Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Lantern – Un clone de TOR sans anonymat

Lantern – Un clone de TOR sans anonymat

Sans pour autant assurer l'anonymat relatif que Tor permet, Lantern est une nouvelle initiative qui permet à ceux qui ont un internet censuré, de passer par la connexion d'autres Internautes à l'autre bout du monde afin d'accéder librement à l'information.

Par exemple, si on prend un pays qui censure son Internet comme la France et qu'on souhaite se connecter à Allostreaming ou DpStream (prochainement bloqué), il suffira de se connecter via Lantern et automatiquement, votre connexion transitera via celle d'un ami que vous aurez ajouté et qui aura accès à ces sites. Il sera peut-être en Chine, en Iran ou en Égypte... qui sait ?

Et vice versa bien entendu.

france

Les connexions ne sont pas chiffrées, mais ne font que prendre un autre chemin pour contourner la censure. Il faut aussi savoir qu'il s'agit d'un projet sponsorisé par Google, et que Lantern permet de se connecter à ses amis (et de leur partager votre réseau). Ça peut sembler gênant, mais finalement l'usage est différent de celui de Tor. Installer Tor peut être rebutant pour certaines personnes qui craignent peut-être de servir de relai pour des actions illégales. Avec Lantern, vu que l'anonymat est absent et que c'est juste une méthode de contournement au même titre qu'un VPN, il y a peu de chance que des mafieux ou des pédophiles prennent le risque. Et même si c'était le cas, ça peut se tracer du coup.

Vous l'aurez compris, Lantern a ses limites et sera plutôt utilisé pour se connecter sur Facebook quand on ne peut pas, plutôt que pour poster des leaks politiques... Tor reste quand même la référence.

Voici une vidéo réalisée par l'équipe de Lantern pour vous présenter la chose :

Et comme toutes les bonnes choses, c'est un logiciel libre. Par contre, il est encore en beta privée donc pour l'installer, il faut vous inscrire via ce site et vous recevrez immédiatement des liens pour le télécharger pour OSX, Windows ou Ubuntu.


Facebook Twitter Email Copier Url

12 Responses to “Lantern – Un clone de TOR sans anonymat”

  1. J4N dit :

    Moi ce qui me fait toujours peur avec ce genre de soft/architecture(tor, …), c’est qu’est-ce qui se passe si ta connexion est utilisée a des fins illégales. Je serais le premier à mettre ma connexion à disposition, mais j’ai peur des abus.

  2. Sly dit :

    D’où le non-anonymat sur ce soft, étant donné qu’il n’y a pas d’anonymat, si tu es accusé de quelque chose tu n’auras aucun mal à montrer que ça n’était pas toi.

  3. J4N dit :

    Ben, même si tu peux prouvé quoi que ce soit(bug dans les fichiers de log, …), même si t’es jugé non coupable, ca reste une pléthore de démarche administratives dont je me passerai volontier, sans parler que même jugé non coupable, c’est dans ton casier.

  4. Sly dit :

    Pour le coup je dois avouer tu as raison :)

  5. verspax dit :

    Je ne vois pas l’intérêt de ce truc étant donné que ça ne peut fonctionner qu’entre cercles d’amis, qui se trouvent généralement dans le même pays… Un français pour tunneler un français, WTF ? Un français pour tunneler un chinois, là oui ! Dommage pour les 1500 chinois en attente d’amis français !

  6. Kellogz dit :

    Dpstream et autres ont bien été bloqués ! Mais pendant moins de 24 heures (le temps de faire un mirroir du site)

  7. ZoBi dit :

    “Par exemple, si on prend un pays qui censure son Internet comme la France”
    Ton lien parle de la censure en Chine principalement. Mais toi tu parles de la censure en France. Donc tu mets la censure en France au même niveau que celle en Chine? Mais ça va sinon? T’as pas l’impression d’être un peu en dehors des réalité non? C’est con mais rien qu’avec cette phrase on a pas envie de lire le reste de l’article. Mais bon il parait que les Français se plaignent toujours, bravo pour confirmer les à priori.

  8. Torfirion dit :

    Mouaih c’est assez dangereux pour ceux qui vivent dans des dictatures de passer par un outil non anonyme.

  9. Lumière dit :

    Ne chercher pas à contourner pour aller sur des sites comme Dpstream ou autre dont tout les sites d’actualités font plus ou moins les éloges, c’est plutôt l’occasion de découvrir de nouveaux sites tout aussi performant (même beaucoup plus!)
    zone-telehargement.com
    topwub.org
    etcetc…

  10. Hogx dit :

    Super! Exactement ce que je cherchais. Pour une fois que la diaspora que j’ai connu avec tous mes amis va servir. J’en connais un en Chine qui va être content!

  11. Hogx dit :

    @Korben : il y a un truc qui me chiffonne qu’en même un peu depuis que je l’ai installé, dans la fenêtre des contacts il y a cette phrase : “Lantern vous reliera à des utilisateurs jusqu’à 4 degrés de vous dans votre réseau social Lantern.” Si je comprends bien s’est un système où les amis de mes amis passent par moi, or autant mes amis je suis sûr qu’ils ne feront pas de conneries, autant les amis de mes amis de mes amis de mes amis je n’en suis pas trop sûr. Du coup ça ma vraiment refroidit d’autant que je ne trouve pas d’endroit pour limiter le degré en question rien qu’à mes amis.

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 57012 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 57012 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <Chii> tiens hier j'ai gouté du whisky-orange
    <BenD> et alors, bon ?
    <Chii> mouais, pas le même gout que le whisky-coc, dommage
    <BenD> ben tiens ...

    -- http://danstonchat.com/7281.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »