Vous le savez, j'aime bien écrire. J'écris depuis toujours, bien avant le blog d'ailleurs... Parfois bien, parfois maladroitement, parfois avec conviction ou de manière plus automatique les jours de pluie.

Mais je m'exprime... Et comme (presque) tout le monde, je fais des fautes d'orthographe et de grammaire. Ce n'est pas que je sois mauvais en dictée ;-)... C'est juste que je déteste me relire. Ça me gonfle, mais je le fais quand même.

Mais même comme ça, parfois, certaines erreurs m'échappent. Alors pour ça, j'ai investi dans un logiciel commercial de correction qui s'appelle Antidote et qui fait très bien le job.

Et aujourd'hui, j'apprends qu'un projet open source baptisé Grammalecte qui existe depuis 2011, lance une petite campagne de financement participatif pour proposer en plus de LibreOffice et OpenOffice, des extensions Thunderbird et Firefox ainsi qu'une application standalone (si le palier est atteint) pour corriger grammaticalement tout et n'importe quoi à partir de n'importe quelle application.

Je viens de participer à leur Ulule et voici ce qu'ils ont prévu. J'espère qu'ils atteindront leurs objectifs, car une fois qu'on aura tous ça installé sur nos machines, on pourra enfin remonter le niveau de la langue française sur la toile :-)

Et on pourra ENFIN faire capituler les KIKOOLOL qui écrivent en SMS toute la journée ;-)