Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Il n’y a plus de résultats “standards” sur Google.

Il n’y a plus de résultats “standards” sur Google.

Edit : Je viens de discuter avec Google ce matin. En navigation privée, ils personnalisent encore les résultats à partir de l'emplacement géographique de l'internaute et d'autres critères mais ne profile pas l'internaute à partir de son historique de recherche. Les outils présents dans le dashboard pour empêcher ce tracking, sont donc efficaces. Par contre, on est d'accord pour dire qu'il n'y a effectivement plus de résultats standards sur Google et que tout est personnalisé.

L'équipe du moteur de recherche DuckDuckGo (que je vous recommande) a mené une petite étude sur Google pour savoir comment se comportaient les résultats de recherche lorsqu'on est connecté à son compte et lorsqu'on est déconnecté ou en navigation privée.

Et la conclusion est sans appel... Il n'y a plus de résultats "standards" sur Google.

Chaque page de résultats que vous obtiendrez, même en navigation privée, tiendra compte de vos recherches précédentes. DuckDuckGo a effectué des tests sur 131 personnes non connectées à leur compte Google (et je suppose non géolocalisées), en leur demandant de saisir des termes assez connotés comme "abortion" (avortement), "gun control" (contrôle des armes à feu), et "Obama". Et Ô surprise, chacun a obtenu des résultats différents.

D'après Duck duck go, ces résultats ont été fournis par Google en se basant sur le passif de recherche de chacun de ces internautes, ce qui n'est pas logique puisque c'est le genre de chose que Google propose de contrôler et bloquer, mais apparemment, ce n'est pas suffisamment efficace (ou alors, ils ne veulent pas que ça le soit voir mon edit).

On pourrait être tenté de dire que ce n'est pas grave puisque ces résultats de recherches sont plus proches de nos attentes et de qui nous sommes...

... Mais cette situation a aussi plusieurs aspects négatifs. Tout d'abord, les résultats de recherche sont clairement orientés. Tout ira dans le sens de l'internaute qui risque au bout d'un moment de ne plus être confronté à d'autres avis, d'autres idées que les siennes. Et c'est dommage puisqu'on sait que l'ouverture d'esprit et la tolérance s’acquièrent en se confrontant aux idées des autres et en les comprenant (sans forcement, devoir y adhérer bien sûr).

Ensuite, niveau confidentialité, c'est plus que moyen. Si je pousse le raisonnement à l'extrême, en empruntant l'ordinateur d'un ami, même s'il est déconnecté, et en tapant par exemple "Mariage homosexuel" ou "peine de mort"... etc., en fonction des résultats pro ou anti, je pourrai "deviner" quelle est sa position sur ces sujets.

Enfin, ce comportement du moteur de recherche signifie aussi tout simplement que niveau traçage et vie privée, malgré les outils proposés par Google censés éviter cela, nous sommes quand même suivi à la trace et profilé. On s'en doutait, mais cette fois, on a enfin la certitude que ces outils censés garantir notre vie privée sont des placebos.  Faux donc (voir édit). Ils fonctionnent mais d'autres critères pour profiler (et non pas tracker) l'internaute entrent quand même en jeu. La nuance est importante.

Finalement, qu'on trouve que des résultats de recherche ciblés sont une bonne chose ou une mauvaise n'est pas la question. Chacun voit midi à sa porte. Non, le vrai problème et ce qui me gêne le plus là dedans, c'est l'illusion de ce choix. On nous dit que nous avons le choix de ne pas nous faire tracker via la navigation privée ou la non-connexion à notre compte, mais tout ceci ne semble être que mensonge (voir edit en début d'article). J'aimerai bien que Google communique à ce sujet pour connaitre leurs arguments de défense.

Évidemment, DuckDuckGo n'a pas réalisé cette étude par hasard puisqu'ils proposent un moteur de recherche respectueux de la vie privée. Du coup, si ce tracking de la part de Google vous gêne, vous pouvez toujours confier à Duck Duck Go vos recherches.

Source


Facebook Twitter Email Copier Url

59 Responses to “Il n’y a plus de résultats “standards” sur Google.”

  1. JulienH dit :

    Même si je suis super bien référencé sur DuckDuckGo ( http://priice.fr/ ) par rapport à GG, sur certain point il a encore du travail pour l’utiliser au quotidien je trouve.

  2. Arakiel dit :

    C’est pour ça que j’utilise un navigateur différent quand je veux faire des recherches non influencées (en vidant le cache, historique, hors connections ect…) Avec Google on va finir par vivre dans un bulle…

  3. Visiteur dit :

    T’embêtes pas à changer de navigateur, maintenant ils ont tous une fonctionnalités “navigation privée”.

  4. SeymO dit :

    J’utilise duckduckgo pour les !bang ( https://duckduckgo.com/bang.html ) et c’est vraiment pratique quand on sait ce que l’on recherche. Par contre pour les résultats génériques je dirais qu’il n’est pas encore aussi bon que google, a.k.a quand je dev et que j’ai un brainfart j’ai plus tendance à trouver ma réponse sur google que sur duckduckgo, pour le moment.

  5. Vexal dit :

    J’ai configuré mon navigateur pour utiliser duckduckgo par défaut avec cette url :
    http://duckduckgo.com/?q=%s&kl=fr-fr&kn=1&kf=b&kp=-1
    (%s à remplacer en fonction de votre navigateur).
    Ces paramètres de l’url permettent de faire des recherches en français sinon c’est en anglais par défaut et c’est pas top.
    Avec ces paramètres, les résultats sont excellents.
    Et l’encart qui affiche directement la réponse est excellent. Exemple, chercher “php strpos” donne directement la déclaration de la fonction et “!php strpos” affiche directement la page de la fonction dans la doc php.

  6. guerini dit :

    Tu peux paramétrer la région de recherche dans les settings (“More > Settings” en bas à droite de la page d’acueil de DDG)

  7. mll dit :

    Ah oui, moi DDG est mon moteur préféré pour son !g :P

  8. Grzegorz D. dit :

    Sans parler du fait qu’il devient de plus en plus pénible de faire des recherches dans une autre langue que celle de votre pays (géolocaliser). Même en passant sur google.com, en cliquant bien sur google.com en bas (parce qu’il redirige vers le .fr), même en changer la langue du navigateur, en se déconnectant de google, en passant en navigation privée, en vidant cache et cookies, même en ajoutant “anglais” dans les options de recherche google, depuis quelques mois Google favorise fortement les résultats français lorsque j’essaye de faire des recherche en anglais, et ça en temps que dev, c’est vraiment pénible.

  9. Xianghua dit :

    ça peut se modifier dans la base de registre. (style t’attribues google.com à IE)

  10. Olivier dit :

    Etrange parce que je fait quasi toute mes recherches de dev en anglais et j’ai bien les bon résultats anglosaxon (stackoverflow, blog américain …) alors que pourtant je suis sous google.fr

  11. Dimebag dit :

    T’as pas de menu à gauche dans Google pour choisir la langue ?????

  12. Grzegorz D. dit :

    @disqus_4iWATeOorL:disqus même en changeant ça, il y a des fois ça sert même plus à rien de changer hl, même en mettant en google reste en français, enfin bref. Notez que j’obtiens de temps en temps des résultats en anglais tout de même, ce que je veux dire, c’est qu’il y a quelques temps, je me mettais sur google.com, je lance une recherche en anglais et je n’avais que des résultats en anglais. Maintenant j’ai quelque chose comme 2 résultats en anglais pour 8 en français. Je dis pas que c’est impossible d’avoir des résultats en anglais, mais ça devient pénible :D

    @twitter-61504598:disqus : tu fais peut-être proportionnellement plus de recherches en anglais que moi via google, et comme le dis l’article, Google personnalise tes résultats suivant tes habitudes. Maintenant comme tu le dis, tu trouve des résultats en anglais sur google.fr, ça prouve bien que Google utilise nos historiques et nos habitudes de recherches. Ce que je trouve dommage c’est que Google ne nous laisse plus le choix de “forcer” une langue pour nos recherches.

    @Xianghua:disqus : je ne vois pas de quoi tu parle, mais ça semble intéressant, si tu pouvais en dire plus.

  13. Xianghua dit :

    Mets Google en moteur de recherche sur IE puis via regedit dans HKEY_CURRENT_USER (ou HKEY_LOCAL_MACHINE)SoftwareMicrosoftInternet ExplorerSearchScopesURL tu mets la valeur “http://www.google.com/search?hl=en&q={searchTerms}” (sans quote)

  14. Robin dit :

    J’ai remarqué la même chose en ce qui me concerne, de plus en plus de résultats français malgré la recherche qui elle, se fait sur un terme anglais.

    Peut-être est-ce juste une impression, mais je dois avouer que c’est assez pénible.

  15. qox dit :

    Ou bien tu ne tapes pas la bonne URL :
    https://www.google.com/search?hl=en&q=BLABLABLA
    Ou tu fais des recherches sur Titoff et là c’est normal s’il n’y a que des sites français …

    Pour firefox, bookmark: https://www.google.com/search?hl=en&q=%s
    avec ‘ge’ comme étiquette puis cherche en tapant “ge BLABLA”.

  16. Tschaggatta dit :

    Le truc assez “drôle”, c’est qu’en tapant le .com, il rebalance sur le .fr, mais pour d’autre extension .it .de .es .pl, on reste sur les pages nationales…. (il semble aussi que google usa soit : http://www.google.com/intl/en/

  17. Bob ArdKor dit :

    On peut forcer le .com a être en anglais en rajoutant “ncr” à l’url :
    http://www.google.com/ncr

  18. Grzegorz D. dit :

    “http://www.google.com/ncr” renvois sur Google en Français, pars contre “http://www.google.com/intl/en/” force bien Google à être en anglais.

  19. Tschaggatta dit :

    Nan avec Firefox ça marche très bien…
    (Nav privée et pas de cookies)

  20. Tschaggatta dit :

    Ok super astuce, j’ai même remarquer qu’il le garde en mémoire “dans le navigateur” jusqu’à se fermeture.
    J’ai bien compris le “No Country Redirect” mais pas le faite que firefox, une fois saisie dans la barre d’adresse, le garde (m^émé dans la barre de recherche rapide et le selection/clicdroit/Recherche).
    Qqn sait comment ça marche (fonction firefox) ?

  21. Gui_ dit :

    Ah mais c’est pour ça que j’ai plus la page wikipedia française dans mes résultats et ce depuis ptet 1 mois.
    Google se base sur mon gmail en anglais…

    Tin la lose.

  22. starrogue dit :

    Je conseille starpage le moteur le plus sécurisé
    il utilise les résultat de google pour la recheche, de bing pour les images, bon ok a pas tout les outils mais a la sécurité
    Startpage associe la protection de la confidentialité d’Ixquick aux
    résultats de recherche Internet de Google. Ce qui fait la véritable
    spécificité de Startpage, c’est l’association de ces deux fonctions.
    Vous
    pouvez continuer d’utiliser les résultats Internet du moteur de
    recherche le plus renommé au monde, avec maintenant la protection de la
    confidentialité d’Ixquick, le moteur de recherche le plus privé au
    monde.
    https://startpage.com/fra/protect-privacy.html

  23. starrogue dit :

    et en map j’utilise de plus en plus bing map ou nokia map, j’évite d’avoir le max de truc google tout comme je ne passerai jamais a android. car deja qu’ils savent tout sur nos PC maintenant c’est les téléphones avec les géolocalisations etc. en gros le meilleurs service de renseignement.

  24. Xianghua dit :

    Et tu penses que Microsoft ne sait rien de toi?

  25. starrogue dit :

    si il récupère des informations tout comme nokia map et n’importe quel autres sites, mais perso je pense qu’il vaut mieux que t’est informations personnels soient séparé entre plusieurs entreprises que tout avoir dans la même boites comme googles. meme si j’utilise aussi google souvent pour des recherche et j’installe des adblock et goshtery et ca garantit pas l’anonymat, perso pour les smartphone j’attends firefox os ou un ubuntu au pire utiliser cyanogen. Mais je dit pas que android n’est pas bien ou autres c’est juste qu’il atteigne un niveau de connaissance sur ta vie privée qui est énorme avec le PC et le téléphone portable.

  26. Tschaggatta dit :

    Bas android pas si mal, après c’est vrai que ça devient relou toutes ces intrusions. Mais ne passe pas WP ou iOS par ce qu’a mon avis, c’est la même…
    Big Brother mais en version mutiple, argh…

  27. Zwizzor dit :

    Je me disais bien qu’il y avait anguille sous roche lorsqu’il me sortait les villes du coin pommé où j’habite dans les suggestions de recherche…
    J’espère qu’ils vont proposer de désactiver ça car je voudrais pas changer de moteur de recherche, mais s’il le faut je le ferais quand même !

  28. Visiteur dit :

    Comme je l’ai déjà dit, j’aime pas Google, mais faut pas l’accuser de tout et n’importe quoi !
    Quand tu fais une recherche, à gauche, tu as un champ “Rechercher à proximité de …”. Tapes “france” et il n’affichera plus les résultats qui sont autour de toi…

  29. Dimebag dit :

    En testant sur ma machine habituelle “navigation normale”, “navigation privée” et sur une machine virtuelle Azure propre, j’obtiens les mêmes résultats sur plusieurs recherches…je pencherais plutôt sur un coup de pub de DuckDuckGo…

  30. Tschaggatta dit :

    Mais du coup dans tes tests, tu as la même IP public, non ? Par que si oui, ça peut influencé ton résultat (si la géo est faite par celle ci).
    Après je viens de testé au boulot et sur mon pc perso à distance donc 2 IP différentes (en nav privée firefox) et il me semble que j’ai les mêmes résultats.
    Plutôt d’accord avec toi, cela ressemble à un joli coup de pub (voir même limite mensongé) donc l’info serait à vérifier

  31. tophe dit :

    Non ce n’est pas un coup de pub, duckduckgo est à l’heure actuelle le navigateur le plus respectueux de la vie privée (à performance équivalente) et la CNIL s’emmele aussi sur le problème “google” http://www.team-aaz.com/forum/news-du-web/ca-chauffe-pour-google-t7782.html

  32. Tschaggatta dit :

    Je dis que l’info est à vérifier, c’est tout. De plus la CNIL ne semble pas taper sur Google sur la question des résultats de recherche (ce qui est mis en avant ici), mais sur ça politique de confidentialité après la modif des règles.

  33. starrogue dit :

    starpage l’est autant voir plus, il a même reçus des certifications

  34. Grzegorz D. dit :

    Passe en navigation privée, tape “google.com” et là *magie* tu te retrouve sur google.fr, alors je pense que cette info n’est pas totalement fausse ;)

  35. s427 dit :

    Ça c’est une simple détection d’IP, ça n’a rien à voir avec du traçage lié à ta personne.

  36. Visiteur dit :

    Même pas, c’est juste basé sur la langue préférée du navigateur. Mets toi en navigation privée, dans les paramètres de ton navigateur sélectionne en premier une langue que tu n’utilises jamais (italien, allemand ou n’importe quoi d’autre) puis va sur google.com… Google s’affichera dans la langue choisie, ce qui est tout à fait logique.

  37. s427 dit :

    Je n’en suis pas totalement convaincu. Je vis en Suisse Romande (francophone, donc), j’utilise mon navigateur en anglais, mais mon FAI a une IP localisée à Zurich. Lorsque je ne suis pas connecté à mon compte Google, Google me redirige quasi-systématiquement sur la version allemande. Je penche donc fortement pour une détection d’IP.

    Cela dit j’ai déjà remarqué que les différents services Google ne se comportent pas tous de la même manière, donc il est possible que les méthodes utilisées varient suivant les cas…

  38. Visiteur dit :

    Quand tu dis “j’utilise mon navigateur en anglais”, tu parles de l’interface de ton navigateur ? Moi je parlais des langues préférées configurées dans le navigateur : – firefox/outils/options/contenu/langues – IE/outils/options internet/langues Mon IP est localisée aux USA et si je change ce paramètre de langue dans le navigateur, google.com s’affiche dans la première langue de la liste. J’ai pas testé avec chrome, mais ya pas de raison que ce soit différent.

  39. s427 dit :

    Je parlais effectivement de l’interface (Firefox). Pour ce qui est de la configuration dont tu parles, ça ne change pas grand chose dans mon cas : je viens de vérifier cette option chez moi, et seule la langue anglaise est spécifiée. Il est possible que sur d’autres configurations j’aie aussi spécifié le français, mais en aucun cas je ne spécifierai l’allemand, étant donné que je parle très mal cette langue.

    Donc vraiment, la seule explication que je voie au fait que Google se règle automatiquement sur l’allemand dans mon cas, c’est la détection d’IP. (Suisse = allemand (langue majoritaire))
    (Et pas seulement Google, d’ailleurs, j’en ai encore fait l’expérience tout à l’heure avec le site de Spotify.)

    Tu dis que ton IP est localisé aux USA : peut-être que Google a un algorithme plus élaboré pour ce pays ? Ce ne serait pas la première fois…

  40. Blap dit :

    Sauf que Google ne va pas forcément te traquer avec tes cookies. Il y a énormément de choses qui peuvent te pister. Chaque navigateur à une empreinte propre (plugins, versions, IP). Ce n’est pas en créant une machine virtuelle que tu vas te protéger de ça.

  41. GoustiFruit dit :

    Ça voudrait dire qu’ils se basent au moins partiellement sur l’IP pour identifier les internautes.

    En tous cas si c’est vrai, je trouve ça plus que scandaleux, c’est bien plus grave que l’affaire Google/Safari, c’est du même acabit que l’affaire Facebook en Allemagne et j’espère bien qu’ils vont être sanctionnés.

  42. b0zzo dit :

    Wake up Neo, ça des années que c’est comme ça! Combien de fois vous n’arrivez pas sur la même page de résultat qu’un pote ou un collègue quand vous cherchez un truc sur google? parfois même avec les PCs dans la même pièce, sur la même ligne ADSL..etc

  43. 2ShEp dit :

    J’utilise DuckDuckGo depuis près d’un an et j’en suis très content. Il
    m’arrive encore de faire des recherches via Google quand je ne trouve
    pas avec DuckDuckGo mais c’est de moins en moins fréquent.
    Je le recommande à toutes les personnes un minimum soucieuses de la
    confidentialité de leurs vie privée !

  44. 2ShEp dit :

    @Korben : Petite question sur l’évolution de l’utilisation de DuckDuckGo.
    Sur ton site quel pourcentage de visiteurs venant d’un moteur de recherche arrive via DuckDuckGo ?

  45. Visiteur dit :

    Environ 0%… et encore je suis gentil dans mes estimations. Mais un pourcentage négatif est certainement plus proche de la réalité (oui, c’est Korben qui envoi des visites à duckduckgo, pas l’inverse)

  46. VisitorG dit :

    Je pense que la recherche de Duck duck machin est assez différente de l’analyse qui est faite dans cet article.

    Ils n’ont pas testé la navigation privée, ou la désactivation de l’usage de l’historique, ils ont testé la recherche non loggée ( ie surement une majorité des gens, l’usage commun ).Leur analyse semble juste, et si ils sont malins de faire leur pub comme ça, et au moment des élections ( je suis maintenant conscient de leur existence, si un jour j’en ai besoin ).
    Mais l’article du developpez.com, comme celui de Korben, ajoutent une couche sans vraiment avoir testé il me semble.Si quelqu’un veut faire le test, il faut qu’il tests en étant déconnecté, puis en désactivant le suivi ( sauvé surement dans un cookie ), ou en étant connecté puis en déactivant dans ses préférences.
    Je n’ai rien contre les recherches personnalisées, c’est même plutôt ce que j’aime chez Google, donc je vais pas prendre le temps de le faire.Mais si ça n’a pas été fait de cette façon, critiquer Google me semble un peu rapide et injustifié.
    PS: Je suis un Google fanboy.
    Mais je ne les pense pas irréprochables parce que je suis un fanboy.
    Je suis un fanboy, parce que je pense qu’ils font les choses bien la plupart du temps.
    Ça leur donne au moins le droit à la présomption de pas être les “vilains” quand ils sont comparés à des challengers inconnus qui veulent faire du buzz.

  47. Sass dit :

    Si t’as windows et mac et linux chez toi, tu peux faire le test de taper la même recherche dans les trois, tu verras que les réponses sont différentes dans la plupart des cas.

    Et Duck Duck Go n’est pas un challenger inconnu, beaucoup de gens s’en servent.

  48. Erik dit :

    J’avais déjà observé la même chose que DuckDuckGo en allant sur youtube en navigation privée (donc non-identifié). Il me sert à 95% des sujets que je consulte régulièrement quand je suis connecté. Il est donc évident qu’il associe l’adresse IP aux contenus délivrés.

  49. ftagn dit :

    Ca me choque pas
    A mon sens, le mode navigation privée est fait pour cacher ce que tu fais au propriétaire du pc (en n’enregistrant aucune trace, cookie, fichier temporaire ou historique), et non pour créer une “identité vierge aux yeux du monde”.
    Enfin c’est comme ça que je l’ai compris quand on me l’a présenté, j’ai jamais vu ça comme un proxyvpnanonymoussant :)

  50. Erik dit :

    La navigation privée dissocie 2 espaces distincts dans lequel évoluent 2 jeux de cookies et sessions distincts. Il y a l’espace principal, qui est enregistré et continue d’exister après la clôture du navigateur. Et il y a l’espace privé, dont les cookies seront détruits à la fin de la session.

    En mode navigation privée, youtube me considère donc (en principe) comme un utilisateur non-identifié, non-loggé… un utilisateur lambda, quoi! Mais ce que j’ai observé et que je décris ci-dessus, c’est que justement Youtube me suggère malgré tout des contenus correspondant à ce qui a été consulté depuis mon adresse IP en d’autres moments… à la fois ce qui a été consulté quand j’étais connecté (politique US, science, religion, etc.) et ce qui a été consulté quand je ne l’étais pas (les dessins animés de ma nièce)… d’ailleurs ma nièce utilise un navigateur différent (IE au lieu de Opera) sur un ordinateur différent.

    Google/youtube associe donc visiblement les contenus à l’adresse IP.

  51. JeanCorsaire dit :

    C’est très embêtant car quand tu recherches sur le net personnellement j’aime bien que ce soit moi qui trie les informations, c’est plus gratifiant et au moins on sait ce qu’on fait. Là c’est vraiment inquiétant ce manque d’ouverture comme dirait un de mes bloggeur préféré.

    Google sont ambigus je trouve.

  52. HU23 dit :

    Je n’ai jamais aimé que l’on decide à ma place
    Article sur DuckduckGo:
    La recherche simplifié sans big-brother! http://hu23.webege.com/?p=107

  53. Samyb2313 dit :

    @Bob ArdKor
    On peut forcer le .com a être en anglais en rajoutant « ncr » à l’url :
    http://www.google.com/ncr
    Ca marche super même si on est connecté … Aucun résultat en fr.

  54. lulu dit :

    D’ou l’interet de changer d’adresse IP puisque c’est aussi par ca que Google et tous les sites vous reconnaissent.
    http://proteger-anonymat.fr/comment-changer-adresse-ip-vpn-hidemyass/
    En plus des cookies qui sont bien sur a effacer.

  55. RedHorizon dit :

    Je trouve ça étonnant le nombre de réactions et le fond de cet article à des faims publicitaires. On fait la promotion d’un autre de moteur de recherche en dénigrant l’aspect qui compose google en lui même.
    1. Google est basé sur un algorithme qui référence les informations via mot clés puis par ordre de pertinence et de popularité (en s’inspirant des théories de Garfield sur les liens hypertexte), ce qui l’a rendu célèbre en outre.
    2. Ce même algorithme est totalement automatisé (pas d’interventions humaines sauf pour des cas exceptionnellement important : cf suggest Hollande), il collecte les données automatiquement et cela dès le début. Non pas pour nuire mais pour permettre un confort de recherche optimisées qui font son succès. En effet, un mot peut avoir différentes interprétation selon la personne qui recherche et c’est dans cet aspect qu’il utilise la collecte de données, afin de donner rapidement à l’utilisateur ce qu’il recherche. Cet algorithme se base sur des statistiques et sur les antécédents de recherche, rien de bien nouveau.
    3. Si les personnes ne sont pas aux mêmes endroits, c’est normal qu’ils n’aient pas les mêmes résultats: google géolocalise l’ip afin d’offrir des résultats de recherche à proximité et donc de permettre des recherches précises en partant d’une suite de mots simple. (si vous cherchez un commerce basé dans la location de voiture, cela permet de ne pas avoir de résultats venant d’une région éloignée)

    Je ne vois pas pourquoi crier au scandale pour un fait qu’ils assument et ceux depuis des années, dès le début si je puis dire. Cependant, google possède des inconvénients.
    Comme précédemment cité la recherche personnelle peut poser problème dans certains cas.
    On pourrait notamment parler d’Adsense ou du fait d’ “acheter des mots”. On pourrait aussi spécifier l’aspect de toute puissance qu’a google sur la recherche d’information en ligne qui bien que légitime puisqu’il suffit de ne pas utiliser google si l’on ne s’y conforme pas, peut aussi poser problèmes puisqu’ils sont seul juges d’un monopole croissant.

    Enfin, je n’ai rien contre google ou les autres moteurs de recherches quels qu’ils soient, mais ce qui m’indigne ici, c’est le fait de dénigrer google pour un fait dont les utilisateurs sont avertis si ils sont consciencieux; dans des buts qui sont seulement publicitaires. On peut se poser la question dans cet article de la neutralité de l’information et de la volonté des auteurs à faire de la pub implicite puisqu’il s’agit d’une étude concurrente et qui a par conséquent comme but de mener une critique. De plus l’article en lui même reprends un fait connu depuis les balbutiements du moteur mentionné sans mener un travail sur le fond..

  56. Arakiel dit :

    Personne ne fait de polémique à part toi finalement…, il s’agit d’un fait avec des répercussions que tout le monde n’a peut être pas assimilé.

  57. KluG25 dit :

    C’est vrai.
    Je viens d’essayer. Même avec une recherche anodine comme le mot “vélo”, ça ne donne pas les mêmes résultats quand je suis connecté avec mon compte que quand je suis déconnecté. Et pourtant, avec mon compte connecté, j’ai demandé de ne pas mémoriser mes recherches (Historique Web en veille, ah oui en veille,… il ne dort que d’un œil…!).
    Heureusement que quand je cherche un site de cul je pense à me déconnecter,… enfin des fois,… pas toujours en fait. M…

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55278 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55278 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    Romain : Hey t'as oublié ta brosse à dents à la maison
    Manu : pas grave je la récupère la semaine prochaine j'en prendrai une autre
    Romain : T'as oublié ta souris aussi
    Manu : J'arrive

    -- http://danstonchat.com/13341.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »