Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Kali 2.0 est dispo !

Ô joie, la nouvelle version estampillée 2.0 de KALI vient de sortir. Pour ceux qui auraient loupé mes 4999 articles précédents sur le sujet, Kali est une distribution Linux orientée sécurité informatique (et donc pentesting).

Kali 2.0 est basée sur la Debian Jessie (kernel 4.0) et apporte son lot de nouveautés notamment les outils suivants :

kali

Mais Kali c’est surtout une distribution qui sera maintenant mise à jour régulièrement. Grâce à une surveillance continue des dépôts Git des différents outils proposés dans Kali, des packages à jour et des améliorations relatives à l’OS et aux drivers seront poussés régulièrement sans devoir attendre la sortie des versions majeures de Kali.

Malheureusement, à la demande de Rapid7, le paquet Metasploit Community / Pro a été remplacé par la version open source du paquet metasploit-framework. Mais rassurez-vous, il est toujours possible d’installer la version Community / Pro en passant par le site de Rapid7 directement (et en laissant ses coordonnées pour avoir une licence). M’enfin comme il n’y a plus de service metasploit, vous devez le lancer à la la main comme ceci :

/etc/init.d/postgresql start

msfdb init

msfconsole

Et voilà !

Kali supporte maintenant nativement différents environnements graphiques comme KDE, Gnome3, Xfce, MATE, e17, lxde et i3wm. Par défaut c’est Gnome3 qui est proposé mais comme ça consomme un peu plus de mémoire, l’équipe de développement propose une ISO baptisée Kali Light qui propose Xfce comme environnement par défaut.

Les Raspberry Pi, Chromebooks, Odroids…etc. n’ont pas été oubliés puisque des images ARM sont disponibles sur le site. Sans oublier NetHunter, la plateforme mobile de pentest qui intègre Kali 2.0 dans sa dernière version et qui est dispo sur les Nexus 5, 6, 7, 9, 10 et le OnePlus One !

nethunter-onePlus-300x280

Les images VMware et Virtualbox ont aussi été mise à jour (en 32 et 64 bits) si vous souhaitez tester dans un environnement virtuel et des versions Dockers sont proposées ici.

osc-docker-macair

Si vous utilisez déjà Kali en version 1.0, vous pouvez la mettre à jour en éditant le fichier sources.list et en y ajoutant les 2 sources suivantes :

deb http://http.kali.org/kali sana main non-free contrib
deb http://security.kali.org/kali-security/ sana/updates main contrib non-free

Puis en lançant un dist-upgrade comme ceci :

apt-get update
apt-get dist-upgrade
reboot

Ça a l’air assez riche et très prometteur ! Si vous voulez télécharger Kali Linux 2.0 c’est par ici que ça se passe !

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment