Le contenu web que vous consultez a-t-il été altéré ?

Image illustrant l'article : Le contenu web que vous consultez a-t-il été altéré ?

Le contenu web que vous consultez a-t-il été altéré ?

par Korben -

Les ingénieurs de l’INRIA proposent via l’adresse http://walter-experiment.inria.fr/, un outil baptisé Walter qui est capable de déterminer s’il y a eu des altérations dans les pages web que vous chargez. En gros, est-ce que le réseau sur lequel vous êtes respecte la neutralité du net, ou est ce qu’il modifie à votre insu, le code des pages.

En vous rendant sur le site Walter, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Run Check”. Cela aura pour effet de charger une page web bidon ainsi qu’un JavaScript qui établira un tunnel chiffré en AJAX pour récupérer aussi la source de cette même page.

walter1

Ensuite, le serveur n’a plus qu’à comparer ce que vous avez reçu et ce que le JS a remonté comme code source (qui est censé être identique à l’original). Vous serez alors informé des éventuels soucis rencontrés et vous pourrez même jouer au jeu des différences en comparant les 2 versions (visuel ou code source).

diff

Si vous êtes sur une connexion internet personnelle classique, il y a très peu de chance pour que les pages sur lesquelles vous surfez soient modifiées. Par contre, sur les WiFi publics ou en entreprise, ça doit être la fête… Apprenez donc à détecter les altérations afin de comprendre si elles sont “explicables” ou pas.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus