Alors ça, c'est fort !

Microsoft a déposé un brevet qui permettra aux futurs Kinect (ou technologie qui en découlera), de détecter le nombre de personnes qui se trouvent devant un écran à un instant donné, afin de limiter le visionnage d'un film à X personnes.


En gros, dans le futur, quand on achètera un film en VOD, on devra le payer plus cher si on est 2, 3 ou 15 sur le canapé. Et si on dépasse le nombre autorisé ? Et bien le film ne pourra pas être lu...

Dans le genre "Portenawak", ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un truc aussi scandaleux. Jusqu'où iront les inventeurs de DRM pour protéger les contenus des ayants droit ?

On nage en plein roman d'Orwell... Ce sera quoi ensuite ? Si vous n'êtes pas devant le 20h, on vous électrocute ? Si vous vous levez plus de 2 minutes au moment des pubs imposées, on fait exploser votre TV ? Si vous vous grattez les couilles devant Dora l'Exploratrice, on vous traine en justice pour pédophilie ?

En plus, j'imagine que ça va être amené en douceur... On nous dira d'abord que "Meuh non, c'est pour les salles de cinéma, afin de contrôler les entrées et le nombre de gens dans la salle"... Ensuite on nous dira, "Meuh non, ça coupe le film que si t'es plus de 10 personnes devant, car on considérera que tu fais de la diffusion à grande échelle"... Pour enfin finir sur un "Meuh non, t'as pris l'option visionnage 1 personne donc tu ne peux pas regarder ce film avec ta nana. Clique ici pour prendre une place en plus."

La seule solution pour ne pas tomber dans cette dérive et se dire "Ah bah merde" le moment venu, c'est de rester vigilant, et de tout simplement ne pas acheter ces appareils de contrôle des populations et ces films sous DRM.

M'enfin, je suis presque sûr que Microsoft a déposé ce brevet machiavélique pour protéger l'Humanité, et éviter justement qu'un jour quelqu'un de malfaisant utilise cette technologie contre nous pauvres consommateurs idiots et sans défense...

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin