Les Chefs qui souhaitent interdire les photos de bouffe

par Korben -

Ce matin, après une courte nuit, je tombe sur cet article de France Info qui relate l’exaspération de 2 chefs Français envers leurs clients qui se permettent de prendre des photos de leurs plats.

Leurs arguments ?

  • Ils vont bouffer froid
  • Ils ne profitent pas de l’instant présent
  • Ils spoilent le plat sur les réseaux sociaux

Et mon préféré : Ils m’enlèvent un peu de ma propriété intellectuelle.

Du coup, sans vraiment pouvoir l’interdire, ils placent des indications sur leurs cartes et des petits panneaux dans le resto pour signaler que la prise de photo est “interdite”.

Mis à part pour l’argument de la propriété intellectuelle qui doit être ce qui les chatouille vraiment et qui à mon sens est un argument de merde, pour le reste, ils ont en apparence raison… Sauf qu’en réalité, prendre une photo de son plat prend à tout casser 10 sec. ce qui ne laisse pas le temps à la nourriture de refroidir. Qu’une fois la photo prise, les clients sont tout à fait capables de profiter de l’instant présent. Et concernant le partage sur les réseaux sociaux, je ne comprends pas pourquoi ils crachent sur de la pub gratuite.

Prendre une photo de bouffe, c’est vouloir se souvenir. Figer numériquement un bon moment et parfois le partager. “Morceau avalé n’a plus de goût” dit-on souvent, alors autant l’immortaliser !

Puis merde, les gens font bien ce qu’ils veulent. Déjà, ils payent donc techniquement, ce qu’ils vont manger leur appartient. Ils ont donc tout à fait le droit de le prendre en photo ou de venir avec leurs condiments et de rajouter du sel, du poivre ou de l’ail s’ils le souhaitent. Je comprends la haute estime de ces 2 chefs pour leurs plats et la qualité de leur travail, mais au final, ça reste de la bouffe et du service. Si le client est content, qui ça gêne qu’une photo soit prise ?

Trouver ça ridicule oui. Empêcher les gens de le faire en présentant des arguments foireux, non.

Reste la question de la propriété intellectuelle… Si quelqu’un veut leur voler une recette, je pense qu’il ferait mieux de faire le déplacement et de goûter directement le plat plutôt que de se contenter d’une photo mal cadrée prise par un inconnu. On sait tous apprécier la pratique, la recherche et le travail de ces chefs et justement, ne pas le partager avec ses amis serait vraiment dommage. On est dans l’ère de la communication et du partage et tout ceci me semble naturel au plus haut point.

Après libre à eux de mettre un DRM sur leur bouffe qui nous filera la chiasse si on publie une photo sur Instagram ^^

En conclusion, ces 2 chefs Français ont tout à fait le droit de se plaindre, tout autant que leurs clients ont le droit de prendre des photos. Chacun est libre de faire ce qu’il veut et tant mieux. Interdire fermement à coups de pieds dans le cul (si cela arrive vraiment un jour) la prise de photo de bons petits plats pour de sombres raisons de “propriété intellectuelle” ou “d’expérience utilisateur” sera vraiment dommageable pour le restaurateur, je pense.

L’important c’est le plaisir et la convivialité. Faudrait juste arrêter de péter plus haut que son cul, parfois ;-)