Il y a quelques jours, je vous parlais des différents services de SpiderOak et voici qu'ils en lancent un tout nouveau baptisé Kloak.

Rien à voir avec le cul des poules, quoique le logo est un genre de cocotte en papier. Il s'agit en réalité d'une application mobile disponible sous iOS et Android qui permet de discuter avec vos amis, un peu comme sur Twitter, à la différence prêt que tout est chiffré et respecte le principe du Zero Knowledge que j'évoquais la dernière fois.

En gros, vous définissez une phrase de passe lors de l'installation, vous ajoutez vos amis, et chaque message qui quitte ensuite votre téléphone est chiffré et lisible uniquement par vos amis.

Niveau vie privée c'est top, car côté SpiderOak, tout est chiffré dans la base de données, donc ils ne peuvent pas utiliser, revendre ou partager vos données. Bizarrement, les messages sont géolocalisés, mais uniquement dans un rayon max de 6 km. Donc vos amis savent où vous êtes, mais pas trop quand même.

Kloak permet de se créer un fichier de contact que vous amis peuvent ensuite scanner pour vous ajouter.

kloak

Il faut bien comprendre que Kloak est une expérimentation pour SpiderOak et qu'il s'agit que d'une première version qui évoluera surement encore. Bref, si vous tenez à votre vie privée et que vous voulez échanger avec vos amis loin des yeux indiscrets de la NSA ou équivalent, c'est à tester.