Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

KickassTorrents (KAT) c’est terminé !

Kickass Torrents, notre site préféré à tous ;-), est inaccessible. La faute au gouvernement américain, qui avec l’aide de la police polonaise, viennent d’arrêter l’ukrainien trentenaire, Artem Vaulin, le propriétaire présumé de Kickasstorrents.

Avec 50 millions de visiteurs chaque mois, KAT était devenu le plus gros site de partage de torrents du monde, devant même The Pirate Bay. Les revenus publicitaires de Kickass sont estimés entre 12 et 22 millions de dollars.

On reproche à Artem Vaulin d’avoir aidé à la distribution de plus de 1 milliard de dollars d’oeuvres soumises à copyright et de ne pas respecter le DMCA (Digital Millennium Copyright Act). C’est sûr qu’il était taquin le Artem, car lorsqu’on lui envoyait une demande DMCA, il répondait ceci de manière automatique :

Votre demande ne peut être traitée car :

  • 1/ Votre réclamation n’est pas écrite en anglais
  • 2/ Vous n’apportez aucune preuve que vous être bien le détenteur des droits de l’oeuvre (ou son représentant)
  • 3/ Vous n’apportez aucune preuve que le contenu est protégé par un copyright
  • 4/ Vous mentionnez plus de 30 torrents dans votre réclamation
  • 5/ Votre contenu est hébergé sur un site web différent

C’est sûr qu’avec tout ça, aucune demande de DMCA ne pouvait être valide, sachant que Kickass n’était qu’un moteur de recherche et n’hébergeait pas le contenu. Mais peu importe les arguments, les Américains seront toujours les plus forts. Du coup, il risque l’extradition vers les États Unis et 20 ans de prison.

Les autorités américaines ont saisi les domaines suivants, mais comme le site / serveur principal a été saisi, toutes les adresses utilisées comme proxy sont aussi HS. :

  • kickasstorrents.com
  • kastatic.com
  • thekat.tv
  • kat.cr
  • kickass.cr
  • kickass.to
  • kat.ph

Pour le coincer, les enquêteurs ont acheté de la pub en mars 2016, et on leur a d’abord communiqué le nom d’une banque de Lettonie, mais sans mentionner à aucun moment le nom de KAT. Plus tard, lors d’un nouvel achat publicitaire un peu plus conséquent, on leur a communiqué le nom d’une banque d’Estonie, qui hébergeait le compte de Kickasstorrents. À partir de là, ils ont obtenu toutes les infos qu’ils voulaient sur ce compte en banque. Un enquêteur a aussi récupéré l’adresse email de Artem Vaulin ([email protected]), et demandé à Apple de communiquer les adresses IP associées à ce compte Apple. Ces adresses IP étant les mêmes que celles utilisées pour se logger sur l’admin de KickassTorrents, il ne leur en fallait pas plus pour l’arrêter.

Pour la petite histoire, Artme Vaulin a aussi créé une autre société baptisée Cryptoneat, dont les sites, le Twitter et l’Instagram sont aujourd’hui coupés, mais qui d’après son profil Linkedin, faisait du développement logiciel. Ce sont eux qui ont réalisé ce scanneur de vin pour iOS.

Voici une photo des locaux de Cryptoneat, située à Kharkov en Ukraine :

286799

 

Ça a l’air d’une entreprise bien dynamique… Je ne sais pas si, hormis son fondateur, elle avait des attaches avec KAT, mais je souhaite à ses employés de traverser cette épreuve.

Quoi qu’il en soit, on peut donc dire que Kickass Torrents c’est terminé et que Artem Vaulin est maintenant dans de sales draps. Bonne chance à lui et RIP KAT.


Les articles du moment