Les gamers plus forts que les scientifiques !

par Korben -

Foldit est un jeu de casse tête mis au point par des scientifiques de l’Université de Washington qui propose aux joueurs de plier des protéines. Bon, les protéines, je ne vais pas vous refaire le cours, mais en gros, c’est une chaine composée d’acides aminés qui en fonction de sa composition et de la façon dont elle est repliée dans l’espace, joue des rôles différents dans le corps humain, aussi bien de transport, de structure, de régulation, de signalisation, de transporteur…etc

Pour ceux qui font “ah ouais”, sans vraiment comprendre, la protéine, c’est lui.

Oui, c’est un extrait de “Il était une fois la vie”. C’est pour que vous remettiez tout ça en ordre dans votre tête…

Bref, “on”, enfin les scientifiques connaissent la structure des protéines mais il est très difficile de trouver le pliage correspondant. Foldit a donc été conçu à l’origine pour comprendre comment le cerveau humain raisonne pour plier le plus efficacement une protéine déjà connue, afin ensuite d’améliorer les logiciels chargés de trouver le pliage le plus stable pour les nouvelles proétines.

Mais dernièrement, les scientifiques ont introduit dans le jeu, une nouvelle protéine de la famille des enzymes, qui joue un rôle essentiel dans l’évolution et la prolifération du SIDA. Jusqu’à présent, on ne savait pas exactement à quoi ressemblait cette protéine en 3D, mais grâce au cerveau sur-entrainé des gamers de Foldit, ces derniers ont résolu l’énigme à laquelle se confrontait les ordinateurs et les scientifique depuis une dizaine d’année. En effet, simplement en 3 semaines, la communauté de Foldit a trouvé le pliage le plus stable de l’enzyme, ce qui va permettre d’inventer de nouveaux médicaments qui pourront la bloquer et donc ralentir la propagation du virus du SIDA.

Bien joué les gamers !

[Source]