A l'origine de la création de l'Univers : Le Big Bang.

Impossible de remonter au delà de celui-ci pour savoir s'il y a eu quelque chose avant... Jusqu'à aujourd'hui.


En effet, un groupe de chercheurs a découvert des traces de cercles concentriques dans le fond diffus cosmologique. D'après eux, il s'agit de l'écho du Big Bang qui n'est que le début d'un nouveau cycle pour l'Univers. L'Univers serait dans un cycle éternel ponctué de ces Big Bang. Et l'Univers contiendrait donc tous les précédents univers. C'est une théorie bien sûr mais ces traces de cercles seraint une première preuve qu'il y a bien eu quelque chose avant le Big Bang  tel qu'on le connait.

Plus fort encore, un autre groupe de chercheurs a une théorie sensiblement différente sur ces cercles concentriques relevés dans le fond diffus cosmologique. D'après eux, notre Univers serait un genre de bulle qui se balade dans un cosmos beaucoup plus grand et qui parfois s'entrechoque avec d'autres bulles... c'est à dire d'autres univers. Cela aurait provoqué le Big Bang et laissé ces traces résiduelles. Ils ont d'ailleurs relevé 4 cercles de ce type, ce qui voudrait dire que notre Univers est rentré en collision au moins 4 fois avec d'autres univers, provoquant 4 Big Bang différents.

Cette théorie serait une preuve encore plus extraordinaire que la précédente : Il existerait d'autres univers.

Des univers où les lois de la physique pourrait être très différents du notre ce qui j'avoue donne le vertige à mon imagination. Après impossible de savoir si ces univers rentrent dans le cadre de la théorie des univers parallèles si chère à Maximillian Arturo.

Quoiqu'il en soit, ce ne sont que des théories basées sur des statistiques et des données qui changeront ou évolueront surement au fil des années grâce à la précision grandissante des appareils de mesure. D'ailleurs ces relevés ne sont pas identiques selon les groupes de chercheurs qui travaillent sur le sujet.

Dans tous les cas, il s'agit d'une découverte scientifiques notable en terme de cosmologie.

Edit : Ça m'a échappé (fail !), mais cet article du MIT date de 2010. Donc les théories ont encore dû évoluer depuis. En tout cas, ce genre de réflexion sur les univers reste passionnant à suivre.

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr !
DogeCoin