Actuellement, lorsque nous nous connectons à un site web, nous utilisons majoritairement le protocole HTTP afin d'aller chercher ce qui nous intéresse sur un serveur. Il existe cependant un autre protocole de diffusion baptisé IPFS (InterPlanetary File System) qui fonctionne sur un principe de peer to peer.

L'idée est ambitieuse et Kyle Drake, l'inventeur de IPFS, explique dans ses vidéos que son protocole permet d'éviter les points uniques de défaillance. Il s'agit d'un système de fichier versionné (Git) dont les blocs sont partagés en P2P (Kademlia + BitTorrent), ce qui rend le web vraiment décentralisé.

En gros, il applique le principe du téléchargement bittorrent à tout ce qui constitue le web. Si vous consultez une page web en IPFS, les images, les CSS, le HTML et les JavaScript seront récupérés bloc par bloc chez d'autres utilisateurs d'IPFS (ou CDN connectés en IPFS). Cela rendra le chargement de la page plus rapide et il sera impossible de la supprimer ou de la censurer si on n’en est pas le propriétaire.

IPFS est un projet open source qui est d'ores et déjà disponible en version alpha et des API pour tous les langages sont disponibles, ce qui vous permettra d'implémenter ce protocole dans vos projets.

Capture d'écran 2016-01-04 06.10.22

Voici une démo en vidéo de ce que ça peut donner en conditions réelles :

Si par exemple Mozilla s'emparait de cette techno, ça pourrait commencer à devenir passionnant !

Vous trouverez plus d'infos sur le site d'IPFS.