L'oeil de Sauron du FBI

par Korben -

Il y a plus d'1 an, j’ai partagé avec vous ce court métrage qui mettait en avant les risques associés au piratage de webcam. J’avais même dit que je mettais un autocollant (post-it ou autre) sur la cam intégrée à mon écran au cas où…

J’avais d’ailleurs eu quelques réactions de lecteurs avertis tels que :

Toutefois, la majorité des gens qui ont commenté à l’époque rejoignaient ma paranoïa…

Mais maintenant, grâce au Washington Post on a la confirmation qu’il n’y a pas que les affreux hackeurs qui s’amusent à mater les internautes, mais aussi des services de police comme le FBI qui sont capables de désactiver la loupiote indiquant que la caméra ou le Kinect est en fonction. Cela est rendu possible via des failles ou des malwares utilisés par les pro de l’intrusion.

Officiellement, tout ceci est très encadré (blabla juge… ) et utilisé entre autres pour des cas de crime et terrorisme, mais on connait tous le respect des lois et de la vie privée de machins comme la NSA et on ne peut qu’imaginer le pire…

Bref, ce n’est pas vraiment une info, mais plutôt une nouvelle mise en garde sur ce qui est possible ou pas techniquement pour un hacker ou un gouvernement. Vous savez ce qu’il vous reste à faire….

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus