Quand IBM joue avec les atomes
Les chercheurs d’IBM qui travaillent depuis longtemps maintenant sur de nouvelles formes de stockage de données ont mis en ligne une vidéo plutôt impressionnante pour illustrer leurs progrès technologiques en matière de déplacement d’atomes.
Pour cela, ils ont réalisé un film en stop motion où un petit garçon fait d’atomes, joue avec son copain l’atome. Ce film a d’ailleurs obtenu un record au Guiness Book pour être le plus petit film en stop motion du monde.
Pour réaliser cette vidéo, IBM a utilisé 2 microscopes géants pesant chacun 2 tonnes et permettant de travailler à l’échelle atomique à une température de -268°c et de filmer les atomes avec un zoom x 100 millions. Le film a nécessité le déplacement de plus de 5 000 molécules de monoxyde de carbone, ce qui représente 180 heures de traitement pour chaque frame. Et il y en a 242 dans ce stop motion.
Pour déplacer un atome, la machine utilise une espèce de super aiguille capable d’attirer les atomes et les molécules pour les déplacer à la surface et les positionner à un endroit précis. Ce processus génère un bruit de déchirure appelé “Atomic short” qui indique aux chercheurs jusqu’où les atomes ont bougé. Comme il n’est pas possible de filmer et donc de voir les atomes lorsqu’ils se déplacent, c’est grâce à ce bruit (amplifié) que les chercheurs sont alors capables de savoir si l’atome a été positionné au bon endroit.
Dingue !
Grâce à cette technologie, IBM a pu créer le plus petit bit magnétique du monde avec simplement 12 atomes. À titre de comparaison, un bit “normal” dans une mémoire morte actuelle, nécessite environ 1 million d’atomes.
C’est quand même beau la science !