L'authentification unique par Mozilla
Récemment, la fondation Mozilla a lancé la phase bêta de son SSO, Persona, qui permet simplement après avoir créé un compte, de s’identifier sur vos sites Internet préférés un peu à la manière des identifications Facebook ou Twitter, sauf que Persona utilise simplement votre adresse email.
Alors comment fonctionne Persona ? Et bien à partir de votre adresse email, votre navigateur obtient une accréditation et l’envoie au site internet sur lequel vous souhaitez vous connecter. Le fournisseur d’email ne peut pas savoir que vous vous êtes authentifié sur tel ou tel site contrairement à des choses comme le SSO Facebook ou Twitter, qui savent très bien sur quels sites vous utilisez vos identifiants. Dans le cas de Persona, c’est votre navigateur qui est au centre de tout.
Le site qui reçoit la clé d’accréditation vérifie alors sa validité et vous accepte. Contrairement à d’autres systèmes tels que OpenID, Persona est totalement anonyme et on ne vous demandera même pas de n° de téléphone pour valider votre compte.
La preuve qu’on peut faire plus simple… Si vous voulez essayer le service, c’est par ici que ça se passe. Et pour la doc API c’est par là.
Merci à Paul pour l’info