Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Les radars pédagogiques à la merci des pirates ?

Les radars pédagogiques à la merci des pirates ?

Je ne sais pas si dans votre ville, la mairie a investi dans des radars pédagogiques, mais si c'est le cas, je pense que cette news va vous faire marrer.

Spiwit m’a envoyé un tweet hier pour me signaler que ce genre de panneau fonctionnait en Bluetooth. Ce qui est drôle, c’est qu’un code PIN à 4 chiffres pour protéger du Bluetooth, ça peut se casser rapidement avec un petit bruteforce. M’enfin, pas la peine de pousser jusque là, puisque le code de ces panneaux est celui par défaut, à savoir 0000. C'est d'ailleurs un code classique qu'on retrouve sur la plupart des appareils bluetooth, et il appartient à l'acheteur de cet appareil de le changer. Évidemment, l’installateur ou la Mairie ne prend pas la peine de le changer.

 jcb

Et alors ? me direz-vous...

Connecter un téléphone en Bluetooth à ce genre de panneau ne va pas vous emmener très loin sans le logiciel qui permet de le configurer... Sauf que ces logiciels sont librement accessibles sur le net. Par exemple, les logiciels Windows à destination des panneaux EKO et Tomi de marque Jcbetco sont librement accessibles ici.

Vous l’aurez compris, en théorie, n’importe qui peut donc configurer ces panneaux à partir d’un ordinateur Windows. Je dis en théorie, car je n’ai pas poussé plus loin mes recherches pour ne rien hacker.

tomisoft

 EKO

panal

Mais si je me base sur la documentation, ce qu’on peut modifier sur ce genre de panneau est plutôt sommaire... Seuils des vitesses, clignotements, affichage des points perdus, récupération des statistiques liées au trafic routier, et surtout un petit texte "libre" où vous pouvez indiquer ce que vous voulez... D’ailleurs, si j’en crois la dernière news disponible sur le site de Jcbetco, certains ont déjà joué avec ...

 bousin

Oui, oui, comme si un installateur allait mettre "Fuck You !" pour faire une démo... surtout que si j’en crois la capture logicielle ci-dessus, il y a déjà un mode "démo" intégré (et sans insulte).

Moi je pense plutôt à un petit malin qui a piraté le bousin.

Je sais que Spiwit se penche actuellement sur un radar pédagogique d’une autre marque. Il semblerait que le fonctionnement de celui-ci soit assez similaire. Il est beaucoup plus pointu que moi techniquement sur ce genre de choses donc on risque d’en apprendre un peu plus dans les jours à venir.

Quoiqu’il en soit ce serait bien que ces sociétés fassent rapidement une petite mise à jour avec au moins un code PIN Bluetooth aléatoire (et pas 0000), un vrai mot de passe pour accéder à l’interface et allez, soyons fous, qu’elles retirent leurs logiciels pros du net.


Facebook Twitter Email Copier Url

35 Responses to “Les radars pédagogiques à la merci des pirates ?”

  1. Directory listing accessible depuis les moteurs de recherche
    Interface en Comic sans MS

    Vive le Made in France o/
    Moi je dis qu’on devrait essayer avec les radars qui flashouillent, ça pourrait être marrant :p

  2. cybernettic dit :

    Mon seul regret…c’est que ce ne soit que pour les pedagogiques … ;-)

  3. anubis68915 dit :

    J’ai un radar pédagogique juste en bas de chez moi, dommage que je n’ai pas de pc portable….. çà serait bien une appli android, mais faut pas rêver, c’est l’administration française….

  4. Le coup du 0000 on le retrouve tellement partout aussi donc pas vraiment étonnant de voir un radar qui te dit “Fuck You” !

  5. N3o dit :

    Pourquoi ils n’ont pas dit qu’un dangereux hacker avait piraté leur panneau ? Ce n’est qu’un radar pédagogique je ne vois pas l’intérêt de mentir.

  6. Moonkiller55 dit :

    Je vais pirater celui qui est pas loin de chez moi et je vais afficher “korben” . Puis-je Sir ?

  7. Edgar Lenoir dit :

    Comment! ils sont pas en rs232 les radars pédagogiques?!

  8. Sandra Barjos dit :

    Calitay made in France, ya que ça de vrai, même dans le tiers monde ils n’ont pas de site en comic sans…

  9. Sandra Barjos dit :

    C’est incroyable, le communiqué de presse dit en substance : “on a fait les gros cons juste pour rire, par contre vous êtes vraiment des minables de relayer l’information”. On l’emmerde aussi.

  10. patfrat dit :

    Concernant les logiciels pros en libre service, je pense que c’est maintenant trop tard … vu que la news est là ! on va voir fleurir des versions libres et open sources :p

  11. Woofy dit :

    J’avais pensé à mettre un tableau “High-Score” sous le radar pédagogique en face de chez moi, et mettre les plaques et les vitesses sur le tableau.
    Mais j’ai peur de l’effet pervers : les mecs qui tentent de passer le plus vite possible devant.
    Et vu que s’il est là ce n’est pas par hasard (traversée du hameau dangereux, énorme risque de tuer quelqu’un qui traverserait si tu passe à 60 ou 70 car il n’y a pas de visibilité), du coup je me suis ravisé.

  12. Jiajo dit :

    ou encore a 129 km/h sur autoroute, il y aurait marqué “Ce mec sait trop bien conduire il est prudent, c’est Dieu réincarné” et a 131km/h “ce mec est un assassin tueur d’enfant, pédophile, nazi”.

  13. Jiajo dit :

    Moi je voulais mettre en ligne l’identité complète des gens qui traversent en dehors des passages piétons, et des méchants criminels qui ont un film piraté sur leur disque dur.

  14. MaksOuw dit :

    C’est drôle, l’image que tu mets cite un panneau de ce type à Challans, mais ayant été 3 ans en internat là-bas, je l’ai jamais vu ! Et pourtant c’est pas bien grand et j’ai eu le temps de faire le tour…

    Si j’y repasse je verrai si y’a pas moyen de s’amuser un peu aussi x)

  15. Geuggis dit :

    Un radar pédagogique devrait afficher le montant de l’amende et le nombre de points perdu en fonction du dépassement de vitesse, ça ferait peut être réfléchir ceux qui se croient tout permis …

  16. Tmdzd262WD dit :

    C’est le coeur du billet, la police de leur site.

  17. Tmdzd262WD dit :

    Parce que le bt à 50m ça marche pas bien ?

  18. Tmdzd262WD dit :

    A quand un message pour les abrutis qui roulent à 70 quelles que soient les circonstances ? Et un message pour ceux qui prennent la voiture (sans pneus neige) par neige/verglas et roulent à 30 pendant 100km ?

  19. Hogx dit :

    Soixante millions de personnes, ça va être une sacré liste! Mais peut-être que cela fera évoluer la législation…

  20. Hogx dit :

    Pas besoin de mettre un texte, descendons la vitesse et affichons les points perdu car j’ai connu un radar qui flashait tout le monde pendant un mois à -20km/h en-dessous de la vitesse et je peux dire qu’il n’y a rien de pire pour énerver l’automobiliste qui passe déjà plus de temps à regarder son compteur de vitesse que la route…

  21. Woofy dit :

    Ca existe déjà ça s’appelle l’état civil.
    :D

  22. Lampadaire dit :

    pour tous ceux qui ont ce genre de radar de type viasis télécharger le logiciel viaterm et c’est dans la poche

  23. 2ShEp dit :

    T’aurais un lien pour DL le soft, parce que à part en faire la demande à viasis par mail j’ai pas trouvé.

  24. Sandra Barjos dit :

    On parle quand même de ce qu’on veut, allez donc faire la police ailleurs.

  25. Zigomar dit :

    Ce qui m’effare c’est la naiveté pour ne pas dire l’incompétence crasse de ces sociétés et de leurs équipes techniques/management.
    D’un autre coté, cela me rassure, je trouverai toujours du boulot, quand je vois le niveau de la concurrence sur le marché du travail, je ne crains pas grand chose …….

    Au fait c’est Linkeo qui s’occupe de la programmation des panneaux ?
    LOL

  26. Tony la moustache dit :

    Y’a bien un panneau de ce type à Challans, ce qui m’hallucine par contre c’est qu’il y est un Challandais sur Korben oO

  27. Lou dit :

    Aurait il une version macintosh de ces logiciels ? Car j’aimerai bien essayer.

  28. 2ShEp dit :

    Code c’est un pass, j’imagine que le premier essai était 0000 ^^
    Merci pour ces infos

  29. Tmdzd262WD dit :

    Cool ! (en même temps j’ai dit 50m c’est peut-être 500 ?)

  30. Tmdzd262WD dit :

    Le féminin de Troll c’est quoi… trollette ?

  31. Adrien YVARS dit :

    dommage qu’il manque Sierzega GRS 5.2 dans ton package il etait presque parfait ;)

  32. Laurent dit :

    Je peux pas m’empêcher de penser désormais, en voyant quelqu’un en train de “jouer” avec son smartphone à proximité d’un radar pédagogique “tiens un korbenaute” ;-)

  33. Monsieur Lu dit :

    C’est l’intégralité de ce qui était publiquement dispo sur le site de JCB&Co, toujours inaccessible aujourd’hui, comme indiqué sur le lien de lequipement, plus bas.

  34. Adrien YVARS dit :

    merci pour le partage :) je ne manquerai pas de tester. Mais dans le sud il y a surtout des modèles qui se commandent avec Sierzega GRS 5.2 et celui-ci est introuvable :/

  35. Moi dit :

    Merci l’ami.

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56986 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56986 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    tilleetoy: on fait l'amour quand ?
    byzel: perverse !! je suis pas un garcon facile moi !
    byzel: ...
    byzel: t'es libre demain??
    tilleetoy: ^^

    -- http://danstonchat.com/4085.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »