On est maintenant pas mal à avoir une petite imprimante 3D à la maison ou au Fab Lab du coin et c'est trop l'éclaaaaate !

Seulement, voilà... Y'a un aspect qu'il ne faut pas négliger, c'est la sécurité. Que ce soit avec des imprimantes achetées toutes faites ou montées vous-même, il y a en effet toujours un risque d'incendie. La tête qui dépose le plastique chauffe quand même entre 190°C et 250°C, et il arrive parfois qu'il y ait un bug...

L'objet peut se décrocher du plateau et se retrouver coincé, la tête peut partir en live dans un coin, elle peut toucher les câbles électriques, le plastique peut s'agglutiner autour de la tête, la température peut dépasser largement les 250°C...etc. Et le PLA, l'ABS ou une partie de l'imprimante peut s'enflammer.

Il y a tellement de scénarios possibles qu'il est impossible de tout prévoir. D'ailleurs sur les forums, on voit parfois ce genre de photos, qui font froid dans le dos.

Capture d'écran 2016-03-22 11.17.24

IMG_1259_zps950e6e59 eICWCFU

thumb3

Si vous êtes un pro de l'impression 3D, vous connaissez surement les risques. Mais si vous débutez comme moi, ça ne vous a peut-être même pas traversé l'esprit, ou alors vous êtes en mode "ça n'arrive qu'aux autres, c'est pas si fréquent".

Si je peux me permettre quelques conseils, voici ce que j'applique chez moi en matière de sécurité concernant l'imprimante 3D.

  • 1/ Je fais gaffe que rien ne traine autour qui pourrait tomber, ou toucher les parties chaudes de l'imprimante, ou bloquer le plateau. Je m'arrange aussi pour qu'il n'y ait aucun enfant dans le coin.
  • 2/ Je reste toujours à proximité lorsque je lance une impression. Si je dois partir faire une course, même 10 min, je ne lance pas d'impression 3D.
  • 3/ Evidemment, pour les impressions qui prennent beaucoup de temps, c'est pas évident. Quand j'ai vraiment un truc qui va prendre plus d'une dizaine d'heures, je me lève super tôt, pour lancer l'impression. Ou histoire de réduire le temps d'impression, je baisse la qualité ou je découpe la pièce en plusieurs parties.
  • 4/ J'ai installé un détecteur de fumé à proximité.
  • 5/ J'ai acheté un petit extincteur que je garde sous la main.

Voilà les quelques conseils que je peux vous donner à ce sujet. Un feu, ça peut partir très vite et devenir vite ingérable donc ne faites pas les cons.

Si le sujet vous intéresse, il y a un article en anglais à ce sujet ici.