Je lisais un article à la dernière fois sur tous les nouveaux radars qu'on va voir apparaitre aux bords de nos routes français en 2017 et l'un d'entre eux a retenu un peu plus mon attention. Il s'agit du MESTA FUSION.

Développé par la société française Morpho, ce super radar au nom de robot venu du futur pour tous nous exterminer, est capable de relever plusieurs infractions en même temps. Si vous grillez un feu rouge, en excès de vitesse, tout en dépassant sur une ligne blanche et qu'en plus vous ne respectez pas la distance de sécurité avec le véhicule devant vous, tout en tournant à gauche ou à droite alors que c'est interdit, vous serez bon pour 5 infractions d'un coup.

Nouveau radar Safran, modèle Morpho, reportage du 02 09 2015.

Nouveau radar Safran, modèle Morpho, reportage du 02 09 2015.

Et n'espérez pas pouvoir rouler trop lentement non plus, car il sait aussi relever les vitesses trop lentes.

Voici de quoi il est capable pour le moment :

  • Suivi et mesure anticipés de la vitesse
  • Contrôle de différentes limitations de vitesse par voie et par catégorie de véhicule
  • Surveillance des voies interdites et autorisées
  • Détection de franchissement de voie interdit
  • Contrôle de basse vitesse
  • Contrôle des dépassements interdits, y compris pour les motos
  • Contrôle de l'interdistance
  • Mesure de vitesse secondaire pour les analyses à posteriori
  • Enregistrements vidéo : preuves supplémentaires de l'infraction
  • Surveillance intelligente des véhicules qui tournent à gauche et/ou à droite
  • Détection du franchissement de la ligne de stop
  • Collecte de statistiques sur la circulation routière

Je dis "pour le moment", car comme il est évolutif, il sera à terme capable de détecter le téléphone au volant, l'absence de ceinture de sécurité...etc. Niveau perf il est d'ailleurs très impressionnant, car il peut contrôler simultanément jusqu’à 32 véhicules répartis sur 2 x 4 voies dans les deux sens. Et il sait faire la distinction entre une voiture, un camion, une moto...etc. et peut donc verbaliser les excès de vitesse en fonction du type de véhicule, et cela sur une distance de 200 mètres et pour des vitesses allant de 0 à 300 km/h.

Impressionnant !  N'espérez pas lui échapper, car sa marge d'erreur n'est que de 1%.

Niveau technologie, il dispose d'un radar tracker multi cibles (type Dopler) et de caméras haute résolution. Dès qu'il flashe, les données sont ensuite chiffrées et envoyées directement via réseau sécurisé en ADSL, ou 3G. Il pourra être mis à jour à distance ou directement sur place par un opérateur et comme il tournera un plein régime, il est même équipé d'une clim pour se refroidir en plein soleil.

mesta-fusion

Les mecs l'ont installé à Astana dans la capitale du Kazakhstan afin de contrôler la vitesse, le feu rouge, l'interdiction de tourner et le débordement sur une voie de bus, et l'engin a relevé 1229 infractions en une semaine de test.

Dingue ! Si vous voulez le voir de plus près, sachez qu'il est en test sur l'A15 au niveau de Pierrelaye (Val d'Oise).

Et dire qu'il suffirait que tout le monde respecte le code de la route, pour que toute cette économie du flash s'écroule. Ah mais ça n'arrivera jamais, car l'erreur est humaine et Mesta Fusion est le robot parfait pour que nous n'oubliions jamais ça.