Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Miku Hatsune – De la bombe 100% virtuelle

Miku Hatsune – De la bombe 100% virtuelle

En 2003, Yamaha crée Vocaloid, un soft de synthèse vocale qui permet après avoir uploadé un fichier MIDI ou composé une petite chanson au piano virtuel, de rajouter par dessus une voix de chanteuse générée à partir des paroles tapées au clavier par l'utilisateur.

A l'époque, le soft avait déjà ses mascottes chanteuses, censées représenter ces fameuses voix. Quelques années plus tard, en 2007, la société Crypton Futur Media  a édité la seconde édition de Vocaloid en y intégrant en nouvelle mascotte : Miku Hatsune, une jolie asiatique virtuelle de 16 ans.

Depuis cette Miku Hatsune est devenue un vrai phénomène de mode au Japon. On l'a revu dans le jeu Project DIVA sur PSP (sorti uniquement au japon) et sur borne d'arcade.

Mais le plus fort, c'est que les créateurs de Miku ne se sont pas arrêtés là, et pour faire plaisir aux milliers de fans de la chanteuse "qui n'existe pas" (et aussi pour ramasser un peu d'argent), ils ont carrement mis en scène de véritables concerts avec Miku en chair et en os... Ou plutôt en hologramme 3D !

Et le résultat est plutôt hallucinant ! Je ne parle pas forcement de technique même si c'est bien foutu, comme vous pouvez le voir sur les vidéos, mais plutôt du concept de la star 100% virtuelle et de l'engouement provoqué.

Je trouve que c'est très japonais de se plonger à fond dans un univers imaginaire et de l'intégrer à son quotidien comme si ces personnages étaient bien réels... Mais là, voir tant de monde acclamer Miku Hatsune (qui traduit veut dire : Premier son du futur), je trouve ça assez génial (et bizarre, je l'avoue)

Jaloux moi ? Non car en France, on a René la Taupe même si je ne pense pas que les concerts soient prévus pour tout de suite...

[Source]

Facebook Twitter Email Copier Url

79 Responses to “Miku Hatsune – De la bombe 100% virtuelle”

  1. cpagrave dit :

    Il ne s’agit pas d’hologrammes mais d’un écran transparent que l’on voit bien au début de la 3è vidéo, les hologrammes vidéo ca ne fonctionne que dans starwars…

  2. François dit :

    Les robots sont morts… vive les hologrammes ! Sony avait d’ailleurs développé un système de diffusion d’hologrammes, mais ça doit coûter bonbon pour le consommateur de base…

  3. John dit :

    Je trouve ça surtout très dangereux comme procédé. Parce qu’on peut aisément imaginer un futur avec uniquement des “stars” virtuels créées pour plaire au public visé, avec un visage “parfait”, un corps “parfait”, une voix “parfaite”. Aujourd’hui le “star système” est ce qu’il est, mais il laisse quand même la place à l’imperfection (et à un tas d’autres choses).
    Alors certes on en est loin, et on sait comment sont les japonais dans tout ce qui touche à la technologie et au divertissement.

    D’un autre côté, je ne comprends même pas l’intérêt d’un tel truc: aller voir un concert de quelqu’un qui n’existe pas, et qui au final n’est pas sur scène. Pas d’interaction avec le public, concerts identiques. Je ne suis déjà pas un fan de concerts, mais alors là…

  4. Raito Kun dit :

    +1 cpagrave, on le voit aussi à 2:41 de la 1ère vidéo.
    N’empêche que moi aussi je suis fan :D

  5. outadoc dit :

    René la taupe en concert… putain…
    Ca coute cher un sniper ? :-º

  6. Darel dit :

    Je me disais aussi :P !
    J’était convaincu que les hologrammes n’était pas encore au goût du jour…
    Et là, la vidéo qui ébranle tout :( !
    Mais en effet, on voit bien un truc dans le fond.

    Après je ne sais pas trop…

    Fake ?
    Semi-Fake ?

  7. megalomaniac dit :

    SI l’art est produit par ordinateur, alors on se pose la question futile du droit d’auteur … c’est un soft qui génère le truc et il prend appuis sur des genre et gouot humain : tient ca me rappelle le procesus de création humain … tient ….

  8. quentin dit :

    moi c’est plutôt l’aspect technique qui me scotch, pour ce qui est de l’engouement sur un groupe virtuel, Gorillaz l’avait fait avant et ce n’était pas qu’un phénomène nippon.

    Là, visuellement, c’est bluffant!Pour l’écran transparent on voit bien le fonctionnement à 2;41 sur la première vidéo.

  9. Antho dit :

    C’est bien fait, mais le concept de la chanteuse virtuelle je trouve ça vraiment débile. Mais ça n’engage que moi.

  10. Le Compte de Champignac dit :

    Etant parti cet été au Japon, je peux que confirmer l’engouement des Japs pour vocaloid et plus particulierement pour Miku, c’est assez fou!! On l’entend/voit partout!! Des magasin complet lui son dédié!

  11. c1coucou2piou dit :

    Pour savoir tout ce que ceci va donner dans quelques années, précipitez vous sur (l’excellent) roman de Norman Spinrad : “Rock machine”…

    Zou… M’en vais me (ré)écouter un petit Ten Years After / Goin’Home, en live à Woodstock.

  12. Deadend dit :

    On me dit que Michael Jackson se prépare à faire son comeback…

    Bel exploit technologique mais je trouve ça assez pathétique d’en arriver à une société où tout est faux, des couvertures de magazines photoshopées aux musiques corrigées pour enlever les fausses notes…
    Passé l’effet de curiosité j’espère que ce type de concert n’aura pas de succès car on perd absolument tout sentiment de fraicheur dans un show encore plus calibré que celui d’une popstar dans lequel l’artiste ne peut, évidemment, improviser.

  13. DOUDOU dit :

    @John: Aujourd’hui le « star système » est ce qu’il est, mais il laisse quand même la place à l’imperfection

    et pas qu’un peu

  14. Avish dit :

    Nul franchement que se sois la musique ou “le concert”… sa casse pas des briques. Puis c’est pas parce qu’on critique que tout de suite on est jaloux…

  15. Roms dit :

    C’est certes un écran transparent ici, mais les hologrammes ne marchent pas que dans StarWars, ça existe bien, certes c’est de petits hologrammes, mais des scientifiques en ont déjà créé .

  16. GNU dit :

    J’adore, je me vois déjà dire :

    “Alors ma fille, comme ça tu veux devenir une star ??
    Désolé mais y’a déjà des robots pour cela !
    … Retourne donc truquer le driver de la kinect pour que tu puisse me battre à virtual street fighter 8 sur notre pc de salon. Ou bien améliore un de nos robots qui nous fait gagner plein de PO à WOW pour qu’il puisse chanter mieux que cette “Miku Hatsune” ! ;-)”

  17. Roms dit :

    Les hologrammes n’existent pas que dans StarWars …

  18. Narm dit :

    C’est pas pour être vexant mais c’est pas un hologramme mais une projection sur un écran polarisé, rien de bien extraordinaire.

    Cependant le concept est plutôt intéressant

  19. Mydoom dit :

    Hatsune Miku 4 Ever ! \o/

    Au passage il y a récemment eu un énorme Buzz sur internet : Tania du “Grand Journal” sur Canal+ a critiqué (insulté) Hatsune Miku. La vidéo du journal a été postée sur Youtube, puis s’en suis des milliers de commentaires insultant envers Tania et la France.

    >> http://www.youtube.com/watch?v=mPz0TAPJqGU
    >> http://www.sankakucomplex.com/2010/10/29/french-tv-pans-miku-shes-atrocious
    >> http://tania.blog.canalplus.fr/archive/2010/10/25/l-instant-t-du-25-10.html

    Dommage que tu n’en aies pas parlé au bon moment Korben. :-)

  20. Deadeye dit :

    @cpagrave:

    Les hologrammes, il existe déja des protos comme celui fait par l’ICT :
    http://gl.ict.usc.edu/Research/3DDisplay/

    ou plus recemmment celui mis en prod par Sony :
    http://www.youtube.com/watch?v=_Lf0t6gWLB0

    Il n’y a pas que dans star wars que ca existe, après c’est juste une histoire d’échelle. ^_^

  21. Pourquoi la musique de la dernière vidéo ça me fait penser à rené ? :>

  22. azerty dit :

    Complètement tarés ces japs !!

  23. Col dit :

    @Mydoom:
    Faut dire que la Tania, elle fait du troll, elle critique les gouts des japonais, et prend comme exemple un passage certes assez insupportable, mais qui je trouve n’est pas représentative de l’intégralité. Faut pas s’étonner qu’elle s’en prenne plein la gueule par des fans, ou des gens plus connaisseurs qu’elle.

    Après voila, quand on regarde un film, on ne demande pas à ce que ce soit tiré d’une histoire vrai. Quand on mate un roman, on s’en fiche que les personnages sont réels ou pas. Et quand on écoute de la musique, tant qu’on aime, on s’en fou qu’une vrai chanteuse soit la derrière!

  24. Niko dit :

    Ca me fait penser à Sharon Apple, l.IA superstar dans Macross Plus. Ah ces japonais !

  25. Anonymous dit :

    @Deadend:

    “On me dit que Michael Jackson se prépare à faire son comeback…”

    Tu crois pas si bien dire… http://www.dailymotion.com/video/xaivov_concert-prive_fun

  26. NoobiOneKenobi dit :

    Hologramme ou pas, c’est effectivement hallucinant de voir que l’on peut aller à un concert pour voir une star virtuelle :o – On est vraiment dans la 4ème dimension là re- :o

  27. ScoRPioN97429 dit :

    …en France, on a René la Taupe… MDR

  28. agarwaen dit :

    Rock Machine, de Norman Spinrad, mais aussi Idoru, de William Gibson, encore plus proche.

  29. zak dit :

    pkoi je suis né au mauvais endroit… et loin, très loin de celui-ci en plus -_-“

  30. Epilost dit :

    Je voudrais pas me mettre a troller, mais la technique et le concept “d’artiste virtuel” ça n’avait pas déjà été fait par gorillaz ?

    Cela dit je reconnait qu’il mettent le paquet et que l’animation de Miku est pas dégueulasse (comparée au holograme de Murdoc et 2D) sans doute de la motion capture

  31. Azunyaa-Roku dit :

    C’est magnifique un concert comme ça, perso lorsque je vais à un concert c’est pas pour entendre parler le groupe ou pour que moi je chante… C’est pour écouter.

    Alors bon c’est vrai que les français freinent toujours l’arrivée des nouvelles technologies alors que les japonais c’est tout le contraire, ils poussent à aller vers le futur justement.

  32. Fnor dit :

    Typiquement japonais j’ai l’impression… J’ai du mal à imaginer cela chez nous.

  33. mini dit :

    moi je trouve ça plus honnête que certains artistes français qui ne sont rien d’autre que les poupées de leur maison de disques et de leurs producteurs. Au final ces “artistes” ne valent rien et ne sont qu’une “marque” qu’on peut acheter comme du PQ…

  34. gundz dit :

    OMG, bon autant la première chanson, ça peut passer et je peut comprendre qu’on aime, mais les deux autres O_o

    Sinon bah le truc du “hologramme” c’est bien fait et marrant, mais voila quoi ça crain quand même xD
    Quoi que si un jour crazy frog avait fait des concert de la même manière en france y’aurais eu des gens prêt à payer pour voir ça…

  35. Letoine dit :

    On est en pleine idolatrie ! Techniquement je valide mais humainement c’est forcément l’oeuvre d’une paupérisation catastrophique… Comme l’écrit gundz plus haut : “Quoi que si un jour crazy frog avait fait des concert de la même manière en france y’aurais eu des gens prêt à payer pour voir ça…”
    C’est le summum de la “simulation” décrite par Hakim Bey dans ‘l’art du chaos stratégie du plaisir subversif’ (on vide le conteneur de sa “substantifique moelle”) !

  36. Rém'-Alex dit :

    Y a pas à dire, les Japonais c’est vraiment les meilleurs !

  37. GnapGnapFrise dit :

    @cpagrave : non, sony a présenté un prototype fonctionnel de générateur holographique à un salon il y a pas très longtemps (CES 2010 je crois).
    Voir http://www.huffingtonpost.com/2009/10/19/sonys-3d-display-unveiled_n_325732.html

  38. Dalz dit :

    +1
    http://www.vocaloidism.com/2010/03/14/hatsune-miku-39s-giving-day/
    Cependant ça reste quand même bluffant…
    Pour l’holographie, on y est pas encore, c’est sur, mais la recherche semble t il y avance bien…

  39. Oneig Atyff dit :

    (Bon je ne sais pas si cela a déjà été dit vu que je ne peux pas lire les commentaires ;) )

    Ceci dit: Cet engouement pour Miku Hatsune taxant les japonais de “bizarres” parce qu’ils vont un concert sans voir de chanteurs me fait un peut rire :)

    Tout comme la comparaison avec René la Taupe -_-” Dois je rappeler qu’avant Miku Hatsune un certain groupe renommé appelé Gorillaz a déjà utilisé le concept de groupe/concert virtuels ? :)

    On trouvait cela trop classe à l’époque et pas du tout bizarre. (la seule différence c’est qu’il n’y a pas de vraie chanteuse ici juste une voix digitalisée, mais il y a bel et bien un vrai compositeur ;) )

  40. Mr Hart dit :

    16 ans ? C’est marrant comme choix d’âge pour un avatar virtuelle. Pourquoi pas 14, ou même 12 ? Une fois avoir accepter l’idée que des milliers de personnes vont fantasmer sur votre gamine virtuelle, autant y aller franchement, non ?

  41. Guieut dit :

    Personnellement, ça me fait beaucoup penser au film S1m0ne ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_(film,_2002) )…

  42. Tite-Live dit :

    Incroyable ! Tout simplement !

  43. Pascal dit :

    Ca me rappelle un film qui doit avoir quelques années maintenant, sur une star virtuelle de cinéma avec Pacino : S1mone.

  44. Gorillaz avait déjà fait ça en 2005 aux MTV EMA:
    http://youtu.be/G-AhYnjKEzs
    Mais c’est clair que c’est classe quand même!

  45. moi dit :

    Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens trouvent ça bizarre. C’est quoi la différence entre aller à un de ces concerts et aller voir un film d’animation ?

    Tout le monde s’extasie devant les pixars mais trouve que ça c’est débile. Je suis d’accord que l’engouement est surement disproportionné, mais dans le principe, je suis pas choqué.

  46. mosquito dit :

    Impressionnant à tous points de vue.
    Si ça venait des USA, d’ailleurs, tout le monde crierait au génie… soit dit en passant.

    Question – quelqu’un a-t-il des pb d’affichage avec Firefox (commentaires invisibles) ?

    Pour les lire, je suis obligé d’utiliser INTERNET EXPLORER ! ! ! SOS – Korb’, tu as une idée du pourquoi du comment ?

  47. fab dit :

    Moi ça m’a aussi fait penser à Macross Plus.
    De plus étant musicien amateur, ça me ferait bien tripper ce logiciel (vocaloid). Je vais étudier ça.

  48. BeatKitano dit :

    Pour ceux qui connaissent je n’ai que deux mots: Sharon Apple.

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Macross_characters#Sharon_Apple

  49. mosquito dit :

    Trop fort !

    Pour les commentaires, j’utilise 2 PCs

    – un Vista avec Ffox + IE
    – un Seven avec Ffox + IE

    et j’obtiens 4 niveaux de commentaires différents ! Arf… que pasa ?

  50. 0t@ku dit :

    A un ptit post sur Vocaloid et Miku, après la *** de canal+ ^^.

    Pour les gouts musicaux c’est sur que c’est pas forcement du gout de tout le monde, mais pour l’idée et le fait d’aller jusqu’au bout, je dit chapeau les jap. Sont à fond sur la robotique et tout les nouvelles technologies, qu’importe si sa fait “peur” ou si sa “choque” encore dans nos pauvres contrées, je trouve sa vraiment sympa^^.

    Puis y a pas que des passages pop ou techno hein !

    Versions qui pulsent:
    http://www.youtube.com/watch?v=Q_JyLcLToZs

    http://www.youtube.com/watch?v=HckNCWjKUN0

    Version plus rock:
    http://www.youtube.com/watch?v=HF2UNm08wvY

    Vocaloid permet aussi de faire connaitre des artistes qui font de superbe compos avec le log. (c’est un peu con de vulgariser tout sa à une masse d’hysterique devant un hologram virtuelle qui chante un truc horrible, sans prendre la peine de chercher a comprendre plus loin, cf Canal…)

  51. Miova dit :

    Alors là, ça m’étonne de tout le monde :
    Personne n’a encore commenté le titre ??? (je le rappelle : “Miku Hatsune – De la bombe 100% virtuelle”)

    Bon, ben preum’s alors (attention, ça va troller baby ! et puis langage un peu cru aussi) :
    Rien que la première image (pas le header), c’est le pur Heichi. Et 16 ans en plus ! À mon avis, on a dû dessiner le personnage nue, — avec tous les détails féminin, naturellement — puis on a rajouté les vêtements, et le strict minimum ; par exemple, pas de soutifs, pour ceux qui apprécient le poids et les pendants des arguments de la (trop) jeune damoiselle. Sa bouche entre-ouverte pour y fourrer on-ne-sait-quoi, ses yeux mi-clos comme si elle avait consommé du ghb, son aire hilare avec ses pommettes roses comme si elle avait (encore !) consommé de l’exta ou de l’alcool. Et puis tout ça, bien profond dans son rêve, un genre de tunnel avec des lettres. Plus psychédélique, tu es en overdose.

    Donc, c’est le rêve de Pédobear, tout simplement. Krkrkrkkrkr ! Amis lecteurs, vous savez ce que vous êtes maintenant ;) (rooh ! je suis odieux (Krkrkrkrkrkrkr)).

  52. Max dit :

    J’ai déjà entendu parler de cette star virtuelle dans un journal TV, il me semble.
    Et comme certains d’entre vous, étant fan de Macross en général, j’ai tout de suite pensé à Sharon Apple.
    Comme quoi les créateurs de Macross Plus étaient de sacrés visionnaires, il y a 15 ans.

  53. Paco dit :

    Je trouve ça génial comme inquiétant.

  54. Cobs dit :

    Par contre, il faudrait arrêter de cette paranoïa envers la technologie avec les commentaire du type: “les machines vont nous remplacer”.

    Miku, Luka, Rin/Len et les autres ne sont que des avatars, c’est juste des dessins pour donner de la personnalité au logiciel.
    Je vous rappelle que le logiciel synthétise une voix et c’est tout !!!
    Il faut pas oublier qu’il y a des humains derrière pour composer, jouer les instruments, écrire les paroles, faire les arrangement avec la voix, enregistrer et diffuser.

    On désigne Miku hatsune au lieu des artiste car les chanson sont souvent communautaire.
    De la même façon que on cite une distrib linux au lieu de faire la liste de tout les contributeurs.

    L’art ne peux pas être produit par des machines alors pas la peine de paniquer pour rien.

  55. Tsaim dit :

    De toute façon vu les pseudo chanteur jetable que l’on se coltine à longueur de journée ça ne change pas grand chose.

  56. Mr Hart dit :

    @Miova: Si, moi. Une douzaine de commentaires au dessus du tien.

    Et je suis étonné par le débat qui a lieu ici “oui ou non au stars virtuelles” sans que personne ne semble choqué par l’âge. J’ai aussi remarqué le titre, l’image, et des images données sur d’autres sites. Et je rejette la faute aux créateurs de Miku, qui ne peuvent pas nier avoir deviné dès le départ les dérives que leur personnage entrainerai. Rule 34, c’est comme ça.

    C’est quoi la différence entre faire une star virtuelle de 20 ans ou de 16, techniquement ? Elle ne va pas vieillir ou demander un meilleur salaire. Non, la seule motivation à mettre en scène une gamine, c’est que ça fait encore plus vendre qu’une jeune femme de 20 ans. Enjoy your sick sexual fetishism.

  57. kankan dit :

    @Mr Hart: C’est parce que la voix a été faite de manière a se rapprocher d’une adolescente et non d’une jeune adulte. Après il y a d’autre vocaloid “plus agé”.

  58. Kyu dit :

    @Miova: Dé-stresse Miova =) C’est ce qu’on appelle un fanart ^^ Et si tu trouve que ça c’est le rêve Pedobear, ne vas jamais sur Kona-Chan et Danbooru ^^ En tout cas, sache que l’illustration originale d’Hatsune Miku n’a rien à voir avec ça x) Mais vois ça par toi même =)
    http://api.ning.com/files/lFZBWrIBlS*UjlsNCsb1gLGMOIWmRplO4MObfWDDF3EXLCG2gLmrIPnBU8L1uW3Wryb-rQhpcMcDAlAziH7OYlWchupGNpSy/hatsune_miku_004.jpg

    Sinon, je tiens aussi à rappeler que pendant ce ~live~ y’a des musiciens qui font l’instru =) Sinon je plussoie Cobs, qui a peu de choses, m’a ôté les mots de la bouche ^^ Si vous avez des Q°, je suis preneur, j’en connais un rayon sur Miku et le phénomène Vocaloid =P

  59. Michel dit :

    autant que le groupe gorillaz est un groupe qui derrière l’image existe réellement en concert c’est eux même qui font bouger les personnages

    ici nous avons une gamine en “hologramme” ou tout ce que vous voulez qui est habillée le moins possible et dont les paroles sont extrêmement gamin

    “la plus belle princesse dans le monde entier c’est moi”

    “aucun garçon n’a intérêt a me faire attendre”

    je trouve ça vraiment pitoyable et dangereux pour la jeunesse

  60. moi dit :

    @Michel : Pour info, pendant le concert, il y a un groupe de 4 personnes qui joue, avec quelques musiciens invités en plus sur quelques morceaux.
    Tout est live, excepté la voix et la projection, qui par définition ne peuvent pas l’être. Quelle différence entre ça et les concerts en playback ?

    Et au niveau des paroles, ben c’est franchement meilleur que la moyenne (refléchis deux secondes aux paroles d’autres groupes), et bien plus varié.

  61. MonsieurSpug dit :

    Moi elle me fait peur! Terriblement peur!

    Cette voie sans expression, synthétique… Elle me fait froid dans le dos! Peut être à cause d’une certaine vallée dérangeante.

  62. Fred dit :

    la technique utilisée pour le concert ressemble à de l’holographie, c’est apparemment la technologie Musion Systems.

  63. Cobs dit :

    @Mr Hart:
    Moué, mais ce que tu à pas vu c’est que 99 % des musique fait avec Vocaloid sont entièrement gratuite. Seul le soft est payant, pourtant ya aucune image dedans.

    Enfin, c’est pas grave je suppose que tu à été influencé par l’image quasi-cochonne que Korben à mit sur son article ^_^.

  64. DOCKY99 dit :

    Ha lala comme les idoles c’est une question de business donc tant que sa rapporte il y en aura et de plus en plus loli ou pas.

    Au passage le Bluray Hatsune Miku 39’s Giving Day Live Concert du live est region free c’est sympa de pensez au étranger :)

    Et puis il en faut pour tout les gouts de Réné la taupe, Crazy Frog , Lapin malin ou miku hatsune….

    Au collège, mon prof de musique me disait qu’une musique n’est pas nulle c’est que l’on aime pas .

  65. Dart dit :

    C’est clair qu’on n’est plus très loin de Sharon Apple là!

    Euh… Juste par curiosité: Ils en sont où avec l’équivalent du YF-21? :D

  66. lexcalvin dit :

    ” Guld is killed in the battle, and through the efforts of Myung and Isamu, Apple is defeated and destroyed. ”

    patience

  67. Louis 16.4 dit :

    Je ne vois pas ce qu’elle a de plus faux ou plus plastique que Lady Gaga ou Beyoncé ou Britney Spears.

    Moi je trouve ca énorme. C’est pas tant de voir une petite pétasse virtuelle se dehancher, c’est surtout le potentiel de cette technologie. Demain des individus virtuels faits de lumiere ou d’acier (putain comme je suis poetique la…) enfin bref, des holos ou des robots, ou les deux (e-travelots) intéragiront avec nous dans notre quotidien, sans déc, moi je trouve ca plutot cool.

  68. Alligot dit :

    Tout simplement génial !
    J’adhere a 100% a ce cooncept et je serai pret a assister à un live
    Pourquoi ?
    Parce que la zic me plait avant tout !

    Puis je prefere autant ce concept que ce lui de mettre en avant un chanteur people sans aucun talent musical qui est en entouré d’une equipe de zicos professionnels pour faire marcher la machine a tune….

    La au moins on nous cache rien on sait que ce personnage est creer de toute piece….
    Bien que je soutienne ce concept je ne tiens pas a voir disparaitre tous les groupes dezic traditionnel non plus!

  69. CHADOCK ! dit :

    @Letoine: arrete de te la joué mdr il y a des gens qui kiff ça,c comme ça,cassé pas les couilles comme on dit LIBERTER,EGALITER,FRATERNITER! ok c trois précepte devienne de plus en plus rare mais bon quand memes chacun c gout ><'

  70. CHADOCK ! dit :

    A oué et pis g lu que les paroles été trop “gamin” pour etre aussi populaire! huhum… c un personnage style mangas je c pas pour toi mon pote mais tu connais beaucoup de mangas sérieux,mature, il y en a..certe…. mais la plupart et surtout les plus connue sont des plus enfantins!
    ex:Dragon ball (z) oui je ne compte pas dbgt qui est pire que tout lol ^^’ , One piece , Naruto atc… je n’ai cité que des très connue parce que je ne suis pas non plus un expert (et puis il y en a trop)!
    Bref vous prenez pas la tete les gens c dla zik t’aime t’écoute..t’aime pas t’écoute pas simple non? ;) PTDR LES GENS! PEACE!!!!!!!!!!!!

  71. CobraMad dit :

    @CHADOCK: Stop Kikoolol et go t’acheter un dictionnaire afin d’écrire et de parler français.

  72. Dart dit :

    Ouahou! Et il fait pas semblant celui-là! 8o

  73. Scruffy dit :

    Je vois beaucoup de gens critiquer le fait que ce soi “virtuel”, mais il y a des gens derrière cette musique, ne serai-ce que pour la composer, et ça reste tout de même un programme, un outil a la base, miku hatsune n’est qu’une mascotte, ce n’es pas une idole…
    Et puis…”tu connais beaucoup de mangas sérieux,mature”, c’est la phrase typique de la personne qui ne connais que les mangas les plus médiatisés et qui pense que les manga n’ont pas de scenario et ne comportent que des onomatopée et des combats. Enfin bref, je trouve dommage que beaucoup de personnes refusent d’essayer de comprendre quelque chose a cause de leur première impression.

  74. I love your wp template, wherever did you download it from? Thank-you in advance!

  75. MikuDIVA dit :

    Ne rever pas pour etre en couple avec Miku… Nan nan nan… pARCE QEUELLE EST DEJA AVEC QUELQU UN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Avec Steev… ALORS PAS TOUCHE!!!
    Merci

  76. Mikusuki dit :

    Les français seront encore entrain de critiquer alors même que les japonais travaillent à perfectionner une nouvelle version de Miku hallucinante. A vrai dire, c’est une chance que Miku soit un dispositif japonais, car sa “psychologie” a été composée par une équipe qui ne se contente pas de maîtriser la technologie. A aucun moment Miku n’a un comportement “balourd”…Miku est un concentré d’esprit japonais, avec toute la délicatesse qui va avec, et ce n’est pas rien!…Pas virtuel du tout ça! :)

  77. Saikô kun dit :

    Une fois de plus les français sur ce genre de sujet montre leur incroyable snobisme a toute épreuve! Chacun ces goût après tout non ? Je trouve ca tout a fait innovent, le fait de voir quelque chose de virtuel sur scène est superbe. L’idée est pas mal et en ce qui me concerne j’adore cette musique!
    De plus je trouve que c’est une héresie de comparer ça a René la Taupe, rien que dans les paroles, René craint la mort, les gens veulent le tuer tellement c’est stupide! De plus comment peut on comparer une vieille taupe horrible par rapprt au skin de Miku (que je trouve exellent). Bref tout ça pour dire qu’une fois de plus les français montrent leur stupidité. . . En ésperent voir un jour Miku dans notre contré. Vive Hatsune Miku et vive le Japon ! ^o^

Dolby Audio Challenge – Coder pour le bonheur des oreilles

Capture du 2016-04-28 18:04:55

Si vous êtes développeur web en agence (par exemple) il vous arrive sûrement d'avoir dans votre Slack ou ailleurs des commandes pour des sites qui intègrent du son.

Pause
Wait, je sais le son en arrière plan d'une page web c'est bad really bad, mais là je parle d'autre chose.
End pause

Je veux parler de ces sites commandés à votre boîte par Warner, Universal, Ubisoft, où même toi dev freelance qui veut te faire un portfolio qui claque sa maman et qui ont besoin d'une bande son en arrière plan pour plonger l'internaute dans l'univers du jeu, trailer vidéo ou whatever.

B'hein en règle générale, c'est une mouise sans nom pour avoir un rendu sonore correct.
Pour pallier au problème Dolby a développé une techno qui est censée régler le problème et pour vous en faire la demo, ils vous invitent à la tester en participant à leur code challenge.

En y participant, vous aurez toutes les ressources nécessaires afin d'intégrer le nouveau son multi-dimensionnel (just marketing mais ça à l'air quand même cool) de Dolby. Accédez au hub où les développeurs Dolby animeront des tutoriels et webinars en one-to-one pour implémenter Dolby Digital Plus sur votre site.

A la clé un money pot de 15,000$.

Pour y participer où voir de plus près la techno pour les plus curieux c'est ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56892 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56891 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    nico : tu va la niker
    nico : ensuite lui briser le coeur
    nico : cool nan? ^ ^
    Jerem : hum c'est pas mon style d'autant que la perspective de pouvoir niquer pendant toutes les vacances est un paramètre non négligeable

    -- http://danstonchat.com/4876.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »