Les gouvernements intensifient la surveillance des internautes

par Korben -

D’après Google, les gouvernements du monde entier surveillent de plus en plus Internet. La preuve avec ces demandes d’accès aux comptes utilisateur d’internautes “surveillés” qui ne cessent d’augmenter… Durant les 6 premiers mois de cette année, ces demandes gouvernementales (avec décision de justice) ont concerné 34 614 comptes Google (ce qui représente 20 938 demandes).

![Illustration d'un homme utilisant un ordinateur portable avec une caméra et un microphone intégrés](user-data13.webp)
A noter que les demandes de censure suppression de contenu par les gouvernements a aussi augmenté de manière impressionnante... Durant les 6 premiers mois de cette année, ce sont 17 746 URL qui ont été retirées du moteur de recherche. (ce qui représente 1 791 demandes)
![Graphique montrant une augmentation de la surveillance gouvernementale en ligne](remove-content13.webp)
Toutes ces infos sont visibles dans le [rapport de transparence](http://www.google.com/transparencyreport) de Google de ce début 2012. Et pour savoir ce que fait la France là dedans, allez jeter un œil à [cet article de Numérama](http://www.numerama.com/magazine/24256-la-france-demande-toujours-plus-de-donnees-privees-a-google.html).

Cela ne concerne évidemment que les services de Google, mais d’autres comme Dropbox et Twitter effectuent le même travail de transparence. Le pire c’est que si ça nous est arrivé, nous ne sommes même pas au courant. Pour m’être déjà fait “analyser” mon serveur par la justice, je peux vous dire que même sur un serveur dédié, vous n’êtes pas à l’abri de ce genre de pratiques.

De quoi peut-être songer à nouveau à auto-héberger vos emails et vos fichiers.

Source