Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Mega – Le grand retour de Megaupload

Mega – Le grand retour de Megaupload

HEY !

À moins que vous ne viviez sur une autre planète, vous devez le savoir : Megaupload est de retour !

Rebaptisé Mega, le service de stockage en ligne de Kim Dotcom est à nouveau accessible par tous à l'adresse Mega.co.nz. J'ai eu le temps de jouer un peu avec et voici ce qui a retenu mon attention.

Le site en lui même est propre, clair, codé assez étrangement, mais fonctionne plutôt bien si on fait abstraction de la traduction en français plus qu'approximative et des petites difficultés d'amorçage dues au lancement et aux millions de visiteurs qui s'y précipitent. Je ne vais pas vous refaire tout le topo des fonctionnalités et des jolies couleurs, les autres blogs et sites d'infos s'en sont chargés pour moi.

mega

En ce qui concerne l'offre gratuite, Mega offre à ses utilisateurs 50 GB de stockage. C'est autant que ce que propose Mediafire, mais moins que ce que propose Rapidshare (qui fait carrément de l'illimité). Contrairement à feu Megaupload, je n'ai pas vu de timer pour pouvoir télécharger un fichier sans avoir de compte pro. Cela m'étonne un peu sachant que c'est ce décompte qui forçait la main aux téléchargeurs fous pour acheter un abonnement premium... Du coup, cela ne m'étonnerait pas que Kim l'implémente dans quelque temps.

Pour les offres pro, ce n'est pas très cher, mais ça me semble aligné sur la concurrence... L'offre maximum est à 30 € par mois pour 4TB et 8TB de bande passante. A savoir que Kim a aussi une offre "Cloud" pro sous le coude. Je ne sais pas s'il y a une réelle différence avec le service Mega, mais je pense qu'on en saura plus dans les jours à venir. En tout cas, couplée à cette offre, aucun client logiciel comme ce que propose Dropbox... pour le moment.

Le buzz a bien fonctionné puisque Kim a annoncé sur son Twitter avoir déjà plus de 250 000 inscrits.

33637287

En ce qui concerne l'image publique du service, quand on lit les conditions générales du service Mega, c'est plus que clean en terme de lois antipiratage (DMCA). Les comptes seront supprimés s'ils sont utilisés pour partager du contenu piraté et dans les interviews, Kim explique qu'il est tout gentil et tout propre sur lui.

Cela ne l'empêche pas de teaser un peu en titillant les ayants droit avec cette capture-écran d'un prochain MegaMovie... qui ressemble plus à un réseau social autour de la musique, des films et des séries TV qu'à un successeur de MegaVideo. Mais Kim sème le doute...

megamovie

Notez aussi que Megabox qui sera surement un truc à la Amazon Cloud Player pour vous permettre d'héberger et d'écouter votre musique en ligne, devrait aussi probablement débarquer dans les mois à venir. Kim est en train de lancer la V2 de sa galaxie !

Mais revenons à Mega (tout court). Le service est top, je n'ai pas grand-chose à dire mis à part quelques bugs. Un truc qui m'a surpris, Kim recommande très fortement l'utilisation de Google Chrome pour accéder à son service. Je me demande bien pourquoi puisqu'il fonctionne très bien aussi sous Firefox... Mais d'après la team Mega, seul Chrome sait gérer convenablement le HTML5. Si tu le dis, Kim.

Il faudra pousser les tests un peu plus, mais à l'heure qu'il est, ça déconne sec sur tous les navigateurs. Je mets ça sur le compte de la surcharge des serveurs, et non pas sur le statut "alpha" ou "pre-alpha" possible du service...

popup

Autre chose amusante, dans les conditions générales, on peut y trouver un extrait de la Déclaration des Droits de l'Homme. Je pense que c'est la première fois qu'un service comme celui-ci mets en avant cette Déclaration, et en particulier, l'article 12, qui une fois déchiffré ...

article12

... indique clairement que les gouvernements n'ont pas à venir foutre le nez dans nos données personnelles. C'est effectivement un gros souci avec la plupart des services centralisés chez des sociétés privées. L'absence de chiffrement permet à des organismes gouvernementaux de mettre le nez dans nos données sans trop de difficultés. Cependant, si je me fie à la rage qu'à Kim Dotcom contre le gouvernement US, je suis certain qu'il n'y a pas de backdoor réservée à une entité gouvernementale américaine.

Mais parlons-en justement du chiffrement. Mega indique que les données sont chiffrées directement durant l'upload avec une clé RSA de 2048 bits. Pour chaque fichier envoyé et chaque dossier créé, une clé symétrique est générée, permettant si vous le désirez de fournir un accès "en clair" via une URL qui contiendra cette clé.

Par exemple, si j'upload une photo de moi sur mon compte, j'ai le choix pour vous proposer cette URL simple pour laquelle il vous faudra le mot de passe :

https://mega.co.nz/#!oBEAAZYA

Ou cette URL complète dans laquelle il y a le mot de passe.

https://mega.co.nz/#!oBEhEZYA!O-W96nTeeTPrFGq364_s1h_s-Y52ZSMmsO1SFMRsWA0

(Ces URLs sont factices pour le moment, car l'upload et le download fonctionnent mal à l'heure où je rédige ce billet)

Vous le savez, rien n'est infaillible, surtout pas votre mot de passe, mais ce chiffrement a réellement un sens. Pas pour les utilisateurs, enfin, pas vraiment, mais surtout pour Mega qui pourra se dédouaner complètement en cas d'attaque d'ayants droit puisque techniquement , ils ne peuvent pas connaitre le contenu des fichiers que vous uploadez. Donc si vous y stockez votre collection de DivX, aucun risque que Mega ne sache que ce sont des fichiers piratés. Par contre, si vous diffusez les URLs accompagnées de la clé de ces fichiers, librement sur la toile, ceux-ci seront considérés comme publics, donc les ayants droit pourront demander à Mega de les retirer de leurs serveurs. Ce qu'ils feront, je n'en doute pas.

Tout le jeu du pirate, maintenant, sera de diffuser ces clés MegaUpload en créant 2 canaux de diffusion. L'un pour les URLs des fichiers, et l'autre pour le clés. Je suis sûr que c'est ce qu'on verra débarquer bientôt... Pour moi, le P2P reste quand même plus propre et plus simple.

Donc Mega est protégé. Par contre, votre identité (email) et votre IP sont stockées en clair sur les serveurs de Mega. Donc dans le cas où vous feriez les petits malins, vous ne serez pas anonyme aux yeux de la loi. Rien de surprenant, Mega est un service de stockage de fichier stout ce qu'il y a de plus classique, à tous les points de vue.

Concernant le process de génération de la clé, l'étape est sexy puisqu'il faut bouger la souris et taper quelques touches pour que la clé soit vraiment forte...

sexy

... mais d'après cet expert en chiffrement, le javascript utilisé par le site pour générer la clé RSA ne récupère pas l'entropie générée par le clavier et la souris. En réalité, en regardant la source du JS, il a découvert que la génération se faisait avec un simple Math.Random() (des nombres aléatoires) ce qui est plus prédictible et moins sécurisant que de demander vraiment à l'internaute de bouger sa souris et de taper sur son clavier. Bref, de la poudre aux yeux, mais il est probable que cela soit amélioré dans les prochaines mises à jour de Mega. En attendant, nos fichiers sont chiffrés, mais ils pourraient être chiffrés plus solidement.

Notez aussi, toujours d'après cet expert, que dans certain cas, le chiffrement n'est pas activé pour des utilisateurs qui n'en sauront rien.

Ajoutez à cela quelques XSSdéjà découvertes depuis les quelques heures de mise en ligne du service...

Mega-xss

BREF !

Je vais conclure et vous donner mon sentiment sur ce nouveau Mega. Pour moi, c'est un très bon service. Pas si cher, simple d'utilisation, pratique... Cependant, en ce qui concerne sa fiabilité, il faudra voir à l'usage. Rien de bien différent avec un autre service de cloud. Rien d'excitant non plus. Les 50 GB sont bons à prendre, n'hésitez pas, mais comme toujours avec ce genre de service, je serai vous, je n'y stockerai rien de sensible ou de personnel. Un hacker pourrait y accéder par on ne sait quelle faille. Mega pourrait perdre vos données par on ne sait quelle perquisition miracle. Et si vous comptiez utiliser le service pour continuer vos petites activités de pirate, pensez à masquer votre identité sur la toile, car les flics ne vous louperont pas.

Mega, c'est du bon, allez-y. Amusez-vous avec, stockez y de la merde, des lolcats, des fichiers à partager avec vos potes, mais ne lui confiez surtout pas votre vie (cad vos données vitales).

Voilà !


Facebook Twitter Email Copier Url

63 Responses to “Mega – Le grand retour de Megaupload”

  1. freeaddons dit :

    bonsoir korben as tu tester? depuis ce soir de gros soucis d’indentication sous chrome ou sous firefox et je n’ai reussi a upload aucun fichier ca plante ou ca bloque J’aimerai avoir d’autre retours de personnes enfin a voir et a creuser!!!

  2. Korben dit :

    Relis mon article :-)

  3. Kaes dit :

    Pour ma part, le site reste down depuis plusieurs heures. J’ai pas encore réussis à m’y connecter…

  4. yannick inizan dit :

    et oui, l’upload semble impossible à cette heure, soyons patients

  5. Il ne faut que voir là-dessous un service supplémentaire, après Dropbox, GoogleDrive, Box, et dernièrement Mediafire qui décoiffe.

    Saine concurrence.

    Et Vive Hadopi qui à chaque système supplémentaire mis en ligne perd un peu plus sa légitimité.

  6. fklingler dit :

    Tu dis dans l’article : “Votre mot de passe personnel est la clé privée”. Ce qui est faux, et que tu contredis d’ailleurs par après ! ^^

  7. Korben dit :

    Exact, je me corrige. Merci.

  8. J’ai réussi a upload un gif de 30ko mais a une vitesse qui a la fin se chiffrait en octet/sec :p J’ai pas encore essayé de le dl

  9. Bon service ?

    D’après Clubic: “« Les informations pour un accès opérationnel, telles que votre
    adresse e-mail, l’adresse IP, la structure du dossier, les propriétés
    des fichiers et des informations d’identification de paiement, sont
    stockées et traitées en clair », indique ainsi la FAQ.”

    J’aime savoir que les informations peuvent être stocké en clair…

  10. Zetura dit :

    Merci pour les infos, j’ai pas eu le temps encore de tater la chose :) Par contre tu dis “codé assez étrangement”, et tu as vu ça comment ? Parce que leur code source est pas vraiment visible hein :)

  11. BlackEco dit :

    “Pour moi, c’est un très bon service. Pas si cher, simple d’utilisation, pratique…”
    Certes, mais il faut être inconscient (ou juste con) pour laisser ses données à DotCOM

  12. yannick inizan dit :

    pour ce qui est du XSS, si c’est juste une simple alerte javascript depuis la console js :P

  13. Korben dit :

    Relis la conclusion de mon post.

  14. BlackEco dit :

    Ouais, j’ai pas lu le dernier paragraphe, j’ai confondu avec le “Vous aimez ces articles ? (…)” ^^”

  15. Traq dit :

    Mmh, je vais quand même attendre de voir comment ça va évoluer avant de me précipiter dessus. Au mieux, c’est un bon service, au pire on peut espérer que toutes les actions du tpye DMCA et autres se concentrent dessus et laissent un peu plus d’espace aux autres canaux de diffusion.

  16. Florian dit :

    Le truc qui me choque le plus, étant donné que Kim est contre le gouvernement US, c’est qu’en testant le nom de domaine, j’obtient la géo-localisation de l’ip qui se situe…aux USA !

    En théorie, la géolocalisation se base sur la plage d’IP allouée au pays qu’on veut connaître, non?

    http://www.plotip.com/domain/mega.co.nz
    pareil avec celui-ci : (entrez le nom de domaine de mega) !
    http://www.dnsfrog.com/fr

    Tout cela est bizarre… Surtout que pour moi je n’arrive pas a accéder au site, mais si je le ping avec DOS, il répond…

  17. Mizik dit :

    Ce qui est normal puisque le site vient d’être mis en ligne…

  18. Zetura dit :

    Il y a des serveurs dans deux pays différents, et probablement aucun aux US. Il peut très bien rerouter depuis une adresse IP américaine non ? Et puis ne pas aimer le gouvernement américain, ça lui interdit d’avoir un site là-bas ? Je suis pas d’accord avec tout ce que fait le gouvernement français, et pourtant j’y habite ^^

  19. Daikyoka dit :

    A part le risque de saisi des serveurs, qui lui ont été rendus, ça ne va pas changer grand chose. “Oui il y a bien tels et tels fichiers mais ils sont chiffrés, je ne sais pas ce qu’ils contiennent.”
    De plus le gouvernement US peut saisir le nom de domaine de n’importe quel site Internet de la planète.

  20. Florian dit :

    Je suis entièrement d’accord sur ton point de vue, simplement ce que je trouve étrange, c’est que KimDotcom a choisi de ne pas héberger son site là bas, c’est bien pour une raison, et c’est pourquoi sa m’étonne que son site ai une IP américaine.

    Quand je ping le site de chez moi, j’ai le dernier segment qui est différent, en effet ce changement provient surement selon les pays d’où on accède aux serveurs, mais sa reste quand même aux US.

    Quoi qu’il en soit, moi j’ai mon propre serveur de cloud hébergé chez moi donc je n’utiliserai probablement pas Mega (un bon vieux FTP est largement suffisant et plus simple, du moment qu’on ne stocke pas des données d’origine militaires)
    C’est sur qu’il y a le cout des DD, de l’électricité, et sa consomme un peu un serveur rack, mais je garde mes données pour moi.

  21. scripta dit :

    “Bref, de la poudre aux yeux […]” o_O

    Comment vous Ô grand Korben, chercheur en sécurité, osez-vous remettre en question Math.random() des moteurs JS de firefox et chrome. Je n’ai rien contre reprendre les dires de personnes plus compétentes que vous, mais de là à juger le travail derrière Mega…

  22. Florian dit :

    Je me suis finalement inscrit, c’était bête mais il fallait appeler le site par https et non par http, si sa peut servir à d’autres

  23. Korben dit :

    Je dis simplement que comme le montre la capture écran, Mega annonce qu’il y a de l’entropie générée à partir des touches du clavier et de la souris, alors qu’en fait, comme l’explique le spécialiste de la crypto, le JS ne récupère pas du tout ces infos.

    Donc oui, l’entropie telle qu’elle est annoncée (voir capture) par Mega est une illusion.

    C’est tout.

    Et je ne suis pas chercheur en sécurité.

  24. mega ne fonctionne pas mais google chrome me propose http://megav.co.nz/ a la place … XD

  25. Korben dit :

    lol ;-) Me souvenais plus de cet article. Merci

  26. Blogger dit :

    Bonjour,

    Savez-vous avec quels langages à été développé le site? PHP? Django? RoR? Autre?

    Merci

  27. Se7h dit :

    Un serveur rack pour une utilisation domestique ?! Mais pourquoi gaspiller autant d’énergie, de puissance, et d’argent, alors qu’un PC basse consommation (comme Zotac ou Shuttle savent si bien les faire) suffirait amplement ?

  28. Merlin dit :

    “Et si vous comptiez utiliser le service pour continuer vos petites activités de pirate, pensez à masquer votre anonymat sur la toile…”

    Est-ce que masquer son anonymat ça revient à ne pas cacher son identité ? ;-)

  29. D4rk56 dit :

    Il y a un système de recherche aussi : http://searchonmega.com/

  30. Ok je viens de créer un compte et j’ai pris la formule 1, par contre mon compte reste en free user et pas pro,j’ai rentré mon coupon j’ai le crédit mais je suis tjrs avec mes 50gb une soluce ??

  31. neuro dit :

    Ils sont vraiment pas à jour sur infogreffe

  32. Guillemin dit :

    Conférence de presse du lancement de MEGA : http://t.co/p7AtjXV5, très intérésant :-)

  33. Roger Miot dit :

    ” mais ne lui confiez surtout pas votre vie (cad vos données vitales) ”
    A quel service en ligne peut-on confier ses données ? Et pas nécessairement des trucs super vital mais important comme le développement de votre dernier logiciel… J’ai pas envi que ça tombe dans n’importe quel main, mais s’il y a un incendie chez moi et que je n’est pas un back up effectué dans le cloud je suis dans le caca…

  34. Latoof dit :

    C’est la première fois que j’entends dire qu’un service supporte nativement le chiffrement des données. Arrête moi si je me trompe, mais ça rend le service totalement différent, puisqu’on peut alors y stocker des données privées/personnelles.

  35. Torfirion dit :

    A propos de Megamovie, c’est pas un réseau social autour de la musique, mais bien un megabox pour les films, c’est à dire visualisation des films gratos grâce à Megakey, Kim en avait parlé, le projet était déjà là avec megaupload(megamovie.com) et c’était bien çà. Il allait pas envoyer un message à la MPAA pour créer un truc genre allocine.

  36. Cactus dit :

    Je les connais pas tous mais il y a déjà des services (et depuis un certain temps) qui font du chiffrement des données comme wuala, spideroak, etc

  37. Latoof dit :

    Oui effectivement … donc Mega doit plutôt être comparé à ceux-là (en admettant que le système de clés soit non-faillible depuis l’intérieur).
    Et du coup, de ce point de vue, 50GB c’est 10x davantage que la concurrence.

    (je précise que je n’aime pas du tout Kim DotCom, mais j’essaye de me centrer sur le service proposé qui, sur le papier, ne semble pas trop mal)

  38. Latoof dit :

    Effectivement, ça c’est un enjeu valable pour toute application Cloud (la déterioration des données ou de leur accès), mais c’est un enjeu différent de celui de vie privée ;)

  39. fr4nky dit :

    Méga, c’est super qu’il soit revenu, mais coté sécurité je ne pense pas que ce soit encore ça. Pour preuve, une faille XSS à deja ete trouvé !!!

  40. Kildon dit :

    C’est un bon début, qui mets d’emblée Mega au niveau des autres sites de cloud (avec quand même le chiffrement et une super interface en bonus). Et ça va encore se développer, donc c’est du tout bon.

  41. Jan dit :

    “De plus le gouvernement US peut saisir le nom de domaine de n’importe quel site Internet de la planète.”

    Non, seulement ceux qui sont contrôlés par verisign et consort. J’avoue ça fait beaucoup mais pas tous.

  42. mini dit :

    Oh, pour ça j’ai un principe simple.
    C’est le conseil formulé par tonton Korben ici, en gras : http://korben.info/google-facebook-proprietaire-donnees.html

  43. Benito dit :

    Pour info aucun souci avec Firefox Aurora !

  44. Alan Tino dit :

    Merci korben très instructif !

  45. Se7h dit :

    Si tu utilises ton rack pour faire tout çà, je pense que le coût électrique reste raisonnable. En comparaison au prix d’un serveur dédié. Et comme tu le dis, au moins du reste maître de tes données.

    PS : Je n’ai pas parlé de NAS grand public. Un NAS est uniquement un serveur de fichier, il n’y a que peu d’intérêt d’en faire autre chose.

  46. Visiteur dit :

    Toute l’histoire de megaupload n’est qu’une mascarade ! Ce sont les USA qui financent Kimble et Mega.

  47. Visiteur dit :

    J’ai plusieurs serveurs en rack chez moi, mais la majorité ont des processeurs Atom. C’est juste que ces boîtiers sont plus pratique à utiliser (taille standard).
    Ex : http://wiki.eth0.nl/index.php/LackRack

  48. Visiteur dit :

    Merci, en effet le site est accessible en HTTPS contrairement à l’HTTP. Par contre, utiliser Chrome à la place de IE8, plutôt crever :D

  49. Visiteur dit :

    La partie cliente du code est censée être visible, hein ;)

  50. ijohn dit :

    Si on utilise une adresse email en hotmail.fr ou live.fr on ne reçout pas le mail de confirmation, blocage de crosoft ou de mega ?

  51. Rok dit :

    si c’est purrement pour faire un backup t’achète une clé USB à 5€.

    Tu crois qu’ils on attendu la généralisation du cloud les dev pour faire des sauvegardes ?

  52. Latoof dit :

    ça reboucle donc sur ce que je disais : Sur le papier, Mega permettrait de stocker des données personnelles (au même titre que wuala, spideroak, et d’autres, comme le dit cactus).
    Rien à voir avec DropBox ou SkyDrive, donc.

  53. elban44 dit :

    PeerBlock est un petit logiciel open source qui analyse votre connexion et bloque les adresses IP des agences de surveillance qui veulent voir ce que vous téléchargez d’illégal ou de légal.

    Si on regarde l’historique lorsque l’on utilise un logiciel tel µtorrent ou autre on s’aperçoit qu’il y a eu des tentatives de connexions a votre insu sur votre pc pour savoir quel contenu vous étiez en train de télécharger !

    http://elban.fr/peerblock/

  54. Iro dit :

    la clef USB cramera avec le reste

  55. Tonio dit :

    Sauf si tu ne la laisse pas avec le reste, genre tu la gardes dans ta poche, voiture, boulot, et même, allez soyons fou, plusieurs clés USB, une dans la voiture, une au boulot, une… enfin, t’as compris le principe je pense :)

  56. stackover dit :

    Essayez de downloadé de méga nativement avec firefox un fichier de plus de 300 Mb

  57. Bernard dit :

    A signaler que les 50Go de Medafire sont limites dans le temps ! Dommage !

  58. Tuxylium dit :

    Astuce a vérifier pour les comptes hotmail…….

    Apres plusieurs tentatives d inscriptions avec un compte hotmail sur mega, je ne recevai jamais le mail de confirmation.

    J ai donc ajouté hostmaster@mega.co.nz a ma liste des expéditeurs autorisés de mon compte hotmail , j ai effectué la procédure d enregistrement sur mega et j ai recu de suite le mail de confirmation de mega sur mon compte hotmail.
    En espérant que cela pourra servir a d autres…………….

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56993 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56993 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    sNuKsTuF : Aujourd'hui, ma mère et mon père viennent me faire chier pendant que je fait la vaisselle pour un truc totalement débile...
    sNuKsTuF : Résultat, on s'est engueuler, cette fois-ci, j'ai crier plus fort qu'eux,et par colère, j'ai jeté l'éponge par la fenêtre.
    sNuKsTuF : Et évidement, il y avait qu'un seul emmerdeur pour passé devant chez moi au même moment par coïncidence, et qu'il gueule à haute-voix "Assassin !!!! Tu as tué Bob l'éponge !!!!!!"
    sNuKsTuF : merci à toi Alexis d'être passé par là, grâce a toi, mes parents se sont foutu de moi toute l'après midi.
    Alexis : De rien. A ton service.

    -- http://danstonchat.com/9423.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »