Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


L’Europe en faveur d’un Internet libre pour les riches et d’un Internet bridé pour les pauvres

L’Europe en faveur d’un Internet libre pour les riches et d’un Internet bridé pour les pauvres

Cette beauté, c'est Neelie...

Et Neelie, elle est commissaire européenne chargée de la Société numérique.

Je ne sais pas si vous la connaissez, mais Neelie sait faire le show. En avril 2012, elle avait défendu avec conviction sa position anti-verrou numérique (DRM) en montrant aux spécialistes du web et de la politique lors d'une conférence, une paire de menottes que lui avait envoyées l'ami Richard Stallman. Elle déclarait alors au sujet du DPI : "Nous devons à tout prix éviter que de telles technologies finissent entre les mains de dictateurs !" (source)

On aurait pu alors penser que la dame avait une position pro-neutralité mais si j'en crois cet article de 2011, sa stratégie qui consiste à souffler le chaud et le froid, tout en adoptant la position des opérateurs (ou au mieux une position attentiste), n'a pas fait illusion longtemps.

Neelie a dû croiser la route de lobbyistes depuis bien longtemps déjà... Et aujourd'hui, elle souffle le froid puisqu'elle a décidé de défendre le droit pour les opérateur et FAI européens de segmenter leurs offres non plus uniquement sur le débit ou la quantité de données échangées, mais aussi sur le contenu échangé.

Nous vous y trompez pas, cela existe déjà chez nos amis anglais avec PlusNet. Et le résultat est plutôt catastrophique puisqu’en fonction de son forfait (cher ou pas cher), l'internaute aura le droit de visiter tel site et pas tel autre... ou d'utiliser tel protocole et pas tel autre. Un Internet sous péage sauce DPI qui pour le coup revient à une double prise d'otage.

  • Une prise d'otage des classes les plus modestes et pauvres qui vont se ruer sur le forfait le moins cher. (Par exemple un forfait avec uniquement Facebook et Gmail mais pas Wikipedia ou TED)
  • Une prise d'otage des fournisseurs de contenus ou de technologies qui se verront bloqués dans les foyers sous prétexte qu'ils sont populaires. Tu veux utiliser Skype ? Tu veux aller sur Pluzz ou utiliser un client IRC ou Bittorrent ? Va falloir payer plus cher mon gars...

Pour Neelie, il ne s'agirait que de laisser les consommateurs faire leur choix afin que tout le monde puisse profiter de nouveaux tarifs plus compétitifs. Vous me connaissez, je suis pour laisser le choix... Mais il s'agit ici et selon moi d'une douce illusion marketée par les fournisseurs d'accès Internet.

Les "dictateurs" dans l'histoire (rapport à ceux qu'elle combattait aussi faussement que farouchement l'année dernière en exhibant ses menottes), ce seront cette fois les FAI/opérateurs qui imposeront la dictature de l'argent. Si t’es pauvre, t’es bridé en contenu et en débit, c'est aussi simple que ça (et non, ce n’est pas raciste ce que je dis ^^). Je suis même sûr que certains FAI seraient heureux de faire payer plus cher pour laisser un accès non bridé à YouTube.

C'est clairement une atteinte déguisée de la part de la Commission européenne pour en finir avec la neutralité des réseaux et laisser le champ libre aux opérateurs pour réduire nos pâtures et nous faire cracher encore plus de blé.

Rien n'est encore définitif, mais on sait maintenant dans quelle (mauvaise) direction ça va (Et en France?).

Grrrr.


Facebook Twitter Email Copier Url

40 Responses to “L’Europe en faveur d’un Internet libre pour les riches et d’un Internet bridé pour les pauvres”

  1. David dit :

    hallucinant, ça part en vrille tout ça…

  2. HIK3 dit :

    Pourquoi ne pas prendre exemple sur la Suisse, qui veut inscrire la neutralité du net dans la loi, grâce à la révision de la loi sur les télécoms’ en cours de révision au parlement? http://netzpolitik.gruene.ch/neutralite-du-net-il-est-temps-dagir/

  3. Mn_1 dit :

    Aïe ça fait peur tout ça :/

    Ça montre aussi à quel point nos institutions subissent aussi le pourrissement des lobbystes… et sans doute sur beaucoup d’autres sujets que l’internet…

  4. Brichmarsa dit :

    Et si ce genre d’action des politiques provoquait une montée des contre pouvoirs type Partie pirates, anonymous ou autres ? A un moment, des lobbies populaires finiront bien par émerger pour les empêcher de faire ce qu’ils veulent de nos libertés, enfin j’espère….

  5. Pouet dit :

    Je comprends pas comment ce genre de truc pourrait passer. Mettez vous à la place des entreprises ! Exemple je suis le PDG de Skype, j’apprends qu’un FAI français fait payer plus cher avec une option l’accès à mes services, ben j’attaque direct en justice le FAI en question non ?! Entrave au bon fonctionnement de ma société, tout ça tout ça, c’est forcement possible.

    Sinon aussi je suis un youtubeur ; et rien que sur Youtube, énormément de youtubeurs vivent de leurs vidéos (quelques-uns gagnent énormément, mais la plupart gagne à peine un SMIC, et d’autres comme moi encore moins), Pas plus tard que hier, j’ai encore eu 2-3 commentaires de personnes qui me disent qu’elles sont chez Free et qu’elles doivent attendre un temps fou pour charger ma vidéo et que ben du coup, elles ne regardent pas la vidéo (et donc pas la petite pub avec), et donc moi je n’ai rien.

    Ce que je veux dire c’est que, outre le problème que VOUS devrez payer, il y a le problème que les sites que vous fréquentez font vivre des personnes et des entreprises, et que perso si moi j’apprends que je dois payer plus pour Skype ou même Korben, ben je chercherai des alternatives, mais Skype/Korben pourront faire une croix sur moi alors qu’ils n’ont strictement rien à voir.

  6. dit :

    Ben c’est justement Free qui bride en ce moment…

  7. freebouze dit :

    C’est ce que je voulais dire pour troller, je pense (enfin j’espère) qu’avec Free ça ne sera pas le cas

  8. tazvld dit :

    Mon dieu, je croyais cette discussion morte et enterrée. Ben en faite non…. C’est une violation directe de l’article XI des droits de l’homme et du citoyen, de la libre communication des pensées et des opinions.

    Si ça, ça passe, c’est que les droits fondamentaux n’existent plus aux yeux de l’état et de l’Europe.

  9. Matt44 dit :

    ce type d’offre existe déjà sur le mobile ! les lobbys sont plus forts que les individus ou comment sucer jusqu’à la moelle les personnes

  10. renico dit :

    Le tous supervisé pas la commissaire Neelie Kroes qui fut critiquée par le Parlement européen en raison de nombreux conflits d’intérêts potentiels… réunissant à Bruxelles près d’une quarantaine de grands patrons des télécoms : Steve Jobs (Apple), Xavier Niel (Free), Stéphane Richard (Orange), Jean-Phillipe Courtois (Microsoft), Jean-Bernard Lévy (Vivendi), Stephen Elop (Nokia),.. dans ces discutions aucune place n’est laissée aux citoyens.

  11. Thierry dit :

    Je me suis posé la même question, et personne n’a rien trouvé à dire sur ces forfaits curieusement…

  12. Thierry dit :

    Free ne bride pas non, du moins c’est inexacte. Pour faire simple, c’est juste le tuyau qui va de Free à Youtube qui n’est pas assez gros (mais qui le serait bien assez pour d’autres sites) et ni Google, ni Free ne veulent payer pour augmenter sa taille.

    Même si tout ça est très discutable, c’est un peu trop facile de voir cette situation comme un bridage de la part de Free.

  13. Julien et Nel dit :

    Ceci serait peut être un bien ou un mal …

    Je trouve internet formidable, mais il faut être réaliste … nous n’avons jamais eu le contrôle de ce réseau ou alors il faudrait changer son fonctionnement. Actuellement, nous utilisons des FAI pour accéder à Internet et c’est là le problème. Nous ne pouvons pas pour l’heure actuel, nous connecter sans utiliser ses fai. Ceci nous forcera peut être à créer un nouveau réseau qui permettra de ne plus dépendre des Fai, mais il faudrait que la majorité des personnes mettent en place ce système. Je verrais bien un internet où nous serions client et serveur (un peu comme le principe du peer to peer, de bittorent ou de freenet).

    Le probléme est que les gens préféreront payer +, je ne pense que la majorité chercherait à se passer de ses offres. Il faut être réaliste, la majorité utilise le net sans savoir comment celui-ci marche ou alors considère Facebook comme étant le net. Les gens payeront, parce que les gens sont cons pour la plupart.

  14. Bon, faut être honnête aussi, mais payer en fonction du niveau de service n’est pas totalement aberrant et tout le monde le fait déjà pour ses forfaits mobiles… par contre l’idée “option Facebook/Youtube au lieu de Wikipedia”, désolé, c’est du Troll gratuit ! que certains services “superflux” et “non-indispensable” soient enlevés pour permettre un accès à très bas tarifs n’est pas une idiotie : l’accès aux sites des services publiques, d’intérêts généraux (Wikipedia…) devrait être “de droit” : même sans payer d’abonnement, cette liste blanche devrait être accessible à tous, même pour un opérateur mobile sur son réseau 3G pour quelqu’un qui n’a pas de forfait 3G. Ensuite, seconde étape : illimité sur les services de l’opérateur (téléphone, TV, mails… du FAI) et bridé sur le reste (débit limités à 1Mo montant/descendant) : on se plaint du téléchargement illégal, avec cette solution ! terminé et affaire réglé : on demande aux automobilistes de réduire leur vitesse, les constructeurs mettent des limitateurs de vitesse !
    Et pour finir, les forfaits “intégraux” avec des débits important “assurés” pour que les opérateurs soient finalement obliger de mettre en place l’infrastructure adéquat pour que les utilisateurs qui acceptent de payer de gros forfait puissent avoir plus de 1Mo !!! Je suis prêt à payer plus de 50€/mois si je peux avoir plus de mes 4 pauvres et minables Mo ! Je passe 4 jours à chaque fois que je réinstalle mes serveurs parce que mon débit montant ne dépasse pas 800ko ! alors que le kévin, kikoolol de 12 ans qui n’a jamais lu les CGU de Facebook a une connexion de 16Mo parce qu’il est à quelques mètres du DSLAM… moi ce qui me dérange, c’est que je paye finalement autant que Kévin alors que lui sa connexion ‘rapide’ ne lui sert qu’à télécharger illégallement.

  15. après il faut distinguer l’interdiction et la limitation : est-ce que tout le monde a besoin de remonter un VPN avec un débit de porc ? ce genre de solution bride les VPN pour les abonnés “classique”, un pro qui en a besoin et qui a un revenu peut se payer un meilleur forfait pour avoir un VPN (http://www.plus.net/support/broadband/products/pro-Add-On-faq.shtml)… parce qu’après tout, ça ne choc personne quand Korben affiche les prix des billets de LeWeb a des tarifs totalement indécents pour les petits entrepreneurs (au moins 3 mois de CA de l’auto-entreprise de ma femme), et ça offusque tout le monde qu’on demande à ceux qui le souhaitent et qui peuvent de payer plus pour un service complet.

  16. nabellaleen dit :

    Autant faire simplement une facturation au débit et/ou à la quantité de donnée.
    Alors oui, côté “geek”, ça va râler : on y a grave gagné avec les forfaits, car on est branché 24/24.
    Mais d’un autre côté, ça serait bien plus juste, bien plus équitable, de payer ce qu’on consomme.

    Et au moins, on briderait pas de mignons protocoles alternatifs ou des sites à fort trafic pour le bon plaisir de nos FAI.

  17. sauf que Free t’autorisera à passer sur sa liste blanche si tu paye à la place de tes abonnés, ceux qui se la prendront c’est toujours les mêmes… donc t’inquiète pas pour Skype et Youtube ! Maintenant si il existait une liste blanche en accès gratuit, ça permettrait à “ceux qui n’ont rien” de pouvoir accéder quand même à l’essentiel du réseau… mais je ne voie pas ce que fouteraient Skype, Youtube, Facebook & co sur une telle liste !

  18. le problème avec la quantité de débit c’est que si ta ligne est pourrie, ton FAI te dira seulement “pas de bol”… alors que pouvoir établir un contrat sur un débit “assurer”, c’est plus avantageux pour les utilisateurs avancés… et si seulement tous les opérateurs pouvaient avoir une option “IP Fixe” et “ouverture du port 25” on serait aussi moins emmerdés !

  19. lawra dit :

    ce n’est même plus une illusion c’est vouloir contrôler (l’info disponible pour) les masses en se servant de la crise pour obtenir leur assentiment aveugle

  20. Ezechiel_1 dit :

    C’est marrant, quand ils ont commencé à avoir des plaintes au cul de partout je pouvais voir des vidéos en 1080p à 20H sans problème sur youtube, alors que 2 jours avant même en 240p ça ne passait pas.
    Et la petit à petit le bridage revient. A priori Free crée une latence pour brider youtube:
    http://www.universfreebox.com/article/19094/MaJ-Free-Une-Fake-Latency-fausse-latence-pour-brider-Youtube

  21. seb_blondin dit :

    De plus en plus on s’oriente vers une société à 2 vitesses où la classe moyenne disparaitra à partir de ce constat je dirai que la commissaire européenne est plutôt pragmatique et elle adapte internet à la société. (cynisme inside)

  22. sherk dit :

    Orange avait pas parlez de faire ça l’année dernière? avec “adieux l’illimité et différent forfait pour les besoin, du surf sur le net compté en heure, de la voip en sus et du téléchargement encore en sus”

  23. Raoul dit :

    Pardonnez-moi, mais je ne vois pas du tout pourquoi l’avenir serait à ce point sombre.
    Les communications ne se coupent pas comme ça. La preuve, en cas de panne générale, il restera toujours les pigeons voyageurs.

    Autrement dit, ceux qui voudront échanger via internet, pourront toujours le faire. Que ce soit pas Skype ou je ne sais quel protocole, de toutes manières tous vendus à la cause marchande, même Torrent, il y aura toujours une “fenêtre de tir”.

    Les moyens potentiels sont quasiment infinis. Les détournements des moyens “officiels” tout autant. Ne vous inquiétez pas, des solutions, il y en aura. Et le partage restera ce qu’il est déjà actuellement, voire sera meilleur.
    Car excusez-moi, mais si l’on en croit les stats disponibles sur ce qui est réellement exploité aujourd’hui sur Internet, c’est assez minable. Et ce qui ne l’est pas reste confidentiel.

  24. cendrieR dit :

    C’est aussi mon ressenti.

  25. Une question aux spécialistes:

    C’est possible de faire transiter tout le trafic réseau vers un VPN/Proxy privé (genre serveur dédié), mais en passant par du HTTPS ? (le FAI ne va pas bloquer le HTTPS, quand-même)

    Voir de passer par du HTTP, en cryptant le contenu des packet eux-mêmes

  26. Effectivement. Je vais prendre exemple chez moi (en suisse, donc)

    J’avais une connexion ADSL 20’000 kbits/s (donc théoriquement 2.5 Mo/s).

    Ma vitesse effective de téléchargement était du 0.2 Mo/s, soit du 1600 kbits/s. L’offre la moins cher du FAI était du 5000 kbits/s

    Celui-ci n’as pas voulu baisser le prix de mon abonnement, et me demande maintenant des frais pour avoir résilié l’abonnement (frais que je ne vais pas payer, j’ai des logs de la vitesse réseau sur plusieurs mois qui prouvent la vitesse inacceptable que j’avais)

    Pour moi, du moment que la vitesse maximum qu’on atteint est inférieur à 10-15% de celle pour laquel on paye, la facture devrait être diminué en conséquence

  27. Mr. Krnds dit :

    Et l’Internet Mobile? oO’

  28. RyDroid dit :

    Que les opérateurs segmentent, je veux bien. Mais il devrait être clairement écrit que ce n’est PAS un accès Internet, mais uniquement des services. L’accès Internet devrait par la même occasion être règlementé, comme étant un accès neutre.

  29. Exagone313 dit :

    Mais non, Youtube utilise les mêmes datacenters que les autres sites, c’est bien Free qui bride la connexion.

  30. Exagone313 dit :

    tu habites un datacenter ?

  31. Berenguer Antoine dit :

    You either die a hero or live long enough to see yourself become the villan…

  32. Thierry dit :

    Oui c’est aussi ce que j’ai lu, quand l’ARCEP a démarré une enquête ça s’est mit à marcher drôlement mieux pour se dégrader de nouveau ensuite.

  33. Thierry dit :

    Non… Youtube n’utilise pas les mêmes datacenter que “les autres sites”. Google dispose de ses propres datacenter et il y a clairement un problème de peering en Google et Free. Je te laisse te documenter à ce sujet.

  34. C’est faux si c’est comme en France. Tu as souscrit à un forfait permettant d’avoir un débit maximum de 20Mbit/s si tu as une ligne optimale (proche du central et sans défaut). En aucun cas ton FAI ne s’est engagé à te garantir un débit constant de 20Mbit/s (ni même à l’atteindre). Par ailleurs l’ADSL est une technologie qui a été basée sur la réutilisation du réseau cuivre existant pour éviter de reconstruire un nouveau réseau, il faut donc bien voir que c’est une techno fragile et qui est fortement dépendante de la ligne de l’abonné. Si les FAI proposaient au grand public(ça existe déjà pour les pro) des offres au débit garanti aucun particulier ne voudrait payer (trop cher). Actuellement ce qui est garantie c’est d’avoir une connexion permanente et d’un débit minimal (relisez votre contrat).

    L’avenir c’est la fibre optique qui permet de s’affranchir de la longueur de ligne…

  35. et que dire de ceux qui habitent dans un département d’outre-mer avec des abonnements deux fois plus cher pour deux fois moins de services…

  36. Je voudrait vous expliquer quelque chose. Les hommes politiques ont totalement cessé de voir Internet comme une source d’information et d’opinion dérangeante. Contrairement aux usagers -qui n’ont sans doute pas compris la portée à terme de cette technologie- ils voient… un concurrent. J’explicite: les régimes démocratiques sont basés sur la… représentation! Un concept pertinent quand la Bretagne était à 10 jours de cheval de Paris, où à l’époque du télégraphe. De nos jours, la classe politique est totalement obsolète, voire contre-productive! Au lieu de permettre de représenter tous, elle est devenue un filtre exclusif! Hors les technologies de communication permettraient de se passer totalement de la classe politique en faisant de chaque citoyen son propre représentant en ligne! Des modèles de démocratie directe SANS représentation sont possibles, des campagnes politiques sans bulletins à imprimer pour x millions, sans location de salles, bref ouvertes à tous pour de vrai! Un vrai débat d’idée permanent et gratuit! La possibilité de voter des lois sans une bande de nantis devenus de facto une aristocratie républicaine! Ne vous y trompez pas, ils le savent, et cette idée les terrorise!

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 57013 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 57012 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <juliette> Je voudrais juste savoir si tu m'as bloqué ? et si oui pourquoi (peut-être juste parce que j'ai 4 ans de moins et que je suis juste une amie de ta petite soeur, que je suis soûlante, nulle en maths et qu'on a rien à se dire) ? et si ce n'est pas le cas désolé.
    <Spamm>j'ajouterai que tu es perspicace.

    -- http://danstonchat.com/6403.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »