Quand on n'utilise pas Gmail ou Hotmail, c'est mission impossible d'avoir un webmail correct. Alors on se rabat vers des clients mails plus traditionnel. Pour ma part, j'utilise Thunderbird depuis des années sur mon ordinateur et K9 Mail sur Android et ça se passe relativement bien.

Mais si j'écris cette news, c'est pour vous annoncer l'arrivée d'un petit nouveau, d'origine californienne, qui s'appelle Nylas N1. Il s'agit d'un client mail disponible sous Linux, Windows et OSX qui se veut entièrement open source et libre (licence GPLv3), et qui, chose que beaucoup ne savent pas, repose sur un moteur de synchronisation hébergé sur un serveur tiers. Cela veut dire que, lorsque vous configurez votre compte mail dans N1, vos informations de connexion sont conservées sur les serveurs de Nylas.

4-pane-screenshot-no-shadow

Ce sont eux qui, ensuite, récupèrent / synchronisent / envoient vos emails via IMAP / POP + SMTP. Ce client ne fait qu'utiliser des API REST pour interroger ce serveur. Donc si vous êtes gêné par ça, sachez qu'il est possible d'héberger vous même le serveur de synchronisation qui est lui aussi open source.

N1 est aussi extensible avec des plugins. Pour le moment, il y en a peu, mais si vous êtes développeur et que vous connaissez JavaScript, vous pouvez en imaginer d'autres. Moi, tant qu'il n'y aura pas un plugin pour filtrer le spam et un clone d'Enigmail (c'est en cours), ce sera niet.

N1 est compatible avec tous les serveurs mails, que ce soit du traditionnel (POP/IMAP) ou de l'exotique (Gmail, Hotmail, Outlook Exchange, Yahoo, iCloud...)

Capture d'écran 2016-01-12 06.03.57

À télécharger ici.