génial ! Pourquoi on en a jamais entendu parler plus tôt ?
    En plus on a 5Go de gratuit, et tout est crypté et localisé en Europe !
    Korben, une news :D !

  29. FactorX dit :

    TOUT CE QUE TU ACHETERAS SUR STEAM, TU DEVRAS LE CONSIDÉRER COMME PERDU …

  30. Super01 dit :

    Merci Korben :)

  31. n40s dit :

    Hubic est la solution !

  32. Foudge dit :

     lainIwakura> Ca dépend des FAI. Chez Free par ex la box est prêtée.

  33. Zesty dit :

    oui hubiC est très prometteur, mais hélas pas encore au point :(

    vivement dans quelques mois.

  34. Rahim dit :

    “n’envoyez pas cette photo de vous tout nu avec une wiimote entre les fesses” :D

  35. Allan dit :

    Sympa ton coup de
    gueule Korden, ça devrait peut-être ouvrir les yeux de certains. Ta conclusion
    est bonne mais tu te bases juste sur quelques données erronées : Avant de
    balancer que Microsoft de touche pas à tes données (ce qui pourrait pousser tes
    lecteurs de passer de Google Drive a Skydrive), tu aurais peut-être du lire les
    dites CPU car Microsoft se réserve tout comme Google le droit d’exploiter tes données. Bien sûr que Microsoft dit qu’elles te restent propriétés :

    « Except for material that we license to you, we don’t
    claim ownership of the content you provide on the service. Your content remains
    your content. We also don’t control, verify, or endorse the content that you
    and others make available on the service.”

    Mais si tu lis un
    poil plus loin :“You understand that Microsoft may need, and you hereby
    grant Microsoft the right, to use, modify, adapt, reproduce, distribute, and
    display content posted on the service solely to the extent necessary to provide
    the service.”

    Exactement ce que
    dit Google avec son service Google Drive ;)

    Je n’ai pas été lire
    celles de Dropbox mais je suppose qu’un semblable passage est présent.

  36. Alias-06 dit :

    Au sujet de Dropbox, lire cet article:

    http://www.journaldugeek.com/2011/…/dropbox-met-a-jour-ses-cgu-et-fait-peur/

    Et ce n’est pas la peine de vous mettre en colère … Tout le monde n’est aussi avise que vous !!!

  37. Zesty dit :

    non je crois pas qu’il me connaisse mieux, je pense que les fichiers ne sont pas consulter. ca leurs serviraient à quoi? 

    ils ne peuvent pas l’exploiter de façon directe, se serait improductif en perdant la confiance des entreprises donc leurs migrations vers des concurrents, et les informations collectées sont invendables, personne ne pourrait payer plusieurs dizaines de milliards pour contrer l’énorme perte que pourrait provoquer une fuite dans la presse.seul le fbi et autorités doivent zieutés quelques clients ciblés, voir quelques clients aléatoires, mais bon, osef si on a rien à se reprocher ou si on a juste quelques dizaines de films copyrightés aucun risque.

  38. Vintz dit :

    Bien dit sur Internet c’est comme si vous étiez dans la rue. CQFD

  39. zetura dit :

     Comment ça “ça leurs serviraient à quoi ?” ? oO
    Tu crois ça leurs sert à quoi d’enregistrer tes recherches sur Google ? Ils peuvent en faire des statistiques, mieux orienter les publicités destinées à ton IP, etc.
    C’est pas pour rien que la navigation privée a été mise en place dans la plupart des navigateurs.
    Ici c’est pareil, je ne dis pas que Google va divulguer tes informations, au contraire ils vont les garder pour eux. Mais voir que tu as rédigé un document sur tel ou tel domaine va leur permettre de connaitre tes centres d’intérêts, etc.
    Tu crois qu’ils hébergent tes données par pure charité ? ^^

  40. Zesty dit :

    réponse au 2eme message. on parle pas de la même chose la ^^

    je parle de l’intérêt potentiel d’un humain de chez google qui examinerai les fichiers, 

    tu parles d’un traitement automatisé pour cibler les centres d’intérêt dans un but publicitaire.

  41. zetura dit :

     Dans ce cas je te recite ;) “confiant sur la confidentialité relatives des données collectées”.
    Si Google accède eux-même à tes données (même si c’est automatisé) pour en faire un usage, je n’appelle pas ça de la confidentialité ;)
    Voilà pourquoi je me suis permis de parler également des systèmes automatisés dans ton contexte.

  42. Zesty dit :

    réponse au 3eme message, bon.. ça mène où cette discussion? :D

    cet article parle de la confidentialité des fichiers eux même, qu’ils soient lus/exploités ou non. pas du ciblage publicitaire sur les mots clés est en place depuis des années et des années et des années. non?

  43. Heuresement, mais alors tu peux dire au revoir à certains services associés ^^ Perso : Modem routeur Netgear DG834N

  44. dworkin dit :

    Rien n’empêche de stocker ses données sur dropbox (par exemple) dans une archive cryptée avec mot de passe, et je voit pas bien ce que change que ce soit localisé en Europe …

  45. Staxxy dit :

     Imprime/sauvegarde tes recus !

  46. Christophe dit :

    D’accord avec toi Korben: “Tout ce qu’on met sur le Net est perdu… enfin… rendu public…” c’est comme çà.

  47. 00111001 dit :

    ” Mon raisonnement est on ne peut plus simple et je pense qu’il vous
    évitera une ou plusieurs crises d’hystérie. Ça se résume en une phrase
    quasi biblique qui dit :

    TOUT CE QUE TU METTRAS EN LIGNE, TU DEVRAS LE CONSIDÉRER COMME PERDU ET PUBLIC À TOUT JAMAIS. BORDEL.”

    Mais bien sur, lorsqu’on à plus le choix il nous reste juste à se résigner à ce qu’on nous impose à ce que je vois c’est déjà le cas pour certains ^^
     

  48. Staxxy dit :

    C’est pas comme si la plupart des données perso étaient récoltées sans consentement de l’interessé, non,non, c’est de la SF ca…

  49. Euh dit :

    Que pensez-vous de Winrar ?
     Un mot de passe de 16 caractères est-il fiable pour accéder à ces archives ?

  50. Euh dit :

     je voulais dire ses archives (sous Dropbox par exemple)

    Je sais que le risque zéro n’existe pas mais j’ai envie de me rassurer un peu…

  51. petri dit :

     je ne sais pas avec winrar, mais avec 7zip, tu peux faire des “.zip” chiffres en AES-256. C’est plutot safe.

  52. Bacsoune dit :

    Il me semblait quand même qu’il y avait une différence entre utiliser un service de base gratuit (gmail, dropbox..) et souscrire à un abonnement payant.
    Le droit français est très clair là dessus. Dès qu’on paye, on est lié par un contrat avec le prestataire qui a pour obligation de respecter la législation et donc le caractère privé des données que l’utilisateur dépose. Ainsi, Drive, dropbox etc utilisent dans ce cadre là des serveurs situés en Irlande, pays de l’UE dont l’équivalent CNIL a des accords juridiques avec notre CNIL. En cas de souci on peut donc saisir la CNIL. Tout ceci n’est évidemment pas le cas si on utilise les services gratuits, qui à mon avis ne le resteront pas longtemps vu la guerre économique que se font Google, Apple et Microsoft.
    Bon, encore une fois je me trompe peut-être…mais comme le résume si bien Korben il faut juste savoir doser ce qu’on laisse en ligne (même en payant) ou pas… 

  53. Steve dit :

     Ah lala, ces Korbenautes qui croient que tout le monde en touche en info…
    Les personnes de mon entourage capable de faire ce que tu dis sont au nombre ahurissant de….. 0 !
    Et ça concerne un tas de catégories sociales (pour ceux qui voudraient parler du QI de mes connaissances)…

  54. Reveur81 dit :

    Qu’utilises-tu pour faire un dropbox sur ton espace ? 

  55. ced dit :

    “qu’en plus d’être un mec beau”
    T es vilain cômme le péché

  56. Bla dit :

    Bien dit. C’est pour ça que moi, j’ai mon petit laptop-serveur ssh qui me fait du dropbox/backup sur un disque de 3To gratuitement ^^

  57. Kevin V. dit :

    Tu peux avoir plus que 5 Go gratuitement grace aux codes promo valables un an ! Moi par exemple, j’ai 14 Go en n’ayant pas payé le moindre centime ;)

    Mais au pire, les tarifs proposés sont très abordables et moins onéreux que ceux de Dropbox.

    PS: J’utilise les deux services.

  58. Kevin V. dit :

     Expérience vécue ?

  59. Kevin V. dit :

    Oui et de toute façon, si processus automatisé de collecte d’informations personnelles il y a, ils ne vont pas s’amuser à essayer de “brute forcer” toutes les archives chiffrées qu’ils pourraient rencontrer, mais si le chiffrement est “light”. Trop de temps de calcul perdu pour un résultat incertain.

    Donc, oui, même WinRAR peut faire l’affaire. Après, on ne parle pas du cas hypothétique où un gouvernement voudrait accéder aux données (pourquoi d’ailleurs ?), car il fait bien garder à l’esprit la raison pour laquelle on chiffre en premier lieu ! C’est-à-dire pour éviter que la grand-mère/femme/voisin/patron n’accède aux données confidentielles. Et je doute que Mme Michu ait un supercalculateur dans sa cave ;)

  60. Salm dit :

     Sinon, il y a TrueCrypt :)

  61. Joma74fr dit :

    Pas complètement d’accord avec l’article :

    Il faudrait d’abord distinguer propriété et prestation de service.

    D’autre part, un commerçant délivre un service à des clients qui paient leur contrepartie en monnaie. Les services Google ne sont pas financés par l’utilisateur. Qui sont les clients de Google?

    A l’utilisateur de peser le “pour” et le “contre” de sa présence sur les réseaux de Google en ayant conscience d’être gratuitement “utilisateur” et gratuitement “outil de production”.

    «Google Drive. Votre espace de stockage et de partage.» :
    Quand je paie un garde-meuble, mes meubles m’appartiennent.
    Quand je confie mes meubles à un ami (à une entreprise?) par commodité (gratuitement comme on dit), je fais confiance à cet ami (à cette entreprise?) pour me les rendre dans le même état… ou pas.

  62. Clément Baconnier dit :

    Société suisse ! Namého :)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Wuala

  63. Datawolf dit :

    PGP sur DropBox ?

  64. Mac Intosh dit :

    Pas de photos de votre femme sur le Net sinon elle est perdue(Rita) ! :)

  65. Foolke dit :

    Je ne suis pas d’accord avec l’article. Je trouve, au contraire, qu’il – faut – crier “Ô mon Dieu..” car Google devrait avoir une obligation de moyen de protéger nos données contre l’extérieur et contre ses propres employés. Tant que ce n’est pas le cas, je trouve qu’il faut protester. Tout comme on protesterait si la Poste pouvait lire notre courrier et si FT pouvait écouter nos conversations téléphoniques. Il faut que Google sache que la protection de notre vie privée est une priorité absolue pour elle. Et qu’elle montre l’exemple. Tant qu’on s’adapte et qu’on ferme sa gueule, ils n’ont aucune raison de bouger.
    Maintenant, ça ne doit pas nous empêcher de faire attention à ce qu’on dépose sur le net. Il faut responsabiliser Google, mais ça n’est pas une raison pour nous déresponsabiliser

  66. Bobby Johnny dit :

    L’internet c’est un truc ouvert par défaut,on peut y mettre autant de verrous que l’on veut le fait est qu’il y a toujours une porte.
    Bref vous voulez un truc sécurisé, à l’abri de tout, le premier point et de couper internet.

  67.  Clairement… D’ailleurs Synology propose maintenant une fonction pour faire comme Dropbox avec son NAS :)

  68. Joma74fr dit :

    Voilà une idée simpliste ou militante.
    On met bien des verrous aux portes. Même si on peut toujours forcer une serrure, il existe des assurances contre de vol, des lois pénales contre les infractions et des artisans serruriers compétents.

  69. Joma74fr dit :

    Chacun est libre de ne pas mettre de porte ou fenêtre à un bâtiment ou de troquer l’usage d’un bien contre l’usage d’un autre bien. Il faut pour cela un consentement libre, un agrément éclairé.

  70. ravaged dit :

    pensez toujours à conserver une copie, […], à la fois dans le Cloud…  

    => TOUT CE QUE TU METTRAS EN LIGNE, TU DEVRAS LE CONSIDÉRER COMME PERDU…
    Y’a pas un problème ? ;)

  71. Jrm dit :

    Salut, j’avoue n’avoir pas lu tous les commentaires donc je sais pas si cela a déjà été signalé, mais il me semble que les concurrents directs de Google Drive que sont SkyDrive et Dropbox se réservent le droit à pas mal de largesses vis à vis de nos données dans le Cloud eux aussi si on en croit cet article de chez ZDNet:

    http://www.zdnet.fr/actualites/a-quel-point-google-drive-est-il-proprietaire-de-vos-donnees-39771132.htm#xtor=RSS-1

    Je pense que Google n’est pas (le seul) grand méchant de l’appropriation de donné, juste au cas où certains se pensent à l’abris en utilisant d’autres services.

    Bon, je n’ai pas lu les CGU en entier moi même pour verifier j’avoue ^^

    à part ça, merci et bravo Korben pour le boulot fournit pour publier ton actu (que je suis assidument d’ailleurs! ^^)

  72. Kevin V. dit :

    Non : il dit qu’il vaut mieux avoir des copies de nos fichiers à plusieurs places mais pas seulement en ligne, car le jour où le service n’existe plus, tu perds tout. Au contraire, stocker ses fichiers en local ET sur Internet est une bonne idée pour délocaliser les sauvegardes.

  73. Benoît dit :

    Korben >  Très bon résumé. J’ai le même avis que toi sur la question en fait. :)

  74. Odd1 dit :

    Ben écoutez si Dropbox a envie de potasser mes cours alors libre à eux! xD Franchement je vois pas ce qu’ils pourraient faire avec nos données! Après c’est sûr que si on ne réfléchit pas à ce qu’on met alors ça peut devenir dangereux mais au final ce n’est pas différent de FB! 

    Moi je trouve que c’est dommage de ne pas profiter de ces outils surtout que je trouve ça bien arrangeant pour faire des backups de cours! ^^

  75. Herve dit :

    La comparaison avec Wikileaks n’est pas top par contre…

  76. HLFH dit :

     @Korben:disqus vivement que tu précises concrètement sur cette philosophie qui est contre le Minitel 2.0… Parce que là, j’ai l’impression que tu as du retard curatif. Bonne lecture. >> Je compte au moins 90 articles à publier dans ce domaine ;)

  77. Simon dit :

    “Ils peuvent vous en déposséder à tout moment, en supprimant votre compte par exemple.”, c’est ça que je n’apprécie pas du tout. La centralisation, dans le cloud ou pas, c’est le mal absolu.

  78. Geeware dit :

    Et si tu as un dégât des eaux, un incendie, … bye bye

    Perso un TrueCrypt dans une DropBox/GoogleDrive/… et le tour est joué

  79. Blaise35 dit :

    c’est pourtant si simple à comprendre…!

  80. Torinski dit :

     Inexact. Google précise pouvoir l’utiliser pour des notions commercials.
    Le droit de reproduction etc est possiblement nécessaire pour les autoriser par exemple à sauvegarder, dupliquer sur différents serveurs etc.
    Par contre le droit de traduction (sans ton accord) etc  n’a pas lieu d’être, ni le droit d’utilisation dans des produits dérivées type pub.

  81. Mathieu Destrian dit :

    La véritable question à se
    poser est celle du modèle économique et de l’acteur en face de vous. Avez-vous
    déjà reçu un message publicitaire de impots.gouv.fr (ou de la sécu pour vos
    remboursements, etc…) quand vous avez saisi vos impôts en ligne ? D’autre
    part, vous y déposez aussi des documents et des données. Les avez-vous déjà vus
    sur Facebook ? Pensez-vous que votre déclaration d’impôts va finir dans
    les mains d’un site porno comme ce fut le cas aux US pour une femme ayant
    trouvé par hasard un de ses photos Facebook sur un site X ?

     

    Google et Facebook font de
    l’argent sur l’exploitation massive de vos données privées, que ce soient vos
    documents, vos photos et l’ensemble de vos contributions. Comment pensez-vous
    qu’une société comme Facebook peut valoir entre 77 et 100 milliards de dollars ???
    Donc oui ils vont piocher dans tout ce que vous mettez, y compris après votre
    mort. Et tout cela est tout à fait autorisé par des lois américaines beaucoup
    plus laxistes qu’en Europe.

     

    Et si vous pensez qu’ils
    sont là pour faire du bien à l’humanité ou alors que leurs services sont
    gratuits (demandez aux commerçants combien cela coûte et combien ils
    répercutent sur le prix de tout ce que nous achetons !), votez pour le
    parti des gentils bisounours et continuez à payer pour engraisser une machine non
    seulement mauvaise pour la société et nos droits basiques mais aussi pour l’environnement
    (voir une dernière étude anglaise montrant que les applis publicitaires consomment
    30% d’énergie de plus donc de CO2…).

     

    Heureusement que le web
    offre plus de perspectives que tout cela (qui ne tiendra d’ailleurs pas) et qu’il
    existe d’autres services et d’autres sociétés essayant d’avoir une approche
    beaucoup plus intelligente, sociétale, responsable et environnementale.

     

    Mathieu Destrian

    CEO Intellinium

    http://blog.intellinium.com

  82. Mirhahil dit :

    C’est sûr qu’à cet endroit précis du corps ça doit “sentir”!

    >>>> [Je suis déjà dehors]

  83. Allan dit :

    Mais cela revient à la même chose au final : que Google utilise tes documents pour t’afficher de la pub ciblée sur Drive et les autres services Google que tu utilises, ou Microsoft qui utilise tes documents pour t’aficher de la pub ciblée que sur SkyDrive, au final, les deux compagnies ont exactement la même connaissance et accès d’utilisation sur tes documents, ce qui était mon point dans le commentaire.

    C’est juste en arrière plan qu’ils l’utilisent différemment, où Google va plus loin. Et certains pourraient même dire que Google est plus intelligent en ayant cette vision bien moins restreinte que Microsoft.

  84. Fred dit :

    Article de bon sens. Ca fait du bien en ces temps d’hystéries collectives

  85. Joma74fr dit :

     Comme quoi, le préjugé qui résume les services web sans paiement comme “gratuit” est fausse : il existe bien une contrepartie, un troc.

  86. Leomaradan dit :

    Y’a aussi CrashPlan, dans le genre

  87. Legrandmechantpabo dit :

    Ca fait des années que je tiens ce discours dans mon entourage, et j’ai parfois cette vague impression de passer pour le meta-paranoide grand mechant pasbo. Oser se rebeller contre l’hégémonie numérique de nos braves dealers américains ? Diantre ! Fichtre ! Quelle idée saugrenue ! ;)

    Le jour où tous les services gratuits du net deviendront payant, du jour au lendemain, je décapsule une bière aussi sec et je bois à la santé de tous ces braves moutons, si fiers de leurs dealers adorés pendant des années, qui viennent de se faire -biiiiip- plein pot… ;)

    Mais la pire des saloperies actuelle est sans aucun doute les smartphones : les pires espions numériques jamais créés. Oser mettre ses données persos et pros dans des terminaux dont on sait OFFICIELLEMENT qu’ils contiennent un backdoor intégré, c’est comme filer la clé de sa maison au premier passant venu… Tant que ces appareils ne seront pas 100% libres, c’est même pas la peine d’y penser – ça m’a d’ailleurs fait sourire de voir que les commerciaux de HAMA travaillent de nouveaux avec un PDA, et non plus un smartphone. Un retour de l’intelligence en entreprise ? 

  88. Cwal dit :

    Après l’affaire Megaupload, ni jugé ni condamné mais fermé manu militari du jour au lendemain, faut être un peu couillon pour confier des données importantes à un service de cloud…

  89. Dodutils dit :

    WinRAR tout comme WinZip font de l’AES depuis un moment déjà.

    Ceci dit, un volume TrueCrypt dans un fichier facile à transférer c’est bien aussi.

    J’ai écris deux articles (pour débutants) complémentaires l’un et l’autre :

    http://www.dodutils.fr/articles/sauvegarder-vos-donnees-pourquoi-et-comment/ 

    et

    http://www.dodutils.fr/articles/proteger-ses-donnees-des-regards-indiscrets/ 

  90. Dodutils dit :

    Why not mais le jour où tu veux récupérer tes données tu as intérêt à avoir ta clé privée à dispo.

    Avec un chiffrement symétrique de type AES, Triple-DES ou autre Blowfish tu seras tout aussi tranquille et tu n’auras besoin que de garder ton mot de passe en mémoire.

  91. Gillesri dit :

    Tu as bien raison et d’ailleurs je te pique ton article ;-)

  92. NosTr4 dit :

    achetez moi mon crypteur maison! aes 256, clé au choix par l’utilisateur, j’ai codé l’algo moi meme. pour trouvé la clé utilisé afin de décrypter les fichiers ou dossiers,il faudrait que tout les ordinateurs du monde travail en meme temps pendant 30ans pour trouvé la clé par brute force. Voila comment gardé des donnés en lignes sur un serveur sans etr emerdé c’est a 99% indécryptable a vie! c’est pasceux que vous trouverez sur le net qui génère une clé pour crypter vos dossiers, vous choisissez VOUS meme la clé qu’il faut gardé dans un coin pour apres décrypter vos info le jour venu.

  93. Gyovany136 dit :

     Peux-tu me donner le nom du logiciel pour faire cela ? En effet j’ai un NAS Sinology mais pas vue cette fonction jusque là :s

    Bonne journée

  94. 2F dit :

     click droit sur le fichier : partager le lien :p
    possesseur d’un syno aussi depuis un an, le bonheur : calendrier, mail, videosurveillance, galerie…. et tou ca en synchro avec ton smartphone.
    je m’extasie toujours.

  95. 2F dit :

     une sauvegarde mensuelle pour mois stocker à un autre endroit et le tour est joué aussi :p

  96. Syd Barrett dit :

    Question des droits sur nos fichiers. J’aime bien les CGV de Hubic.
    Au moins, c’est régie par la loi française. C’est déjà bien.

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 57010 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 57010 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    * kiorky donne un super lien a Nosferatu >>> google.fr/linux
    <Nosferatu> Oh, il y a un google special linux !!
    <Pol> et il y a aussi un linux spécial gogole

    -- http://danstonchat.com/456.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »