Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Investissez dans les expériences

Voici une vidéo envoyée par mon ami Paul, qui met en scène de gentils petits robots accro à leur téléphone….

Certains y verront basiquement une critique anti-Apple, d’autres une critique de nous-mêmes qui devenons de plus en plus scotchés à nos écrans, délaissant parfois le monde réel qui nous entoure.

En ce qui me concerne, j’avais une question à vous poser : Qu’avez-vous commandé au Père Noël ?

Quand je vois des gosses de 4 ans avoir un iPad, ou des adultes qui se saignent dans l’achat d’un nouveau gadget, ça me fait toujours un peu de peine. En ce qui me concerne, avant d’acheter un nouvel appareil technologique, je me demande toujours si j’en ai vraiment besoin. C’est con, mais par exemple, je n’ai pas de home cinéma, ni de console de dernière génération, ni d’écran de x milles centimètres, ni de média center de la mort, ni de casque audio qui déchire et j’essaye toujours d’exploiter au maximum mes vieux machins. Par exemple l’ordinateur que j’utilise pour écrire tous les jours date de 2009 et me va très bien.

Je suis très heureux.

Ne croyez pas que je n’achète aucun gadget. Non, non, je me fais plaisir une à deux fois par an (comme avec le Nexus 5 récemment), mais cela ne met pas en péril mes finances. Après avoir payé mes factures, j’essaye chaque mois de mettre un maximum de côté et quand j’ai envie de me faire plaisir, je vise plutôt « l’expérience » à la place du « gadget technologique ».

Le gadget simplifie la vie, offre des tas de possibilités, permet de se tenir occupé, mais ne remplacera jamais une expérience solo ou partagée avec des proches. Quand je parle « d’expérience » j’ai dans la tête des voyages, des concerts, des excursions, des sorties…etc. Je pourrais aussi placer les livres dans cet catégorie mais c’est un autre débat.

Je préfère par exemple claquer 1000 € dans un voyage de quelques jours dont je garderai des souvenirs toute ma vie plutôt que dans un écran plat qui de toute façon va claquer dans 2 ans. Attention, je ne dis pas que si vous avez encore une télé cathodique, vous devez rester à l’âge de pierre… Non, ce que je dis, c’est que si vous avez une télé cathodique ou HD plate et qu’elle vous convient, il n’y a pas forcement de raison d’en racheter une plus grande. Même chose avec votre smartphone ou votre PC. Si ça fonctionne et si ça vous va, pourquoi changer ?

Moi le premier, j’ai acheté un nombre important de conneries qui dorment dans des cartons et dont j’ai du me servir une fois. Je ne le fais plus. Maintenant, je change de TV quand elle pète, je change d’ordi quand celui-ci meurt, et j’évite d’acheter le truc dernier cri juste parce que tous mes potes l’ont et se moquent de moi avec mon « vieux truc » (pression sociale). Par exemple, je suis resté trèèèèès longtemps avec un téléphone classique à clapet sans forfait data alors que tout le monde surfait déjà en 3G sur son iPhone avec écran couleur et possibilités multimédias.

J’adore la technologie mais seulement quand celle-ci apporte un gros changement positif dans mon quotidien. Et dans les cas que je cite, ce n’est pas le cas pour moi. Mais après, c’est à chacun de déterminer ce dont il a vraiment besoin. Si vous aimez vraiment la musique, optez pour une bon casque que vous garderez longtemps. Si vous aimez vraiment le cinéma, optez pour du matériel TV/HiFi qui vous permettra de kiffer… Mais si vous n’êtes pas un passionné de conduite, pas la peine d’acheter une voiture plus puissante. Ou si vous n’êtes pas un passionné de jeux-vidéos, pas la peine forcement d’acheter une console NextGen surtout si vous devez vous saigner pour ça et rendre encore plus difficile les fins de mois. C’est à vous de voir bien sûr… Il ne s’agit pas de faire un choix unilatéral. Il s’agit de bien doser sa consommation de gadgets, de mieux la réfléchir, pour ne pas négliger les expériences et à budget équivalent, je trouve que les expériences sont, et de loin, beaucoup plus enrichissantes qu’un appareil technologique dernier cri.

Je trouve que mettre du pognon dans un voyage, un tour en montgolfière, une journée dans un parc d’attractions, la visite d’un lieu historique, un gite à partager avec ses potes, une journée spa ou un resto exceptionnel est beaucoup plus enrichissant personnellement. Vous ne serez pas riche en nombre d’objets possédés, certes, mais vous aurez fait des trucs sympas / de fou dans votre vie dont vous prendrez plaisir à vous souvenir.

Donc à Noêl, pensez-y…


Les articles du moment