Les journalistes seront-ils bientôt tous chômeurs ?

Image illustrant l'article : Les journalistes seront-ils bientôt tous chômeurs ?

Les journalistes seront-ils bientôt tous chômeurs ?

par Korben -

On me demande souvent si j’ai à ma solde une armée de personnes qui écrivent sous mon nom ou si je suis un robot qui tourne H24… Non, non car depuis bientôt 10 ans, je me tape le boulot tout seul. ^^

Rassurez-vous c’est un choix et je suis très heureux comme ça. Mais je viens de voir cette chronique que m’a envoyée Steeven et je me dis que je vais bientôt pouvoir prendre ma retraite. En effet, les robots-journalistes débarquent et deviennent de plus en plus pertinents.


Effectivement pour des news factuelles, dénuées de toute analyse, qui se contentent de recracher des infos AFP ou de la data brute, c’est clair qu’un bon morceau de code vaudra mille fois mieux qu’un journaliste ou un blogueur. Mais pour de l’investigation, de l’analyse, une opinion, et surtout faire éprouver au lecteur du plaisir dans ses lectures, je pense qu’on en est encore loin.

Le prix Pullitzer donné à un logiciel dans 5 ans ? Je n’y crois pas une seconde. Par contre des articles comme celui sur le tremblement de terre, mentionné dans le reportage, je me dis pourquoi pas. Dans ce cas-là, le temps réel prime sur l’originalité et la beauté de la rédaction.

La presse automatisée sera surement d’une aide précieuse pour les journaux en ligne, mais je doute qu’elle prenne la place des journalistes prochainement.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Bientôt le chômage pour moi aussi ou pas ? ^^