Sous OSX, Steam c'est un peu la merde, surtout quand on a configuré sa partition principale avec le système de fichiers "OSX étendu, sensible à la casse et journalisé".

Quand on lance Steam, on obtient cette erreur :

steam-case-sensitive

"Steam requires that /Applications/Steam.app/Contents/MacOS
be created on a case insensitive filesystem, with read-write access.

En gros, si vous avez un système de fichier sensible à la casse, vous êtes foutu...

Comme moi ! Surtout que j'avais très envie de jouer à Day of Tentacle Remasterisé. Oui je sais, je pourrais dépoussiérer un PC portable Windows, mais la flemme. ;-)

Heureusement, le net est bien fait et j'ai trouvé un tas de tutos qui permettent de contourner le problème. Le principe est simple, il faut créer une image disque avec un système de fichier insensible à la casse, grâce à l'utilitaire de disque d'OSX, et y coller dessus Steam puis faire tous les liens symboliques qui vont bien sur le système pour que tout se passe bien.

C'est un poil relou j'avoue... Puis je suis tombé sur ce script qui fait le job pour nous en 3 secondes et c'est vraiment cool. ;-)

En prérequis, vous devez quand même avoir installer Steam dans votre dossier /Applications. C'est important, car ça va permettre au script de le récupérer et le déplacer au bon endroit pour ensuite faire les liens symboliques nécessaires.

Ensuite, téléchargez le script ici et décompressez-le.

Ouvrez un terminal, et rendez-le exécutable avec la commande suivante :

chmod +x ~/steamcase.sh

Puis lancez-le, avec en paramètre le nombre de gigas que vous voulez consacrer à Steam. Si vous êtes un gros joueur, prévoyez de la place pour pouvoir y stocker tous vos jeux.

Pour avoir 100 Go, tapez donc :

~/steamcase.sh 100g

Et voilà. Un disque supplémentaire sera créé, de 100 Gb avec dessus votre Steam en parfait état de fonctionnement. On ne peut pas faire plus simple.

Amusez-vous bien !

Source