Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Hatred – la violence assumée

Quand je vois le torrent de boue que se ramasse Hatred, je ne comprends pas…

Je vois sur différents sites des notes de joueurs qui lui mettent 4, 2 voir moins, critiquant exclusivement sa violence, la qualifiant de gratuite, sans même le traiter pour ce qu’il est : un jeu vidéo.

Alors qu’est-ce qui choque autant la presse (et certains joueurs) dans ce jeu ? C’est quoi le problème ? D’après eux, ils ne tolèrent pas que le pitch de ce « divertissement électronique » soit de dégommer des civils désarmés, complètement apeurés, vous suppliant de les laisser en vie. La seule façon de récupérer de la vie est d’achever les personnes au sol. C’est vrai que dit comme ça, si l’on est un tant soit peu équilibré, c’est choquant et j’en suis.

Après, je pense qu’il faut aller voir un peu plus loin. Le jeu du studio Destructive Creations nous place dans la peau d’un tueur de masse tout ce qu’il y a de plus « dark » qui décide un jour de sortir de chez lui et de tuer tous ceux qu’il croisera en chemin. Si je devais citer un film qui s’en rapproche, cela pourrait être Rampage.

Au début quand on commence à jouer, on trouve ça écœurant et très violent. L’esthétique générale, presque bichromatique à l’exception d’un rouge-orangé représentant le sang et les flammes, se résume à du noir et des dégradés de gris. Cela permet d’une certaine façon d’atténuer  la violence visuelle, mais renforce aussi l’ambiance morbide du soft.

Après quelques dizaines de minutes de jeu, on n’éprouve bizarrement plus du tout la même empathie pour ces pauvres civils, car on rentre dans une certaine routine, le jeu ayant un gameplay répétitif plutôt simpliste rappelant un certain Diablo (ce qui ne l’a pas empêché de devenir une série à succès…). Et c’est là que le jeu devient intéressant, car on se prend à culpabiliser de ne plus culpabiliser. Je ne sais pas si c’était le but des développeurs de nous faire ressentir cette absence d’âme, mais il faut reconnaitre que ça marche.

Hatred1650

« Toc Toc ? »

Alors OK, c’est un jeu très violent et très gore, mais qui assume pleinement son propos. Oui, cela peut choquer ! Mais à mon avis pas beaucoup plus que les 3/4 des jeux où l’on a une pétoire entre les mains pour zigouiller ses petits congénères. À la différence d’un Grand Theft Auto, je trouve Hatred bien plus en accord avec ses principes. Quel joueur culpabilise de tuer un civil ou un flic dans GTA ? Je vous pose la question.

Hatred2650

« WAH ! AH ! AH ! »

Je ne dis pas que ce jeu est parfait : il est répétitif et les points de sauvegarde sont tellement frustrants, en raison de leurs intégrations laborieuses, qu’ils donneraient presque envie d’arrêter de jouer. Par contre, sa direction artistique et son ambiance sont proches de la perfection, tout comme l’absence de concession sur son propos. Bien évidemment, cela n’en fait pas un jeu qui plaira à tous, mais il est au moins à découvrir afin de s’en faire une opinion personnelle.

Hatred est disponible sur Steam pour 16,66€ (version PC et Mac).

Cet article a été rédigé avec amour par Davil pour Korben


Les articles du moment