Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Faut-il ou non laisser son ordinateur portable branché en permanence sur le courant ?

Faut-il ou non laisser son ordinateur portable branché en permanence sur le courant ?

Je n'ai jamais été un grand expert en batterie... Depuis toujours, j'entends des "experts" dire qu'il ne faut pas laisser branché son laptop lorsque la batterie est pleine, alors que d'autres "experts" affirment que les technologies actuelles permettent d'éviter une dégradation de la batterie dans ce cas.

Alors, qui croire ?

Et bien le CEO de Cadex Electronics, une société qui fabrique des batteries, a peut être apporté une vérité dans une interview accordée à Wired.

D'après lui, l'idéal pour conserver une batterie au top de ses performances et lui assurer une durée de vie maximale, serait de la laisser charger au maximum jusqu'à 80% et de la rebrancher uniquement lorsque la batterie atteint 40% de charge restante.

D'après lui, plus la batterie stocke de courant, plus ses cycles de charge diminuent. La charge constante réduit évidemment la durée de vie de la batterie, mais ce qui fait mal surtout, c'est la chaleur produite par cette charge en permanente qui accélère la dégradation. Retirer la batterie d'un laptop ou bien la refroidir lorsqu'il est branché sur secteur, permet donc de réduire drastiquement cette dégradation.

Une batterie chargée en permanence à 100% aura 300 à 500 cycles de charge avant de mourir alors qu'une batterie chargée en moyenne autour de 70% disposera de 1200 à 2000 cycles de charge, soit une durée de vie multipliée par 4 !

Évidemment, ce n'est pas forcement simple de toujours avoir un œil rivé sur la batterie et de la brancher à 40% pour la débrancher à 80%, mais je suis certain que des dev malins auront vite fait de mettre en ligne des logiciels capables d'alerter l'utilisateur sur ces seuils de charge.

L'autre solution serait de mesurer (à peu près) le temps qui s'écoule entre 80 et 40% et de programmer un timer sur cette durée pour être averti.

En tout cas, maintenant je sais que laisser brancher un ordinateur portable (ou tout autre appareil équipé d'une batterie) en permanence est mauvais, et qu'il n'est pas nécessaire de procéder à des décharges et charges complètes (0 % - 100 %) pour ménager la durée de vie de la batterie.

Après si vous avez les moyens, vous pouvez toujours continuer à charger votre laptop comme un porc et racheter des batteries lorsqu'elles sont mortes. C'est aussi une solution ^^.


Facebook Twitter Email Copier Url

59 Responses to “Faut-il ou non laisser son ordinateur portable branché en permanence sur le courant ?”

  1. K1n0 dit :

    Les batteries actuelles supportent bien la charge permanente même si effectivement on peut les optimiser en suivant les conseils précédents. Personnellement j’en vois pas l’utilité puisque le produit sera bon à jeter avant la batterie et je dis pas ça comme ça, c’est un constat de technicien aux composants…

  2. Darren dit :

    Mouais, mes précédents laptops ont duré plus longtemps que la batterie d’origine (et même que la 2ème batterie pour mon Vaio de 2007, mais ça ne compte pas parce que les batteries d’origine Sony étaient nulles et qu’aujourd’hui Vaio c’est bcp moins bien). J’en prends soin et je le dépêche d’y installer une partition Linux, mais ça me ferait mal au Q qu’un laptop, même à moins de 400€, ne dure pas 4-5 ans.

  3. Max dit :

    2 ans et demi de charge permanente, la batterie tient tjs un bon 6h ! Je sais pas les avis sur le sujet changent toutes les 2 semaines.

  4. Naël Mskine dit :

    Tu as certainement un MacBook non?
    Apple a une gestion très astucieuse de la charge des batteries pour éviter de les recharger quand elles sont pleines etc …. ce qui est normal quand on ne peut pas enlever la batterie.
    Au finale je pense que la solution Apple est la meilleure: ne pas se prendre la tête et laisser la machine faire son travail.

  5. Géronimo dit :

    perso, je préfère pouvoir enlever et voir changer ma batterie, sans être obliger d’emmener mon laptop en SAV..!

  6. ArthurB dit :

    … Une batterie de mbp ça s’enlève et se remplace en 1 minute. http://www.youtube.com/watch?v=03cC79r5Dx4

  7. ArthurB dit :

    C’est bien ce qu’il me semblait… Parce que je charge et utilise mon mbp 2011 quasiment tout les jours depuis 2 ans et demi. Parfois même 2 fois par jours.

  8. Aikillu dit :

    Les portables récent ont également un système qui permet de ne pas passer par la batterie lorsque l’on est branché sur le secteur avec la batterie au dessus d’un certaine pourcentage de charge.
    Par contre, pas sûr que tout les constructeurs le fasse.

  9. J4N dit :

    On est sûr qu’il y a pas moyen de stopper la charge d’une batterie sans déconnecter la prise? Me semblait qu’il y avait des softs qui tournaient sur les vieux Lenovo, pour optimiser la batterie justement, ça empêchait qu’elle se charge avant d’avoir atteint un certain pourcentage de batterie(sauf si on faisait un clic droit sur le systray, force charge).

  10. iceksy dit :

    Sur mon vieux netbook samsung, y avait une option dans le bios pour bloquer la charge dès qu’elle atteignait 80%.

    Ça doit être possible logiciellement de bloquer à 80% et de relancer quand ça atteint les 40%, comme indiqué dans l’article.

  11. Christophe Mandrillon dit :

    Perso, je pense que c’est plutôt à l’OS (en concertation avec l’éventuel driver de batterie) à gérer ça…
    De plus, comment débrancher la batterie sur un ultrabook où la batterie est soudée?

  12. newphoenix dit :

    Pour ma part utilisant mon ordinateur en PC fixe sur le secteur. J’enleve simplement la batterie en veillant de la stocker a environ 20% de charge.
    Quand j’en ai bessoin en utilisation nomade, je la rebranche c’est tout. Moins de cycles de charges inutiles = Durée de vie plus longue.
    Maintenant le problème c’est les constructeurs qui pour certaines marques quand on enleve la batterie, le PC ne fonctionne plus même sur secteur !!! >:(

  13. Dodutils dit :

    Et sinon tu peux aussi la mettre au frigo (dans un emballage hermétique), les batteries se conservent bien au “frais”.

  14. Maxime MARAIS dit :

    De façon factuelle, ce qui est dit ici n’est pas totalement exact.

    Les anciennes générations de batteries, nickel-hydrure métallique ou NiMH ou nickel-cadmium ou NiCd , qui ne supportent pas de rester chargées en permanence au risque, en cas de dépassement de charge, de se dégrader et perdent de l’énergie naturellement à hauteur de 20% par mois, entraînant un effet mémoire qui réduit sensiblement la durée d’utilisation de ces batteries entre deux cycles de charges.

    Désormais, les ordinateurs sont équipés de batteries lithium-ion ou Li-Ion, lesquelles perdent naturellement peu leur énergie (10% par mois, à seulement quelques pourcent par an), vieillissent peu si elles subissent des décharges et recharges partielles (plus elles sont courtes, mieux c’est). Et surtout, elles sont toujours couplées à de l’électronique pour gérer leurs niveaux de charge et leurs cycles de charges et décharges et de mesures de protection : circuit de protection, circuit de régulation, fusible thermique et soupape de sécurité. Les éléments électroniques s’occupent eux-même des cycles de charges qui sont de deux types : charges rapide jusqu’à 80%, puis charge lente jusqu’à prêt de 100% de charge.

    Et c’est là que les recommandations de cet expert sont mauvais : la charge rapide fait chauffer fortement la batterie, au point que la sécurité s’enclenche régulièrement. Cette chauffe dégrade la batterie. Se limiter à 80% de charge revient à dégrader fortement la batterie puisqu’elle sera sur des cycles de charges rapides exclusivement. Par ailleurs, n’ayant pas d’effet mémoire, la durée de vie de ces batteries dépend exclusivement du nombre de cycles complets de charges et décharges. Il est donc préférable de limiter ces cycles au minimum. Par ailleurs, l’électronique embarqué s’occupe de procéder à des cycles d’entretien de la batterie.

    En conclusion, il est inutile de tenter de gérer soi-même la charge et décharge des batteries Li-Ion mais préférable de laissé branché en permanence le chargeur dont l’électronique s’occupera de façon optimale de cette tâche et sera plus optimisé, assurera donc une durée de vie plus longue, à la batterie.

    J’en parle en connaissance de cause : portable vieux de plus de 8 ans, le plus généralement en charge avec sa batterie d’origine avec lequel je garde une autonomie de plus de 2h30 en usage intensif sur batterie, plus de 5h en usage modéré.

  15. Dodutils dit :

    J’ai un sérieux doute sur les cycles d’entretien automatiques dont tu parles, cela se verrait sur la valeur charge de la batterie, chose que je n’ai jamais constaté, donc à moins d’avoir un document constructeur prouvant son existence et expliquant son fonctionnement, je considère qu’il n’existe pas. La seule chose que je connaisse c’est simplement le test régulier qui est effectué pour vérifier la charge de la batterie et lui remettre un coup pour la maintenir chargée au max de ce qui a été prévu.

    Pour ce qui est de charger la batterie, la “surchauffe” dépend de plusieurs facteurs, la puissance de la batterie, la puissance absorbée pendant la charge, le temps de charge, la température ambiante, l’humidité etc… mes portables n’ont jamais “surchauffé” à ce point mais d’autres portables chauffent peut-être plus (et plus ils chauffent plus c’est mauvais pour la batterie en effet).

    Pour ce qui est de la puissance de charge sur le cycle 80%+20% cela varie selon les constructeurs (parfois c’est du 90%+10%) et comme l’ont signalé certains, il existe de plus en plus des réglages dans le bios ou dans les outils de gestion d’énergie des constructeurs permettant de maintenir la charge par défaut à 80%.

    Il existe aussi un autre facteur très important dans cette affaire … l’obsolescence programmée des batteries (ou le manque de volonté de vouloir faire de “bonnes” batteries) et à mon avis c’est une cause majeure de dégradation accélérée des batteries.

    En illustration, j’ai deux Notebook un Asus et un Packard Bell, ils tournent non-stop 24/24 en usage domotique, 1 fois par mois j’effectue un test de tenue en charge, les deux batteries sont mortes aujourd’hui mais la batterie de l’Asus a tenu 3 ans alors que celle du Packard Bell, 1 an 1/2 seulement.

    Sinon généralement la durée de vie de mes batteries de PC portables est de 3 ans en moyenne.

  16. Dodds dit :

    “Pour ce qui est de charger la batterie, la “surchauffe” dépend de
    plusieurs facteurs, la puissance de la batterie, la puissance absorbée
    pendant la charge, le temps de charge, la température ambiante,
    l’humidité etc…” Je rajouterai : L’intensité de charge.

  17. Dodds dit :

    “Pour ce qui est de charger la batterie, la “surchauffe” dépend de
    plusieurs facteurs, la puissance de la batterie, la puissance absorbée
    pendant la charge, le temps de charge, la température ambiante,
    l’humidité etc…” Je rajouterai : L’intensité de charge.

  18. Dodds dit :

    “Pour ce qui est de charger la batterie, la “surchauffe” dépend de
    plusieurs facteurs, la puissance de la batterie, la puissance absorbée
    pendant la charge, le temps de charge, la température ambiante,
    l’humidité etc…” Je rajouterai : L’intensité de charge.

  19. Flaw dit :

    Intéressant, ça fait un moment que je me posais aussi la question.

    Mais du coup je me demande si ça s’applique aussi aux batteries de téléphones portable ?

  20. Laisser jusqu’à 0% (ce jour + tous les mois, au même jour)
    Il faut juste charger éteins à 100% (secteur si possible)
    et puis charger à 20% tout les jours, et puis tout les mois vider la batterie.

  21. zdar dit :

    Sur mon Lenovo y’a une option dans l’outil de Energy Managment qui s’appelle “vie maximum de la batterie” , qui empêche la batterie de dépasser les 60% et qui ne la charge pas pendant que j’utilise le laptop.

  22. erowlin dit :

    Cette option n’a jamais fonctionné sur mon W530..

  23. zdar dit :

    Fonctionne nickel avec “Energy Management 8.0” sur un G580, la batterie est actuellement a 56% (et ne charge pas).
    Pour moi c’est pratique car mon laptop reste 95% du temps sur batterie.

  24. Seboss666 dit :

    Pas forcément besoin d’un logiciel spécifique pour alerter l’utilisateur, il suffit de modifier les seuils proposés dans les options d’alimentation, aussi bien sous Windows que sous Linux.
    Le matériel plus récent embarque déjà des solutions intelligentes de la charge. Mais quand vous avez un laptop qui a 6 ans par exemple, laisser chargé est probablement la meilleure solution. J’ai eu le malheur de jouer avec le mien pendant une semaine à faire des cycles pratiquement complets, j’ai perdu 10% de charge en plus (passe de 7 à 17% de perte).

  25. Darren dit :

    D’après mes souvenirs l’expert sur lesnum disait en gros la même chose : qu’il fallait éviter les charges complètes qui font chauffer la batterie inutilement et que la meilleure utilisation, idéalement serait de ne charger que “selon ses besoins” (95% si besoin du max d’autonomie, 80 voire 60 si utilisation plus limitée).

    Surtout il me semble que l’expert évoquait le risque de laisser le laptop branché sans batterie : ampérage trop fort (pas atténué par la batterie) qui arrive directement dans la machine et réduit la durée de vie des composants. A moins évidemment que le logiciel gère correctement l’absence de batterie, ce dont je doute vu que ce cas de figure ne correspond pas à une utilisation “normale” (et les constructeurs de PC y gagnent si un client revient plus tôt sur le marché).

    Effectivement les MacBooks sont censés avoir une bonne gestion optimisée dans l’OS. En revanche je me pose la question avec ma distro Linux : j’ai bien peur que les soft d’origine sur la partition Windows gèrent mieux la batterie (pas aussi bien que les Macs) là où Linux charge “bêtement” (pas trouvé d’indication du contraire à part les option génériques de gestion de l’énergie). Si qq1 à des infos plus précises, merci d’avance.

  26. ParadoxEd dit :

    Concernant le fait de laisser le laptop tourner sans batterie : l’expert dit n’importe quoi sur ce coup-là, et tu as en plus déformé ce qu’il a dit : il parlait de la tension et pas du courant (le circuit aval imposant le courant dont il a besoin). En effet, il explique que la tension à vide est plus importante quand la batterie est absente (normal, la charge imposée en sortie de l’appareil est plus faible), mais l’étage d’alimentation du laptop régule la tension qui lui parvient, il n’y a donc aucun risque.

  27. FumeoFR dit :

    Il permet aussi de désactiver la charge de la batterie lorsque l’ordinateur est branché. Une bien bonne idée :-)

  28. Il y a aussi les chargeurs HP qui prennent feu (ça m’est arrivé) du coup je débranche toujours mon laptop lorsque je ne suis pas à côté.

  29. ParadoxEd dit :

    Il y a quand même pas mal de laptop maintenant qui intègrent un arrêt du chargement de la batterie, voire un seuillage du niveau de charge (souvent réglage directement dans le BIOS/UEFI). Perso, j’ai vu ça sur environ 90% des laptops au boulot depuis 2010.

  30. RazHum dit :

    Je confirme la possibilité “d’étalonnage” par le BIOS de la charge de la batterie plafonnée à 80 % (Laptop Samsung Série 3 NP350E7C-S07FR).

  31. rokin dit :

    c’est un peu comme manger 3 fruits et legumes par jours, tout le monde le sait mais personne le fait :D

  32. Thibault Bronchain dit :

    c’est 5 nan? ;)

  33. Dodutils dit :

    J’aime bien tes 2 liens qui tombent en Database Error… ils ont peut-être un problème de batterie sur leur serveur SGBD ;-)

  34. Géronimo dit :

    et que les batterie soient polluantes, on s’en tape la nouille…

  35. Araldwenn dit :

    Les laptops et les systèmes d’exploitation actuels arrêtent la charge lorsque la batterie atteint 100%. Il n’y a donc aucune utilité à retirer la batterie, à part risquer de perdre ses données en cas de panne de courant.

  36. Daikyoka dit :

    Un ami ingénieur m’a justement expliqué il y a peu que le meilleur moyen de conserver longtemps une batterie lorsqu’on peut utiliser un secteur est de descendre la batterie à 10-20% de charge puis de l’enlever pour utiliser le portable sur secteur. Elle aura alors juste la quantité d’électricité nécessaire pour ne pas la détériorer mais pas plus pour ne pas diminuer sa durée de vie.

    Évidemment il ne faut pas avoir un grand besoin de mobilité pour cela, mais dans un cas où on utilise le laptop entre deux lieux de travail fixes (genre boulot/maison ou école/maison) c’est à faire.

    Sachant qu’aujourd’hui les PC portable ne chargent pas ad vitam eternam quand il sont sur secteur : une fois la batterie chargée elle est mise au repos et le chargeur se contente de n’alimenter que la partie PC.

  37. athbrq dit :

    Quand on applique ta méthode : ne pas oublier de faire un cycle complet (100% – 0% – 100%) tous les mois.
    Et surtout : ne JAMAIS laisser l’ordinateur branché SANS sa batterie, l’alim (coté carte mère) va mourir à toute vitesse.

  38. Albirew dit :

    les samsung NP300 ont une limite de charge de 80% activable directement dans le bios donc j’imagine que d’autres boites les font aussi…

  39. germinolegrand dit :

    pour ma part la batterie se décharge jusqu’à 60% environ sans avoir à débrancher quoi que ce soit.

  40. Edox dit :

    Je confirme cette durée de vie x4, mais pas avec les memes seuils de charge/decharge.
    Mon experience avec un iBook G4 de 2005:
    Batterie n°1: Ordi toujours branché au secteur, sauf lorsque utilisé sur batterie (logique me direz vous :)). Donc des temps d’utilisation entre 2 charges allant de quelques minutes (je prend l’ordi pour aller devant la télé regarder le programme du soir en wifi) à 3h30 (décharge totale de la batterie).

    Bilan: Batterie HS en 18 mois.

    Coup de bol, cette batterie faisait partie d’un lot “défectueux” (les batteries qui risquaient de prendre feu) et Apple m’en a envoyée une nouvelle quelques mois avant que la batterie d’origine ne lâche.

    Batterie n°2: J’ai pris le parti de rebrancher mon ordi que lorsque la batterie etait vide. Donc même si je ne le débranchait que pour quelques minutes d’utilisation loin du chargeur, je continuait à l’utiliser sur batterie jusqu’à ce qu’elle soit vide.

    Bilan, 6 ans et demi plus tard: la batterie tiens encore 30 minutes. (l’ordi malgé sont grand age est utilisé quotidiennement, pour du web et de l’itunes)

    Ca sent la fin de vie, mais presque 80 mois de durée de vie contre 18… On retrouve le facteur x4.

  41. Gourmet dit :

    Ouais.
    Et ben ce n’est pas à moi de jouer les calculateurs.
    C’est au logiciel de gestion de la batterie de le faire !
    Perdre mon temps à surveiller le taux de charge de la batterie pour gagner 3 francs 6 sous, non merci !
    db

  42. dismuter dit :

    Précisément.
    Ce genre d’articles ne fait qu’ajouter à l’embrouille et ne va qu’inciter les utilisateurs à prendre en charge (sans jeu de mots) manuellement ce qui l’est déjà par l’électronique de la batterie et les pilotes du système d’exploitation.

  43. Geekndev dit :

    Ah beh cool je me posais aussi la question :)

  44. ZeGuigui dit :

    Pour ceux qui ventent OS.X j’ai eu la désagréable surprise d’avoir une batterie qui a “gonflé” au bout de quelques années sur un macbook pro (version batterie amovible, oui ça date). J’ai pensé utiliser le portable sans batterie car j’en ai un usage surtout desktop. Surprise l’ordinateur tournait au ralenti ! Et oui le chargeur est incapable de fournir assez d’ampérage pour assurer un CPU à 100% c’est le rôle de la batterie, y compris lorsqu’on est branché sur le secteur… donc pour le coup Apple ne nous laisse pas trop le choix sauf à vouloir jongler avec le câble d’alim (et pour info branché en permanence ça arrive que l’alim crâme, j’en ai vu deux le faire…)

  45. jadawin_2 dit :

    Lorsqu’on reçoit des batteries Li-ion au taf, elles sont à 40% pour le stockage.
    Décharger 1000 fois de 80% à 70% (10%) sa batterie va moins l’user que de la décharger 100 fois de 100% à 0% pour une charge utile identique.
    La raison est due aux régions critiques de 90% à 100% et 10% à 0%. La résistance interne et les phénomènes chimiques tendent à dégrader la batterie.
    Une température de 60°C commence à dégrader irréversiblement une batterie Li-ion.
    L’utilisation optimale d’une batterie Li-ion est donc située entre 90% et 10%.

  46. magicrincevent dit :

    d’après un “expert” en batterie (travaillant pour l’industrie automobile) certaines batteries nouvelles générations peuvent être chargées comme des porc sans dommages.
    c’est les lithium-ion (qui n’ont pas d’effet mémoire) qu’il faut entretenir de cette manière là (j’avais en souvenir 30%-70%, mais bon).
    et pareil, si on la laisse debranchée, il faut la recharger entièrement une fois par mois.
    et elle explose à 51°

    ensuite, si les constructeurs étaient sympas, ils vendraient des batteries “bridées” mais qui rempliraient exactement ces paramètres avec une électronique embarquée en interne.

  47. Alexol dit :

    Avec mon Dell Studio d’il y a 5 ans, quasiment branché à 100% quand je suis au boulot ou chez moi… Pas de problème quand ce n’est plus sur secteur, la batterie tient bon.

    Au pire, ça se rachète, les batteries… ça fera du bien à l’économie lol.

  48. Alex Sor dit :

    Moi j’ai lu ça sur lesnums, et ça me parait cohérent.
    “Il me paraît déconseillé d’enlever la batterie et de laisser l’ordinateur portable sur secteur. Le chargeur risque de délivrer une tension trop élevée et de faire “griller” certains composants du portable (pour être capable de mettre en charge une batterie, le chargeur doit en effet disposer d’une tension à vide assez supérieure à celle de la batterie, du fait de la chute de tension qui se produit lorsque l’on branche la batterie sur ce chargeur – effet de la tension batterie et de sa résistance interne associée).

    Laisser la batterie dans le portable ne pose en revanche pas de souci ; la consommation en mode arrêt reste très très faible – à l’ordinateur de vérifier de temps en temps l’état de charge pour redonner un coup de charge si nécessaire. “

  49. Dodutils dit :

    “Le chargeur risque de délivrer une tension trop élevée et de faire “griller” certains composants du portable”

    Et quand la batterie est chargée à 100% le portable arrête de la charger et cette supposée surtension elle va où ?

    Le gars qui a rédigé l’article sait-il ce qu’est une alimentation régulée et un régulateur de tension ?

  50. k41k00 dit :

    Sony Vaio, Chargée à 100% toujours sur secteur, quand j’utilise sur batterie, la batterie ne s’use pas trop vite. De 5h d’autonomie au début d’utilisation du pc, aujourd’hui je fais 4h20 sur batterie, jusque là je trouve ça plutôt énorme.
    Je pense que l’ordinateur de façon interne se gère très bien, autant que le chargeur fourni, il devient froid le chargeur une fois la charge du pc autour de 90% . Le Dell vostro de ma soeur lui reste bien brûlant même si le chargeur n’est pas branché au pc portable. Pendant plus de deux ans, de façon scolaire donc 5 jours sur 7 en dehors de chez moi le pc dans le sac, une utilisation de la batterie journalière de 100% à bout… Franchement je suis théoriquement sur la redline j’imagine dans les 200 cycle, mais aucun signe de faiblesse !

  51. El Conquistador dit :

    C’est ce que fait Toyota avec ses hybrides : les batteries ont un taux de charge toujours compris entre 40 et 80% d’où leur très longue longévité

  52. Dodds dit :

    C’est exactement le même problème avec les onduleurs : La batterie est continuellement en charge ce qui réduit d’autant sa durée de vie. Pire : Sans avoir été utilisée, elle lâche sans prévenir, ce qui nécessite généralement de remplacer l’onduleur complet, le coût de la batterie seule étant généralement prohibitif.

    Maintenant il y a une différence entre les anciennes batteries Cad/Ni et les dernières générations d’accus Ni-MH, Li-Ion, etc.

    Ces dernières sont plus “souples” en termes de décharge-recharge, à un détail près : Il ne faut pas les laisser se décharger en dessous de 50% de leurs capacité (Ce qui est le cas des téléphones cellulaires par exemple).

    Par rapport aux anciennes batteries Cad-Ni, les Ni-MH n’ont pas “d’effet mémoire”. L’effet mémoire, c’est cette perte progressive de capacité au fur et à mesure des cycles charge/décharge : Par exemple une Cad-Ni mise en charge alors qu’elle est encore à 50% de sa capacité va “mémoriser” cette nouvelle charge de 50%, et aura de plus en plus de difficulté à se recharger au de-là.

    Ce qui nous ramène au sujet de l’article : Faut-il ou non laisser son ordinateur portable branché en permanence sur le courant ?

    Pour les dernières générations équipées de batteries Li-Ion, Ni-MH et équivalent, moyennant une décharge (utilisation de l’ordi en mode batterie) partielle (50%, pas plus) de temps à autres, il n’y aura pas de soucis.

    En relisant l’article, il me semble avoir relevé une contradiction (?) : “….laisser brancher un ordinateur portable …. en permanence est mauvais, et qu’il n’est pas nécessaire de procéder à des décharges et charges complètes … pour ménager la durée de vie de la batterie.”
    Au contraire, je dirai qu’afin de ménager la durée de vie de la batterie, il faut effectuer des décharges/ recharges (+ ou – moins complètes suivant le type de batterie) pour tout ordinateur portable, puisque le laisser branché en permanence est mauvais (pour la batterie).

  53. Dodds dit :

    C’est exactement le même problème avec les onduleurs : La batterie est continuellement en charge ce qui réduit d’autant sa durée de vie. Pire : Sans avoir été utilisée, elle lâche sans prévenir, ce qui nécessite généralement de remplacer l’onduleur complet, le coût de la batterie seule étant généralement prohibitif.

    Maintenant il y a une différence entre les anciennes batteries Cad/Ni et les dernières générations d’accus Ni-MH, Li-Ion, etc.

    Ces dernières sont plus “souples” en termes de décharge-recharge, à un détail près : Il ne faut pas les laisser se décharger en dessous de 50% de leurs capacité (Ce qui est le cas des téléphones cellulaires par exemple).

    Par rapport aux anciennes batteries Cad-Ni, les Ni-MH n’ont pas “d’effet mémoire”. L’effet mémoire, c’est cette perte progressive de capacité au fur et à mesure des cycles charge/décharge : Par exemple une Cad-Ni mise en charge alors qu’elle est encore à 50% de sa capacité va “mémoriser” cette nouvelle charge de 50%, et aura de plus en plus de difficulté à se recharger au de-là.

    Ce qui nous ramène au sujet de l’article : Faut-il ou non laisser son ordinateur portable branché en permanence sur le courant ?

    Pour les dernières générations équipées de batteries Li-Ion, Ni-MH et équivalent, moyennant une décharge (utilisation de l’ordi en mode batterie) partielle (50%, pas plus) de temps à autres, il n’y aura pas de soucis.

    En relisant l’article, il me semble avoir relevé une contradiction (?) : “….laisser brancher un ordinateur portable …. en permanence est mauvais, et qu’il n’est pas nécessaire de procéder à des décharges et charges complètes … pour ménager la durée de vie de la batterie.”
    Au contraire, je dirai qu’afin de ménager la durée de vie de la batterie, il faut effectuer des décharges/ recharges (+ ou – moins complètes suivant le type de batterie) pour tout ordinateur portable, puisque le laisser branché en permanence est mauvais (pour la batterie).

  54. Dodds dit :

    C’est exactement le même problème avec les onduleurs : La batterie est continuellement en charge ce qui réduit d’autant sa durée de vie. Pire : Sans avoir été utilisée, elle lâche sans prévenir, ce qui nécessite généralement de remplacer l’onduleur complet, le coût de la batterie seule étant généralement prohibitif.

    Maintenant il y a une différence entre les anciennes batteries Cad/Ni et les dernières générations d’accus Ni-MH, Li-Ion, etc.

    Ces dernières sont plus “souples” en termes de décharge-recharge, à un détail près : Il ne faut pas les laisser se décharger en dessous de 50% de leurs capacité (Ce qui est le cas des téléphones cellulaires par exemple).

    Par rapport aux anciennes batteries Cad-Ni, les Ni-MH n’ont pas “d’effet mémoire”. L’effet mémoire, c’est cette perte progressive de capacité au fur et à mesure des cycles charge/décharge : Par exemple une Cad-Ni mise en charge alors qu’elle est encore à 50% de sa capacité va “mémoriser” cette nouvelle charge de 50%, et aura de plus en plus de difficulté à se recharger au de-là.

    Ce qui nous ramène au sujet de l’article : Faut-il ou non laisser son ordinateur portable branché en permanence sur le courant ?

    Pour les dernières générations équipées de batteries Li-Ion, Ni-MH et équivalent, moyennant une décharge (utilisation de l’ordi en mode batterie) partielle (50%, pas plus) de temps à autres, il n’y aura pas de soucis.

    En relisant l’article, il me semble avoir relevé une contradiction (?) : “….laisser brancher un ordinateur portable …. en permanence est mauvais, et qu’il n’est pas nécessaire de procéder à des décharges et charges complètes … pour ménager la durée de vie de la batterie.”
    Au contraire, je dirai qu’afin de ménager la durée de vie de la batterie, il faut effectuer des décharges/ recharges (+ ou – moins complètes suivant le type de batterie) pour tout ordinateur portable, puisque le laisser branché en permanence est mauvais (pour la batterie).

  55. Dodds dit :

    C’est exactement le même problème avec les onduleurs : La batterie est continuellement en charge ce qui réduit d’autant sa durée de vie. Pire : Sans avoir été utilisée, elle lâche sans prévenir, ce qui nécessite généralement de remplacer l’onduleur complet, le coût de la batterie seule étant généralement prohibitif.

    Maintenant il y a une différence entre les anciennes batteries Cad/Ni et les dernières générations d’accus Ni-MH, Li-Ion, etc.

    Ces dernières sont plus “souples” en termes de décharge-recharge, à un détail près : Il ne faut pas les laisser se décharger en dessous de 50% de leurs capacité (Ce qui est le cas des téléphones cellulaires par exemple).

    Par rapport aux anciennes batteries Cad-Ni, les Ni-MH n’ont pas “d’effet mémoire”. L’effet mémoire, c’est cette perte progressive de capacité au fur et à mesure des cycles charge/décharge : Par exemple une Cad-Ni mise en charge alors qu’elle est encore à 50% de sa capacité va “mémoriser” cette nouvelle charge de 50%, et aura de plus en plus de difficulté à se recharger au de-là.

    Ce qui nous ramène au sujet de l’article : Faut-il ou non laisser son ordinateur portable branché en permanence sur le courant ?

    Pour les dernières générations équipées de batteries Li-Ion, Ni-MH et équivalent, moyennant une décharge (utilisation de l’ordi en mode batterie) partielle (50%, pas plus) de temps à autres, il n’y aura pas de soucis.

    En relisant l’article, il me semble avoir relevé une contradiction (?) : “….laisser brancher un ordinateur portable …. en permanence est mauvais, et qu’il n’est pas nécessaire de procéder à des décharges et charges complètes … pour ménager la durée de vie de la batterie.”
    Au contraire, je dirai qu’afin de ménager la durée de vie de la batterie, il faut effectuer des décharges/ recharges (+ ou – moins complètes suivant le type de batterie) pour tout ordinateur portable, puisque le laisser branché en permanence est mauvais (pour la batterie).

  56. Dodds dit :

    C’est exactement le même problème avec les onduleurs : La batterie est continuellement en charge ce qui réduit d’autant sa durée de vie. Pire : Sans avoir été utilisée, elle lâche sans prévenir, ce qui nécessite généralement de remplacer l’onduleur complet, le coût de la batterie seule étant généralement prohibitif.

    Maintenant il y a une différence entre les anciennes batteries Cad/Ni et les dernières générations d’accus Ni-MH, Li-Ion, etc.

    Ces dernières sont plus “souples” en termes de décharge-recharge, à un détail près : Il ne faut pas les laisser se décharger en dessous de 50% de leurs capacité (Ce qui est le cas des téléphones cellulaires par exemple).

    Par rapport aux anciennes batteries Cad-Ni, les Ni-MH n’ont pas “d’effet mémoire”. L’effet mémoire, c’est cette perte progressive de capacité au fur et à mesure des cycles charge/décharge : Par exemple une Cad-Ni mise en charge alors qu’elle est encore à 50% de sa capacité va “mémoriser” cette nouvelle charge de 50%, et aura de plus en plus de difficulté à se recharger au de-là.

    Ce qui nous ramène au sujet de l’article : Faut-il ou non laisser son ordinateur portable branché en permanence sur le courant ?

    Pour les dernières générations équipées de batteries Li-Ion, Ni-MH et équivalent, moyennant une décharge (utilisation de l’ordi en mode batterie) partielle (50%, pas plus) de temps à autres, il n’y aura pas de soucis.

    En relisant l’article, il me semble avoir relevé une contradiction (?) : “….laisser brancher un ordinateur portable …. en permanence est mauvais, et qu’il n’est pas nécessaire de procéder à des décharges et charges complètes … pour ménager la durée de vie de la batterie.”
    Au contraire, je dirai qu’afin de ménager la durée de vie de la batterie, il faut effectuer des décharges/ recharges (+ ou – moins complètes suivant le type de batterie) pour tout ordinateur portable, puisque le laisser branché en permanence est mauvais (pour la batterie).

  57. Vincent dit :

    Moi j’ai un dell vostro v130 ( cadeau de mon lycée ) avec une batterie sois disant résistante et longue durée d’utilisation ( du moins, ils nous l’ont vendu comme ça ). Et ben, au bout de 1an et demie, de charge uniquement quand il était vide ( et d’une utilisation moyenne de 5/6 heures par jours sur la batterie ), la batterie a lâcher net. Plus possible de la recharger et en plus, c’est une batterie encastrer.

    Bon le pc fonctionne toujours parfaitement sur le secteur mais ( quoi qu’une bosse est apparu sur le dessous du pc ) ça fait un peu chier. Je pense que ça varie vraiment en fonction des batteries et surtout de l’utilisation du pc.

  58. Seboss666 dit :

    Si t’as une bosse c’est que la batterie a du gonfler un peu, bref elle est cuite. Si t’as fait beaucoup de cycles charges/décharges, je suis pas étonné qu’elle aie lâchée si tôt.
    Comme j’ai dit moi j’ai perdu 10% de capacité de charge en enchainant les cycles complets pendant une semaine. Maintenant j’évite de forcer.

  59. ThierryCRAVERO dit :

    Pour ceux qui ont la chance d’être équipés APPLE, je
    viens de trouver une application qui remplie le rôle de vous prévenir de la
    charge de la batterie 40% – 80%, il s’agit de Fruitjuice dispo dans l’appstore
    pour moins de 10 euros.

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55258 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55257 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    Kwuku : jcroise els doigtd poru toi
    Griffin : c'est gentil
    Griffin : mais si tu pouvais les décroiser pour écrire ça serait cool...

    -- http://danstonchat.com/9275.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »