JanOS - Transformer un téléphone en carte de développement pour objets connectés
Saviez-vous que dans certains téléphones, il y a des ports GPIO (Et sur d’autres, presque…) qui permettent de connecter des composants électroniques externes ?
Sachant ça, le téléphone devient intéressant à transformer en carte de développement pour objets connectés. Les cartes professionnelles sont chères et les Raspberry Pi / Arduino encore trop limités en terme de fonctionnalités de base et il faut y ajouter des modules d’extension.
Alors que dans un smartphone, il y a tout. Le Bluetooth, le WiFi, le GPS, le son, le NFC, la caméra, les appels téléphoniques…etc etc et pour pas cher.
**JanOS**est un système d’exploitation capable de tourner sur un chipset de smartphone pour le transformer en carte de dev pour objets connectés, donnant accès à toutes les fonctionnalités du téléphone à travers des API JavaScript.
Pour savoir si votre téléphone est compatible à 100% ou partiellement compatible avec JanOS, rendez-vous ici. Je vous le dis tout de suite, les téléphones entièrement compatibles avec JanOS sont des téléphones FirefoxOS :
- GeeksPhone Keon (keon)
- GeeksPhone Peak (peak)
- Flame (flame-kk) (mis à jour avec la dernière version)
Et les téléphones en partie supportés sont :
- Samsung Galaxy S2 (galaxy-s2)
- Samsung Galaxy Nexus (galaxy-nexus)
- Nexus 4 (nexus-4 / nexus-4-kk)
- Nexus 5 (nexus-5 / nexus-5-l)
- Nexus S (nexus-s / nexus-s-4g)
- Nexus 7 (2013) (flo)
- ZTE Open (ikura)
- ZTE Open C (special case)
- GoFox F15 (dolphin)
- Intex Cloud FX / Spice Fire One / etc. (SC6821 based) (tarako)
Ensuite, récupérez l’OS(ou compilez-le), et apprenez à vous en servirpour transformer votre téléphone en quelque chose de tout autre…
Pratique pour prototyper l’objet connecté de vos rêves sans investir beaucoup.