Liquidation totale par des cybercriminels - Fantasme ou réalité ?

par Korben -

Je suis un gros fan de la série des Die Hard et si je devais établir un classement, je dirais ceci :

  • 1er prix: Die Hard 3
  • Second ex aequo : Die Hard 1 et 2
  • 3e prix : Die Hard 4

Avec une disqualification complète de Die Hard 5.

Bref, malgré les critiques de l’époque, Die Hard 4 reste un bon Die Hard, même s’il s’est un peu lissé par rapport aux 3 premiers. Dans cet épisode (sorti en 2007), John McLane et Matt Farrell affrontent une bande de criminels pirates informatiques qui attaquent les infrastructures du pays (Aéroports, Centrale nucléaire, prison, entreprises du secteur financier…) afin de ramasser tout le pognon en mettant à plat la puissance mondiale américaine.

Et vous savez quoi ? Ce scénario n’est plus si farfelu qu’il n’y paraît. D’après un article récent de shs.cairn.info, les experts en cybersécurité sont de plus en plus préoccupés par ce qu’on appelle maintenant le “cyberterrorisme”. Même si la “liquidation totale” qui mettrait à bas serveurs et réseaux électriques reste encore du domaine du mythe, les attaques contre les infrastructures critiques sont bien réelles.

Prenez par exemple l’attaque en déni de service contre l’Estonie en 2007 (tiens, la même année que Die Hard 4 !), le virus Stuxnet en 2010, ou plus récemment Wannacry en 2017. Sans oublier l’attaque contre TV5 Monde qui a fait pas mal de bruit. Ces incidents nous montrent que la menace cyber est bien réelle, même si on n’en est pas encore au niveau “apocalypse façon Die Hard”.

Le plus flippant ? L’arrivée de la 5G va apporter une nouvelle révolution numérique avec encore plus d’automatisation et d’interconnexions homme-machine quasi instantanées. Une vraie aubaine pour les cybercriminels qui ne demandent que ça !

Alors non, on n’est pas encore dans un monde où des hackers peuvent faire tomber tout le système comme dans Die Hard 4, mais la réalité commence sérieusement à rattraper la fiction. Comme quoi, John McLane n’avait peut-être pas si tort de se méfier des ordis ! 😉

Yippee Ki Yay les amis ! On se retrouve bientôt pour d’autres aventures cybernétiques !

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus