Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Narrative Clip 2 – L’appareil photo qu’on oublie

Cette couverture du CES 2015 a été rendue possible grâce au soutien de Domadoo.

J’avais lu quelques articles sur ce projet il y a un petit moment maintenant et j’ai enfin pu le voir en vrai (dans sa nouvelle version). Son nom : Le Narrative Clip 2.

Il s’agit d’un mini appareil photo qui se clippe sur les vêtements et qui prend à intervalles régulier des photos de votre merveilleuse vie.

Les photos font 8 Mpix et sont prises avec un grand angle de 86°. Elles sont stabilisées et taggées avec les infos GPS. Et le Narrative Clip 2 dispose de 8 GB pour stocker tout ça. Ensuite, vous avez le choix… Soit vous les récupérez en vous connectant via le cable USB ou en Bluetooth, soit vous configurez l’appareil pour qu’il se synchronise avec les serveurs de la société Narrative, lorsqu’il chope une connexion Wifi.

L’argument marketing principal avancé pour cet appareil, c’est qu’il permet de conserver les bons moments pour s’y replonger ensuite seul ou entre amis un peu à la manière des séances diapo que nos parents faisaient régulièrement pour animer les soirées pourries.

Un peu comme avec les Google Glass, avoir un appareil photo pointé sur soi comme ça, ce n’est pas ce qui est le plus agréable. Ça peut fausser les comportements, surtout que la plupart des gens penseront être filmés (alors que ça ne prend que des photos pour le moment). Et la centralisation sur leurs serveurs de la société Narrative même si ce n’est pas obligatoire, ne sera pas du goût de tout le monde.

Mais faut-il condamner pour autant ce genre de technologie ? Je ne crois… Je pense que si c’est pour faire un tracking permanent de sa vie, c’est un peu malsain. Surtout que les 3/4 du temps, on ne fait pas grand chose d’intéressant. Si c’est pour avoir des photos de merde, merci bien.

Par contre, dans le cas de journées un peu exceptionnelles du genre, journée de vacances, sortie en famille, gros événement qui compte pour vous, je trouve que le Narrative Clip 2 prend tout son sens. Typiquement, là je suis au CES, et si j’en avais un, je le porterai plutôt que de dégainer mon téléphone à chaque fois. Ça me permettrait ensuite d’illustrer mes articles avec des trucs rigolos (ou pas).

L’objet est plutôt joli, assez petit mais pas suffisamment pour passer inaperçu… Ce n’est donc pas un outil d’espionnage ;-). Il sera vendu courant 2015 au prix de 199 $ dans 3 coloris (blanc, noir et rouge).

Vous trouverez plus d’infos ici.


Les articles du moment