Sans pour autant assurer l'anonymat relatif que Tor permet, Lantern est une nouvelle initiative qui permet à ceux qui ont un internet censuré, de passer par la connexion d'autres Internautes à l'autre bout du monde afin d'accéder librement à l'information.


Par exemple, si on prend un pays qui censure son Internet comme la France et qu'on souhaite se connecter à Allostreaming ou DpStream (prochainement bloqué), il suffira de se connecter via Lantern et automatiquement, votre connexion transitera via celle d'un ami que vous aurez ajouté et qui aura accès à ces sites. Il sera peut-être en Chine, en Iran ou en Égypte... qui sait ?

Et vice versa bien entendu.

france Lantern   Un clone de TOR sans anonymat

Les connexions ne sont pas chiffrées, mais ne font que prendre un autre chemin pour contourner la censure. Il faut aussi savoir qu'il s'agit d'un projet sponsorisé par Google, et que Lantern permet de se connecter à ses amis (et de leur partager votre réseau). Ça peut sembler gênant, mais finalement l'usage est différent de celui de Tor. Installer Tor peut être rebutant pour certaines personnes qui craignent peut-être de servir de relai pour des actions illégales. Avec Lantern, vu que l'anonymat est absent et que c'est juste une méthode de contournement au même titre qu'un VPN, il y a peu de chance que des mafieux ou des pédophiles prennent le risque. Et même si c'était le cas, ça peut se tracer du coup.

Vous l'aurez compris, Lantern a ses limites et sera plutôt utilisé pour se connecter sur Facebook quand on ne peut pas, plutôt que pour poster des leaks politiques... Tor reste quand même la référence.

Voici une vidéo réalisée par l'équipe de Lantern pour vous présenter la chose :

Et comme toutes les bonnes choses, c'est un logiciel libre. Par contre, il est encore en beta privée donc pour l'installer, il faut vous inscrire via ce site et vous recevrez immédiatement des liens pour le télécharger pour OSX, Windows ou Ubuntu.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr !
DogeCoin