Hacking de Tesla - Vrai ou mytho ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que je n’ai aucune idée de la véracité de cet article. Ayant été posté le 6 avril, ça ne devrait pas être un poisson d’avril. Mais n’ayant pas de Tesla pour vérifier, je laisse les experts en débattre. Moi j’ai trouvé ça plutôt cool et comme Mulder, “I want to believe” !
Il y a quelque mois, cet internaute a donc décidé de hacker sa voiture Tesla Model S. Après 2 mois de préparation, il s’est finalement lancé et a publié un premier article sur son blog.
Il a commencé par ouvrir une petite trappe côté conducteur dans laquelle se cache un connecteur blanc qui n’est rien d’autre qu’un cable réseau avec un embout propriétaire made in Tesla.
A partir de là, via à nouveau le connecteur blanc, il a pu accéder à l’ordinateur de bord et a activé le mode développeur. Cela lui a donné accès à de nouveaux écran comme celui-ci qui donne des indications thermiques sur la voiture.
Il ne lui restait plus alors qu’à rooter la voiture… Il a donc lancé via son ordinateur portable un script de son cru qui a pété l’accès root (attaque par dictionnaire semble-t-il)
D’après ce que je comprends, le mot de passe root serait “God”. Je trouve ça hyper louche, d’où mon gros doute sur la véracité de tout ceci… Ça semble beaucoup trop beau pour être vrai.
Le hacker (ou le mytho ?) nous promet une suite à son article où il va commencer à s’amuser avec la voiture. J’attends donc d’en savoir un peu plus avant de décider si c’est un fake ou non.
En attendant, c’est assez amusant. Puis si c’est un fake, le mec s’est quand même bien fait chier pour démonter tout son tableau de bord pour faire ses photos, alors rien que pour ça, respect ! ;-)
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).