Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Un outil libre pour lire plus rapidement

Un outil libre pour lire plus rapidement

Le petit buzz de la semaine dernière, c'était Spritz, une startup qui a développé un outil et des API facilitant la lecture rapide. Pour le moment, seule une démo est disponible sur leur site, mais en gros, grâce à ce système, ils expliquent qu'une personne peut lire jusqu'à 1000 mots par minute... J'ai essayé avec 500 mots par minute (le max dispo sur leur démo) et c'est vrai que j'arrive à tout capter malgré la vitesse de défilement. Je me demande ce que ça ferait de lire un livre complet de cette manière.

La bonne nouvelle, c'est que je ne vais pas me le demander longtemps puisque suite à ça, un développeur a mis au point un clone de cet outil, baptisé Gritz. C'est développé en Perl, ça utilise Gtk2 et ça peut tourner sous Windows, Linux et OSX. Le plus beau là-dedans c'est que c'est sous licence GPL.

bhvbzjxccaa-igu

Ensuite, c'est à vous de convertir vos ebooks (.epub) en fichiers textes grâce à calibre par exemple pour que Gritz puisse les lire.

Bonne lecture !

Source


Facebook Twitter Email Copier Url

13 Responses to “Un outil libre pour lire plus rapidement”

  1. Benji_X80 dit :

    ça pourrait être bine utile par exemple pour lire des sous titres de séries/films, et pouvoir apprécier en même temps les images (et se mieux ce concentrer aussi sur l’oral)

  2. Keizo Nishi dit :

    Hum je suis pas sur parce que le but de Spritz c’est que tu fixe le caractère en rouge et ignore tout ce qu’il y a autour. Du coup pour des sous titres c’est un peu l’effet inverse que ce que l’on souhaite.

  3. Benji_X80 dit :

    Oui après réflexion c’est presque impossible, mais le concept pourrait être poussé, et ré-inventer le soustitrage, pas en se focalisant sur une seule lettre de couleur.

  4. Vincent Airiau dit :

    Jamais eu de soucis pour suivre une vidéo avec des sous-titres perso…

  5. Benji_X80 dit :

    ça m’est souvent arrivé lorsqu’à l’époque je regardait House MD en VOSTEN, quelle galère quand l’acteur principal partait dans de longues tirades bondées de termes médicaux !

  6. Philippe dit :

    j’ai essayé leur démo la semaine dernière et je suis pas très fan car, bien que ça ait de nombreux avantage, quand je lis avec leur truc, je ressens un sentiment d’oppression. Il faut pas rater un mot, s’arrêter, penser légèrement à autre chose sinon t’es dans la merde…
    C’est un peu contraire au principe de la lecture où normalement tu peux prendre le temps de réfléchir et analyser contrairement aux autres types de média…

  7. PBM dit :

    J’pense que c’est pas trop adapté pour la lecture de roman…
    Woody Allen – J’ai pris un cours de lecture rapide et j’ai pu lire “Guerre et Paix” en vingt minutes. Ça parle de la Russie.

  8. Thibaut Dumont dit :

    Je ne suis pas convaincu, je lis plus vite quand j’ai une vue globale sur la phrase que de voir défiler à toute vitesse les mots. En plus, ça force à être hyper concentré pour ne rien louper du coup ça doit être très fatiguant sur un texte long…

  9. DimebagD dit :

    Viens de faire un essai à 600….j’ai le sentiment de comprendre ce que je lis sans en être sur…comme un survol….comme un “oui oui j’ai comprends…..enfin on verra”….et bonjour l’effet visuel quand t’arrêtes de lire…je trouve pas ça terrible du tout !

  10. Je suis un faisan dit :

    Comme dans les commentaires ci-dessous, je pense que ça vient à l’encontre de la liberté spécifique à la lecture (son, vidéo = temporalité, contrairement à la lecture).

    A mon avis, là où il y a un énorme potentiel, c’est sûr les objets connectés (bracelets, lunettes et autres…) : petits écrans, contextes de lecture particuliers…

  11. Albirew dit :

    600 mots par minute le max sans s’enregistrer, par contre, ça éclate les yeux!
    j’ai encore le carré blanc imprimé sur ma rétine…

  12. Loic C dit :

    Je suis d’accord avec la plupart des commentaires: c’est au mieux inutile.
    En fait j’irai plus loin: c’est nul à chier.

    On perd beaucoup :
    – la liberté de lecture (qui commence par lire le début d’un article? Pas moi.)
    – La mise en forme du texte qui apporte du sens
    – le confort de lecture
    – la vitesse variable: aller site sur le blabla et se focaliser sur les parties importantes
    – la lecture sélective

    – le confort
    – La possibilité de cligner des yeux et de regarder ailleurs car le machin continue de défiler à toute vitesse

    Et on ne gagne rien:
    – Tous les mots sont placés à la même enseigne, si on en rate quelques un on ne récupère pas le fil et il faut recommencer, ou est le gain?

    – Cela fait mal aux yeux de fixer l’écran sans bouger ni cligner les yeux

    – Au final je ne peux pas suivre le bousin a 600 mots, mais je lis bien plus vite que cela car je pratique la lecture rapide… Quand j’en ai envie – car j’aime aussi parfois prendre mon temps ou ne plus me presser.

    Verdict: apres 15 secondes fixer ce viseur est juste ennuyeux et inconfortable.

  13. Xavier dit :

    Le concept n’est pas nouveau, mais il mérite d’être testé. Je note qu’il en existe une version en ligne gratuite, avec possibilité de « mettre sur pause » (ce qui n’est pas inutile…): http://www.lecturerapideblog.com/ameliorez-tout-de-suite-de-300-votre-vitesse-de-lecture-avec-le-tachistoscope/

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55278 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55278 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    Chris dit : des filles y'en a des tas
    Loïc dit : oui mais c tjs celle que tu as pas que tu veux
    Loïc dit : comme les pokemons

    -- http://danstonchat.com/8181.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »