Si vous aimez votre Chromebook et ChromeOS, mais que la symbiose avec Google vous dérange un peu, je vous présente un nouvel OS made in France baptisé NayuOS.

Basé sur ChromiumOS, NayuOS est totalement libre, autorise l'écriture sur la partition système et permet de se passer entièrement de compte Google. NayuOS est configuré pour fonctionner uniquement sur le mode "Invité" et les données que vous aurez à manipuler devront être sur une clé / disque USB ou un serveur distant. Rien n'est gardé en local.

Noté que NayuOS supporte cyrptsetup et peut donc lire des partitions chiffrées présentes sur les périphériques USB. Tous les autres outils qui sont présents dans cette distrib sont uniquement des logiciels libres et comme la team s'en occupe souhaite en faire un OS pour les développeurs, ils ont déjà intégré dedans tout ce qu'il fallait pour bosser : git, nodeJS, python, ssh, tcpdump et même Zeroconf pour le firewall et re6st pour forcer l'IPv6.

Evidemment, NayuOS est encore très jeune donc pas encore très garnie ni très stable, mais c'est plutôt sympa de voir que ça bouge côté Chromebook et qu'enfin, il y a une distrib native ChromiumOS conçu pour les développeurs mais aussi pour tous ceux qui tiennent à leur vie privée, construite uniquement à base de logiciels libre, et sans lien obligatoire avec Google.

Si ça vous tente, les images sont téléchargeables ici pour Acer C910 Chromebook 15, Lenovo Chromebook N20, Toshiba Chromebook, Dell Chromebook 13, Acer C720 Chromebook, ASUS Chromebooks C300, Toshiba Chromebook 2, et Chromebook Pixel 2015.

En ce qui me concerne, j'attends la build pour l'ASUS C200 avec impatience !