Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Quand les hamsters régnaient sur la terre

« Quand les hamsters régnaient sur la terre » est un bon délire artistique de  qui a eu l’idée de faire interagir au travers d’un jeu, des animaux avec des êtres humains.

Comme il l’explique sur son site :

J’avais brièvement abordé ce sujet avec Mormyre-pong, un jeu qui permettait de jouer à Pong avec des poissons. Je souhaitais ainsi, par le biais du jeu vidéo concevoir une interface entre le monde animal et humain, qui partagent le même espace, les mêmes temporalités, mais sans toutefois se comprendre ou parfois en s’ignorant mutuellement. Il s’agissait donc d’appréhender le jeu comme une plateforme de communication entre deux espèces tout en mettant en scène une fable avec un anthropomorphisme inversé, où les animaux auraient remplacé les êtres humains en s’appropriant la planète et en exploitant ses occupants égoïstement, sous couvert de spécisme.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir 2 dispositifs. Le premier s’appelle Hamster Olympics et permet d’opposer un humain qui court et dont les mouvements sont captés par un Kinect, à un hamster qui use de rapidité dans sa roue. Ainsi, les 2 joueurs se retrouvent sur une piste de course comme dans le jeu Track n Field.

Le second jeu est assez similaire, sauf qu’au lieu de courir, il faut nager. L’humain se place toujours face à un Kinect alors que l’animal, qui est un poisson rouge, voit ses mouvements captés par une caméra positionnée au-dessus de l’aquarium, qui sont alors retranscrits dans le jeu.

C’est assez barré comme démarche artistique… Après de là à acheter spécifiquement un hamster pour lui mettre sa pâté sur Halo, y’a encore de la marge…


Les articles du moment