En 2003, Yamaha crée Vocaloid, un soft de synthèse vocale qui permet après avoir uploadé un fichier MIDI ou composé une petite chanson au piano virtuel, de rajouter par dessus une voix de chanteuse générée à partir des paroles tapées au clavier par l'utilisateur.


4 Miku Hatsune   De la bombe 100% virtuelle

vocaloid Miku Hatsune   De la bombe 100% virtuelle

A l'époque, le soft avait déjà ses mascottes chanteuses, censées représenter ces fameuses voix. Quelques années plus tard, en 2007, la société Crypton Futur Media  a édité la seconde édition de Vocaloid en y intégrant en nouvelle mascotte : Miku Hatsune, une jolie asiatique virtuelle de 16 ans.

miku2 Miku Hatsune   De la bombe 100% virtuelle

Depuis cette Miku Hatsune est devenue un vrai phénomène de mode au Japon. On l'a revu dans le jeu Project DIVA sur PSP (sorti uniquement au japon) et sur borne d'arcade.

Mais le plus fort, c'est que les créateurs de Miku ne se sont pas arrêtés là, et pour faire plaisir aux milliers de fans de la chanteuse "qui n'existe pas" (et aussi pour ramasser un peu d'argent), ils ont carrement mis en scène de véritables concerts avec Miku en chair et en os... Ou plutôt en hologramme 3D !

Et le résultat est plutôt hallucinant ! Je ne parle pas forcement de technique même si c'est bien foutu, comme vous pouvez le voir sur les vidéos, mais plutôt du concept de la star 100% virtuelle et de l'engouement provoqué.

Je trouve que c'est très japonais de se plonger à fond dans un univers imaginaire et de l'intégrer à son quotidien comme si ces personnages étaient bien réels... Mais là, voir tant de monde acclamer Miku Hatsune (qui traduit veut dire : Premier son du futur), je trouve ça assez génial (et bizarre, je l'avoue)

Jaloux moi ? Non car en France, on a René la Taupe même si je ne pense pas que les concerts soient prévus pour tout de suite...

[Source]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin