Le FBI : "Attention aux mises à jour à l'étranger"
Le FBI (oui, encore eux…) viennent de publier une mise en garde à destination des voyageurs à l’étranger qui utiliseraient le WiFi de leurs hôtels. Méfiez-vous des mises à jour ! En effet, si votre Windows, votre Mac ou même votre Ubuntu vous réclame de faire une mise à jour lorsque vous êtes à l’étranger (mais aussi dans votre propre pays), il se peut que celle-ci soit une “fausse” mise à jour qui permettrait à des méchants d’installer des malwares sur votre ordinateur.
En effet, usurper l’adresse et les certificats de serveurs de mise à jour est tout à fait réalisable. Là où ça devient amusant, c’est surtout que le FBI parle de “l’étranger” mais ce genre de bidouille est parfaitement réalisable sur le sol américain ou en France. Bref, méfiance tout court à partir du moment où vous sortez de chez vous… D’ailleurs, en France, on trouve aussi certains petits malins qui montent des hotspot FreeWifi ou SFR destinés uniquement à pomper des mots de passe…
Je trouve juste dommage que le message du FBI soit si vague techniquement…
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).